[Résolu]Divers symptomes : erwiinia ? : taches marrons , grises , jaunes / boursouflures ? / grignotages ..


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Alors voila j'ai un petit problèmes avec mes plantes : northern lights en cro +49 , elles ont eu quelques stresses dans les 10 derniers jours mais rien de très méchants et je ne pense pas que ce soit en rapport avec mes problèmes ( un très léger sous arrosage et une panne de courant de 48 heures )

Elles ont des taches suspects que je vais vous laisser observer sur les photos.

Et surtout elles se font grignoter doucement mais je n'arrive pas a voire le moindre insectes , j'ai pas réussis a voire le moindre truc minuscule sauter , ramper ou voler :/

 

Je vous laisse découvrir et j'espère que vous arriverai a identifier le problème. Merci.

 

 

 

Symptômes : Jaunissement, taches brunes, feuilles qui se replient sur elle même depuis les coté

 

-variété : Northern Lights

-age : Cro + 49

-partie atteinte : Un peut partout, du moins c'est varié sans forcement être rependus , bien que les taches sont surtout sur les vieilles feuilles.

-date d'apparition du problème : plus ou moins récent. Les taches jaunes j'en ai souvent eu mais ce qui m'inquiete plus ce sont les taches marron grise et les grignotages qui doivent avoir entre 5 et 15 jours.

 

 

-surface et hauteur de l'espace : 80 x 70 x 170

-lampe utilisée : mh 250 watts

-distance lampe/plante : 30 cm

-cool tubée ou non : non

-cycle lumineux : 18/6 , jours de 02h a 20h , nuit de 20h a 02h

-température : Actuellement : 25° jours 18°nuit

-hygrométrie : 50% jour et 60 nuit environ.

-extraction utilisée : 2x ventilateur 200mcube/heure

-ventilation utilisée : Un ventilateur pour brasser l'air 2 intra 200mcube/heure

-cycle dextraction et de ventilation : 24h/24

 

Terre

-indiquez le substrat utilisé : All mix

-tailles des pots : 7L

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : 1ml de biogrow + 1ml fishmix + 1ml biohevean + 1ml alg a mix le tout dans 1L d'eau , un arrosage sur 2

-fréquence d'arrosage et quantité approximative : Tout les trois jours entre 25cl et 75cl selon la soif de la plante ( jusqu'a écoulement dans la coupelle quoi )

 

 

 

 

3263311276236_box_406.jpg

 

12837153886227_box_447.jpg

 

18565094924838_box_474.jpg

 

11316877779042_box_428.jpg

 

2888260795035_box_430.jpg

 

7920162784512_box_435.jpg

 

N'hésitez pas a cliquer sur les photos pour les voires en beaucoup plus grande.

 

Merci :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

 

Pour les photos ou on voit les feuilles abimées, elles n'aurait pas roulé une pelle a ton ventilateur ?

 

Sinon pour les feuilles tachées ça pourrait être une ERWINA, c'est une pourriture bactérienne.

Ca en a l'apparence....

 

Attends d'autres avis tout de même.

 

Je réfléchis si j'ai d'autres idées mais je pense être dans le vrai.

 

See'u.

 

Ca peut être une carence en bore également. A confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oué c'est possible, j'ai déjà trouvé des traces d'Erwina sur mes plantes en début de croissance mais j'ai vite coupé les feuilles atteintes... je pensais m'en être débarrassé. Comment faire pour régler le problème ? Car sur le guide SOS il ne donne comme solution que : jeter la plante . Ça me parait excessif pour des petites taches...

 

Concernant les feuilles abimées nan il n'y eu aucun contact avec les ventilos j'en suis sur.

 

Merci beaucoup pour la réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 

Bah le soucis de cette maladie c'est qu'elle est bactérienne et non fongique, il n'y a pas tellement de solution mis a part l'ablation des parties atteintes....

 

Certains prof d'université disent:

-L'erwinia se traite par un traitement avec

un fongicide au soufre ou avec du DIFOLAN ou du TERSAN

et quelques autres produits interdit a la vente(du moins en belgique).

 

A confirmer mais en règle général, plutôt que de se casser le c... a chercher un produit qui doit être cher et relativement impropre a la consommation, on détruit en effet les specimens y étant sujet.

 

 

En espérant avoir pu t'aider!

 

See'u GL.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me fous un peu mal ce que tu me dit.

Mes plantes on l'air en parfaite santé a part deux trois pauvres petites taches... Donc bon je me vois mal les jeter, est ce obligé que ça se développe ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE,

 

C'est pour ça attends d'autre avis.

Je pensais a une carence en bore mais quand tu m'as confirmé toi même en avoir au départ, il est dur d'entrevoir autre chose...

Désolé.

 

Tu peux couper les parties atteintes si le développement de ta plante commence a être ralentit mais pour le moment c'est minime donc attends un peu de voir l'évolution.

Si tu es amené a couper, tu peux par contre traiter a l'anti-fongique pour ralentir le développement et prévenir des éventuels champis.

 

Pour le moment tu n'as pas a t'inquiéter elles sont en forme mais tu as raison de prévenir....

 

Bye.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses.

 

Âpres quelques recherches j'ai trouvé quelque chose d'intéressant , une formule pour traiter les pourritures bactériennes ou du moins réduire :

 

 

Citation de Vyking :

en pleine terre, j'utiliserais plutot chitosan et vitamine C en pulvé.

 

plus facile a controler.

 

chi =>300ppm tous les 20 jours

vit c => 1200ppm 2x par semaine

 

 

 

J'aurais juste besoin de quelques questions en éspérant que quelqu'un puis ce me répondre : 1ppm = 1mg/L ?

 

La vaporisation ca marche comment ? Il faut vaporiser partout ( dessous des feuilles, dessus ,tige, substrat ? Juste le dessous des feuilles ? Enfin je suis paumé ... ) ?

 

Si ça se développe je coupe toutes les feuilles avec des taches marrons grises ? la tige avec ? et je traite a l'anti fongique , vaporisation ? Sur l'endroit de la tige ou la coupure a était effectué ?

 

Concernant le grignotage étrange sans bestioles visibles personne n'a d'idées ?

 

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saluti !!!

 

 

L'erwinia se traite par un traitement avec

un fongicide au soufre ou avec du DIFOLAN ou du TERSAN

 

 

Les bactéries du genre Erwinia sont des bacilles à coloration de Gram négatif appartenant à la famille des Enterobacteriaceae. Elles sont mobiles grâce à des flagelles péritriches.

Les Erwinia sont associées aux végétaux en tant que saprophytes ou pathogènes. Elles peuvent entraîner des dégradations de la structure des végétaux, des flétrissements, des dépérissements, des jaunissements ou des pourritures ( wikiki ).

 

 

Le traitement aux fongicides sera inutile vue que c'est une maladie non cryptogamique, donc coupe les feuiles atteintes et pris que cela ne s'étende pas sinon ta plante est foutue.

Lave toi correctement les mains aprés avoir été aux W.C xD...prends toi un gel antiseptique avant de les toucher la prochaine fois.

 

++Olif".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saluti !!!

 

 

L'erwinia se traite par un traitement avec

un fongicide au soufre ou avec du DIFOLAN ou du TERSAN

 

 

Les bactéries du genre Erwinia sont des bacilles à coloration de Gram négatif appartenant à la famille des Enterobacteriaceae. Elles sont mobiles grâce à des flagelles péritriches.

Les Erwinia sont associées aux végétaux en tant que saprophytes ou pathogènes. Elles peuvent entraîner des dégradations de la structure des végétaux' date=' des flétrissements, des dépérissements, des jaunissements ou des pourritures ( wikiki ).

 

 

Le traitement aux fongicides sera inutile vue que c'est une maladie non cryptogamique, donc coupe les feuiles atteintes et pris que cela ne s'étende pas sinon ta plante est foutue.

Lave toi correctement les mains aprés avoir été aux W.C xD...prends toi un gel antiseptique avant de les toucher la prochaine fois.

 

++Olif".

 

 

Yop les amis,

 

Oui c'est pour ca que j'ai précisé "certains profs d'université". xD

Moi je jette perso.....

 

See'u.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.