Trixie / Reptiland Digital Thermostat/Hygrostat


Messages recommandés

Yep les gens

Dans la serie "j'ai testé pour vous", je vous presente un nouvel outil à disposition des jardiniers d'interieur :

Le Trixie Thermostat/Hygrostat Digital

gallery_681036_2113_2895.jpg
Une source d'info ICI

Il s'agit d'un produit en 3 parties :

  • 2 capteurs : un hygrometre et un thermometre
  • Un afficheur digital permettant la configuration et l'affichage du status de l'environnement
  • 3 prises secteur sous forme d'une prise multiple

Je l'avoue, il s'agit du detournement d'un outil destiné aux reptilarium.

Le principe de ce thermostat/hygrostat est de piloter les prises secteur en fonction des parametres saisis par l'utilisateur à partir des valeurs relevées par les deux capteurs.

La prise en main est assez complexe mais le resultat est efficace. Comptez 2 heures pour etre a l'aise avec l'interface et toutes les entrees.

Le principe est le suivant :

  • Regler les horaires de jour et de nuit : ces parametres pilotent une des trois prises secteurs sur laquelle brancher la lampe.
  • Regler la temperature max (ou min) de jour qui pilote un ventillo ou un chauffage au choix : temparature a partir de laquelle le ventillo se declenche (ou le chauffage se declenche) branché sur une prise secteur
  • Regler l'hygro min de jour qui pilote un brumisateur : hygro a partir de laquelle le brumi se declenche

Les memes reglages sont a effectuer pour la nuit.


Les 3 prises sont donc activées par les valeurs relevées par les capteurs a l'aide d'une hysteresis. Chacune des prise est identifiée par son utilisatiion ( Brumisateur / Lampe / [Ventillateur ou chauffage])

Par exemple vous declenchez le ventillo a 25°C et mettez le delta a -5° :des qu'on depasse 25, il se declenche et ne s'arretera que quand la temperature tombera en dessous de 20°C.

Le meme principe s'applique au brumisateur via l'hygrostat.

Chacune des 3 prise est aussi disponible en mode timer, elle perd alors son utilisation via un capteur ou via l'etat jour/nuit

Chaque prise secteur est limitée a 400W et je pense qu'il faut prendre cette limite au serieux :P


LIMITATION : L'appareil possede une limitation assez embettante pour nous : l'heure de jour doit etre inferieure à l'heure de nuit :


RESULTAT : impossible d'allumer la lampe la nuit..
Le hack qui va bien : decaller toutes les heures de 12 heures, avec cette methode, le jour devient la nuit et inversement.
Quand vous verez l'heure sur l'afficheur, il faudra simplement mentalement ajouter 12 heures :D


D'apres les premiers tests, ca a l'air vraiment efficace et tres bien packagé. L'affichage est stable, les elements n'ont pas l'air de chauffer. J'en installe un deuxieme ce WE normalment. Ca confirmera ou infirmera le diag sur la qualité :)


Les Hacks réalisés :

Ces hacks sont tirés de ce topic

HACK by smokermcbarette (page 3):

gallery_725144_3523_27881.png

E1 = Sortie relais du Minuteur
E2 = Sortie relais de l'Hygromètre
E3 = Sortie relais du Thermostat

J'ai choisis de laisser tourner les ventilateurs en 24/24 mais c'est possible de les réguler aussi avec l'auto transfo. Après ce schéma peut être modifié selon les besoins, chacun voit midi à sa porte.Ce qui est bien avec les relais, c'est qu'on peut en faire globalement ce qu'on veut.
Perso j'ai aussi rajouter des commutateurs rotatifs pour sélectionner la valeur de P1 et P2 que j'ai pas mis sur sur le schéma, ça permet de régler la vitesse de l'intra et l'extra facilement, la sur ou sous pression de la box et si on a une intra assez puissante de compenser la perte de pression qu'engendre le filtre à charbon.

Après j'ai choisis un autre système pour la chambre de flo avec minuterie, hygrostat et thermostat indépendant (38€ l'hygro et 15€ le thermostat sur un site d'enchères bien connu) , ça permet de choisir une T°Min,Moyenne et Maxi ,pareil pour l'HR et plus besoin de se prendre la tête avec les programmes jour/nuit avec une précision des instruments légèrement supérieur au Trixie.. En plus je préfère avoir des instruments séparés, en cas de panne c'est pas tout le système qui tombe.

Bref, la régulation ça peut paraitre un peu cher au début quoi que, mais je trouve que ça fait une différence sur le résultat final et aussi sur la facture EDF.


Hack by B-Head (page 3)

L'existant c'est tout ca sans le boitier de gauche qui servira à piloter mon extra mini/maxi en 12V. A savoir un brasseur et un extracteur uniquement branché via un potentiometre et un interrupteur. Voila ce que ca donnera ce soir.

Le second boitier par securité, avec le 220V, sera à l'exterieur de la box, et c'est le cable entre les 2 boitiers qui sera un peu long, disons un metre vingt pour une toute petite section c'est pas trop ?

Evidemment le 220 sera branché sur la prise extra en mode Cold du trixie.


140941schema.png

Modifié par gardenlord
  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zachariah

Bonjour :)

 

Par exemple vous declenchez le ventillo a 25°C et mettez le delta a -5° :des qu'on depasse 25, il se declenche et ne s'arretera que quand la temperature tombera en dessous de 20°C.

 

J'avais pas compris dans ton message maintenant c'est clair

 

RESULTAT : impossible d'allumer la lampe la nuit..

Le hack qui va bien : decaller toutes les heures de 12 heures, avec cette methode, le jour devient la nuit et inversement.

Quand vous verez l'heure sur l'afficheur, il faudra simplement mentalement ajouter 12 heures :D

 

Je trouve çà tout de même assez contraignant .

 

J'en installe un deuxieme ce WE normalment. Ca confirmera ou infirmera le diag sur la qualité :)

 

Il parait évident que ça va te rendre de sacrés services , il faudra surement repasser pour avoir un peu de recul et nous dire si, sur le long thermes, tu as trouvé l'investissement adapté .

 

Merci , pour le test ! C'est bon d'avoir des retours produits comme çà :)

Modifié par zachariah
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

J'avoue l avoir pris pour l'experience et que je ne suis vraiment pas deçu.

 

En plus impossible de trouver le "User Guide" sur le Net, donc obligé de commander pour pouvoir le benchtester. ^^

 

Pour l'instant ca tient la route. Je kiff de ne plus avoir a remplir mon brumi tous les jours :)

 

Manque juste l'historisation des donnees pour que ce soit parfait.

 

Si vous voulez une fiche encore plus complete avec les exemples , suffit de demander...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep Regg@e_man

 

J ai reussi a l'avoir pour 80€ sur un site d'encheres bien connu. Le produit a ete expedié d'Allemagne.

 

difficile a trouver, on dirait qu'il existe sous 2 marques (ou alors y a une subtilité commerciale) : Reptiland et Trixie

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Yep Xtof :)

 

Apres un mois d'utilisation, toujours aucun probleme et toujours heureux de faire des economies de brumi, surtout en flo. Et coté ventillo ; j'economise du bruit êgalement ^^

 

L'appreil fait une mesure toutes les 30 secondes, ce qui est largement suffisant vu la vitesse d'evolution de nos parametres..

 

Une fois l'appreil pris en main la config est rapide a modifier, au bout d'une heure ca doit etre faisable.

 

Si t'as des questions, n'hesite pas ;)

 

Merci d'etre passé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

Salut Gardenlord,

 

Tu a écrit l'article que je cherche depuis un sacré moment !

 

Effectivement pour se bricoler un placo 'inteligent' ça semble être l'outil idéal !

 

J'ai cependant un doute quand tu parle de ventilo, on parle bien de contrôler ton extra ?

Si c'est le cas je suppose qu'il n'y a pas d'intérêt à avoir un variateur de vitesse sur l'extra ?

Le controleur dont tu parle fonctionne en ON/OFF si j'ai suivi.

 

Il y a trois emplacements sur le contrôleur, et tu contrôles ta lampe, ton brumi et ton extra.

 

Est il possible de laisser la lampe gérée par un minuteur basique sur une autre prise et utiliser le controleur pour le brumi, l'extra et un chauffage ?

 

Dans l'attente de te lire

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A l'air au top ta trouvaille, je réfléchis à m'en prendre un pour réguler ma box.

 

T'as pu tester les valeurs affichées avec un autre Termo-hygrostat pour voir si les valeurs affichées étaient correctes?

 

Par contre 3X400W ça risque d'être limite pour l'éclairage ou pour un chauffage. J'ai peur que ça colle le relais sur lequel sera la lampe! Tu l’utilises avec une lampe de combien de watt?

 

Si je le prends, je pense passer par un contacteur pour éviter de coller le relais.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Merci a vous pour votre interet pour cet article :D

 

Je vais essayer de vous repondre.

 

J'ai cependant un doute quand tu parle de ventilo, on parle bien de contrôler ton extra ?

Si c'est le cas je suppose qu'il n'y a pas d'intérêt à avoir un variateur de vitesse sur l'extra ?

Le controleur dont tu parle fonctionne en ON/OFF si j'ai suivi.

 

 

On parle bien de ventillation , dans mon cas un simple ventillo a pinces.

Personnellement, je pense qu'un extracteur ne doit jamais s'arreter. Cette contrainte n'est pas compatible avec le fonctionnement de cet appareil, car il marche en ON, OFF.

 

Le controleur dont tu parle fonctionne en ON/OFF si j'ai suivi.

 

Absolument. ^^

 

Est il possible de laisser la lampe gérée par un minuteur basique sur une autre prise et utiliser le controleur pour le brumi, l'extra et un chauffage ?

 

C'est possible, perso la lampe est sur un minuteur electronique a part. Par contre , la prise libre pour la lumiere est forcement controllée par les horaires, et seulement par les horaires, aucun des capteurs, car c'est sensé etre l'eclairage.

 

Dans le cas d'une culture indoor, je pense que brancher un chauffage sur cet appareil n'est pas coherent. En effet, ton install est sensée etre dans une piece, et cette piece etre chauffée par un chauffage... Donc pour moi tu chauffes ta piece comme il faut , et ton trixie sert a la ventillation, et jamais au chauffage. 400 W c'est clairement pas compatible avec un chauffage... Un bon chauffage avec un thermostat pour la piece... Il ne faut pas oublier que c'est pour un reptilarium a la base, ca explique pas mal les limitations.

 

 

 

T'as pu tester les valeurs affichées avec un autre Termo-hygrostat pour voir si les valeurs affichées étaient correctes?

 

Ouaip, j'en ai un autre dans la box, les valeurs sont bonnes. Il y a une mesure toutes les 15 secondes je crois.

 

Par contre 3X400W ça risque d'être limite pour l'éclairage ou pour un chauffage. J'ai peur que ça colle le relais sur lequel sera la lampe! Tu l’utilises avec une lampe de combien de watt?

 

Comme dit, j'ai mis l'eclairage a part. L'idee du relais est a priori une bonne idée, a confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci de ta réponse et surtout de ta découverte

 

Jvai m'en prendre un. Mais comme je l'ai dit je vais passer par un contacteur 10A que j'ai récup au taf. La commande se fait en 230V mais il n’y a besoin que d'une faible intensité donc 400W c'est largement suffisant. Le tout dans un boitier et on en parle plus.

 

Je ferais un petit retour quand ce sera fait

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Je ferais un petit retour quand ce sera fait

 

 

Avec grand plaisir. Si tu mets des photos ou un schema, je mettrais a jour le premier post ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gardenlord,

 

Merci BEAUCOUP pour ta réponse !

 

Je comprend l'idée du chauffage dans la pièce mais ma box est grande comme un vivarium alors un mini chauffage branché sur la prise lampe qui serai mis sous tension seulement la nuit ça pourrai peut être le faire... Cette prise n'est pas connecté à un outil de mesure donc un petit thermostat sur le chauffage est obligatoire.

 

Les deux autres prises actionnent alors brumi et ventilo ( ou l'extra même si t'es pas trop pour c'est jouable).

 

Merci encore de prendre du temps lâ dessus !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Je comprend l'idée du chauffage dans la pièce mais ma box est grande comme un vivarium alors un mini chauffage branché sur la prise lampe qui serai mis sous tension seulement la nuit ça pourrai peut être le faire...

 

 

Ca peut le faire effectivement,

 

Les deux autres prises actionnent alors brumi et ventilo ( ou l'extra même si t'es pas trop pour c'est jouable).

 

Exactement.

 

Une prise se declenche si tu est en dessous d'une certaine valeur d'hygro, pour le brumi donc.

L'autre se declenche SOIT en dessous d'une temperature (pour le chauffage) SOIT au dessus d'une certaine temperature (pour le ventillo). Le choix se faire en configurant l'appareil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Bip-bio le jardinier

Salut les gars, je viens de l'acheté également et c'est vraiment parfait!

 

Pour avoir un environnement stable rien de mieux :fumette:

 

Cependant je me demander, j'ai un extra Prima klima qui à deux vitesses changeable depuis un interrupteur. Je voudrais que au dessus d'une température il tourne au maximum et que en dessous il tourne au minimum, vous pensez que un bidouillage serais possible niveaux câblage?

 

Merci et bonne :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

oui c est possible mais il faut ouvrir ton extracteur et la garantie saute (si il l est encore)

 

tu fais tourner H24 en vitesse min et quand la température augmente,tu enclenche la grande vitesse avec ton thermostat

cependant je ne connait pas exactement le type de moteur qui equipe ton extra

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Bip-bio le jardinier

Pour la garantie ce n'est vraiment pas un problème :lol:

 

Sinon c'est ce que je pensais, seulement le fait de faire alimentée les deux vitesses en même temps ( le mini en H24 + le maxi en fonction du thermostat ) cela ne pourrait-il pas posé un problème?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ç est possible mais je ne connais pas ton extra ( son moteur /vario ou commutateur pour les vitesse??)

tu devrais faire un poste dédié a ton projet et mettre des photos/schema si tu as

peux etre que d autres personne on ton matos et te repondrons mieu que moi

A+

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites