[Résolu][Hydro] petites tâches brunatre, jaunissement


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes, je sollicite votre aide concernant le diagnostique d'un petit problème. Les feuilles du bas de mes plants jaunissent tout doucement (difficile à voir jour par jour) et les bords deviennent brun. A noter également des petites tâches de la même couleur sur les feuilles. Aucun insecte repéré. Croissance assez lente.

 

Merci de me donner votre avis

 

 

 

Contenu du topic :

 

-variété: KO Kush

-age: C+22

-partie atteinte: feuilles

-date dapparition du problème: C+5

-évolution du problème et de la plante: jaunissement très lent. bords bruns et taches brunes sur feuilles du bas.

 

 

type de culture : Indoor

 

-surface et hauteur de l'espace: 0,5m², 160cm de haut

-lampe utilisée: 400w MH

-distance lampe/plante: 50-60 cm

-cool tubée: oui

-cycle lumineux: 18/6

-température: 22 jour, 17 nuit

-hygrométrie: 67%

-extraction utilisée: RVK 250m³

-intra: passive

-ventilation utilisée: Fan 20cm

-cycle dextraction et de ventilation: 24/24h (sinon trop humide)

 

technique utilisée: Hydro

 

-type de système hydroponique: IGS, billes argiles

-préparation préliminaire: médiocre, temponnage bille argile pas assez bon

-fréquence darrosage: 24/24

-pH de la solution et stabilité ou non: maintenant stable 5.8, avant variation 5.2 à 6.5

-engrais et additif utilisés: gamme GHE

-valeurs et variations de lec: EC actuel 1.45, augmentation petit à petit (0.75 robinet inclus)

-température du bouillon: 19° stable 24/24

 

Photos

 

La plus "jolie":

dsc00016pe.jpg

dsc00020tp.jpg

 

Les moins "jolies":

dsc00019ia.jpg

dsc00018qb.jpg

dsc00017gi.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saluti!!!

 

 

pH de la solution et stabilité ou non: maintenant stable 5.8, avant variation 5.2 à 6.5

 

Tu as un problème d'absorption des éléments mobiles surtout le N, essais de mettre des enzymes et du minéral magic sur les billes.

 

++Olif".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

 

Augmentation progressive de l'Ec => tes plantes consomment plus d'eau que d'engrais => surengraissage (1.45 pour des plantes à 2 etage c'est élevé ).

 

Surengraissage qui concorde avec les traces de nécrose sur les pointes de tes feuilles.

 

 

Et tu as en plus une petite maladie (taches de nécrose sur les feuilles basses)favorisée par des températures relativement basse et probablement une HR assez élevée (indique les minima et les maxima de ton HR, une valeur unique n'est pas très indicative) ainsi que l'affaiblissement de ta plante (opportuniste)

 

 

 

PS: Arrétez votre obsession du pH, une variation d'un point est non optimale mais ca n'a jamais tué une plante

 

 

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re...

 

D'aprés les éléments qu'il indique, je pense voir devant mes yeux, une plante carencée ( jaune clair de chez clair...) ainsi qu'une maladie cryptogamique pour les taches sur les feuille, je ne vois pas par contre des limbes brulées par les engrais, mais ma foi...d'autres avis ?

 

++Olif".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses bien argumentées, je suis également preneur d'avis complémentaires.

 

Concernant cette maladie cryptogamique éventuelle; ce sont des champignons si je ne me trompe pas, un fongicide large spectre acheté dans une jardinerie peut-il résoudre ce problème?

 

Pour le moment, cela fait 4 jours que le PH est à 5.8-5.9 et n'a pas bougé mais pas de signe d'amélioration.

 

En attendant, je vais baisser l'EC vers les 1.2 en rajoutant de l'eau au Ph ajusté. D'un autre coté c'est paradoxal car j'ai un avis concernant une carence en azote donc j'hésite! Il est vrai que la couleur verte tend plus vers le clair que le foncé donc je m'étais également posé cette question.

 

Enfin, pour l'hygro:

- jour: 57 à 70%

- nuit: 65 à 85%

 

Je vais descendre la lampe à 45cm pour augmenter la température et rajouter des enzymes. Je vous tiendrai informé de l'évolution. Merci pour votre aide constructive les gars

 

PS: Tout avis constructif est le bienvenu !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes,

 

Merci pour vos conseils, les petites ont doublé de volume en une semaine. Je vous poste une petite image histoire de donner un feedback (C+29):

 

dsc00021at.jpg

 

Bref, elles récupèrent un peu leur retard. Il ne me reste "que" ces petites tâches sur un plant:

 

dsc00024cu.jpg

 

Quelqu'un à une idée?

 

Le PH est toujours stable, l'EC monte moins vite (toujours vers les 1,45)

 

Hygro jour: 45%

T° jour: 20°

Hygro nuit: 55%

T° nuit: 17° (fait froid ces jours ci...)

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 ans après ...

sur engraissage puis Erwinia

 

stabilisation de la solution nutritive, améliorations des condition climatiques et application d'un fongicide( avec suppression des parties atteinte)

 

+ un croisement de doigt...

 

résolu [multi-diag]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.