- Réactions
- 20
EDIT sur le boulot que j'effectue en ce moment en bas du thread !
/emoticons/default_wink.png" srcset="/emoticons/[email protected] 2x" title="
" width="20" /> ( MAJ 1 , NEW : MAJ 2 ! )
Bonjour a tous !
Je viens en ce jour vous présentez mon projet de ré-édition du projet de @windaube21 et son Automate en GMBB " GrowMyBox Bit**'s "
tout ça 5 ans après le tuto original :
N'étant pas calé du tout ( de base ) en électronique , légèrement en programmation ( mais pas vraiment en C ) , j'ai réussi a me monter deux automates !
( puis un MiniGrowDuino , @Gen
/emoticons/default_pro.gif" title="
" /> )
Tombant sur quelques embûches aux passage , j'ai du faire légèrement évoluer son automate
( problème de relais je dirais même grillé , d'alim , réduire le nombre de prises , écran en I2C )
Et donc pour en venir ici , je me suis dis que après avoir ses deux automates
et un rajeunissement ( léger ) du code
Pourquoi pas vous proposer une ré-édition de son automate .
En vue de l'absence de windaube 21 depuis , je pourrais assurer une aide sur ce post
/emoticons/default_plus.gif" title="
" />
pour tout nouveau ou débutant voulant se lancer dans le " TRIP "
C'est partit ?!!
Liste des pré-requis :
Le Câblage et la Programmation de l' Arduino :
Résultat :
Ce tuto est fais par un nul , pour les nuls !
/emoticons/default_biggrin.png" srcset="/emoticons/[email protected] 2x" title="
" width="20" />
le .ino est fonctionnel a ce jour( je l'utilise ) mais reste dans une version beta test pour le moment ..
je travail toujours en ce moment même dessus
Voulant héberger mon .ino sur le site pour éviter un liens mort j'ai changer l'extension .rar par .pdf
( je ne sais pas si c'est autorisé , et si je risque quelque chose .. si quelqu’un connait la meilleure soluce a ce problème je prend )
renommer le GMBB.pdf par GMBB.rar et vous accederez au dossier contenant l'ino un dossier lib
Je vous souhaite une bonne lecture , réalisation , grow !
EDIT - Suivre le boulot en cours :
MAJ 1

- Je continue de ré-agencer le visu de l'ardui , j'ai gagné une ligne sur la première page ... qu'est ce que je pourrais bien y rajouter
/emoticons/default_siff.gif" title="
" />
- j'ai ajouté une sonde d'humidité du sol ( sur les photos aucune sonde n'est branché ) mais tout fonctionne si branché
/emoticons/default_basic-smile.png" srcset="/emoticons/[email protected] 2x" title="
" width="18" />
!! Je demande des avis sur la sonde sol , Utile ou useless ?? pour ma part c'est un peu sans intérêt ( j'ai deux pots ) mais je me dis des grosses box , ou des pots pas très accessible ..
.... je travail aussi pour intégrer les classes DailyTimer , CyclicTimer , je verrais ça très vite
" width="20" />
Si ca intéresse certains :
Spoiler
/***********************************************************************************
* *
* Tuto proposé par OMGPROD | DVH *
* pour www.cannaweed.com , credits : *
* https://www.tubefr.com/sonde-d-humidite-du-sol-arduino-lcd_5.html#title *
* ENJOY ! *
* tut noob for noob #2 *
**********************************************************************************/
#include <LiquidCrystal_I2C.h> // Inclus la lib I2C
#include <Wire.h>
#define PotPIN A0 //PIN d’entrée data sonde A0
LiquidCrystal_I2C lcd(0x27, 16, 2);
int sol = 0; //integer de la sonde d'humidité du sol
int ledR = 8; // pin " si led rouge ajouté "
int ledV = 9; // pin " si led vert ajouté "
int ledB = 10; // pin " si led bleue ajouté "
int ledJ= 11; // pin " si led jaune ajouté "
void setup() {
Wire.begin();
pinMode(ledR, OUTPUT);
lcd.init();
lcd.backlight();
lcd.print("ww.CannaWeed.com");
lcd.setCursor(0, 1);
lcd.print(" OMGPROD || DVH");
delay(3000);
lcd.clear();
}
void loop() {
int sol = analogRead(PotPIN);
sol = constrain (sol, 485, 1023);
sol = map(sol, 485, 1023, 100, 0);
lcd.print("CannaWeed || DVH");
lcd.setCursor(0, 1);
lcd.print(" Humidite = ");
lcd.print(sol);
lcd.print("%");
delay(75);
lcd.print(" ");
delay(1);
if (sol <= 3) { // si l'integer des datas de la sonde qui revient est plus petit que 3 la led s'eteint
digitalWrite(ledR, LOW);
delay(1000);
}
else if (sol <= 25) { // si l'integer des datas de la sonde qui revient est plus petit que 25 la led rouge s'allume
digitalWrite(ledR, HIGH);
delay(1000);
}
else if (sol <= 50) { // si l'integer des datas de la sonde qui revient est plus petit que 50 la led jaune s'allume et la rouge s'éteint
digitalWrite(ledJ, HIGH);
digitalWrite(ledR, LOW);
delay(1000);
}
else if (sol <= 75) {
digitalWrite(ledV, HIGH);
digitalWrite(ledR, LOW);
digitalWrite(ledJ, LOW);
delay(1000);
}
else if (sol <= 100) {
digitalWrite(ledB, HIGH);
digitalWrite(ledR, LOW);
digitalWrite(ledJ, LOW);
digitalWrite(ledV, LOW);
delay(3000);
}
lcd.clear();
}
c'est le code pour un , la sonde d'humidité du sol sur LCD I2C 16x2 , bref en gros ça
/emoticons/default_biggrin.png" srcset="/emoticons/[email protected] 2x" title="
" width="20" /> ( ne vous préoccupez pas des LED , c'est pas intéressant .. je pensais a un module connecter en wifi sans écran )

Petit récap du cablage : LCD I2C 16x2 = GND/GND VCC/5V SDA/SDA SCL/SCL | SONDE SOL I2C = GND/GND VCC/5V A0/A0 D0/ sur le pin de votre choix ex : PIN digital 1 , 2 , 3 , 4 , 5 ....
Pour toutes questions n'hésitez pas !
" width="20" /> @Omgprod !!
PEACE !!
MAJ 2
Salut a tous , j’espère que vous allez bien !!
je viens aujourd'hui avec une petite MAJ , pas trop de boulot d'ajouté en vue , je en attente de commande , mais je vous rapporte un de news , histoire de ne pas oublier le thread ou de le laisser a l'abandon !
" width="20" />
Je sais pas si certains suivent l'évolution du thread mais toute manière je récapépéte !
Le code de Windaube va peut être finir ses jours ici , vu l'apparition du rafraîchissement que @Gen (
/emoticons/default_respect.gif" title="
" /> ) en as fait , je posterais la dernière source que j'ai mise la version de son code que j'ai modifié ..
Pour en venir au code de Gen , pour ceux qui ont jeté un coup d’œil dedans .. c'est très propre et agréable de partir sur de bonne base
/emoticons/default_tongue.png" srcset="/emoticons/[email protected] 2x" title="
" width="20" /> ( Windaube ne m'en veux pas )
J'ai commencé a ré-agencer le visuel a ma sauce vu que je suis en l'attente de boutons 3 positions
/emoticons/default_basic-smile.png" srcset="/emoticons/[email protected] 2x" title="
" width="18" /> ( a moins que je trouve une autre méthode d'ici la )
avec le boutons , j'ai deux trois trucs qui vont arriver et sur lesquels je vais essayer de les intégrer a mon projet ( changement d'écran soit plus grand 128x64 , soit la gamme nextion et je vais voir .. pour l'ajout soit un module Wifi , ou du module bluetooth qui as l'air plutôt pas mal est simpliste et très facile d’accès ( merci a @B.ganja pour le bout de code
/emoticons/default_respect.gif" title="
" /> )
Bref un peu de photos non ?
Voila pour un petit aperçue , je vous laisse mon salon discord si certains voudraient papoter en vocal ou textuel directe , pour de l'aide ou juste pour bavarder entre growers
" width="20" /> https://discord.gg/XfC3n4V
A plus l'équipe !!
Bonjour a tous !
Je viens en ce jour vous présentez mon projet de ré-édition du projet de @windaube21 et son Automate en GMBB " GrowMyBox Bit**'s "
tout ça 5 ans après le tuto original :
N'étant pas calé du tout ( de base ) en électronique , légèrement en programmation ( mais pas vraiment en C ) , j'ai réussi a me monter deux automates !
( puis un MiniGrowDuino , @Gen
Tombant sur quelques embûches aux passage , j'ai du faire légèrement évoluer son automate
( problème de relais je dirais même grillé , d'alim , réduire le nombre de prises , écran en I2C )
Et donc pour en venir ici , je me suis dis que après avoir ses deux automates
et un rajeunissement ( léger ) du code
Pourquoi pas vous proposer une ré-édition de son automate .
En vue de l'absence de windaube 21 depuis , je pourrais assurer une aide sur ce post
pour tout nouveau ou débutant voulant se lancer dans le " TRIP "
C'est partit ?!!
Liste des pré-requis :
- un Arduino ( UN VRAI S'il vous plait )
- un fer a souder
- de l'etain
- 3 resistances 10 ohm
- 4 bouttons poussoir
- des Wires ( fils ) Arduino
- un ecran LCD I2C 20x4
- des dominos , wago ( 5 broches ) , connecteurs
- Relais SSR High Relay State ( un par prise donc si vous voulez 6 prises = 6 relais SSR )
(Je conseille des dissipateur thermique sur les SSR lampes , extra , chauffage .. tous ce qui gros wattage )
- des prises étanche ip54
- un coffret ip54 a ip65
- une rallonge de 10 m ( pour avoir du câble et garder la prise mâle avec 1 m de câble pour le boitier )
et j'alimente mon Arduino avec un cable USB B coupé raccorder
- a une alim 5v 6A
optionel : connecter l'entrée phase neutre 230v a un disjoncteur ( pour ma part 10A , sécu je pense )
je fais cette liste de courses a la main en ne mettant aucun prix , ou site marchand
( je pense que tout le monde connait soit les sites chinois ou ebay et amazon , bref google est votre ami
" width="18" /> )
et vue que les prix diffères de sites ou de mois en années
je mettrais que le prix approximatif de 80 euros ( peut être moins , peut être plus )
- un fer a souder
- de l'etain
- 3 resistances 10 ohm
- 4 bouttons poussoir
- des Wires ( fils ) Arduino
- un ecran LCD I2C 20x4
- des dominos , wago ( 5 broches ) , connecteurs
- Relais SSR High Relay State ( un par prise donc si vous voulez 6 prises = 6 relais SSR )
(Je conseille des dissipateur thermique sur les SSR lampes , extra , chauffage .. tous ce qui gros wattage )
- des prises étanche ip54
- un coffret ip54 a ip65
- une rallonge de 10 m ( pour avoir du câble et garder la prise mâle avec 1 m de câble pour le boitier )
et j'alimente mon Arduino avec un cable USB B coupé raccorder
- a une alim 5v 6A
optionel : connecter l'entrée phase neutre 230v a un disjoncteur ( pour ma part 10A , sécu je pense )
je fais cette liste de courses a la main en ne mettant aucun prix , ou site marchand
( je pense que tout le monde connait soit les sites chinois ou ebay et amazon , bref google est votre ami
et vue que les prix diffères de sites ou de mois en années
je mettrais que le prix approximatif de 80 euros ( peut être moins , peut être plus )
Le Câblage et la Programmation de l' Arduino :
je pars du principe que vous n'avez toucher un arduino donc je vais essayer d’être le plus clair que possible :
Câblage :

Programmation :
Vous avez maintenant , ou aller recevoir votre arduino et vos câbles tout ça .. c'est bien mais comment dire a l'arduino quoi faire ??
Rendez vous ici : https://www.arduino.cc/en/Main/Software ou en cliquant simplement ici !
une fois installé , copier les dossiers du dossier libraries dans Documents/Arduino/libraries/
Maintenant si vous ouvrez mon GMBB_TUT.ino vous aurez ceci ..
( Descendez plus bas est modifier votre plage horaire souhaitez ainsi que vos temp/humi )

connecter votre Arduino au PC , aller dans :

Outils et sélectionner Arduino /Genuino Uno .

Selectionner le port COM ou est connecté votre Arduino .

Vérifier , puis téléverser vers votre Arduino !
" width="18" />
( vous pouvez vérifier avec CTRL+R et ensuite le téléverser avec CTRL+U )
ENJOY !
EDIT : si , une fois le tout monté et téléversé , l'écran s'allume mais n'affiche rien .. il faut son changer l'adresse I2C
//----------------- Declaration des Include & ecran ----------------\\
#include <SPI.h>
#include <Ethernet.h>
#include <LiquidCrystal_I2C.h>
#include <Wire.h>
#include <Arduino.h>
#include <DS1307.h>
#include <DHT.h>
#define DHTPIN A0
#define DHTTYPE DHT22
DHT dht(DHTPIN, DHTTYPE);
LiquidCrystal_I2C lcd(0x3F, 20, 4); // LA ICI !!! l'adresse de base est .. 0x24, 20, 4); je l'ai modifié par 0x3F
Câblage :

Programmation :
Vous avez maintenant , ou aller recevoir votre arduino et vos câbles tout ça .. c'est bien mais comment dire a l'arduino quoi faire ??
Rendez vous ici : https://www.arduino.cc/en/Main/Software ou en cliquant simplement ici !
une fois installé , copier les dossiers du dossier libraries dans Documents/Arduino/libraries/
Maintenant si vous ouvrez mon GMBB_TUT.ino vous aurez ceci ..
( Descendez plus bas est modifier votre plage horaire souhaitez ainsi que vos temp/humi )

connecter votre Arduino au PC , aller dans :

Outils et sélectionner Arduino /Genuino Uno .

Selectionner le port COM ou est connecté votre Arduino .

Vérifier , puis téléverser vers votre Arduino !
( vous pouvez vérifier avec CTRL+R et ensuite le téléverser avec CTRL+U )
ENJOY !
EDIT : si , une fois le tout monté et téléversé , l'écran s'allume mais n'affiche rien .. il faut son changer l'adresse I2C
//----------------- Declaration des Include & ecran ----------------\\
#include <SPI.h>
#include <Ethernet.h>
#include <LiquidCrystal_I2C.h>
#include <Wire.h>
#include <Arduino.h>
#include <DS1307.h>
#include <DHT.h>
#define DHTPIN A0
#define DHTTYPE DHT22
DHT dht(DHTPIN, DHTTYPE);
LiquidCrystal_I2C lcd(0x3F, 20, 4); // LA ICI !!! l'adresse de base est .. 0x24, 20, 4); je l'ai modifié par 0x3F
Résultat :
mon premier en 4 prises ( Lampe , Brasseur , hydro ,Extra & Intra ) :

Le deuxieme 6 prises ( Lampe , Chauffage , Extra , Intra , Brasseur , Hydro ) :

EDIT :
Mon GMBB de prototypage
" width="20" /> :

accès a l'ardui , ainsi je peux brancher mes SSR et faire mes tests

Don't Worry , Be Happy .. je vous rassure il est pas branché en 230v ( c'etait un test )

Le deuxieme 6 prises ( Lampe , Chauffage , Extra , Intra , Brasseur , Hydro ) :

EDIT :
Mon GMBB de prototypage

accès a l'ardui , ainsi je peux brancher mes SSR et faire mes tests

Don't Worry , Be Happy .. je vous rassure il est pas branché en 230v ( c'etait un test )
Ce tuto est fais par un nul , pour les nuls !
le .ino est fonctionnel a ce jour( je l'utilise ) mais reste dans une version beta test pour le moment ..
je travail toujours en ce moment même dessus
Voulant héberger mon .ino sur le site pour éviter un liens mort j'ai changer l'extension .rar par .pdf
( je ne sais pas si c'est autorisé , et si je risque quelque chose .. si quelqu’un connait la meilleure soluce a ce problème je prend )
renommer le GMBB.pdf par GMBB.rar et vous accederez au dossier contenant l'ino un dossier lib
Je vous souhaite une bonne lecture , réalisation , grow !
EDIT - Suivre le boulot en cours :
MAJ 1

- Je continue de ré-agencer le visu de l'ardui , j'ai gagné une ligne sur la première page ... qu'est ce que je pourrais bien y rajouter
- j'ai ajouté une sonde d'humidité du sol ( sur les photos aucune sonde n'est branché ) mais tout fonctionne si branché
!! Je demande des avis sur la sonde sol , Utile ou useless ?? pour ma part c'est un peu sans intérêt ( j'ai deux pots ) mais je me dis des grosses box , ou des pots pas très accessible ..
.... je travail aussi pour intégrer les classes DailyTimer , CyclicTimer , je verrais ça très vite
Si ca intéresse certains :
Spoiler
/***********************************************************************************
* *
* Tuto proposé par OMGPROD | DVH *
* pour www.cannaweed.com , credits : *
* https://www.tubefr.com/sonde-d-humidite-du-sol-arduino-lcd_5.html#title *
* ENJOY ! *
* tut noob for noob #2 *
**********************************************************************************/
#include <LiquidCrystal_I2C.h> // Inclus la lib I2C
#include <Wire.h>
#define PotPIN A0 //PIN d’entrée data sonde A0
LiquidCrystal_I2C lcd(0x27, 16, 2);
int sol = 0; //integer de la sonde d'humidité du sol
int ledR = 8; // pin " si led rouge ajouté "
int ledV = 9; // pin " si led vert ajouté "
int ledB = 10; // pin " si led bleue ajouté "
int ledJ= 11; // pin " si led jaune ajouté "
void setup() {
Wire.begin();
pinMode(ledR, OUTPUT);
lcd.init();
lcd.backlight();
lcd.print("ww.CannaWeed.com");
lcd.setCursor(0, 1);
lcd.print(" OMGPROD || DVH");
delay(3000);
lcd.clear();
}
void loop() {
int sol = analogRead(PotPIN);
sol = constrain (sol, 485, 1023);
sol = map(sol, 485, 1023, 100, 0);
lcd.print("CannaWeed || DVH");
lcd.setCursor(0, 1);
lcd.print(" Humidite = ");
lcd.print(sol);
lcd.print("%");
delay(75);
lcd.print(" ");
delay(1);
if (sol <= 3) { // si l'integer des datas de la sonde qui revient est plus petit que 3 la led s'eteint
digitalWrite(ledR, LOW);
delay(1000);
}
else if (sol <= 25) { // si l'integer des datas de la sonde qui revient est plus petit que 25 la led rouge s'allume
digitalWrite(ledR, HIGH);
delay(1000);
}
else if (sol <= 50) { // si l'integer des datas de la sonde qui revient est plus petit que 50 la led jaune s'allume et la rouge s'éteint
digitalWrite(ledJ, HIGH);
digitalWrite(ledR, LOW);
delay(1000);
}
else if (sol <= 75) {
digitalWrite(ledV, HIGH);
digitalWrite(ledR, LOW);
digitalWrite(ledJ, LOW);
delay(1000);
}
else if (sol <= 100) {
digitalWrite(ledB, HIGH);
digitalWrite(ledR, LOW);
digitalWrite(ledJ, LOW);
digitalWrite(ledV, LOW);
delay(3000);
}
lcd.clear();
}
c'est le code pour un , la sonde d'humidité du sol sur LCD I2C 16x2 , bref en gros ça

Petit récap du cablage : LCD I2C 16x2 = GND/GND VCC/5V SDA/SDA SCL/SCL | SONDE SOL I2C = GND/GND VCC/5V A0/A0 D0/ sur le pin de votre choix ex : PIN digital 1 , 2 , 3 , 4 , 5 ....
Pour toutes questions n'hésitez pas !
PEACE !!
MAJ 2
Salut a tous , j’espère que vous allez bien !!
je viens aujourd'hui avec une petite MAJ , pas trop de boulot d'ajouté en vue , je en attente de commande , mais je vous rapporte un de news , histoire de ne pas oublier le thread ou de le laisser a l'abandon !
Je sais pas si certains suivent l'évolution du thread mais toute manière je récapépéte !
Le code de Windaube va peut être finir ses jours ici , vu l'apparition du rafraîchissement que @Gen (
Pour en venir au code de Gen , pour ceux qui ont jeté un coup d’œil dedans .. c'est très propre et agréable de partir sur de bonne base
J'ai commencé a ré-agencer le visuel a ma sauce vu que je suis en l'attente de boutons 3 positions
avec le boutons , j'ai deux trois trucs qui vont arriver et sur lesquels je vais essayer de les intégrer a mon projet ( changement d'écran soit plus grand 128x64 , soit la gamme nextion et je vais voir .. pour l'ajout soit un module Wifi , ou du module bluetooth qui as l'air plutôt pas mal est simpliste et très facile d’accès ( merci a @B.ganja pour le bout de code
Bref un peu de photos non ?
Voila pour un petit aperçue , je vous laisse mon salon discord si certains voudraient papoter en vocal ou textuel directe , pour de l'aide ou juste pour bavarder entre growers
A plus l'équipe !!
Dernière édition par un modérateur: