La moisissure


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La moissisure des tetes (Botrytis) ou pourriture grise

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Identification:

La pourriture grise (aussi appelée rouille) est le mycète le plus courant à attaquer les plantes d’intérieur et s’épanouit sous des climats tempérés humides, courant dans de trop nombreux locaux de culture. Le Botrytis est étroitement lié aux climats humides (plus de 50 pour cent). Il commence à l’intérieur de la tête où il est difficile à voir au début – de couleur blanc gris à bleu-vert – et ressemble à des poils dans les environnements humides. Quand la maladie progresse, le feuillage devient un peu gluant. Les symptômes peuvent également apparaîtrent sous forme de tâches foncées et brunâtres sur les têtes dans un environnement moins humide. Sec au toucher, les zones affectées par le Botrytis s’effritent quand on les frotte. La pourriture grise attaque de nombreuses autres cultures et les spores aéroportés sont quasi présents partout. La plupart des attaques ont lieu sur les grosses têtes denses mais il s’attaque également aux tiges, aux feuilles, aux graines et provoque un rétrécissement et la décomposition des têtes stockées. Il se transmet également via les graines.

 

Symptômes:

Surveillez les feuilles isolées sur les têtes qui dessèchent mystérieusement. Cela pourra être un signe indiquant une attaque de Botrytis à l’intérieur de la tête. Une observation constante, particulièrement pendant les deux dernières semaines avant la récolte, est nécessaire pour garder cette maladie hors du jardin. Les têtes en fleur sont rapidement réduites en boue dans des conditions froides et humides ou en poudre infumable dans une pièce sèche et chaude. Le Botrytis peut détruire une récolte entière en 7 à 10 jours s’il n’est pas repéré. Les symptômes des tiges – du Botrytis qui commence sur les tiges et pas sur les têtes – sont plus rares à l’intérieur. D’abord, ce sont les tiges qui jaunissent et des ulcères qui apparaissent. Ce qui est au-dessus des ulcères fane et les tiges peuvent se briser. Transportée par l’air, par des mains contaminées et des outils, la pourriture grise se répand très rapidement à l’intérieur et peut infecter un local entier en moins d’une semaine si les conditions sont adéquates.

 

Contrôle:

On peut réduire l’impact d’une attaque de Botrytis en réduisant l’humidité de l’air (50 pour cent ou moins), en augmentant la circulation de l’air et la ventilation. Ne cultivez pas de variétés qui produisent des têtes lourdes et denses car elles fournissent l’endroit parfait pour l’épanouissement de ce champignon. Les climats frais (sous les 21 degrés C.) et humides (au-dessus

de 50 pour cent) sont parfaits pour la propagation de la pourriture grise. Supprimez les tiges, les feuilles mortes et les pétioles pour éviter une contamination au Botrytis qui s’ancre souvent sur les feuilles mortes.

Augmentez la ventilation et maintenez l’humidité en dessous de 60 pour cent, et gardez le local de culture propre!

Utilisez un substrat frais et stérile pour chaque culture.

 

Culture et physique:

Dès que des symptômes de Botrytis apparaissent, utilisez des outils stérilisés à l’alcool pour couper les têtes infectées par le Botrytis à au moins un centimètre et demi de la zone infectée. Certains cultivateurs amputent la plante à 4-5 cm en dessous pour être sûrs de le supprimer. Ne laissez pas la tête ou tout autre en toucher d’autres pour ne contaminer d’autres têtes ou feuilles. Sortez-les du jardin et détruisez-les. Lavez-vous les mains et les outils après cette opération. Augmentez la température jusqu’à

26 degrés C. et réduisez l’humidité en dessous de 50 pour cent. Un excès d’azote et de phosphore rend le feuillage plus tendre et le Botrytis peut alors s’y installer. Assurez-vous que le pH est aux environs de 6 pour faciliter l’absorption de calcium. Une intensité lumineuse faible entraîne également une croissance plus faible et encourage les attaques de pourriture grise. Evitez d’avoir trop de plantes serrées et gardez une luminosité intense; le Botrytis nécessite des UV pour compléter son cycle

de vie; sans UV il ne peut pas vivre. Certaines variétés sont rarement victimes de la pourriture grise. De nombreux croisements sont plus résistants à la pourriture grise que des Indicas pures. Récoltez quand les glandes de résine sont toujours translucides. Quand les glandes deviennent ambrées, la menace de la pourriture grise s’accroît substantiellement.

 

Biologie:

Pulvérisez les plantes avec du Gliocladium roseum et du Trichoderma.

Empêchez l’atténuation avec une application au sol de Gliocladium et de Trichoderma.

Hemp Diseases and Pests conseille de faire des essais avec des levures telles que Pichia guilliermondii et Candida oleophila ou la bactérie Pseudomonas syringae.

 

Sprays:

La bouillie bordelaise maîtrise le Botrytis quand il est pris assez tôt aussi longtemps qu’il est sur le feuillage. Les pulvérisations préventives sont conseillées dans les zones à haut risque mais la pulvérisation des têtes proche de la récolte sont à éviter. Les graines sont protégées par le Botrytis avec un couvrant Captan.

Demandez à votre pépinière locale de vous recommander un produit.

 

 

 

 

 

Le Pythium

Identification:

Cette espèce de champignon appelée Pythium se trouve souvent dans la terre et les substrats de culture. Il empêche les graines qui viennent de germer d’émerger, attaque les jeunes pousses en provoquant un pourrissement au niveau du sol, fait jaunir le feuillage et pourrir les plantes plus vieilles à la ligne du sol et s’attaque occasionnellement aux boutures en train de prendre racine. Il est la conséquence de différentes espèces de champignons comme le Pythium, le Botrytis et le Fusarium. Dès qu’elle apparaît, la fonte des semis est fatale. Au début de la fonte des semis, la tige s’amincit au niveau du sol, faiblit, puis devient sombre et finalement, la circulation des fluides est coupée, ce qui tue les jeunes pousses.

 

Contrôle:

La fonte des semis est la cause de la combinaison des éléments suivants:

1) Le champignon est déjà présent dans un substrat non stérile

2) L’arrosage excessif et le maintien d’un sol spongieux

3) Une humidité excessive.

Cette maladie peut être évitée par le contrôle de l’humidité du sol. L’arrosage excessif est la cause principale de la fonte des semis et la clé de la prévention. Un minutieux examen quotidien du sol assure un apport optimal d’humidité aux jeunes pousses.

Lancez les graines et les boutures dans des cubes drainants, stériles, de laine de roche, Oasis TM ou Jiffy TM qu’il est difficile de sur-arroser. Ne placez pas de tente humide au-dessus des jeunes pousses – une tente peut produire trop d’humidité et la fonte des semis. Les boutures sont moins sensibles à la fonte des semis et adorent l’humidité qui encourage leurs racines. Maintenez la température de germination entre 21 et 29 degrés C. La fonte des semis est inhibée par la lumière intense; cultivez

les jeunes pousses sous des HID plutôt que sous des ampoules fluorescentes.

Gardez la fertilisation au minimum pendant les premières semaines de croissance. Faites germer les graines dans du papier frais et propre et installez les graines dans le sol quand elles ont germé. Ne plantez pas les graines trop profond, couvrez d’une couche de terre de la taille des graines. Utilisez un médium frais et stérile et nettoyez les pots pour supprimer les champignons.

 

Biologie:

Appliquez des granulés Polygangron® (Pythium oligandrum) dans le sol avec les graines. Bak Pak®, Intercept® sont appliqués dans la terre et Deny® ou Dagger® – formes de la bactérie Burkholderia cepacia – se mettent sur les graines. Epic®, Kodiac®, Quantum 4000®, Rhizo-Plus®, System 3® et Seranade® suppriment également certains des dommages causés par la fonte des semis.

Chemie: Saupoudrez les graines avec du Captan®. Evitez le fongicide benomyl car il tue les organismes bénéfiques.

 

 

 

 

 

Le mildiou duveteux

Identification:

Parfois appelé faux mildiou, le mildiou duveteux affectent les plantes végétatives et en fleur. Le feuillage jeune et succulent est l’endroit de départ favori. Le mildiou poudreux se développe à des températures sous 25degrés C. Il apparaît sous forme de points jaunesblancs sur le dessus des feuilles. Un mycélium grisâtre fraye sur la face antérieure de la feuille, à l’opposé des tâches blanches. Le mildiou duveteux peut se répandre très rapidement et provoquer une perte de vigueur et un ralentissement de la croissance; les feuilles jaunissent, meurent et tombent. Cette maladie se trouve dans le système de la plante et croît à l’extérieur. Elle est souvent fatale et peut détruire toute une culture. Evitez l’expansion de cette maladie en ne mettant pas trop de plantes. Maintenez la température audessus de 26 degrés et l’humidité sous les 50 pour cent.

 

Contrôle:

Propreté! Utilisez un médium de culture stérile. Supprimez et détruisez les plantes affectées et pas juste le feuillage.

 

Biologie:

Appliquez Serenade®. La bouillie bordelaise peut également être efficace.

 

 

 

 

 

Le mildiou poudreux

Identification:

Les premières indications d’une infection sont des petites taches sur le dessus des feuilles. A ce stade, la maladie est à l’intérieur de la plante depuis une semaine ou plus. Les taches progressent pour devenir une couche poudreuse gris-blanc qui s’étale sur les pousses, les feuilles et les tiges. Le mildiou poudreux n’est pas toujours limité à la surface supérieure du feuillage. Il ralentit la croissance, fais jaunir les feuilles et les plantes meurent quand la maladie progresse. Occasionnellement fatale en intérieur,

cette maladie est à son apogée quand les racines sèches et que le feuillage pourri. Les plantes sont infectées depuis des semaines avant de montrer les premiers symptômes.

 

Contrôle:

Propreté! Evitez cette maladie en évitant des locaux de culture frais, humides où les températures et l’humidité fluctuent. Une faible luminosité et de l’air éventé encourage cette maladie. Augmentez la circulation de l’air et la ventilation et assurez-vous d’une luminosité intense Placez les containers assez loin les uns des autres pour que l’air circule entre les plantes. Laissez le feuillage sécher avant d’éteindre les lumières. Supprimez et détruisez les feuilles infectées à plus de 50 pour cent. Evitez les excès d’azote. Les sprays au cuivre et au sulfure de chaux sont de bons prophylactiques.

 

Contrôle biologique:

Appliquez Serenade® (Bacillus subtilis) ou pulvérisez avec un mélange saturé de bicarbonate de soude et d’eau.

 

Sprays:

La bouillie bordelaise permet de garder cette moisissure sous contrôle.

Un mélange de bicarbonate de soude pulvérisé sur les feuilles laisse une poudre blanche quand il sèche; le bicarbonate de soude modifie le pH de la surface de la feuille à 7 et le mildiou poudreux ne peut plus se développer.

 

 

 

 

 

 

Sources: Culture en Interieur de Cervantès

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