On voit les passionnés ! Merci pour vos lumières (sans mauvais jeu de mot

) qui éclaireront mon choix quand à l'éclairage.
Après avoir répondu aux problématiques liées à l'aménagement / ventilation / insonorisation, j'aimerais avoir les lumières de la commu concernant le système hydroponique que je compte mettre en place.
Comme je l'ai dit avant, j'aimerais réaliser un système type "table à marée.
En principe il y a un réservoir de solution nutritive muni d'une pompe qui envoi l'eau par intermittence (cycle de marée) dans un bac de culture dans le quel les plantes évoluent.
J'avais prévu d'utiliser des bac de ce genre pour les réservoirs
Et de ce genre pour les bac de culture.
Recouvert par des couvercles adaptés et percés et munie de pots paniers comme ça
Ou comme ça

.
En principe L'eau monte dans le bac du haut par le tuyau d'arrivée d'eau, le surplus s'écoule dans le reservoir par un trop plein à un niveau déterminé pour irriguer les plante qui seront dans les panier, enracinées dans un cube de LDR maintenue dans le pot panier par des billes d'argiles. Les racines se répandant dans le bac de culture librement. Le trop plein serait constitué d'une bonde de 10 cm de long et 2.5 cm de diamètre percée de multiple trous sur les 3 derniers centimètres.
( Pour un niveau de marée haute à ~7cm sur 12)
Quand la pompe s'arrête, le niveau d'eau redescend pour arriver a 0 dans le bac de culture, aerant les racines des plantes.
J'ai fait 2 schéma du dispositif qui peuvent contenir 50 à 80L de solution avec des dimensions différentes, en espérant que le plus petit suffise pour mes ambitions d'autoproduction. Et c'est là que j'ai besoin de vos avis.
Ou bien
En gros le plus pratique serait d'utiliser le plus petit histoire de pas avoir trop de manutention et de pouvoir contrôler les plantes avec plus de précisions sans foutre en l'air des litre et litre inutilement ...
Je pense que le plus petit serait suffisant mais j'attend quand même vos avis.
Autre question, suis-je forcé de remplir le bac de culture de billes d'argiles ou bien seul les pots paniers c'est suffisant ?
Dernière question : Afin d'éviter un surplus de bruits savez vous si avec ce type de système, les pompes à air ou de brassage sont nécessaire ? Ou si c'est juste du bonus étant donné que lors des marées la solution est brassée et aeré (un minimum).
Si jamais ces dispositifs sont nécessaires, avez vous des astuces pour les rendre le plus silencieux possible ?
PS : Bonne année à tous !