Yo Roots !
Tout d'abord, bonne année à toi ! que tous tes cactus puissent fleurir, que parmi tous tes semis tu trouves le cactus rare, que tu puisses avoir la place de tout mettre et d'avantage !
Tu te lache un peu sur les semis
Meuuuhh noonnnn, qu'est-ce qui te fait dire ça ????
Bon, en fait, j'avoue, je me suis un peu lâché... Y'a quasiment ques des Astrophytum.
Il y a trois ans, quand j'ai découvert l'univers des cactus et autres plantes grasses, j'étais tombé sous le charme.
Cette année, j'ai découvert les semis de cactus et... j'ai l'impression que c'est encore pire ! encore plus piqué par les semis que par les plantes adultes !
Et franchement, je n'en ai pas fini ! J'ai projeté de très bientôt envoyer une nouvelle session de semis...
en avoir plein, plein, plein, encore plus!! Gna ha ha ha !!
Au fait je vois que tu utilise des petits pots carré. C'est des 5x5x8,5 et des 5x5x6 ? Si oui d'où viennent ils ?
J'utilise un peu toute sorte de pots.
Sur la tof de dessus, dans la cagette de droite, il y a les semis âgés de bientôt 7 mois. La moitié droite se trouve dans des pots 9x9x10cm ; la moitié gauche dans des 7x7x8cm.
Dans la cagette de gauche, ce sont les semis récents (deux/trois mois). Autour du bac vert, ce sont des pots 8x8x9cm, parfait pour une cinquantaine de semis. Dans le bac vert, la moitié inférieure est constituée de pots 7x7x8cm. Enfin, la partie supérieure du bac contient des pots 6x6x5,5cm.
J'adapte la taille des pots aux nombres ou à la taille des semis.
J'ai également des pots 5x5x6cm dont tu parles. Mais comme toi, je n'en ai trouvé qu'en Allemagne. Je pensais qu'ils étaient adaptés pour les semis de cactus, mais en fait, non : les trous de drainage au fond du pot sont trop gros, et le substrat pour cactus constitué de beaucoup d'éléments minéraux passe à travers.
j'ai semé des ariocarpus fissuratus et franchement tous les autres semble être bien plus rapide. Après 4 mois ils se décident enfin a sortir des poils qui ressemble a des aréoles (gentil hein y'en a que trois qui pointes ^^)
Ah ben oui, alors là, les ario, je crois que ce sont les pires en vitesse de croissance ! reccord à battre en terme de lenteur !! (et de patience !)
Il me semble avoir lut que 15 ou 16 heures de jours était suffisant pour les cactus
Moi aussi j'ai lu quelque part que 15h était suffisant. Mais dans ma précipitation de vouloir voir les cactussons grandir, je me suis dit "plus de lumière, plus de croissance" !
Mais je ne pense pas que ce soit utile de leur donner 18h de lumière.
Non, mon problème chez moi, c'est trop d'intensité lumineuse. Les semis se trouvent sous deux Turbo Néons qui envoient quand-même pas mal de lumens. Pas mal des semis d'asterias sont rougâtres, apparemment signe de trop de lumière. Les lits bretons des autres cactophiles ne sont équipés que de néons de 18 ou 36w, beaucoup moins puissants que les TN. Et leurs asterias sont bien verts ! Du coup, j'ai éloigné les TN et projette de mettre des néons classiques.
Les lopho sont tous autofertile sauf le jourdaniana !!! t'es sure ? il me semble que c'est tout le genre qui est autostérile, non ?
Tu m'as mis le doute, alors je suis allé vérifier sur le Cactus francophone. En fait, williamsii est autofertile, mais c'est le seul du genre. Diffusa et fricii sont autostériles. Du coup, jourdaniana, considéré comme appartenant à williamsii est aussi autofertile ! Donc je m'étais bien trompé !
je trouve tes semis toujours aussi beau !!!
Merci ! moi aussi !!
Même si les semis de cactus grandissent pas vite, c'est vraiment gratifiant de les voir prendre quelques millimètres. Une véritable joie de les admirer, de regarder leurs différences, d'observer les petits détails !!
Oui oui je suis vraiment piqué !!
++