[Guide] la culture des cactus

Bonjour a tous,

moi j'ai mangé deux trois fois du trichocereu qui poussaient dans une serre en allemagne, et franchement, j'en ai bien apprécié l'effet. Du coup j'ai greffé du lophopho sur les tricho, sa grossi bien plus vite qu'en terre, malgré le soleil d'alsace, et je dois dire que j'attends le résultat avec impatience, il faut quelques annèes pour avoir de bon cactus :)

amicalement

Et une petite précision, je peux vous dire ou je les ai acheté, a 8e le tricho (genre 30cm), et 6e le peyotl (3-4 cm de diamêtre), trop la bonne adresse, envoyez moi un MP, en + je dois y retourner bientot:)

cordialement

Salut,

Je ne dis pas qu'un cactus a mescaline qui pousse sous nos horizons à nous n'aura pas d'effet si on le bouffe. Je dis simplement qu'il sera incomparablement moins fort que le même cactus qui aura poussé au Mexique sur son aire de répartition naturel.

C'est vrai que ton plan pour des tricho et des peyote a l'air interessant. C'est en Hollande, non ? Je te MP.

Bonjour,

@ Castaneda :

Pour tes boutures je dirais trichocereus Bridgesii, trois épine et cette couleur bleu vert me laisse penser à ça.

Pour la tache, je ne pense pas que ce soit bien grave. Elle me semble sèche, et si elle n'évolue pas dans le temps y'a pas a s'affoler. Ca peut être une ancienne blessure qui a cicatrisé.

@ Surikonde :

Ils sont toujours aussi beau tes semis, même les lopho que tu avoir négligé, ont l'air bien et puis si y'en a qui ont disparue dit toi que c'est qu'il était trop faible, sélection naturelle.

Les autres rien a dire ils sont vraiment jolis.

Concernant les teneurs en alcaloïdes je ne peut que confirmer. Un lopho cultivé sous nos latitudes n'aura jamais la production d'un petit mexicain. le rayonnement solaire est incomparable, j'ai pris pour exemple une ville du Texas qui colle bien a zone de répartition du lopho (proche frontière mexicaine) pour vous faire une idée de ce que ça donne allé voir ce site.

fluxsolairemaxdelrio.jpg

C'est principalement ce premier graph qui est intéressant.

levercouchersoleildelri.jpg

altitudemaxsoleildelrio.jpg

variationdurdujourdelri.jpg

@ szackass :

Je suis curieux de voir le plan que tu as déniché, je te mp de suite. Merci du partage.

Concernant les concentrations en substance active, elles ne sont pas inexistante mais peuvent être bien plus forte quand le cactus pousse "naturellement".

A+

Salut à tous,

Je viens vous donner des petites nouvelles des semis de cactus qui ont maintenant 5 mois et demi environ.

Ca se passe bien, ils se développent plus vite que je ne l'aurai pensé ! Pourtant, ils ont la vie dure : je les arrose une fois toutes les deux semaines, quand je n'oublie pas !
Pour le moment, j'ai ajouté récemment une fois de l'engrais (pour Géranium, très dilué) et une autre un peu de Calcium liquide pour les lophos et astros (qui aiment un substrat légèrement calcaire).
Ils vont passer l'hiver sous Turbo Néon (18h/jour) au chaud (à l'intérieur, entre 18 et 24°c). Aux beaux jours, ils iront dehors avec les autres cactus.

Lophophora williamsii : le plus gros fait déjà 1 cm de diamètre ! C'est incroyable ! Pourtant, il me semblait que les lophos poussaient lentement au début pour accélérer par la suite.
d8c8d5.jpg

2d805d.jpg

Trichocereus pachanoii : ils grandissent bien et le système racinaire est très développé.
58498.jpg

5c8a6f.jpg

Suite aux déboires que j'ai essuyé face aux lophos (j'en ai perdu plein ! genre 40 avaient germé sur 100 graines, et seuls 12 ont survécu ! tout ça à cause de mes négligences !), j'ai décidé il y a un mois et demi de lancer une nouvelle session de graines de lopho !
Cette session m'est particulièrement chère car il s'y trouve, entre autres, les graines que j'ai récoltées sur mes lophos à moi ! C'est la première fois que je lance mes propres cactus !

Les pots sont encore dans les sachets, je les ouverts pour la photo.

Pour les lophos, il y a :
100 graines de koersii
100 graines de fricii
+- 30 graines de williamsii maison
+- 10 graines de jourdaniana maison

Lopho williamsii home, bon taux de germination :
a43f7.jpg

'Lopho jourdaniana X Lopho williamsii' home (les jourdaniana sont les seuls lophos autostériles, c'est à dire qu'ils doivent être pollinisés par un congénère pour faire des graines), peu de germination, mais peu de graines au départ aussi... C'est aussi les seuls lophos que je n'ai pas lancés en sachet mais juste en mini-serre :
f0d2c.jpg

Lopho koersii de chez Kohres :
bf31b.jpg

Lopho fricii de chez Kohres :
23997.jpg

Les jeunes semis paraissent déjà gros (plus de 3mm pour certains), mais c'est l'effet du semis en sachet : pour le moment, ils sont gorgés d'eau. Ils vont dégonfler quand je les sortirai des sachets.

A dans quelques mois pour une maj !!
(ça fait déjà 5 mois et demi, et le plus gros cactus ne fait que 1 cm de diamètre ! Avec la beuh, en 5 mois et demi, on a le temps de lancer les graines, faire la floraison, faire sécher la weed et même de tout fumer !! Changement radical de référenciel !!! ... quand je disais que la culture de cactus était ingrate !!!)

++

salut Surikonde,

Pour les lophos, il y a :100 graines de koersii

100 graines de fricii

+- 30 graines de williamsii maison

+- 10 graines de jourdaniana maison
Tu te lache un peu sur les semis ^^, tout vient de Khores (il a de la bonne graine lui, j'ai jamais commandé chez lui, mais j'ai toujours entendu que du bien de ce producteur).

Au fait je vois que tu utilise des petits pots carré. C'est des 5x5x8,5 et des 5x5x6 ? Si oui d'où viennent ils ?

j'en ai cherché 'histoire de gagner un peu de place dans ma collection et franchement je n'en ai trouvé qu'en Allemagne (avec frais de port et tout).

A dans quelques mois pour une maj !!(ça fait déjà 5 mois et demi, et le plus gros cactus ne fait que 1 cm de diamètre ! Avec la beuh, en 5 mois et demi, on a le temps de lancer les graines, faire la floraison, faire sécher la weed et même de tout fumer !! Changement radical de référenciel !!! ... quand je disais que la culture de cactus était ingrate !!!)
ah ben c'est sure qu'il faut pas être pressé, j'ai semé des ariocarpus fissuratus et franchement tous les autres semble être bien plus rapide. Après 4 mois ils se décident enfin a sortir des poils qui ressemble a des aréoles (gentil hein y'en a que trois qui pointes ^^)

Ils vont passer l'hiver sous Turbo Néon (18h/jour) au chaud (à l'intérieur, entre 18 et 24°c). Aux beaux jours, ils iront dehors avec les autres cactus.
Il me semble avoir lut que 15 ou 16 heures de jours était suffisant pour les cactus, après je ne sais pas si il y a de la weed avec sinon tu peut faire quelques petites économies d'électricité. En même temps 18 heures de lumière ça a pas l'air de les déranger plus que ça vus comme ils poussent.

'Lopho jourdaniana X Lopho williamsii' home (les jourdaniana sont les seuls lophos autostériles, c'est à dire qu'ils doivent être pollinisés par un congénère pour faire des graines), peu de germination, mais peu de graines au départ aussi... C'est aussi les seuls lophos que je n'ai pas lancés en sachet mais juste en mini-serre :
Les lopho sont tous autofertile sauf le jourdaniana !!! t'es sure ? il me semble que c'est tout le genre qui est autostérile, non ?

De toute façon j'ai mon williamsii qui a fleurit cette été et j'ai trouvé un frici qui était fané, bref je verrais bien l'été prochain si je vois des fruits se développer.

je trouve tes semis toujours aussi beau !!!

A bientôt

Yo Roots !

Tout d'abord, bonne année à toi ! que tous tes cactus puissent fleurir, que parmi tous tes semis tu trouves le cactus rare, que tu puisses avoir la place de tout mettre et d'avantage !
0045.gif

Tu te lache un peu sur les semis
Meuuuhh noonnnn, qu'est-ce qui te fait dire ça ????

277195100102_006.jpg

Bon, en fait, j'avoue, je me suis un peu lâché... Y'a quasiment ques des Astrophytum.

Il y a trois ans, quand j'ai découvert l'univers des cactus et autres plantes grasses, j'étais tombé sous le charme.

Cette année, j'ai découvert les semis de cactus et... j'ai l'impression que c'est encore pire ! encore plus piqué par les semis que par les plantes adultes !

Et franchement, je n'en ai pas fini ! J'ai projeté de très bientôt envoyer une nouvelle session de semis...

en avoir plein, plein, plein, encore plus!! Gna ha ha ha !!

Au fait je vois que tu utilise des petits pots carré. C'est des 5x5x8,5 et des 5x5x6 ? Si oui d'où viennent ils ?
J'utilise un peu toute sorte de pots.

Sur la tof de dessus, dans la cagette de droite, il y a les semis âgés de bientôt 7 mois. La moitié droite se trouve dans des pots 9x9x10cm ; la moitié gauche dans des 7x7x8cm.

Dans la cagette de gauche, ce sont les semis récents (deux/trois mois). Autour du bac vert, ce sont des pots 8x8x9cm, parfait pour une cinquantaine de semis. Dans le bac vert, la moitié inférieure est constituée de pots 7x7x8cm. Enfin, la partie supérieure du bac contient des pots 6x6x5,5cm.

J'adapte la taille des pots aux nombres ou à la taille des semis.

J'ai également des pots 5x5x6cm dont tu parles. Mais comme toi, je n'en ai trouvé qu'en Allemagne. Je pensais qu'ils étaient adaptés pour les semis de cactus, mais en fait, non : les trous de drainage au fond du pot sont trop gros, et le substrat pour cactus constitué de beaucoup d'éléments minéraux passe à travers.

j'ai semé des ariocarpus fissuratus et franchement tous les autres semble être bien plus rapide. Après 4 mois ils se décident enfin a sortir des poils qui ressemble a des aréoles (gentil hein y'en a que trois qui pointes ^^)
Ah ben oui, alors là, les ario, je crois que ce sont les pires en vitesse de croissance ! reccord à battre en terme de lenteur !! (et de patience !)

Il me semble avoir lut que 15 ou 16 heures de jours était suffisant pour les cactus
Moi aussi j'ai lu quelque part que 15h était suffisant. Mais dans ma précipitation de vouloir voir les cactussons grandir, je me suis dit "plus de lumière, plus de croissance" !

Mais je ne pense pas que ce soit utile de leur donner 18h de lumière.

Non, mon problème chez moi, c'est trop d'intensité lumineuse. Les semis se trouvent sous deux Turbo Néons qui envoient quand-même pas mal de lumens. Pas mal des semis d'asterias sont rougâtres, apparemment signe de trop de lumière. Les lits bretons des autres cactophiles ne sont équipés que de néons de 18 ou 36w, beaucoup moins puissants que les TN. Et leurs asterias sont bien verts ! Du coup, j'ai éloigné les TN et projette de mettre des néons classiques.

Les lopho sont tous autofertile sauf le jourdaniana !!! t'es sure ? il me semble que c'est tout le genre qui est autostérile, non ?
Tu m'as mis le doute, alors je suis allé vérifier sur le Cactus francophone. En fait, williamsii est autofertile, mais c'est le seul du genre. Diffusa et fricii sont autostériles. Du coup, jourdaniana, considéré comme appartenant à williamsii est aussi autofertile ! Donc je m'étais bien trompé !

je trouve tes semis toujours aussi beau !!!
Merci ! moi aussi !!
xrougi2.gif

Même si les semis de cactus grandissent pas vite, c'est vraiment gratifiant de les voir prendre quelques millimètres. Une véritable joie de les admirer, de regarder leurs différences, d'observer les petits détails !!

Oui oui je suis vraiment piqué !!
0035.gif

++

Bonjour,

J'ai également des pots 5x5x6cm dont tu parles. Mais comme toi, je n'en ai trouvé qu'en Allemagne. Je pensais qu'ils étaient adaptés pour les semis de cactus, mais en fait, non : les trous de drainage au fond du pot sont trop gros, et le substrat pour cactus constitué de beaucoup d'éléments minéraux passe à travers.
J'ai trouvé ce site qui propose des tarifs intéressant pour les pots carré de petite taille. Les 5x5x6 je compte en utiliser mais pour des plantes (avec drain au fond), effectivement les trous de drainages sont trop gros. Par contre ceux en 5,8x5,8x5,5 (en bas de page) semble vraiment très bien pour des semis (large, profond mais pas trop, et les trous semblent plutot petits).

le lien

Moi aussi j'ai lu quelque part que 15h était suffisant. Mais dans ma précipitation de vouloir voir les cactussons grandir, je me suis dit "plus de lumière, plus de croissance" !
Ca a l'air de marcher :mdr:

Non, mon problème chez moi, c'est trop d'intensité lumineuse.
Vire un des deux TN et remonte un peu le second, tu mets ceux qui craigne la lumière sur les bords et ceux qui en demande au centre. Et puis en même temps dès qu'ils auront grossi un peut on y verra plus rien.

Tu m'as mis le doute, alors je suis allé vérifier sur le Cactus francophone. En fait, williamsii est autofertile, mais c'est le seul du genre. Diffusa et fricii sont autostériles. Du coup, jourdaniana, considéré comme appartenant à williamsii est aussi autofertile ! Donc je m'étais bien trompé !
Ça mets tout le monde d'accord, on était tout les deux a coté de la plaque ^^

Je vais pas montré mes semis maintenant, je vais passer pour un guignol avec ce que tu nous montre:plus:.

++

Bonsoir,

Je voulais savoir si les vitres (thermopan etc...) filtres les UV? oui, en partie ou pas du tout??

Merci!

(ps: il y a des méthodes pour stresser les cactus et leur faire produire plus...ce qui peut ptetre compenser un peu l'habitat naturel...

Yo ! Salut la compagnie cactophile !!

Alors quoi ? y'a plus personne par ici ???

Pourtant, ça fait un moment que la période des cactus est revenue !

Comment se portent les chers petits ?

Oh, moi, plein de nouveautés !! La passion est décidément grandissante !!

Je pense que je vais ouvrir un topic pour vous montrer mes cactus, ça sera plus simple.

Pour le moment, je vais vous montrer mes semis de lolo et de tricho qui fêtent ce mois-ci leur première année d'existence !

Les lophos, pot de 7 cm :

77063100615_208.jpg

Les tricho pachanoi, pots de 9 cm, à qui un petit rempotage ferait le plus grand bien :

936565100615_178.jpg

Donc, non, ça ne grandit vraiment pas vite !

Mais en un an, ils se sont quand-même beaucoup développés et ça fait plaisir à voir ! surtout quand je compare avec les tofs postées ici il y a 6 mois !

Alors, et les votres, comment ils vont ??

++

Bonjour,

Félicitation pour ce journal sur les cactus il est vraiment trés complet mais j'ai tout de meme une petite question aprés combien de temps apres la plantation de graines peut ont esperer voir les premieres pousses? Ma plantation a ete faite le 20 septembre 2010.

Merçi

Bonsoir,

Logiquement il ne leur faut que quelques jours pour germer, les derniers semis que j'ai fait n'ont pas mis plus de trois jours a germer (en sachets).

Par contre c'est vraiment pas gros au moment de la germination, donc pour peu que les graines soient recouverte par plus d'un millimètre de sable, il se peut qu'elles aient germé mais que les plantule ne soit pas encore visibles.

si au bout d'une semaine rien n'a germer c'est qu'il y a un problème soit dans ta méthode pour semer soit avec les graines.

A+

Bonjour,

Est ce qu'il faut arroser quand on vient de planter des graines?
C'est préférable oui, ça a beau être des cactus ça n'en reste pas moins des plantes, sans humidité il n'y aura pas de germination.

Il faut que le substrat reste humide pendant plusieurs jours pour que ça lève correctement. C'est pour cela que l'on sème en sachet, l'humidité reste constante et même si il fait chaud ou sec, le substrat ne sèche pas. Cette humidité va ramollir la cuticule (la coque) de la graine et permettra a la plantule, sentant l'eau, de faire éclater la coque.

Si tu n'as pas arrosé cherche pas plus loin tes graines sont telles que tu les as mis elle attendent d'avoir des conditions adéquat pour germer.

A+

Bonjour' date='
Est ce qu'il faut arroser quand on vient de planter des graines?
C'est préférable oui, ça a beau être des cactus ça n'en reste pas moins des plantes, sans humidité il n'y aura pas de germination.

Il faut que le substrat reste humide pendant plusieurs jours pour que ça lève correctement. C'est pour cela que l'on sème en sachet, l'humidité reste constante et même si il fait chaud ou sec, le substrat ne sèche pas. Cette humidité va ramollir la cuticule (la coque) de la graine et permettra a la plantule, sentant l'eau, de faire éclater la coque.

Si tu n'as pas arrosé cherche pas plus loin tes graines sont telles que tu les as mis elle attendent d'avoir des conditions adéquat pour germer.

A+
Merçi pour ta réponse en faite je les ais arroses mais par dessus j'ai hesite a le faire car j'avais peur de les noyer.

Bonsoir,

Non t'inquiète pas de si petites plantes n'ont rien a voir avec la culture "normale" des cactus, il demande beaucoup d'eau. Leur réserve étant faible, il faut les arroser régulièrement et leur éviter des conditions trop extrême (chaleur, sécheresse).

A+

Bonsoir' date='
Non t'inquiète pas de si petites plantes n'ont rien a voir avec la culture "normale" des cactus, il demande beaucoup d'eau. Leur réserve étant faible, il faut les arroser régulièrement et leur éviter des conditions trop extrême (chaleur, sécheresse).

A+[/quote']

Merçi pour ta réponse elle me rassure et aide.

Bonjour,

J'ai planté des graines de lophophora williamsii depuis le 22 septembre et depuis je n'ai rien du tout. Ils sont en pot dans une piece de 19°C environ en lumiére naturelle au soleil. Est ce le fait que ce n'est pas pas la bonne période pour planter ou bien la température qui est trop basse du fait que ca ne pousse pas et est ce qu'une température trop basse peut ralentir la germination si oui de combien de temps.

Merçi pour vos réponses!

Salut pinkwater.

As tu pensé à mettre ton pot de germination dan un sac en plastique ?

Ca peut mettre 2 à 3 semaines, ou plus avant de sortir...

Je pense qu'un peu plus chaud et à l'ombre, c'est mieux.

Le rendement est souvent faible.

Pour ma part, 3 pots. Germination :

1 - 1 graine sur 10

2 - 5 graines sur 20

3 - 1 graine sur 6

Il ont bientôt 1 an. Moi aussi, je les avait plantés à l'automne. Mais comme j'ai un placard à weed, je les mets dedans, sur le plancher (loin de la lampe). Je peux aussi les sortir cet hiver pour l'hivernage annuel des lofos.

Sur ce, bonne chance et bon grow.

Retour