Salut Systo !
bon un petit mot pour commencer sur la phyllotaxie :
il s'agit (d’après les fin-fonds de ma mémoire) d'une variation dans les proportions auxines/cytokinine au niveaux l'apex principal favorisant "une partie de la plante"
elle est bien sur régit par la photopériode, une certaine "maturité" mais aussi par des stress multiples , l'utilisation de phytohormones ou par certains dosages en N/P/K
je ne l'utiliserai pas en critère de sélection primordial .. sauf si observation d'un retour à la normal sur une plante régénérée ! (là y'a bon la réponse : stimulis environnementale /activation de gène" !!)
l'observation de se phénomène et bien plus utile pour déterminer quels gourmands seront favorisés chez la plante afin de maitriser sa production qualitative et quantitative
Donc si je simplifie soit ce n'est pas génétique , et donc "un ajout" , "une rencontre" de facteurs comme tu as cité ..... ou , si je la régénère et qu'elle redevient normale ....alors c'est génétique et donc ça pourrai être "potentiellement" sympa à "travailler" mais pas "juste" , "simplement " pour "croiser" mais aussi pour "éventuellement optimiser" sa production ...
Je ne t'en voudrai pas d'abandonner l'explication si je suis totalement à côté de la plaque
Sinon pour "le reste" .... alors j'ai l'impression d'avoir gagné des années d’expérience , ou plutôt d'avoir gagné du temps sur ma réflexion sur mon ou mes but dans le "home-crossing" ....
J'ai choisi la early-skunk en me disant je vais me prendre un mâle rapide pour raccourcir le temps de flo d'une femelle sativa extrême en essayant de conserver son goût et(/ou) son high au maximum ..... tout simplement , trop simplement ..... (mais bon c'est aussi pour " observer , comprendre et apprendre " , faire mumuse au début quoi .... et " potentiellement " du poly-hybride ....)
Comme pour la majorité des etre vivants l'adn mitochondirale et plasmique sera exclusivement transmis par la mère ..
Et la .. .. cette phrase , même si je n'en comprends pas tous les détails ...... en gros c'est la mère qui transmet la majorité des "caractères + " (adn mitochondriale et plasmidique ) ..... donc on peut imaginer , en simplifiant toujours , que le mâle lui ne viendra "qu'influer" (les 3 critères principaux que tu cites ) mais "n'imposera" que très très rarement ces "caractères + " (exemple de la fleur blanche )
Pour donner un exemple , il y a peu de chance que ça soit le mâle qui "donne le bon goût" , mais il "jouera" sur 'l’intensité , ou influera sur "la direction" du "goût" qu'aura donné la femelle ..... ( je simplifie énormément j'imagine )
Mon soucis déja c'est que je ne suis pas parti en sachant ce que je voulais ......donc du coup je me suis rabattu sur du poly-hybride avec volonté de conserver , retranscrire ,un high électrique et un gout "original" (dans le sens originel) d'une grosse sativa ( pas spécialement landrace non-plus ) dans une plante qui fleurirai beaucoup plus vite ..... et voir ce qui se passait....et en même temps commencer à collectionner des clones et apprendre à les connaitre .....
Je ne me voyais pas partir dans de la "pure création" à base de landraces pour le moment .... je me dis ,peut-être à tord mais à te lire je penses pas ,qu'il faut + d’expérience , de connaissances et de rigueur ( et aussi 1 but + précis ) pour s'attaquer à ce genre de projet , la ou faire mumuse avec des poly-hybrides et éventuellement tomber sur une tuerie que je pourrai éventuellement tenter de stabiliser un jour..... ou pas ..... bah c'est un peu la chute libre contre l'escalade ...... j'ai choisi la chute libre et je regarde en descendant comment est foutu la montagne
Je ne suis pas trop fan des grosses indica , j'adore les grosses sativa ..... mais c'est loooong du coup il est vrai que j'opte pour le poly-hybrides avec un high à grosse dominance sativesque ....
Mais à côté , je vais aussi essayer de "chercher", "créer" une variété thérapeutique , sur-mesure , pour moi même ...... qui atténuera mes douleurs , apaisera mon stress , anxiété tout en me gardant actif , éveillé , créatif ..... une weed légère .... mais bon la je pourrai très bien chopper une plante "parfaite" sans avoir à faire quoi que ce soit genre reggae seeds , zamal cbd etc... parce qu'il y a déja des breeders pro qui font du très bon travail ..... on verra de ce côté .....
Mais merci pour toutes les précisions autour , je ne te cacherai pas que ça fait beaucoup d'un coup et qu'en plus d'essayer de comprendre , ça m'ouvre des réflexions sur les chemins à prendre dans cette aventure ..... mais je n'arrive pas à rester "focus" pour le moment ......
Pour revenir à tes critères de sélection du mâle ça me réconforte , j'ai choisi un mâle vigoureux mais pas le plus vigoureux , celui qui avait les plus grosses "couilles" bien en grappe , bien productif, avec le tronc creux , et il avait une odeur plus forte..... c'est pas celui qui en imposait le plus de loin , mais en s'approchant ....... le système racinaire énorme .... bref....ça va je m'en sort pas si mal je penses
d'ailleurs je vais aller faire ma maj la dessus
@+! merci !
EDIT : j'oubliais :
Je me suis aperçu que chez les grosses sativas un mâle ou même une femelle pouvait induire sa floraison de manière plus précoce q'un hybride espagno-hollandais mais ne pas commencer de sénescence avant 170j de 12/12 !! et inversement une plante peut strétcher longtemps puis fleurir extrêmement vite!
Donc du coup c'est pour ça que se fier à la phyllotaxie alternée en croissance pour la précocité n'est pas assez fiable ..... oki^^