salut , scrog!
Pour tes boutures je dirais entre 25° et 28°
merci , c'est bien ce que je faissais, donc c'est pas la temperature juste la lumière qui est trop forte car en effet:
Salvia divinorum a besoin de peu de lumière.
Elle peut être acclimatée à des conditions d'éclairage et d'humidité ambiante différentes
mais le changement doivent se faire progressivement .
par contre ça :
Quand la plante vient à être stressée des taches noir apparaissent.
c'est vrais quand la plante est stresser des taches noir ou brune apparaissent, c'est des champignons au racines, j’ai les deux!
le secret c'est que je suis nul en culture de salvia, mais bon en giagnostique de salvia , tout simplement car je doit m'emerder avec cette foutue aclimatation, les cutting (bouture sans racines) sont plus facile pas d'aclimatation à l'air sec.
pour les taches noir et brune j'ais lue que ce serrais deux sorte de champigons, les mauvaise condition de culture en sont la cause j'éditerais pour donné les detailles
@+++
re edit:
Brunissement des bords des feuilles
La plupart des personnes qui cultivent Salvia divinorum auront, à un moment ou à un autre, une plante dont les extrémités et les bords des feuilles brunissent sans raison apparente.
Habituellement, ce brunissement reste limité aux pointes et aux bords des feuilles.
mais il arrive qu'il s'étende à l'ensemble des feuilles et devienne critique. Pour autant que nous le sachions, personne n'a été en mesure de trouver une cause définitive à ce phénomène.
Certains cultivateurs ont émis l'hypothèse que certaines maladies de S. divinorum sont systémiques et restent dormantes jusqu'à ce que la plante soit soumise à un stress suffisant pour provoquer l'émergence de la maladie.
jusqu'à ce que la plante subisse un stress suffisant pour provoquer l'émergence de la maladie. La maladie systémique, peut-être un virus, peut s'être
développée dans le génotype statique de S. divinorum a pu permettre à un virus de croissance foliaire de se développer dans la plante----
ce qui n'aurait peut-être pas été le cas si la reproduction de la plante s'était faite par le biais d'un mélange normal de matériel génétiquement varié.
génétiquement varié.
Si cette théorie est correcte, le phénomène de brunissement ne peut être évité qu'en gardant vos plantes dans des conditions de croissance optimales et en les préservant de tout risque de contamination et sans stress. En effet, nous avons remarqué que le phénomène de brunissement
s'attaque presque exclusivement aux plantes affaiblies ou stressées. Ces stress peuvent être nombreux.
Certes, une plante retirée d'un environnement à humidité contrôlée sans acclimatation appropriée peut développer des feuilles brunes, mais le plus souvent, la plante entière se fane et les feuilles tombent.
Le phénomène de brunissement ne s'accompagne généralement pas d'un flétrissement.
Nous avons observé le phénomène de brunissement le plus souvent sur des plantes qui ont passé toute leur vie à l'intérieur de chambres/tentes d'humidité en verre ou en plastique.
en verre ou en plastique. Dans ces cas, nous pensons que le brunissement peut être le résultat d'une mauvaise circulation de l'air
une plante cultivée dans un environnement stagnant qui atteint 32º C (90º F) peut développer des feuilles brunissantes----peut-être en raison de la capacité de la plante à transpirer.
la capacité de la plante à transpirer est réduite. Tout comme notre corps a tendance à surchauffer dans un environnement stagnant, chaud et humide, la plante risque de surchauffer dans un environnement stagnant.
humide et stagnant, la plante peut surchauffer en raison de son incapacité à transpirer efficacement.
Le manque ou l'excès d'engrais peut également entraîner le brunissement des feuilles. Sur de nombreuses plantes, les feuilles à pointe brune
indiquent que la plante reçoit trop d'engrais. Combinés à un manque d'eau, les sels chimiques peuvent s'accumuler dans le solet brûler les bords tendres des feuilles. Le remède habituel consiste à réduire la quantité d'engrais et à rincer soigneusement le sol avec de l'eau.
de rincer le sol à fond avec de l'eau.
Les feuilles brunes peuvent également être le résultat d'une pourriture des racines sur une plante trop arrosée avec un mauvais drainage ou un sol lourd. s
Enfin, une plante enracinée peut également présenter des signes de brunissement des bords des feuilles, bien que les racines enracinées soient le plus souvent indiquées par une réduction significative de la taille des feuilles.
sont indiquées par une réduction significative du taux de croissance de la plante et un aspect général déchiqueté.
La cause du phénomène de brunissement des feuilles n'étant pas connue, le remède reste une énigme. Le vieux proverbe
selon lequel "le meilleur remède est la prévention", est certainement à propos
source:"The Salvia Divinorum Grower’s Guide"
le brunissement du bout des feuilles est un signe d'air trop sec
sources: the encyclopedia of psychoactive plants.
ça c'est juste le brunissement
apres y'a les feuilles taché de noir, j'ais les deux en mèlme temps c'est difficile à reconaitre.
je revient avec d'autres infos sourcé!
edit: désoler j'arrive pas à ellever la mise en page!
donc j'ais une bouture qui comence à faires racines, c'est cool, "un sur deux c'est le standar de l'amée cannadienne" comme dit dans les bougons quebec .
re édit: la deuxième à pris racines mais difficilement de plus je crois que la bouture qui avais du mal àété contaminé par les racines, malheureusement normalment c'est poubelle, mais je crois que je vais l'isolé dans une deuxième mini serre mais je n'ai pas d'eaux oxygèner pour desinfecter, c'est interdit en france maintenant je crois.