quel difference entre ballast normal et 400V ?


Messages recommandés

salut,

 

en regardant un peu sur les sites de growshop je vois qu'ils propose des ballasts 400v (lumatek 600w 400v, proline 600w 400V),

quel est la difference entre un ballast lumatek 400v 600w et un ballast lumatek 600w normal par exemple ? ce n'est pas expliquer sur leur site

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Yop,

 

C'est surtout au niveau de l'ampoule que ça se joue, il en faut une bien particulière,

meilleur durée de vie sans grosse baisse de rendement dans le temps mais plus chers, surtout pour la 1000W au top !!

 

Mais pour moi les 400V cela s'apparente à une "Sylvania Grolux" ou "Osram Plantastar" des Ballast classique 230V,

croissance et floraison avec la même ampoule obligatoire, pas de MH pour la Cro et pas de Super Red pour la Flo.

Donc pour moi c'est bon pour la Cro et le stretch, et un peu moins pour la Flo.

 

Après ne prends pas ce que je dis pour argent comptant, c'est ce que je suppose à ce jour :ph34r:

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

la différence réside dans la tension de sortie au secondaire du ballast.

 

Les ballasts "standards" ont 230V au primaire et délivrent en sortie une centaine de volts au secondaire pour alimenter l'ampoule (hors cycle d'allumage où une haute-tension est délivrée sur un court instant pour ioniser le gaz).

Les ballast 400V délivrent eux 400V à l'ampoule, ce qui signifie qu'ils ne sont pas compatibles avec n'importe quelle ampoule -et vice versa, une ampoule gavita 400V ne fonctionnera pas sur un ballast standard.

La durée de vie peut effectivement d'en trouver améliorée, dans la mesure où l'ampoule sera traversée par un courant 4 fois moins intense qu'avec un ballast classique (loi d'ohm), ce qui peut laisser supposer une usure des composants moins accrue.

 

Par contre ces ballasts se branchent bien sur le réseau domestique classique, en 230V mono-50hz et non pas en 400V triphasé.

 

Cordialement.

Modifié par phyldafghan
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci bcp les gars pour vos réponse

donc la seul motivation pour acheter un balast (et ampoule) 400v c'est pour maximiser la durée de vie de l'ampoule c'est bien ça ?

parce que je ne comprennais pas trop l'interet

finalement y'a t-il un interet a investir dans ce genre de materiel ?

 

Slt

 

 

 

180 volts? :lol:

 

ta oublié ça -> :jesors:

:lol:

Modifié par canadick
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Yep,

 

Au niveau horticole plus cela dure dans le temps et plus c'est économique,

comme le fait d'avoir une seule ampoule tout du long,

et bien souvent des kit tout en un existent, particulièrement bien fait pour la multiplication sur de très grosse surfaces,

avec un seul kit c'est pas le top par contre, mais déjà très performant tout de même. (e-Papillon)

 

Après les tests comparatif non sponsorisé et vraiment neutre c'est introuvable je crois bien ;)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Normalement le PAR de ces ampoules est supérieur. En ce moment des tests sont en court dans les JDCs de Atch, Hypnol sur les ePapillon. Celui de Hypnol tourne sous une greenpower 1000W/400V, tandis que celui de Atch est sous CMH de 315W.

 

Il y a aussi le JDC de jonbass sous greenpower 600W/400V. De plus, il y a plusieurs possesseurs de gavita pro-ligne issue de la même techno.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Yep,

 

J'ai bien vu ses JDC, mais pas de test de même variété avec deux système,

l'un en 400V et l'autre plus classique à côté et 2/3 ampoules ;)

 

Mais je t'avoue que ce n'est pas simple pour moi,

entre les lampes avec plus de micoboles/s et des lumens moindre parfois,

de plus le spectre compte aussi, plus ou moins de bleu ou de rouge...

 

De ce que j'en vois, bien pour la Cro et le stretch, plus feuillu en flo,

ces ampoules sont peut être meilleur mais difficile pour moi de ne pas faire l'amalgame avec une Plantastar ou Grolux,

et pas moyen d'y mettre une ampoule dédié à la floraison pour en profiter pleinement.

 

Après entre les deux plus connu, Gavita et e-Papillon je préfère le deuxième,

une large zone en dessous très bien éclairé et une zone plus encore en largeur un peu moins,

mais avec un deuxième en combinant donc les zones moins éclairés c'est cool, usage industriel quoi.

 

Honnêtement faire une récolte sous Grolux ou Plantastar ne me dérange pas, le résultat est très bon,

il peut être amélioré c'est évident, et je suppose la même chose pour les ballast et ampoules 400V.

 

Et donc au final je ne critique pas, qui sait pour remplacer mes ballast magnétiques qui acceptent eux toute les ampoules,

j'ai le choix, un numérique qui prend presque toutes les ampoules ou bien un en 400V,

1000W dimmable si je me passe de chambre toute faites, ou 600W si je reste en Box.

 

C'est tentant, mais vraiment dur de choisir avec un avis tranché sur la question :icon_confused:

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites