- Réactions
- 5
Bonjour à tous,
Un an de culture sans le moindre soucis et la session actuelle court à la catastrophe. Mes deux pieds perdent progressivement leur feuilles qui sont attaqués par un champignon.
Je vous mets tout ce que je sais avec de belles photos et mon diagnostique, merci de l'orienter.
_________________________________________________________________________________________
»»»»» _LES DONNEES
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Variété:
- Orange bud depuis un an, plante qui n'a jamais montré le moindre signe de faiblesse.
Placard:
- 45 x 90 x 120 avec HPS 250W cooltubée
- 1 sunon de 300m²/h en extra pour le cooltube + 3 ventilo PC de 12cm en intra + 2 intra passive
- température: 24°C (jour/nuit)
- hygrométrie: 30%
- cycle 12/12
Conditions:
- Température entre 23 et 25°C jour et 21-23 la nuit
- Hygrométrie 20%
- Substrat Plagron batmix
- Pas d'engraissage car je fait deux rempotages dans la session
- Eau minérale en bouteille avec pH ajusté
La maladie:
Apparue à 2-3 semaines de FLO par un jaunissement assez marqué puis en quelques jours une apparition des premiers points noir. Rapidement certaines feuilles ont viré au jaune marron avec dessèchement puis chute.
J'avais alors supprimé toutes feuilles qui me semblaient atteintes mais une semaine après retour à la case départ.
_________________________________________________________________________________________
»»»»» _LES PHOTOS
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
elles sont de ce matin à 5 semaines de FLO.
vue d'ensemble:
Stade avancé:
> > > photo en 1000 x 1000 px
Stade final:
»»»»» _MON DIAGNOSTIQUE
Pourriture jaunâtre (Sclerotinia) RARE
Dégénérescence rapide des pseudo-bulbes et des feuilles qui prennent une teinte jaunâtre devenant brun et secs avant la mort de la plante.
>> pas mal sauf l'histoire des pseudo bulbe que je suis pas sur de comprendre.
Pourriture grise (Botrytis cinerea) FREQUENT
Fleurs piquées de noir, développement d'une fine poussière grise sur les feuilles.
>> Oui... sauf que j'ai pas de poussière sur les feuilles.
Pourriture Bactérienne (Erwinia carotovora) FREQUENT
Taches humides brunes jaunâtres, partant généralement du feuillage et s'étendant à l'ensemble du limbe.
>> les feuilles s'assèchent au contraire.
Merci de votre aide
Un an de culture sans le moindre soucis et la session actuelle court à la catastrophe. Mes deux pieds perdent progressivement leur feuilles qui sont attaqués par un champignon.
Je vous mets tout ce que je sais avec de belles photos et mon diagnostique, merci de l'orienter.
»»»»» _LES DONNEES
Variété:
- Orange bud depuis un an, plante qui n'a jamais montré le moindre signe de faiblesse.
Placard:
- 45 x 90 x 120 avec HPS 250W cooltubée
- 1 sunon de 300m²/h en extra pour le cooltube + 3 ventilo PC de 12cm en intra + 2 intra passive
- température: 24°C (jour/nuit)
- hygrométrie: 30%
- cycle 12/12
Conditions:
- Température entre 23 et 25°C jour et 21-23 la nuit
- Hygrométrie 20%
- Substrat Plagron batmix
- Pas d'engraissage car je fait deux rempotages dans la session
- Eau minérale en bouteille avec pH ajusté
La maladie:
Apparue à 2-3 semaines de FLO par un jaunissement assez marqué puis en quelques jours une apparition des premiers points noir. Rapidement certaines feuilles ont viré au jaune marron avec dessèchement puis chute.
J'avais alors supprimé toutes feuilles qui me semblaient atteintes mais une semaine après retour à la case départ.
»»»»» _LES PHOTOS
elles sont de ce matin à 5 semaines de FLO.
vue d'ensemble:
Stade avancé:
Stade final:
»»»»» _MON DIAGNOSTIQUE
Pourriture jaunâtre (Sclerotinia) RARE
Dégénérescence rapide des pseudo-bulbes et des feuilles qui prennent une teinte jaunâtre devenant brun et secs avant la mort de la plante.
>> pas mal sauf l'histoire des pseudo bulbe que je suis pas sur de comprendre.
Pourriture grise (Botrytis cinerea) FREQUENT
Fleurs piquées de noir, développement d'une fine poussière grise sur les feuilles.
>> Oui... sauf que j'ai pas de poussière sur les feuilles.
Pourriture Bactérienne (Erwinia carotovora) FREQUENT
Taches humides brunes jaunâtres, partant généralement du feuillage et s'étendant à l'ensemble du limbe.
>> les feuilles s'assèchent au contraire.
Merci de votre aide