Bonjour les jeunes, salut liastr, c'est papy,
Je plussoie à l'idée d'un comparatif avec des clones.
Je ne sais pas trop ce qu'est un ML traditionnel, l'étêtage est vieux comme mes robes disait Coluche, on n'a pas attendu les youtubers américains pour le pratiquer. Ce que j'ai du mal à comprendre dans ces techniques américaines, c'est la raison de se passer des quatre secondaires issues des nœuds 1 et 2 qui donnent finalement 12 apex dans un étêtage à 3 coupes comme je le propose. Bon, il faut dire aussi que leurs vidéos ne correspondent pas aux conditions communes de culture indoor, ils ne mentionnent jamais les conditions de culture, c'est juste pour faire joli sur internet, c'est propre, carré, symétrique, un jardin à la française en somme, perso je préfère le jardin à l'anglaise, plus bordélique en apparence. Nugbuckets obtient 8 apex avec 3 coupes, j'en obtiens 20, pour moi il n'y a pas photo. Mais si tu regardes bien les têtes grosses comme l'avant-bras qu'il obtient tu ne peux conclure qu'une chose : sa croissance est très très longue, je n'ai jamais obtenu de têtes si grosses ni en extérieur ni en intérieur, ça fait pourtant plus de 40 ans que je m'entraîne (je dois être une brêle). Faire un joli ML avec six mois ou davantage de croissance, c'est possible mais ça n'est pas tenable en autoproduction, ça revient trop cher.
Tu peux étêter de mille manières différentes. Le souci est le temps de croissance (c'est ce qui coûte le plus cher en éclairage en ML indoor), il faut donc chercher le meilleur compromis possible. Si tu pratiques différents ML pour tester, il te faut prévoir de réhausser certains pots dans la tente parce que les canopées des différents pieds ne seront pas à la même hauteur. De plus tu risques d'avoir des temps de croissance différents en fonction du ML employé. Bref, ça me semble un peu compliqué à mettre en œuvre
.
Le souci d'attendre le 5ème nœud pour couper est que d'abord ça rallonge le temps de croissance, ensuite ta plante sera plus haute ce qui en indoor n'est pas franchement intéressant.
Autre souci : le volume des pots ainsi que la surface cultivée au sol pour chaque plante. Si chaque plante bénéficie de 40*40 au sol, il n'y a pas à s'inquiéter de l'aération qui pourrait être amoindrie par les premières secondaires, de plus la ventilation est assurée par un brassage adéquat. Il te faut également tenir compte de l'éclairage, à mon sens, les leds se prêtent parfaitement aux plantes travaillées (scrog ou ML).
Ce qu'il faut avoir en tête est que le cannabis est une plante solide qui supporte bien des mauvais traitements. Le plus rentable est la culture industrielle en OB, l'intérêt du ML en autoproduction est que tu diminues le nombre de plantes cultivées, étant donnée la prohibition en France, cette technique est un atout. Comme l'écrit Labbe sur un autre forum, 10*30g = 3*100g, mais pas pour le juge ... 3 pieds ne sont pas 10 pieds.
Pétard étêté pour tous.
Hello papy, et merci pour ta réponse

/emoticons/default_basic-smile.png" srcset="/emoticons/
[email protected] 2x" title="

" width="18" />
Oui je suis d'accord avec ce que tu dit, j'ai trouver tes dessins en page 2 fort intéréssant, et je m'en suis resservit pour voir quel genre de coupe je pourrais faire. En étudiant mes plantes, ça m'as également permis de mieux comprendre comment fonctionnait la plante, merci encore donc car ca m'as été fort utile

/emoticons/default_basic-smile.png" srcset="/emoticons/

" width="18" />
Plus il y a de tête, et plus elles sont petites, 8 apex avec 3 coupes contre 20, j'ai un peu l'exemple dans ma culture en ce moment avec une plante que j'ai "un peu" maltraité pour l'expérience au début, découvrant ce qu'était la taille

/emoticons/default_biggrin.png" srcset="/emoticons/

" width="20" /> et j'ai des magnifiques plantes a 8/10 têtes énormes, et une plante avec 16 têtes, qui sont entrain de devenir belle mais son très chétifs par rapport aux autres. Du coup s'il fait 8 apex avec comme toi 70j de cro, ca doit donner une vrai différence car on a beau jouer a l'hydre de l'herne, les nutriments que les racines peuvent tirer ont une limite, non?
J'y avais pas pensée, oui il va surement falloir que je prévois de quoi réhausser. Toute façon pour le premier essai, je pense tous les couper a 5 étage.
d'après mon calcul (de débutant, alors il vaut peut être rien ^^), ma 1ere fois j'ai pu palisser a c+21 j'avais déjà 8 étages (1,20x1,20x2,00, 600 MH pour la cro, HPS pour la flo, en terre), donc je pense que vers c+15/20 je palisse, vers c+22/27 j'effectue ma coupe au dessus de l'étage 5, plus :
-Etage 1 supprimé,
-Etage 2 : 1 coupe
-Etage 3 : 1 coupe
-Etage 4 : 1 coupe ou je laisse tel quel
-Etage 5 : je laisse tel quel
Ce qui donne ceci (approximativement ^^)
Soit 12 ou 14 colas, en 1 seul coupe soit une 50 de jours de cro. Tu pense que c'est faisable ? Je souhaite laissez l'étage 5 sans coupe, et peut-être même le 4, car les 2 autres en dessous vont déjà bien tiré en nutriment.
Oui c'est pour cela que le one bud me plait pas du tout, c'est beaucoup trop risqué mais même sans cela je n'en ferais pas, car je cherche avant la quantité la qualité, et je cherche aussi une façon de faire grandir les plantes le plus "naturellement" possible, avec justes quelques techniques d'optimisation.
Si je veut couper l'étage 1 ducoup, c'est parce que comme tu sais ma prochaine fois ca va être du multivar, et du coup je fait en pot de 11L, elles auront donc 25/30cm² grand max pour se developper, pas 40x40, et j'ai un venti-pince exprès pour souffler sur leurs petits petons ?
Les leds oui... J'aurais peut etre du investir dedans au tout début, car maintenant niveau finance c'est ric rac, et j'avais lu que c'était pas au point et que le HPS/MH était bien mieux, mais mes manuelles dataient un peu lol, j'avais 1000 euros pour ma config pas 1 centime de plus, après le scrog on en avait parler comme je veut faire du multivar de faire du scrog plante par plante au lieu d'un seul filet unique, car ce que nous intéresse c'est d'abord se faire plaisir avec des gouts différents et de la qualité plutot que des grosses plantes qui nous en donnent un max... Car on en aura pas l'utilité ensuite, si c'est pour moisir dans un coin ça me foutrais un peu les boules ^^
Edit : Ci joint la photo de ma culture, que 1°) tu puisse la voir depuis le temps ^^ et 2°) on vois bien au début en bas celle a 8/10 têtes énormes, et derrière au fond a gauche la "mutilé" a 16 tête ^^