Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

...en ce début d'année 2014 je voudrais tordre le coup à un indicateur de rendement que je n'ai jamais compris...et si je ne parviens pas à le mettre KO, avoir une chance d'enfin comprendre ce que cela veut dire !!

 

Commençons par la base :

 

- Le gramme, je vois bien ce que c'est, j'en avais un tout à l'heure...y'en a plus ^^ :bigspliff:

Jusqu'ici tout va bien (sisi, j'en ai encore !)

 

- Le Watt, c'est une puissance instantanée que l'on tire sur le courant électrique...là, il y a plusieurs hypothèses :

  1. on fait référence à la puissance de la lampe

  2. on fait référence à la consommation électrique

  3. ...j'ai pas d'autre idée !

 

Prenons le cas 1 : combien de grammes avec une lampe de 400w ?

 

le calcul de rendement ne tiens pas compte :

 

- du type de lampe : pas grave me direz-vous, ça permet de les comparer

- du type de culture (terre, aéro...) : idem

- de la taille et de l'équipement de l'espace : idem

- du nombre de plantes...

- et du temps passé !

 

Bref comparons deux weedeurs sous 400w :

 

- le 1er fait 150g en terre, petite extra, intra passive, un tri pack, 4 plantes, en 3 mois

 

- le 2e fait 250g en hydro, avec contrôle complet du climat, la gamme advanced au complet ^^, 12 plantes, en 6 mois

 

Résultat :

Le premier tourne à 0.38g/W tandis que le second est à 0.63g/W

 

...sauf qu'en 6 mois le 1er aura fait 300g (2 récoltes), consommé peu d'énergie en dehors de la lampe, pris peu de risques au niveau de la loi (4pieds), et payé 3 fois rien en engrais, alors que l'autre...est une catastrophe ! ^^

 

Passons à la 2e hypothèse : quel est mon rendement g/énergie consommée ?

 

Là c'est encore plus rapide, l'énergie consommée n'est pas en W mais en Wh, il faut donc multiplier le wattage par le temps de fonctionnement (logique).

 

...sans compter que dans ce cas il ne faudrait pas compter que la lampe mais l'installe complète...et si on est vraiment écolo, ajouter le coût énergétique lié aux engrais et au substrat (production, transport)

 

L'indicateur serait donc a minima g/KWh (kilowattheure), ou plus approximativement g/W/mois, avec comme puissance, la somme des puissance (extra, pompes, lampe, etc.)

 

Alors quel indicateur construire ?

 

Je vous en propose 3...et je vous laisse en imaginer d'autres !

 

L'indicateur économique : g/€ ou €/g :

 

Celui là, on le connaissait bien quand on était obligé d'aller pécho !

 

Il doit prendre en compte :

 

- la conso électrique totale (bouturage, cro, flo) de l'ensemble du matériel (extra, ventil, pompes, etc...), multiplié par le prix au kilowattheure d'EDF

- le prix des consommables : graines (si pas parti de boutures), substrat non réutilisable, engrais, etc...

- idéalement le prix d'amortissement de certain matériel, notamment les ampoules qu'il faut changer régulièrement (une ampoule à 50€ qui dure un an coute dans les 4€ par mois, etc...)

 

L'indicateur écologique :

 

Il ne peut pas être précis car on ne connait pas le coût énergétique des engrais, etc.

Au mieux, on a la consommation électrique totale...

 

Finalement, l'indicateur économique est peut être aussi le meilleurs indicateur écologique (si ça vous a coûté peu, vous avez a priori consommé peu d'énergie, d'engrais, etc.)

 

Le rendement par mois au m² : g/mois/m²

 

Finalement, le paramètre sur lequel on peut rarement influer, c'est bien l'espace disponible.

 

Si à force d'investissement on parvient à maîtriser totalement les conditions de culture (de la soupe à l'apport en 02/CO2, en passant par l'hygro, la température, etc.), si on peut faire varier le mode de culture et le nombre de pieds (du sog au scrog), il est plus difficile de pousser les murs ! (y'en a qu'on essayé, ils ont eu des problèmes ^^)

 

Là c'est facile à calculer :

 

Si tu fais 100g en 3 mois sur 1m² => 100/3/1 = 33g/mois/m²

...ça donne une idée de ce qu'on peut réussir à faire dans son espace en le poussant au max (l'indicateur hein, pas les 100g ^^)

 

Bref j'espère que ça donne des idée, n'hésitez pas à venir défendre le g/W si vous vous y êtes attaché ^^, à commenter, à proposer d'autres indicateurs...le débat est tout vert !

 

Peace !

Noar

Modifié par NoarDesir
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt noar,

 

Je ne veut pas renter dans le débat,

 

Mais si tu regarde les résultats de mon premier j.d.c,en quatre mois a partir de graines,avec peut d'investissement ,peut d'engrais,

Sans prise de tête,quasiment 700 g,

 

Ça relance le débat sur l'eficacciter de l'hydro,non?

 

A pluuucchhheeee

Yan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est vrai que ça dépend vraiment d'autres facteurs, mais il y a 3 facteurs (peut-être plus, j'ai que eux en tête ^^) qui sont aléatoires :

- La main du cultuvateur

- Son investissement en temps

- La variété cultivée/Phéno

 

L'idée du g/W est plutôt un indicateur de ce qu'il est capable de faire. C'est vrai que la taille de la chambre interfère (Tu feras plus avec une 600 dans 2m² que dans 0.5m² rien que pour la gestion du climat)

 

Je pense aussi que calculer son rendement au detail près n'est pas reelement a placer dans "l'autoproduction", avoir 200 ou 300g (ça ne changera pas du tout au tout dans tous les cas) n'est pas un reel problème pour un autoproducteur sachant que une production de 400g est tout à fait possible avec une instal a 700€~~ voir moins avec un peu de bricolage, de volonté et d'amour/temps pour la verdure (La preuve étant yannos juste au dessus)

 

400g en référence pour 4 mois de culture, ça donne 3.3g par jour pour les 4 prochains mois.

 

J'ai un peu dévié du sujet, j'y reviens maintenant, tu peux faire aussi un calcul plus complexe cad g/W/m² c'est celui que je trouve le plus cohérent personellement.

ex : tu as une 400w dans 1m² et tu as produit 300g

300/400/1

tu as une 400w dans 0.7m² et tu as produit 200g

200/400/1

 

Pour celui la, j'ai un exemple en tête : Tim22 qui a fait d'excellentes cultures dans un espace restreint.

 

Après tu peux toujours pousser ton calcul comme tu le dis au coût de ta culture (EDF/Engrais/Eau/Matériel...) mais le calcul serait beaucoup plus long, certains le font mais c'est vraiment plus pour une info personnelle.

 

Pour conclure avec mon avis personnel : Ce g/W est surtout présent pour apparaitre dans les "normes" cad avec 600w et une box adaptée a 600w (120*120*200) et tout ce qui va avec en climat tu devrais être capable de sortir 0.5g/W.

 

Bonne soirée,

Dzy

Modifié par Dzy
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt noar,

 

Je ne veut pas renter dans le débat,

 

Mais si tu regarde les résultats de mon premier j.d.c,en quatre mois a partir de graines,avec peut d'investissement ,peut d'engrais,

Sans prise de tête,quasiment 700 g,

 

Ça relance le débat sur l'eficacciter de l'hydro,non?

 

A pluuucchhheeee

Yan

 

Héhé, je suis passé voir ton jdc, belle maitrise du scrog et du stretch ! (ça va ensemble tu me diras)

 

Sinon, pas de débat, hydro powaaaaa ! ^^

 

@Dzy Totalement d'accord avec toi, après si je reprends ton idée d'indicateur, du coup je dirais g/KWh/m², pour tenir compte de la durée de la culture.

 

Après si on tient compte du nombre de watt, c'est quelque part qu'on veut tenir compte de la facture donc pourquoi pas du g/€, ou carrément g/m²/mois, et la c'est free budget, ce qui importe c'est le temps et l'espace disponibles...

 

Ah et +1 pour le biais de la variété : perso je recherche des weeds aux goûts bien typés, souvent sativa, du coup le temps de flo augmente et le rendement baisse.

=> c'est le choix du weedeur et ça influe sur l'indicateur sans refléter une différence de maitrise, à mon avis c'est le biais qu'on ne peut pas éviter

 

...au final, c'est bien la qualité qui prime :fumette:

Modifié par NoarDesir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites