[Résolu]Feuille jaunie, tache brune


Messages recommandés

Coucou,

Je m’inquiète un peu de l’état de certaines feuilles, j'ai le symptôme sur quasi chaque plants

gallery_773902_2148_21021.jpg

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués, supprimez les mentions inutiles) :

 

- Variété: WSS skunk

 

- Age: C+49 F+1

 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): jeune du bas

 

- Date d'apparition du problème: depuis quelques jours

 

- Evolution du problème et de la plante:

 

 

Selon le type de culture (effacez les lignes inutiles a votre diagnostic):

 

 

Indoor (en placard):

 

 

- Surface et hauteur de l'espace: 60x80x180cm

 

- Lampe utilisée: HPS 400w

 

- Distance lampe/plante:30-40cm

 

- Cool tubée ou non: oui

 

- Cycle lumineux: 12/12

 

- Température: 26°

 

- Hygrométrie: 60

 

- Extraction utilisée: rvk125

 

- Ventilation utilisée: 2 sunon 120

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: 24/24

 

 

Ensuite selon la technique utilisée:

 

 

  • Terre

 

- Indiquez le substrat utilisé:

 

- Taille des pots: rond 25-30cm de diametre

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : gamme biobizz, un arrosage sur deux

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: tous les 2-3 jours, 1.5l d'eau par pot

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

afin de t'aider au mieux et ne pas répondre à côté, pourrais-tu nous préciser :

 

- substrat (marque du terrreau) ;

- volume du pot ;

- depuis quand elles sont dans ces contenants ;

- question bonus : le débit en m3/H de ton extra.

 

Et si tu pouvais ajouter une photo des plantes en entier, cela aiderait à mieux se rendre compte du phénomène.

 

Je repasse !

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

afin de t'aider au mieux et ne pas répondre à côté, pourrais-tu nous préciser :

 

- substrat (marque du terrreau) ;

- volume du pot ;

- depuis quand elles sont dans ces contenants ;

- question bonus : le débit en m3/H de ton extra.

 

Et si tu pouvais ajouter une photo des plantes en entier, cela aiderait à mieux se rendre compte du phénomène.

 

Je repasse !

 

Cordialement.

 

J'utilise un terreau vendu chez le pépiniériste du coin (NPK 14 1618 à 1kg/m3), il a l'air assez bien aéré, on a la sensation de touché de la mousse des bois qd on le manipule

gallery_773902_2148_70318.jpg

Volume des pots, je ne sais pas trop: c'est des pots de 30cm de diamètre, ça doit faire dans les 11L

J'ai planté directement (pas bien) les plants à C+8 dans ces pots

extra de 225 m3/h

gallery_773902_2148_78797.jpg

J'ai coupé les parties abîmées, mais on voit un peu sur le plants en bas à droites les feuilles abîmées

Merci pour votre aide

Modifié par neobud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

c'est bien ce qu'il me semblait ; le terreau est un peu léger niveau engrais (1kg/m3 ; par exemple un allmix contiendra 2,5kg/m3), les plantes y sont depuis un petit moment d'où début de carence en azote et peut-être début d'asphyxie racinaire.

 

Je me demande également s'il est bien adapté à notre plante ; tu dis qu'il est "aéré" mais as-tu constaté un tassement important depuis le rempotage ?

 

Tu viens juste de passer en flo, il n'est donc pas trop tard pour rempoter... je te conseillerais donc de le faire, si tu le peux ,dans un "vrai" terreau adapté à notre plante.

Si tu ne peux pas t'en procurer, tu peux toujours en préparer toi-même en rajoutant de la fibre de coco, de la perlite et amender tout ça avec du lombricompost, guano, sang séché, ...

 

J'ai peur que si tu ne rempotes pas, tes racines finissent par étouffer et que les ressources s'épuisent tellement que cela te conduise à des carences plus importantes, surtout si tu utilises Biobizz : c'est organique donc relativement "light" mais surtout l'azote n'est pas disponible de suite vu qu'il doit être nitrifié dans le sol avant d'être assimilable.

Tu es à l'aube du stretch et la demande en azote va être très importante durant les 2/3 semaines qui arrivent ; si tu ne fais rien pour combler le manque, les plantes vont puiser dans les feuilles et elles vont jaunir puis tomber les unes après les autres.

 

Et s'il t'es vraiment impossible de rempoter, il va falloir charger la dose en azote ; un thé de compost ou du guano pourront faire un apport-choc par le sol, pour pallier à la demande, que tu pourras compléter par des pulvérisations foliaires d'engrais azoté (huile de neem, fish mix, ...).

Mais je te conseillerais vraiment de rempoter, pour le bien de tes plantes...

 

Dernière chose : je ne suis pas partisan des billes d'argiles sur le dessus de la terre, en tout cas en indoor... c'est le meilleur moyen de favoriser l'apparition de moisissures ou autres pathogènes et si elles ne sont pas tamponnées, elles vont déstabiliser le pH du sol.

Donc je te conseillerais de les virer, ça sert pas à grand chose ;-)

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a un grow shop prés de chez moi (que je ne connaissais pas avant), où je peux me procurer du bon terreau .

Mais comment rempoter dans un pot de même taille (diamètre 30) ? est ce possible dans des pots carrés 11l (25-25cm de coté), je vais devoir couper les racines, non?

je pars 1 semaine en vacance vendredi, ça peut attendre encore 1 semaine ou est ce vraiment risquer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

désolé de ne répondre que maintenant, je n'étais pas dispo hier soir :-)

 

Mais comment rempoter dans un pot de même taille (diamètre 30) ? est ce possible dans des pots carrés 11l (25-25cm de coté), je vais devoir couper les racines, non?

 

Houla non, surtout pas de taille de racines maintenant !

Tu viens de passer en flo, cela va causer un trop gros stress aux plantes et les ralentir dans leur développement.

 

L'idéal, tu t'en doutes, serait de rempoter dans des pots plus gros... c'est généralement ce que l'on fait juste avant de passer en flo, pour être sûr que les racines aient suffisamment d'espace à coloniser pour passer tranquillement la floraison et apporter la dose d'azote qui va bien pour le stretch.

Je sais, ça fait encore des sous à sortir mais c'est pour le bien de tes plantes et puis ce n'est pas perdu, ils te resserviront plus tard !

 

je pars 1 semaine en vacance vendredi, ça peut attendre encore 1 semaine ou est ce vraiment risquer?

 

Non, je te conseillerais de le faire maintenant ; déjà pour la même raison évoquée plus haut : le stress ; il vaut mieux lui "infliger" cela maintenant, alors que la floraison n'est pas encore lancée car plus tard ça risque de causer un plus gros choc qui ralentira la flo.

De plus, c'est maintenant que le réseau racinaire va se développer et coloniser le terreau ; une fois la flo vraiment lancée, les racines vont arrêter de croître donc plus tu attends et moins le rempotage apportera de bénéfices à ce niveau-là.

 

Pour finir, je dirais que hormis ces soucis de vieilles feuilles nécrosées et le feuillage un poil clair, tes plantes sont quand même en bonne santé et bien développées.

Si tu fais les choses bien et leur offre un nouveau pot maintenant, tu vas les faire exploser et avoir une très belle floraison.

Mais comme je te le disais dans mon post précédent, il reste possible de faire ta flo ainsi s'il est trop galère pour toi de rempoter.

Il faudra juste être conscient de l'état d'épuisement du terreau et compenser en chargeant les apports en engrais et en observant bien les plantes pour détecter à temps d'éventuels soucis...

 

J'espère avoir répondu à tes interrogations ; bonne continuation et tiens nous au jus de l'évolution !

 

Cordialement.

Modifié par phyldafghan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai acheté du biobiz all mix, j'ai rempoté ma plante qui était dans le plus petit pot dans un pot de 11l. les autres plants sont déjà dans des grands pots et je n'ai pas la place pr passer à la taille du dessus.

Donc je dois rempoter dans le même pot, est ce que je peux mettre la plante (une fois dépoté) dans un seau d'eau pour essayer d'enlever le plus de terre. pour la rempoter dans du terreau neuf?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J'ai acheté du biobiz all mix, j'ai rempoté ma plante qui était dans le plus petit pot dans un pot de 11l

 

Bonne chose de faite ! :-)

 

Donc je dois rempoter dans le même pot, est ce que je peux mettre la plante (une fois dépoté) dans un seau d'eau pour essayer d'enlever le plus de terre. pour la rempoter dans du terreau neuf?

 

Le stress sera moindre que si tu taillais les racines mais ce genre d'opération va quand même leur faire un choc.

Puisque tu ne peux pas rempoter dans plus grand, il faut tenter d'estimer si ce changement de terre peut être bénéfique... car si le stress causé par l'opération est plus important que le gain apporté, cela ne servira à rien.

 

A quoi ressemblaient les racines de celle que tu as rempoté ?

Blanches, marrons ? Des "poils " (radicelles) dessus ?

Faisaient-elles un "chignon" dans le bas de la motte ou avaient-elles encore de la place ?

 

A la limite, si tu prenais vite fait une photo des racines d'une pas encore rempotée, cela permettrait de voir la marge qu'il te reste par rapport à la colonisation racinaire.

 

Tu dois te dire que je te demande beaucoup de détails mais comprend bien que c'est parce que je ne souhaite pas te voir faire n'importe quoi en te donnant des conseils mal avisés... comme je te l'ai dit, quand on envisage ce genre d'opération "extrême", il faut essayer de mesurer les bénéfices/dégâts encourus pour savoir si c'est vraiment pertinent.

 

Donc si tu as 2 minutes pour prendre une petite photo, après on pourra voir ensemble si changer la terre est envisageable ou pas.

 

Je repasse !

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

effectivement : y'avait du monde là-dedans !

 

Donc oui, il faut vraiment faire quelque chose parce que là le pot est déjà bien colonisé et il n'y a plus de place pour le développement qu'entraînera le stretch.

En tout cas même si elles sont un peu à l'étroit, les racines ont l'air tout de même plutôt saines et nous disent que tu as arrosé correctement jusqu'ici ;-)

 

Et puisque tu ne peux pas prendre de plus gros pots.... il ne reste que la solution que tu proposes, changer carrément la terre.

L'immersion dans un seau me semble le plus approprié mais il va falloir être très délicat pour causer le moins de dégâts possibles !

Essaies d'être "rapide" pour que les racines soient le moins possible exposées à la lumière... et dis-toi qu'elles vont faire la tronche quelques jours après ça mais devraient repartir de plus belle et te remercier pour le nouveau substrat avec de nouvelles pousses bien vertes.

 

Et bien-sûr : pas d'engrais avant 10/15 jours ; un petit coup de stimulateur racinaire si tu as mais c'est pas indispensable non plus...

 

Bon, et bien bon courage pour l'opération... si tu arrives à prendre quelques photos de la transplantation, cela pourrait servir à d'autres cultivateurs dans le même cas. :-)

 

Tiens nous au courant !

 

Cordialement.

Modifié par phyldafghan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gallery_773902_2148_41906.jpggallery_773902_2148_33467.jpgVoici d'autres photos d'un autre plant

 

gallery_773902_2148_62172.jpg

 

 

gallery_773902_2148_59461.jpg

 

 

Donc j'ai acheté d'autres pots de 11l (25x25) et j'ai rempoté toutes mes plantes dans du biobizz all mix

rdv sur mon jdc pour plus de détails

Mille merci pour ton aide phyldafghan

Modifié par neobud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Donc j'ai acheté d'autres pots de 11l (25x25) et j'ai rempoté toutes mes plantes dans du biobizz all mix

rdv sur mon jdc pour plus de détails

 

Vu l'état des racines, je pense que c'était la meilleure chose à faire.Tu n'as pas trop galéré pour enlever la terre ?

Comme je te le disais, elles vont être un peu faiblardes pendant quelques jours mais devraient rapidement repartir ;-)

 

Quand tu reviendras de vacances (mais pas tout de suite, sinon ça va faire beaucoup de stress d'un coup...), tu devrais t'occuper de tailler tous les gourmands qui sont sur le bas de la plante, ils vont pomper de l'énergie pour rien.

Cela favorisera les têtes du haut... :-)

 

Mille merci pour ton aide phyldafghan

 

Pas de souci !

J'espère que tu t'en souviendras à ta prochaine session : le rempotage en pot définitif, c'est juste avant la flo :-)

 

Bonne continuation, je passerais voir l'évolution sur ton JDC.

Bonnes vacances, profites !!!

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.