Botaniquement vôtre

• Auteur du sujet Auteur du sujet XR0
  • Date de début Date de début

XR0

CannaWeedeur
CannaNewbie
Réactions
85
Hello 🤗!

Ca fait trèèèèèèès longtemps que je connais ce forum et que je le consulte de temps à autre, et aujourd'hui j'ai décidé d'enfin sauter le pas et de m'inscrire, au moins pour remercier la team CW d'avoir changé ma vie. En effet, c'est en grande partie grâce à vous que j'ai commencé à m'intéresser aux plantes, d'abord par nécessité avec le cannabis, puis par passion et je me suis très vite intéressé aux autres plantes, à comment les cultiver, les acclimater etc et ce fut une formidable porte d'entrée dans le monde naturaliste. Aujourd'hui, plusieurs années après, je peux dire sans détour que ca a littéralement changé ma vie, je suis devenu un naturaliste passionné, je dédie en grande partie mon temps à l'observation et la protection de la biodiversité, d'une part grâce à la photographie, et d'autre part avec mes engagements associatifs (programmes de sciences participatives notamment).

Je suis également passionné de cactus et plantes grasses, que je "collectionne" bien que je n'aime pas ce terme, on va dire que je les fais vivre et que pour certaines espèces il y a une logique de préservation/conservation. J'ai à ce jour un peu plus de 100 espèces, mais je suis monté bien plus haut quand j'avais un grand jardin, ce qui n'est plus le cas malheureusement =/ Mais l'idée n'est pas d'avoir le maximum d'espèce possibles, mais plutôt d'avoir le plus 'espèces que je pourrais acclimater ici. Je les laisse toutes en pot malgré tout, pour éviter d'introduire des espèces potentiellement envahissantes. J'ai aussi une belle collection de lamiacées, notamment le basilic avec 2 espèces vivaces mais stériles, mais sinon j'ai pas mal d'espèces différentes sous forme de graines.

Justement, mon habitat, parlons en (dans les grandes lignes) : J'habite entre Grenoble et Lyon, dans une petite ville, en plaine. Je vis avec ma copine chez notre chat 🐈 et nous avons un jardin mais partagé avec les autres locataires. Heureusement pour l'instant il n'y a que moi qui m'en occupe, ce qui me fait plus de place, mais je vous avoue redouter le jour (qui va forcément arriver) ou qqun voudra prendre une parcelle et faire n'importe quoi dessus... Oui car je vois le jardin pas seulement d'un point de vue horticole, j'essaie au maximum de préserver la biodiversité, en faisant attention aux espèces que je plante, en essayant d'offrir un maximum de nourriture et de zones refuges à une diversité d'espèces, je n'utilise donc pas de biocides a part un peu de cuivre et de souffre sur les tomates et melons l'été. Je passe autant de temps dans le jardin à jardiner qu'a observer et prendre des photos ! En ce moment j'ai entrepris d'identifier tous les hyménoptères que j'observe dans le jardin, ce qui n'est pas une mince affaire !

Concernant le cannabis , je suis consommateur depuis de longues années, avec des moment ou ma consommation à été problématique, d'autre ou elle a été bénéfique, de moment de sevrage des moment ou je fumais beaucoup trop etc, aujourd'hui, je consomme beaucoup et j'estime ma consommation problématique par le fait que je fume deja, si je pouvais passer au vapo ca serait un bon début, et surtout je consomme trop par rapport a mes finances (car oui j'achete ce que je fume pour le moment, je ne pouvais plus m'autoproduire ces 3 ou 4 dernières années)

Cette année j'ai décidé de me remettre à l'autroprod. quand je cultivais j'ai toujours fait de l'outdoor en pleine terre ou en pot, toujours en organique bien qu'un essai en intérieur et minéral fut tenté (avec succès mais j'aime moins). J'ai fait beaucoup de guerilla, j'ai eu qq mésaventures, du coup je vais pas trop en parler. Sinon un ami hébergeait mes plantes. Malgré le fait que j'ai cultivé plusieurs années de suite avec de bons résultats et que je commence à bien piger les plantes en général et leur biologie, je me suis quand même replongé dans les guides cannaweed (moi pas de confiance en moi ? naaaoooon qu'allez vous chercher 🙄...) !

Et cette année j'ai une problématique que je n'avais pas avant : Il faut que je soit HYPER discret. Pour faire simple j'ai déménagé ds un endroit ou je ne connais pas grand monde de fumeurs, donc exit l'hébergement de plantes en échange d'une partie de la récolte =/ j''habite dans un petit immeuble (4 ou 5 étages) avec un jardin partagé a l'arrière. Ca fait 2 ans qu'on est la et que je suis le seul à m'occuper du jardin, du coup ave l'accord de la proprio (avec qui je m'entendais bien à ce moment) j'ai mis une serre dans le fond du jardin, pour hiverner mes cactus. J'ai aussi une terrasse devant mais orientée nord avec beaucoup moins de soleil que la serre plein sud. Je vais aussi tenter 2 spots en guerilla mais en y allant soft. Je pense pas faire de JDC cette année, car je pense pas que j'arriverais à avoir assez de temp pour le faire bien, et je veux pas prendre de risque supplémentaire avec des photos, étant donné que c'est un endroit commun à la base.

Voila en gros (pavé) pour la présentation ! J'espère que ca sera pas trop indigeste, mais vous êtes pas obligés de tout lire ^^

AH et un truc important, et sur lequel je travaille je vous assure : j'ai beaucoup de mal a synthétiser mes post (pavés indigestes), et je m'en excuse par avance 😬

Je vous souhaite un très bon dimanche et vous laisse avec qq unes de mes photos prise au jardin ces dernières semaines de printemps : (la qualité n'est pas optimale ce sont des captures d'écrans de mes photos originales)

Crocus tommasinianus forme 'alba' 🔽

Crocus angustifolius 🔽

Tulipa sylvestris, une tulipe sauvage en france 🔽

Et pour finir, un Moro Sphinx butinant une fleur de Lamier pourpre, premiere fois que je prend un sphinx en photo =D 🔽

Retour