Backcross et retrocroisement


Messages recommandés

Cette technique, extrêmement puissante, permet, en effet, d’introduire un caractère présent chez une variété A, dans une variété B. Cela nous permet donc d'améliorer par exemple un variété, en lui important un caractère qui nous plait dans une autre. Les possibilité sont quasi illimité (Mise à part les incompatibilité entre allèle), on peut « transféré» une odeur, un gout, une structure, un temps de floraison, etc. Vous voyez donc a qu’elle point cette technique peut être intéressante .

 

Je vous passe le pourquoi du comment génétique , en passant directement à la pratique, ce qui devrait vous intéresser…

 

Un rétrocroisement consiste simplement au croisement d’un individu avec un de ses parents (j’en voit sourire au fond :mrgreen: )

Imaginons qu’on a deux lignée P1 et P2. P1 est la lignée la plus performante, mais certains caractères chez P2 sont intéressants (disons, son goût) . On aimerait alors créer une lignée (P3), qui sera la même que P1, mais avec en plus, le gout de P2

 

 

On croise ces deux lignées. Elles forment alors une descendance qu’on appellera F1.

P1 x P2 = F1

 

F1 possèdent certaines caractéristiques des deux parents. Mais on ne peut contrôler quelles caractéristiques de quel parent ils ont, et puis, rappelons le(,) nous (que), nous souhaitons garder un maximum de P1.

 

On va ensuite croiser nos individus F1 avec soit le parent 1 (P1) soit le parent 2 (P2) . On aura alors formé notre premier backcross (BC1). Dans notre cas, on souhaite conserver le plus possible de caractères de P1, avec le caractère gout de P2. On utilisera donc P1

 

F1 x P1 = BC1

 

BC1 possède les caractéristiques des deux parents, mais majoritairement ceux de P1.

 

Malheureusement pour nous, BC1 n’est pas stable du tout. C’est-à-dire que certaines plantes possèdent les caractéristiques de P2 qui nous intéressent (c’est-à-dire le gout dans notre cas), alors qu’au contraire, certaines plantes n’ont que les caractéristiques de P2 qui ne nous intéressent pas. Même chose par rapport a P1.

 

C’est pourquoi on ne va pas effectuer qu’un seul rétrocroisement, mais une série. Un(e) seul rétrocroisement n’a que très peu d’intérêt en soit.

On va alors faire :

 

BC1 x P1 = BC2

 

Vous allez me dire, si BC1 n’est pas stable comment choisir l’individu(s) pour faire notre descendance ?

Sachant que notre but est d’obtenir une plante avec tous les caractères de P1, mais avec le gout de P2, on choisira la(les) plante(s) qui possède le maximum de caractéristiquee de P1, avec le minimum de caractéristique de P2, l’idéal (jamais atteint à ce stade) serais d’avoir seulement le caractère gout.

 

On continuera ainsi de suite, jusqu’à ce qu’on ait obtenu(e) la stabilité vouluE, sachant que normalement, après 7 back cross, la variété obtenu paR backcross sera semblable a 96,88% par rapport à la variété de départ (Donc, BC7 possèdera 96,88% de P1 et 3,12% de P2 )

 

 

BC2 x P1 = BC3

.

.

.

BC6 x P1 = BC7

 

 

17zw.jpg

Source=gnis

 

BC7 constituera notre nouvelle variété.

 

Content ? ;)

 

Voilà un petit exemple pour, par exemple, augmenté la précocité d’une lignée :

 

 

 

J'espère que j'ai été clair et concis :)

Des questions :?:

 

A+

 

Au fait, ce sont des extrapolation de la science de l'amélioration des plantes en général vers le breeding cannabique, en aucun cas des expériences personnel sur le cannabis. A bon entendeur...

Modifié par weedjun
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep'

 

clair net et précis (et super intéressant pour les "non passionnés de breeding" comme moi :-))

 

malheureusement, cela restera à mes yeux de la technique théorique assimilable mais inconcevable dans mon install' actuelle ;)

 

un jour peut être :D

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Weedjun,

 

J'espère que j'ai été clair et concis

 

Ah ça Oui!! impeccable :respect:

Ca fait plaisir a lire

 

Des questions?

 

Une interrogation :

 

Si dans ton exemple on prend P1 = femelle et P2 = Male

La selection de la descendance devra toujous se faire sur un male alors??

Un peu dur pour trouvé le caractere gout sur un male non?? (je chipote un là hein..)

 

la variété obtenu par backcross sera semblable a 96' date='88% par rapport à la variété de départ (Donc' date=' BC7 possèdera 96,88% de P1 et 3,12% de P2 )[/quote'']

 

T'es sur de ton chiffre?

Car si nous sommes à la 7eme génération, je dirai plutot que le pourcentage de fixité est de 99.22%, non??

 

BC7 constituera notre nouvelle variété.

 

je préférerai la mot "lignée" plutot que "variété" comme tu l'as dit plus haut d'ailleurs' date=' et je rajouterai un terme (histoire de faire mon savant :-P)

 

On peut dire que P3 est isogénique de P1

 

 

Au fait' date=' ce sont des extrapolation de la science de l'amélioration des plantes en général vers le breeding cannabique, en aucun cas des expériences personnel sur le cannabis. A bon entendeur...[/size']

 

Pour bientot peut etre ....

 

 

Je te souhaite bonne continuation dans ta selection de lignées et tes cross

 

A+++

 

 

Ps : Un gros +1 pour la source

Lien à poster
Partager sur d’autres sites