Y
yale34
Guest
Bonjour à tous !
Alors voila, apres avoir longuement parcouru les posts au sujet de l’insonorisation des installs, j'ai fais un petit bilan et souhaite vous demander votre avis sur ma config specifiquement.
Mon placos est fait à partir d’une armoire ikea Pax (35x50x236) dans laquelle j’ai installé :
Ces 3 elements etant relié entre eux directement (sans gaine) dans cet ordre : FAC -> extra -> silencieux -> sortie exterieure sur le dessus du placos en 125mm
Mon placos est plutot bien isolé et au final je crois que le seul bruit que j’entend est le souffle de l’air en sortie.
Le bruit reste quand meme derangeant notamment quand on veut dormir à coté du placos.
Je dirais que c’est l’equivalent d’une grosse VMC qui tourne.
Voici à quoi ressemble l’install :
J’aimerais donc diminuer le bruit du souffle en sortie.
Plusieurs approches possibles :
Voici les actions concretes envisageables (classé du moins cher au plus cher) :
Je me doute que le plus efficace serait le regulateur (points 6 ou 7) mais c’est un gros investissement.
Le compromis serait peut etre d’agir sur la section de sortie (point 1, 2, 3 ou 4) + eventuellement, si ca ne suffit pas, remplacer l’extra par un modele à vitesse acheté d’occaz (point 5).
Que pensez vous de ces differents point par rapport à ma config et au resultat qu’on peut en attendre ?
Merci d’avance pour vos avis !
Alors voila, apres avoir longuement parcouru les posts au sujet de l’insonorisation des installs, j'ai fais un petit bilan et souhaite vous demander votre avis sur ma config specifiquement.
Mon placos est fait à partir d’une armoire ikea Pax (35x50x236) dans laquelle j’ai installé :
- un extracteur RVK 125mm 420m3 dans son caisson insonorisé
- un silencieux 125mm de 30cm de long acheté chez casto
- un filtre à charbon prima klima qui doit faire 25cm de long
Ces 3 elements etant relié entre eux directement (sans gaine) dans cet ordre : FAC -> extra -> silencieux -> sortie exterieure sur le dessus du placos en 125mm
Mon placos est plutot bien isolé et au final je crois que le seul bruit que j’entend est le souffle de l’air en sortie.
Le bruit reste quand meme derangeant notamment quand on veut dormir à coté du placos.
Je dirais que c’est l’equivalent d’une grosse VMC qui tourne.
Voici à quoi ressemble l’install :
J’aimerais donc diminuer le bruit du souffle en sortie.
Plusieurs approches possibles :
- augmenter la largeur de la section d’evacuation (silencieux + sortie) : 125mm -> 150mm
- augmenter la longueur de la section d’evacuation (silencieux)
- ameliorer l’isolation de la section d’evacuation (silencieux)
- diminuer le debit d’extraction + eventuellement augmenter la puissance du l'extracteur
Voici les actions concretes envisageables (classé du moins cher au plus cher) :
- remplacer le silencieux par de la gaine insonorisée en 150mm de qualité (phone trap) et agrandir la section de sortie en 150mm
- remplacer le silencieux actuel par un silencieux en 150mm et agrandir la section de sortie en 150mm
- remplacer le silencieux actuel par un silencieux de meme diametre (125mm) mais plus long
- isoler l’etage du silencieux (avec de la laine de chanvre ou de vieux textiles)
- changer l’extra pour un modele avec plusieurs vitesses et regler sur la petite vitesse (PK 220-400m3 reglé sur 220 par exemple)
- garder mon RVK 420m3 et mettre un regulateur (systemair RE 1.5 ou REU 1.5 + thermostat)
- changer l’extra pour un modele encore plus puissant (genre torin 1000m3) et mettre un regulateur systemair
Je me doute que le plus efficace serait le regulateur (points 6 ou 7) mais c’est un gros investissement.
Le compromis serait peut etre d’agir sur la section de sortie (point 1, 2, 3 ou 4) + eventuellement, si ca ne suffit pas, remplacer l’extra par un modele à vitesse acheté d’occaz (point 5).
Que pensez vous de ces differents point par rapport à ma config et au resultat qu’on peut en attendre ?
Merci d’avance pour vos avis !
Dernière édition: