Salut la compagnie,
Même si je n'ai pas eu de réponse, je vous donne quand même des nouvelles.
Les paramètres:
Avant hier:
- Certaines boutures en ont eu trop chaud à coup sûr
- Eau trop chaude 26°!
- Pas de racines
- pompe allumée h24
- le ph varie et remonte assez vite plus haut que 7
- J'avais une lampe led secret garden et je l'ai remplacé par une lampe turbonéon pour les boutures...
- Lampe à environ 20 centimètres du propagator
- De nouveau du dépôt blanc sur le filtre de la pompe
- EC 0.5
Certaines de mes boutures ont pris un coup dans la gueule, j'ai bien cherché et il y a 2 possibilités, soit elles ont choppé un champignon soit elles avaient trop chaud.
Mais j'ai fait beaucoup d'erreurs avant d'utiliser le système aéro, qui accumulée peuvent mettre en péril tout le bouturage que se soit en laine de roche ou en terre j'en aurait chié:
1) Je n'ai pas laissé un noeud en dessus de toutes les boutures, en sous estimant ce point crucial les racines peuvent prendre beaucoup plus long à arriver.
2) Je n'ai pas commencé d'ouvrir les clapets du propagator à 1/4 après 4-5 jours.
3) je n'ai pas aéré les boutures pour leur permettre de respirer, et ce pendant 1 jour. Edit:il est fortement recommandé d'aérer mais un jour ça passe normalement.
4) Pas assez de source lumineuse les 4-5 premiers jours (lampe de la pièce seulement)
Le résultat de ces erreurs est que certaines feuilles (surtout les petites du haut) ont commencé à brunir un peu couleur rouille. Je pensais que c'était dû à un champignon, mais en observant bien ce sont uniquement que certaines des feuilles que je n'ai pas taillées lors du bouturage qui ont pris un coup. J'en déduit donc qu'elles ont manqué d'oxygène et ont été asphyxiées en restant trop longtemps à l’étouffée.
Mes actions pour essayer de "rattraper" tout ça au lieu de tout jeter:
- Je me suis pas mal informé et d'après mes observations, les recherches sur internet et ce que j'ai lu sur ce topic, les tiges des plantes restaient dans leur zone de confort en étant arrosées H24 par de grosses gouttes. Du coup j'ai réglé un timer mécanique en 15min ON 15 min OFF. La pompe chauffait trop l'eau et le timer m'a permis de gagner sur la température de l'eau. Je tiens à préciser que la température de la pièce n'a pas changé.
- J'ai essayé de mettre un petit brasseur sans savoir si c'est utile.
- J'ai remonté la lampe de 20CM
- J'ai laissé les clapets du couvercle entre-ouverts à 1/4.
- L'eau est à 24° et je contrôle le ph qui à tendance à monter...
- lampe 24h sur 24h
Aujourd'hui:
J'ai des débuts de racines ! une très belle racine sur une petite bouture et des début de racines sur plusieurs. il aura donc fallu 9 jours en me loupant pour avoir des espoirs sur une variété hybride à dominance indica.
Mon avis:
- Le timer mécanique en 15ON/15OFF à fait quasiment tout le travail et permet à la pompe NEWA de piètre qualité de moins chauffer l'eau (dans mon cas déjà trop chaude).
- Je pense que le système d'arrosage est pas optimal pour développer les racines, je vais tenter de rajouter une tête à ultrason équipée d'un flotteur pour créer de la brume dans le bac, d'après ce que j'ai lu elles kiffent bien et oxygène bien les tiges des boutures.
- Il faudrait une température en dessous de 24° dans le bac idéalement 20-22°
- Je n'utiliserais plus d'hormone de bouturage, ou en tout cas pour les premiers essais et sans être expérimenté. L'hormone de bouturage tombe dans le bac après quelques minutes d'arrosage.
- Je pense qu'avec les bons paramètres on peut faire de belles boutures avec les propagators aéroponiques, et pour quelqu'un qui connait son matériel et est rigoureux.
J'estime déjà 50% de perte sur mes boutures, si je n'ai pas tout raté entre-temps je croise les doigts. Je vais essayer de mettre des photos quand j'aurai fini et faire une petite synthèse finale + mon plan si c'était à refaire.
A+