Salut salut,
Je fais un comparatif un peu hâtif du Tinymight et du Tetra P80, ça pourrait servir à certains lors d'un éventuel futur drop ?
Préambule
J'ai le Tinymight depuis seulement 1 semaine et le P80 depuis 3 semaines, les deux sont très comparables sur le papier: portable, extraction rapide / heavy hitter, batterie 18650 amovible, possible de micro doser ou de charger beaucoup, plusieurs façons de charger l'herbe et pas mal d'embouts disponibles.
Les deux sont fabriqués par des "artisans" européens, ont une chauffe dite 100% à convection. Le P80 a la particularité d'être construit autour d'un mod de ecig, alors que le TM a une électronique custom. Le Tinymight ne propose pas encore d'adaptateur 14/18mm officiel et je n'ai pas de stems RBT qui ferait l'affaire, il faudra que j'en commande un pour pouvoir tester un sherlock ou un bong par exemple.
Modes à la demande vs session
Les deux vapos proposent ces 2 modes, néanmoins chacun a un mode qui s'impose vite:
P80: le mode session est vraiment super agréable, le mode à la demande fonctionne uniquement en réglant une température très haute (genre 230°) ou en commençant par une préchauffe de 20-30 secondes. J'adore siroter sur ce vapo, et me faire un panier en 2-3 sessions en montant en température.
TM: il fonctionne super bien à la demande, et il envoie des si grosses taffes que j'en enchaîne que quelques-unes. En plus le TM fait un grésillement quand il chauffe, je m'en passe volontiers entre 2 taffes.
Vapeur
Excellente saveur sur les deux vapos, j'aimerais bien tester le TM avec un plus grand embout et sans CU.
Les deux vapos produisent une vapeur très agréable mais qui va avoir tendance à chauffer si on enchaîne les lattes/sessions.
C'est particulièrement le cas sur le P80 qui n'a pas de CU (unité de refroidissement), j'ai résolu ça avec le sherlock de chez herborizer (gros coup de coeur).
C'est un peu moins le cas sur le TM qui a une CU assez originale et qui fonctionne très bien, mais elle est en inox et va accumuler la chaleur au fil des taffes.
Tirage
Le tirage est totalement libre sur P80, et un peu plus restrictif sur le TM avec sa CU.
Je trouve qu'il est plus facile de siroter sur le P80 que sur TM, qui lui marche vraiment fort côté extraction rapide (ripper). Mais méfiez-vous de ce que je dis car il me semble avoir lu des avis contraires sur FC ?
Mobilité
Côté mobilité le TM a l'avantage, surtout si on se déplace léger.
Niveau batterie les deux consomment pas mal, je n'ai pas remarqué de différence flagrante.
Petits défauts
Le P80 me force à l'utiliser à l'envers avec les paniers/bol, afin de ne pas risque de salir l'intérieur.
Sur le TM la batterie est un peu compliquée à changer (surtout par rapport au P80 où ça prend 3 secondes) et la LED a tendance a m'aveugler (je l'ai désactivée en stealth mode niveau 2).
Conclusions
Ces deux vapos sont vraiment bons et ils ont chacun leur signature propre.
Ils peuvent être utilisés de plein de façons différentes et j'ai encore sans doute pas mal à découvrir, en tout cas pour moi ils se complètent assez bien :
- Le TM: plutôt extraction rapide, à la demande.
- Le P80: plutôt sirotage, principalement à la maison, en sessions.
La vapo'bise