Petits trous noirs dans feuilles salvia

Tod1ts

Jeune CannaWeedeur
CannaNewbie
Réactions
0
Bonjour à tous.

Je pense que tout est dans le titre.

J'ai récemment planté une bouture de Salvia, celle-ci semble avoir une bonne croissance mais des petits trous noirs ont commencé à apparaître dans une feuille et semblent s'agrandir. Je ne sais pas à quoi ils sont liés... Je ne pense pas qu'il y est d'insectes, donc je pense à un problème d'hygrométrie.

J'utilise une bouteille d'eau de 1,5L coupée pour la serre qui garde l'humidité, j'humidifie environ 2-3 fois par jour avec un vaporisateur manuel (pschitt), j'utilise un terreau normal avec un peu d'engrais. Il s'agit d'un petit pot pour le moment.
Elle voit le soleil indirectement à travers une fenêtre (et à travers la bouteille aussi) environ 1-2h par jour, et il doit faire 22-23 degrés.

Merci pour vos réponses =), je link quelques photos, la qualité est pas terrible par contre...

07b178.jpg

b2fb07.jpg

e60e87.jpg

Bonjour ,

cannaweed possède sa section enthéo , je déplace ton topique là ba car les demandes de diagnostique sont réserver au plante de cannabis (bin oui on est sur cannaweed pas sur salvialand ^ ;) )

conernant ta question je vois 2 possibilité =

et elle sont toute lié à ton hygrometrie ,

la première est qu'une goute d'eau ait put faire un point de chauffe sur ta feuille ...mais cette hypothèse va de paire avec la deuxieme

- un pathogéne (virus,bactérie,chapignon) à attaqué ta salvia , pour se défendre naturellement elles déclenche ce que l'on appel un mort programmé des cellules ..

empêchant/ralentissant ainsi la propagation du pathogéne ..

aère plus , traite éventuellement à la canelle ou a un fongicide bio , (mais ce n'est pas nécessaire)

dans tout les cas elle devrait se remetre :wink:

++++

Yo !

D'accord avec systo, c'est un problème d'humidité.

Même si la Salvia aime les ambiances humides, il lui faut dans ce cas une bonne aération.

C'est possible que l'humidité stagnante (condensation sur les parois de la bouteille qui goutte sur la plante) ait favorisé le développement d'un champi.

Est-ce-que ta bouture a des racines ?

Si c'est le cas, coupe la feuille trouée, ou seulement les parties atteintes. Ca évitera la diffusion si c'est un champi.

Ensuite, il serait sans-doute temps d'habituer ta plante à l'atmosphère plus sèche de chez toi.

Soit tu fais des trous dans ta bouteille, de plus en plus gros au fil des jours.

Soit tu la retires carrément, et tu vaporises les feuilles avec un brumificateur deux fois par jour pendant deux semaines, puis de moins en moins.

Au bout du compte, la plante s'adaptera et elle tolérera la sécheresse de nos maisons.

++

Merci bien pour vos réponses, (et désolé de m'être trompé de forum).

Oui j'pense que ça toi être lié à un manque d'aération, donc au développement d'un champi surement. Je n'ai pas encore percé ma bouteille pour acclimater ma plante, je pensais qu'elle était encore un peu jeune pour ça mais je vais m'y mettre.

En tout cas merci pour vos conseils

Bon dimanche, à plus =)

Retour