Graines issues de plants féminisée

Babajuan

CannaWeedeur
CannaNewbie
Messages
68
Réactions
22
Points
0
Bonjour à tous,

Selon vous, si un plant féminisée donne quelques grains, dans mon cas 3, quel sera leur sexe ? 100% féminisée, 100% herma, ou 100% au ptit bonheur la chance ?

Merci

 
Salut,

- Une descendance féminisée s'obtient en croisant 2 plantes femelles.

- Une descendance régular (mâle et femelle) s'obtient en croisant un mâle et une femelle (ou un mâle avec un autre mâle)

- la tendance herma s'hérite en fonction des gènes transmis par les parents quelque soit leur sexe.

A toi d'en déduire ton propre cas en fonction des 2 parents.

++
 
Salut

Merci pour les infos, le problème c'est que le père s'est barré avant la naissance 😉🤣

C'était un accident qu'elle m'a dit...

Ça reste hasardeux cette histoire...

Merci

Bon dimanche

Salut,

- Une descendance féminisée s'obtient en croisant 2 plantes femelles.

Comment tu exoliques cela ? Par croisement par greffe ?
 
Re,

Il est possible d'inverser ponctuellement le sexe phénotypiquement d'un plante, c'est à dire changer son apparence physique sans modifier ses gènes et ses chromosomes. En inversant le sexe d'une femelle, tu la transformes ponctuelle en mâle pour qu'elle/il produise du pollen, pollen génétiquement femelle, et en pollinisant une autre femelle, tu obtiens une descendance féminisée.

Une femelle à tendance herma produit "naturellement" des fleurs mâles avec du pollen génétiquement femelle, mais la tendance herma peut se transmettre et peut produire une descendance femelle herma. Une femelle herma peut se polliniser elle-même car elle possède à la fois des fleurs femelles ainsi que des fleurs mâles (et donc du pollen). C'est un cas classique, peut-être bien ton cas.

++
 
Re,

Intéressant 😉

Et est ce qu'une seule et même plante puisse adopter ce genre de comportement ? Genre une micro partie de la fleur mâle sur une tête femelle et s'auto fécondé ? On se rapprocherait d'un genre d'hermaphrodisme localisé.

A+
 
oui, une fleur mâle dans une tête femelle est possible. C'est même un cas courant de plante qui s'autoféconde et qui produit une descendance qui a de forte chance d'hériter de la tendance à produire quelques fleurs mâles et qui pourriront la culture.

++
 
Yep, c'est donc pas une bonne idée à produire...

Merci en tout cas pour tes réponses.

A+
 
Salut ,

Ça me rappelle un vieux sujet ...



++

 
Salut merci, je vais aller voir ça.

Je pensais naïvement qu'avec les progrès de la science, qu'un miracle était possible 😉🤣🌱

Bye
 
Retour
Haut