Bonjour à tous!
Merci à tous d'élever le débat, c'est toujours plaisant et intéressant de lire des vrais passionnés.
Donc si j'ai bien compris, si je croise 2 variétés bien distinctes que ce soit par une repro classique M/F ou bien par une réversion de sexe de l'une des femelles, je peux m'attendre à un effet hétérosis. Un vrai F1.
La seule vraie différence sera le fait qu'elles soient féminisées mais ça, on le savait déjà.
C'est vrai qu'il n'est pas facile de sélectionner un mâle, même pour quelqu'un d'expérimenté.
Se passer de mâle pourrait éviter des surprises désagréables telle que l'hermaphrodisme qui pourrait être un trait récessif.
Même si ce trait peut ressortir plusieurs générations plus tard à travers les femelles. La stabilité est indispensable quoi qu'il en soit.
Si on connait ses 2 femelles, qu'elles sont stables, le travail sera facilité et on gagnera du temps. On n'aura pas cette perte de temps qui serait de sélectionner un mâle stable et ceci pendant plusieurs sessions.
Il est plus simple d'observer une femelle et de se projeter sur ses descendants que de "lire" à travers un mâle. Je parle surtout pour moi bien sur.
Le fait de faire des repro à partir de 2 femelles permet une sélection du mâle "à travers" la femelle réversée et donc de profiter de la stabilité du père de cette même femelle réversée (le grand-père de nos nouvelles graines).
Bon, il ne reste plus qu'à faire des essais.
Jusqu'à présent je n'ai fait que des reproductions regular.
Quand au STS je n'ai pas encore fait d'essai.
Sur internet on peut voir plusieurs recettes de STS, j'en ai vu 4 en fait.
Une "classique" qui tourne depuis 2004/2005 utilisée par SamTheSkunkMan je crois.
Cette même recette revisitée par RezDog le breedeur de Reservoir Seeds.
Une autre préconisée par un Labo qui distribue ces produits chimiques.
Et la dernière, celle utilisée par Kaiki le breedeur de CBG (ex breedeur je crois..)
https://www.icmag.com/ic/showthread.php?t=301671
Ils font plusieurs essais mais encore une fois, difficile de se faire un vrai avis tranché.
Le problème ne serait pas la production de pollen mais sa viabilité.
Sur d'autres posts j'ai pu lire que toutes les formules fonctionneraient.
Selon leur concentration elles pourraient provoquer des brûlures qui au final retarde la production de bananes.
Le secret de la réussite serait 2 pulvérisations.
Une au moment du passage en 12/12 pour démarrer la masculinisation.
L'effet durerait 3 semaines avant que la féminisation reprenne le dessus, d'où du pollen stérile (ou pas de pollen du tout) s'il a eu le temps de se former pendant ces 3 semaines.
Donc pour palier à cela, il faudrait faire une seconde pulvérisation 14 jours après le passage en 12/12 pour prolonger les effets durant 5/6 semaines au total.
Encore une fois les résultats et les avis divergent, parfois sont cohérents.
Je n'ai pas trouvé la recette parfaite et universelle.
Je crois savoir que vous êtes plus adeptes du CS mais avez-vous déjà utilisé une de ces recettes de STS?