D’où est venue l’idée de Dutch Spirit ?
Je n’aime pas le tabac, alors je préférais rouler mes joints avec American Spirit. A partir d’un moment, j’ai commencé à y ajouter de la bardane, de la sauge et de la menthe poivrée. Et nous avons alors pensé (Manoj et son partenaire Gert-Jan – NDLR), pourquoi ne pas en faire une alternative complète au tabac ? Dutch est un anagramme pour Du-THC. Un high sain. Nous avons commencé à vendre les herbes pour poumons au coffeeshop Siberië le jour de la fête de la Reine en 2004. A cette époque-là nous utilisions de simples enveloppes et du ruban adhésif pour les fermer.
Les origines de Dutch Spirit sont donc étroitement liées au tabac ?
Nous avons commencé parce-que nous en avions marre du tabac. C’est ainsi que nous l’avons vendu au départ : « herbes à infuser ou fumer ». Mais ça nous a valu une amende de 20.000 euros (taxe relative au tabac). Alors nous ne disons plus que « herbes » aujourd’hui. Nous avons aussi appris à être plus prudents avec les prétentions médicales. On ne peut plus dire que la menthe poivrée augmente l’élasticité des poumons ni que l’ortie purifie le sang. Nous disons juste : l’ortie peut être bénéfique pour le sang.