JDB système NFT inspiré de l'aeroflo


Messages recommandés

Bonjour à tous les jardiniers bricoleurs, pour mon premier post sur cannaweed je voulais vous présenter mon petit système NFT fortement inspiré de l'aéroflo

 

Mon but initial était de fabriquer un aeroflo 6 plants tenant dans ma box (90*90*180cm).

Pour info un devis émanant du constructeur revenait à 184€HT soit 270€ avec les taxes et la livraison! :shock:

Suite aux conseils d'un ami plus expérimenté, j'ai décidé de laisser tomber le côté aéro et de me "contenter" d'un système NFT beaucoup plus simple au niveau de la maintenance (pas de tuyau de faible diamètre ni d'asperseur donc pas de risque de les voir se boucher).

 

Côut du système environ 70€ (sans la pompe que je possédais déjà) soit 200€ d'économisés ;)

 

Le matériel :

  1. les tubes :

  • 2 poteaux carrés en pvc de 80cm de longueur ( le fabriquant propose différentes sections j'ai choisi celle de 100mm)
  • 4 bouchons pvc carrés

prix 43€ livraison comprise

  1. irrigation :

  • la pompe (j'ai une 500L/h)
  • Tuyau
  • Té et raccord

prix ? je disposais déjà du matériel

  1. le support :

  • tuyau pvc diametre 32
  • 2 coudes pvc diamètre 32
  • 2 tés pvc diamètre 32
  • tube colle pvc

prix 10€

  1. drainage :

  • 2 siphons évier réglables diamètre 40 premier prix (on n'utilisera que les 2 tuyaux qui s'imbriquent)
    genre

gallery_818162_3464_297.jpg

prix 4.5€

  1. réservoir :

  • bac alimentaire 36L (35cm de hauteur)
  • une plaque de polystyrène expansé pour le couvercle

prix 12€

  1. Outillage :

  • un dremel pour fraiser les tubes
  • un marqueur indélébile
  • une scie à métaux

Le bricolage :

 

Les tubes

  • insérer les bouchons sans les coller, faire des repères au marqueur
  • fraiser un trou permettant d'insérer le tuyau de drainage et le coller avec la colle PVC ( outre coller, elle assure également l'étanchéité )
  • retourner le tube et percer un trou au dessus du tuyau de drainage (il servira à insérer les tuyaux d'irrigation et à placer ou enlever les tuyaux s'imbriquant dans le trou de drainage)
  • repérer les emplacements des paniers au marqueur, les fraiser
  • bien nettoyer le tout pour enlever tous les résidus de PVC

gallery_818162_3464_6651.jpg

  • couper le tube s'emboitant dans le tuyau de drainage afin d'obtenir une hauteur d'eau venant "lécher" le fond des paniers (utile pour les 1ers jours sous HPS et pour maintenir une réserve d'eau lors des changements de solution)

gallery_818162_3464_1879.jpg

gallery_818162_3464_57458.jpg

  • coller les bouchons
  • vérifier l'étanchéité, si besoin ajouter du silicone

le support

  • couper une section d'environ 70cm à la scie à métaux (pour la barre transversale)
  • insérer un coude à chaque extrémité
  • couper des sections pour les poteaux et y insérer les tés en vérifiant que la hauteur de la transversale corresponde à la hauteur du réservoir
  • emboiter le tout
  • coller éventuellement

gallery_818162_3464_33396.jpg

 

irrigation

  • insérer les tuyaux jusqu'au bout des tubes les couper en gardant un peu de mou
  • relier les 2 tuyaux avec un té
  • relier le té à la pompe

Le système complet :

 

gallery_818162_3464_86083.jpg

divers

  • couper la plaque de polystyrène extrudée à la bonne dimension pour créer un couvercle de réservoir
  • scotcher des morceaux de bâches opaques sur les trous ou passent les tuyaux d'irrigation

Remarque

je pense qu'il faut tamponner les pvc avant utilisation car j'ai eu pas mal de variation de pH au début ...

cependant, 4 jours après être sorti de la bouturette le système racinaire semble s'être bien adapté :lol:

gallery_818162_3464_6476.jpg

 

Voila, en espérant que cela puisse être utile à d'autres, peace !

Modifié par 6FeetHigher
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

si je peux me permettre, les utilisateur de NFT dont un en particulier, l'ami Dtek, que je ne vois plus beaucoup sur CW, bref ! Reprochait la mise en place du système d'irrigation sur son NFT sure Grow en effet l'eau en amont donc les première plantes est plus chargé en nutriment qu'en aval ou est situé la dernière plante, et donc généralement on se retrouve avec une plante un peu moin volumineuse !

il avait donc fait une irrigation dédié, donc un tuyau a chaque trou ! et voila comment tu pourrais adapter, comme sur la photo retouché, en plus toi c'est déjà un système home made en lui même donc encore plus modifiable ! voila voila je te donne sa a titre informatif a toi d'en faire ce que tu veux :respect: bon grow' :culture:

 

hyfp.jpg

Modifié par JackHERER*
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello !

Merci, c'est effectivement le schéma que j'avais en tête au début (mais dans ce cas avec des microasperseurs pour faire de l'aéroponie). Mais la maintenance de ce système parait un peu plus compliquée (risque de fuites et de bouchage), je vais donc continuer ma méthode pour voir et éventuelement la tienne une autre session ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

J'ai eu un petit souci de moisissure au bas des troncs les plus au fond du placard, à priori pas d'impact sur les plantes, je vais ajouter un ventilo dans cette zone à suivre ...

gallery_818162_3464_28838.jpg

 

Voici le système en action à F+30, les commentaires sont les bienvenues.

 

panier de 5cm un peu juste ??

gallery_818162_3464_181003.jpg

 

 

La jungle

gallery_818162_3464_266101.jpg

 

Une bud sur une secondaire de la n°3

gallery_818162_3464_149500.jpg

 

Ca commence à briller pas mal ;)

gallery_818162_3464_148871.jpg

 

Peace

Modifié par 6FeetHigher
Lien à poster
Partager sur d’autres sites