[Résolu]Nycd f3 out, parasites sous les feuilles, oui mais quelle solution "bio"?


Messages recommandés

bonjour,

 

j'ai 2 plants de NYCD F3 de chez Sannie dans mon jardin, avec une autoflo femelle qui a été pollinisée exprès (pour faire des graines) et qui arrive à maturité dans 2 semaines, mais voilà, j'ai découvert tantôt sur une des NYCD que une des feuilles du bas était jaunissante.

 

je l'ai enlevée et retournée parce que je trouvais qu'elle avait une tête bizarre,et dessous, j'ai vu comme des "peluches" blanches et des petits œufs rouges-oranges.

 

elle est dans un seau de maçon de 80L, percé dans le fond, rempli d'un mélange que j'ai fait à partir de terreau (dont je n'ai plus le NPK, mais qui était (j'en suis sûr) correct pour la croissance.

je l'arrose tous les mercredis à l'eau claire du robinet (je n'en connais pas le pH( j'ai toujours fait comme ça en out en terreau, ça a toujours bien fonctionné)

et je l'arrose tous les samedis avec du biogrow.

j'ai commencé par du 1ml/L et j'ai augmenté de 1ml/L chaque semaine.

 

la semaine dernière, en plus de l'engraissage par l'eau d'arrosage, j'ai fait un mélange de 1,5ml/L que j'ai pulvérisé sur la plante,

et cette semaine, même chose avec du 2ml/L.

 

(je fais ça car je trouve que ça booste plus la croissance que l'engraissage par l'arrosage simplement)

 

elles sont sous un abri de fabrication maison fabriqué à partir de bois de sapin pour la structure, de plastic de protection pour les travaux de peinture pour le toit, et de plastic "microperforé" (trous de +- 1cm de diamètre) pour les parois.

il y a un côté qui n'est pas complètement fermé, dont il n'y a du microperforé que sur la moitié de la hauteur, en haut.

il y a un espace entre les bois horizontaux et le plastic pour garder une aération au niveau des plantes, et il y a un espace entre le toit et le plastic pour évacuer l'humidité qui pourrait s'accumuler.

 

voici l'abri en question avec les plantes en question dedans:

 

ec9743.jpg

 

voici le plant sur lequel j'ai enlevé la feuille touchée que j'ai trouvée:

 

81916b.jpg

 

c'est un plant de NYCD F3 de chez Sannie, il a presque 2 mois, je l'ai taillé pour développer les branches latérales et palissé.

 

voici la feuille en question, vue du dessus:

 

d8836e.jpg

 

je la trouve un peu jaunissante en plus.

 

du dessous:

 

4bece2.jpg

 

6cf10f.jpg

 

en "gros plan":

 

3c3ac9.jpg

 

voici ce que je possède comme insecticides, a priori, si ils sont utilisés maintenant, ils devraient tous être dégradés d'ici la floraison.

 

939efc.jpg

 

 

 

je ne suis pas très branché insecticides donc si vous avez des astuces de grand-mères contre les sales bêtes qui pourraient avoir commis ce méfait méprisable, je suis plus que preneur.

 

merci d'avance.

 

Skatchina

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tu n'as qu'une seule feuille avec des oeufs?

 

Est-ce que tu as remarqué des traces de piqûres sur le feuillage?

 

Tous les insectes qui pondent sous les feuilles ne sont pas des nuisibles. La coccinelle dépose elle aussi ses oeufs sous l'envers des feuilles et pourtant c'est un de nos meilleurs alliés contre les invasions de puceron :ptdr:

 

Nettoie au jet d'eau les feuilles sous lesquelles il y a des oeufs ou retire-les carrément si elles sont vieilles et jaunissantes, puis attends un peu de voir l'évolution avant d'envoyer l'artillerie lourde (et chimique)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Skatchina,

 

Ça ressemble fortement à des mouches blanches sur ton avant dernière photo... Attends de voir comment ça évolue, mais surtout s'il n'y a pas de "petits points", c'est-à-dire de traces de piqûre tu n'as pas trop à t'en faire :ptdr:

 

Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse.

 

a priori, un seul plant touché sur les 3, plusieurs feuilles touchées, toutes sur le bas de la plante.

 

je ne vois pas particulièrement de piqûres sur les feuilles mais je sais que j'ai déjà enlevé des feuilles de cette session out parce qu'elles en étaient pleines.

 

je suis d'accord, je ne demande pas mieux que d'éviter l'arsenal chimique, donc si quelqu'un pouvait me donner un truc de grand mère asse efficace, je prends!

 

pour le nettoyage au jet d'eau, je n'ai qu'un gros tuyau d'arrosage et pas vraiment envie de noyer mes plantes...

mais si ça aiderais vraiment beaucoup, je vais m'armer d'une seringue que je remplirai à moult reprises pour "carsheriser" ces saloperies. je n'ai pas vu beaucoup de coccinelles dans mon jardin cette année et serais donc étonné que ça soit ces gentilles bébêtes qui aient pondu autant d'œufs sous mes feuilles, mais dans le doute, je m'abstiens d'utiliser les cochoncetés chimiques.

 

edit: ha, oui, je tiens à préciser que ça ne vole pas pour le moment en tout cas et que ça ne bouge pas, ou très lentement.

Modifié par Skatchina
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre quand même que les mouches blanches ne se soient pas envolées au lieu de prendre la pose pour la photo :ptdr:

 

 

Skatchina, regarde ce lien et dis-nous si ces "peluches blanches" ressemblent aux bestioles que tu vois sur les photos.

 

edit:

pour le nettoyage au jet d'eau, je n'ai qu'un gros tuyau d'arrosage et pas vraiment envie de noyer mes plantes...

mais si ça aiderais vraiment beaucoup, je vais m'armer d'une seringue que je remplirai à moult reprises pour "carsheriser" ces saloperies.

Un simple pulvérisateur manuel est suffisant :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, elles sont plus petites, pas de la taille d'une fourmi, elles sont inférieure à 1mm en taille.

 

des fois je suis vraiment c*n, j'avais même pas pensé au pulvérisateur alors que j'en utilise pour mon engraissage...

 

ce que je voulais dire en disant qu'elles ne s'envolent pas, c'est que les mouches blanches (et autres mouches de terreau etc) ont tendance à s'envoler quand on secoue le pot... or, ce n'est pas le cas ici.

 

merci.

 

j'ai aussi trouvé un site où je pourrais me procurer des "Phytoseiulus persimilis", croyez vous que ça serait utile?

ou encore du savon potassique ou dusavon mou, etc... qu'en pensez vous?

 

merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Phytoseiulus persimilis est un des prédateurs des araignées rouges. Si tu n'en as aucune, je n'en vois pas l'utilité.

 

Sinon, tu peux aussi jeter un coup d'oeil à l'huile de neem qui est assez efficace comme préventif.

 

huile de neem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben, là tout de suite, non puisque (il me semble que je l'ai dit avant), j'ai viré les feuilles atteintes.

 

imaginons que je choisisse de pulvériser de l'eau comme tu me l'as conseillé, y aurait-il u intérêt quelconque à y rajouter du savon?

 

merci encore (c'est sympa quand on tombe sur des gens qui prennent le temps de lire, de s'intéresser et de s'investir).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un topic appelé "recettes de grand-mère" ou un truc dans le genre, qui regroupe tous les trucs et astuces qu'on utilise en culture, insecticides maison inclus. Tu devrais essayer de faire une petite recherche pour le trouver car il est très intéressant.

 

Par contre, si tu es vraiment sûr et certain d'avoir des araignées rouges, la lutte doit commencer dès à présent. Pulvériser uniquement de l'eau sous les feuilles ne pourra pas les arrêter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

après recherches, j'ai effectivement retrouvé les trucs de grand-mères (il est dans les FAQ).

 

j'ai trouvé ceci qui me convient (j'entends par là que je trouve acceptable, facile à mettre en œuvre et qui pourrait peut-être convenir):

 

une infusion

-d'épluchures de pommes de terre, d'oigons, d'ail

 

puis peut-être éventuellement y rajouter du jus de citron et du savon de cuisine.

 

à appliquer plusieurs jours de suite.

 

qu'en pensez vous? ça pourrait être efficace selon vous?

si oui, en quelles quantités pensez vous que je devrais laisser infuser les différents ingrédients?

 

merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

salut à tous

 

juste pour donner des nouvelles et dire ce qu'il en est arrivé de toutes ces bèbètes.

 

comme je voulais de bons produits, j'ai mailé chez Gen et on m'a répondu qu'ils avaient du GSK mais qu'il n'était pas encore en vente et qu'en attendant, je pouvais pulvériser de l'eau avec du vinaigre.

j'étais un peu septique mais comme ça m'inquiétait, je l'ai fait.

 

et devinez quoi... ca a SUPER bien marché!

 

bon, j'ai eu des problèmes de PH après (le vinaigre étant de l'acide acétique), mais j'ai arrosé abondamment pour rincer le terreau et finalement, je n'ai plus de problèmes de ph maintenant, ni de bestioles (si on exclut une attaque de sauterelles, mais ça n'a rien à voir donc...)

 

enfin, voilà, si ça peut en inspirer d'autres...

 

(je ne sais plus quelle quantité de vinaigre pour quelle quantité d'eau j'ai mélangé mais de mémoire, je dirais quelque chose comme 10cl de vinaigre pour 1L d'eau.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.