Salut à tous,
Ne sachant pas où poster mon retour sur une culture de landraces marocaines, je le fais ici. Je laisse le soin aux modos de le déplacer si il y a un topic plus adapté.
Pour situé un peu le truc, j'avais depuis une dizaine d'année dans le frigo des graines de kif marocain que j'avais collecté à différents endroits là-bas, dans le rif autour de Chaouen et de Ketama, et dans le sud vers Taroudant. J'avais déjà testé plusieurs fois celles du rif, mais pour celles de Taroudant, j'avais uniquement testé 3 ou 4 plantes en conditions guerrilla et pour une flo de printemps, donc pas top pour s'en faire un avis, ni même pour savoir si cette variété de kif de Taroudant était lié/apparenté à celles du rif. Aussi, mes potes marocains m'avaient donner quelques infos, notamment qu'ils préféraient le kif du rif à celui du sud, c'est pour cela que je m'étais pas plus tôt intéressé à ces graines de Taroudant, n'attendant pas grand chose d'elles. Mais bon, les graines ayant plus de 10 ans, il fallait prendre une décision quant à leur reproduction, et vu leur relative rareté j'ai décidé d'envoyer. Et je peux dors et déjà vous dire que j'ai bien fait, elles ont surpassé ce que j'en attendais, et de très très loin!!!
Donc, j'avais environ 70 graines au frigo. Limité par l'espace mais ne connaissant pas le taux de germination, j'ai décidé de partir sur 40 graines afin de faire une reproduction avec un bon nombre de plantes mâles et femelles, quitte à ne garder que les meilleures si jamais mon espace était insuffisant.
30 ont germé, certaines avec des malformations importantes notamment sans apex, et une semaine plus tard je me retrouvais avec 25 plantules viables que j'ai mis sous turbo néons avec 16 h de lumière.
Après une semaine de croissance, les tiges étaient tellement fines qu'elles ne supportaient pas le poids des apex. Toutes les plantules s'étaient couchées, j'ai même cru que j'avais une fonte des semis et que j'allais tout perdre, mais non, pas de maladie, c'est passé, les tiges se sont consolidées et redressées petit à petit.
Autre soucis, les malformations. Outre les plantules sans apex qui n'ont pas pu pousser, sur les 25 viables, 6 présentaient des malformations touchant la phyllotaxie ou sous forme de fasciation mais n'affectant pas le développement.
Départ plutôt mitigé donc...
Après 3 semaines de croissance, les mâles se déclarent et commencent à fleurir, suivi par les femelles une semaine plus tard, le tout sous 16h de lumière. Vu l'aspect des plantes, je ne me doutais pas que la flo arriverait si tôt. Pris de cours, je rempote tout le monde et les remets sous 19 h de lumière. Quelques jours plus tard, les mâles qui font déjà 20 cm de plus que les femelles, je les tailles et les mets en extérieurs de manière à permettre aux femelles de se développer suffisamment pour être pollinisable par tous les mâles. Elles repassent en croissance, heureusement, la variété est donc semi-autoflo.
A ce stade, mis à part des différences de hauteur dû aux entre-noeuds plus ou moins long, les plantes sont d'une uniformité impressionnante. Toutes la même structure de type colonne, tronc très fin, aucune ramification, feuilles aux pâles assez fines, système racinaire ultra développé, besoin en eau et en nutriments très très faible, pour ne citer que les caractères principaux. Un premier constat qui me surprend et qui me laisse penser que cette variété de kif n'a visiblement pas subit de pollution hybride, mais il faut quand même attendre la fin de flo et le résultat final pour confirmer...
Quinze jours, trois semaines plus tard, les mâles taillés sont pas loin de lâcher le pollen. Les femelles sont suffisamment développées même si elles n'ont toujours aucunes ramifications, je les passe à 14h de lumière, elles se mettent à fleurir en quelques jours. Dix jours plus tard, je fais mes pollinisations ciblées au niveau des entre-noeuds inférieurs avec mes 12 mâles sur ces 13 femelles. Nickel, le reproduction est faite. Je coupe les mâles et plus qu'à finir la flo des femelles.
Concernant la flo, toujours aussi uniforme. Le stretch s'est prolongé pendant les 3 premières semaines de flo, à la suite duquel les trichomes ont commencé à apparaître. Durée de flo totale d'environ 75 jours. Odeur plutôt faible très proche de celle des variétés de kif du rif mais avec des notes beaucoup plus florales type rose, jasmin voir anisée pour certaines. Production finale de trichomes surprenante. Les trichomes sont de petite taille et ultra collant. Structure florale très uniforme, très sativa. Production finale très bonne pour une landrace cultivée en indoor. Aucune trace d'hermaphrodisme ni de monoécie malgré les modifications de photopériode qu'elles ont subi et l'engrais rajouté à mi-flo.
Concernant le produit fini, là aussi j'ai été bluffé. L'odeur et le goût rappelle celui du kif du nord mais en plus puissant et avec cette douceur florale bien marquée en plus. Pareil pour l'effet, il ressemble à celui produit par le kif du nord mais en moins corporel et beaucoup plus fort et de longue durée.
Avant de conclure, voici quelques photos:
Le groupe juste rempoté et remis à 19h de lumière pour refaire passer les plantes en croissance
Le 1er groupe de mâles qui ont été taillés et ont donc ramifié, sinon ils n'avaient aucune ramification tout comme les femelles, en début de flo
Une représentative du groupe en début de flo après un strech impressionnant, la n°24
Type de feuille représentatif, n°24
Toujours la n°24 à mi-flo cette fois-ci
Trois plantes peu de temps avant la récolte. Il s'agit de la plus grande qui a une légère fasciation, accompagnée de la n°24 au milieu, et de la plus petite à droite
Le groupe complet
Zoom sur une extrémité
Une bud sèche
Une partie des graines tombées au séchage
Il est très fort probable que cette variété de kif de Taroudant soit apparenté avec les beldia qu'on trouve dans le rif car elles ont beaucoup de points communs comme le caractère semi-autofloraison, un profil terpénique proche ou encore la structure en colonne avec une structure florale assez aérée. Par contre, elle semble pas hybridé à l'instar de celles du rif qui, elles, peuvent aussi donner quelques individus trapus et ramifiés. Bref, très agréablement surpris et enchanté par cette variété!
Je ferai une deuxième repro surement l'an prochain avec les 30 graines originales qu'il me reste.
++