[Résolu]Exces de chaleur [RESOLU]


Messages recommandés

Bonjour, je rentre de vacances, et mes plantes ne vont pas bien outre un gros probleme de sous arrosage, j'ai un souci que je n'arrive pas a identifier avec certitude... pourriez vous m'aider s'il vous palit...

 

 

Fiche Diagnostic -

 

- Variété:

Amnesia haze

 

- Age:

2-3 semaines (j'ai pas le compte exact)

 

- Partie atteinte :

Feuilles

 

- Date d'apparition du problème:

+- 10jours

 

- Evolution du problème et de la plante:

difficile a dire, j'ai été absent 2 semaines...

 

 

 

Indoor (en placard):

 

- Surface et hauteur de l'espace:

surface : 1m20 X 90 cm / Hauteur 90cm sans lampes (65 avec)

 

- Lampe utilisée:

neon 2x(2x55w) 2 trucs comme ça --> 6a5ad3.jpg (jusqu'a présent je n'avait qu'un seul 2x55w)

 

- Distance lampe/plante:

10cm max

 

- Cool tubée ou non:

non

 

- Cycle lumineux:

18/24

 

- Température:

heu hum, j'ai mis le termometre de la flo dedans (j'en ai que un et 'joublie tjrs d'en acheter un autre) je pourrai dire ça que demain...

 

- Hygrométrie:

meme reponse que pour al temperature

 

- Extraction utilisée:

ventilateur 15w (style d'ordinateur)

 

- Ventilation utilisée:

huriccane 20w

 

- Cycle d'extraction et de ventilation:

24/24 pour l'extraction 18/24 pour la ventilation (allumé en meme temps que les néons)

 

 

 

Terre

 

- Indiquez le substrat utilisé:

grow mix (plagron)... jusqu'a présent j'utilisais du light mix

 

- Taille des pots:

16x16 cm (4l)

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé :

néant (juste un boost racinaire lors du tout premier arrosage)

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative:

FREQUENCE quand nécéssaire... lorsque le dessus de la terre seche ou que les pots deviennent legers... 1 arrosage semaine en moyenne... ça varie de quelques jours d'une fois à l'autre... les extremes vont de 1 tout les 3-4 jours (tres tres rare et souvent lié a un probleme de temperature) à 1 tout les 10 jours (plus frequent en hiver). QUANTITE : envrion 40cl par pot... parfois plus parfois moins (en gros je fais 5-6 pots avec une bouteille de 2L)

 

EXPLICATION DU PROBLEME :

 

plusieurs choses se produisent et je ne sais pas si elles sont en lien.

-certaines extremité se courent vers le haut et s'assechent.

- les zones entre les nervures se bombes vers le haut et jaunissent alors que le reste de la feuilles prends une couleur verte plus foncée un peu comme plastifiée.

 

J'ai l'impression que ça commence plus par les étages du milieu.

 

Dans mes recherches, je ne trouve pas de maladie qui corresponde. pourtant on dirait que cela se répand... la plante la plus attaquée (voir photo) se situe au centre pile sous le neon, et on dirait que le probleme se propage comme l'onde d'un caillou dans l'eau.

 

Je trouve deux carences qui me font penser à ce que j'ai... la carence en souffre (un peu) la carence en Zinc (déjà plus) --> pourtant elles recoivent plus d'engrais qu'avant ce qui me ferait écarter cette piste...

 

enfin il y a un exces qui pourrait coller. l'exces de chaleur... (plus d'info demain a propos de la temperature) --> cela pourrait etre du au nouveau neon MAIS avant je n'avais pas de ventilation et une extraction passive...

 

A SAVOIR : il n'y a qu'une plante fortement attaquée (en photo). j'ai deux green box et cela ne se produit que sous l'une des deux... cela se produit sur celle du coté de l'extraction... sachant aussi que pres de l'autre green box (ou il ne se passe rien), il y a le ventilateur.

 

NB: JE SAIS QU ELLES CREVENT DE SOIF!!!, c'est entrain de se regler...

 

 

voici les photos

 

un bon exemple de feuilles fortement attaquée

gallery_708476_1729_2159.jpg

la plante la plus attaquée en vue générale

gallery_708476_1729_10684.jpg

une feuille (toujours de la meme plante que les deux premieres) mais attaquée différemment (j'attire l'attention sur le coté courbé vers le haut des feuilles à l'inverse de la premiere photo)

gallery_708476_1729_27408.jpg

une vue generale de la box et de l'endroit ou se situe la plante incriminée

gallery_708476_1729_43415.jpg

Et enfin, une photo d'une feuilles d'un autre plant ou le probleme arrive...

gallery_708476_1729_33436.jpg

 

 

Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur le problème :)

Modifié par amoniak_333
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut amoniak , c une mauvaise nouvel pour un retour de vacance .

comme tu le dit deja , elles ont bien soif , aprés j pense a un surengraissage .

ton terreau grow mix doit etre deja engraissé .

tient jette un coup d oeil , on dirait une carrence aussi , au mùagnesium regarde , j suis vraiment pas sur :icon_confused: .

en esperant qu doc passe par là :welcome: .

bon courage pour la suite .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah c'est embêtant, parce que j'imagine mal sur engraissage et carence en même temps....

 

Néanmoins, la phrase "les nervures restent vertes en general" dans la carence en manganese...

 

 

Pour ce qui est du surengraissage, je dis pourquoi pas.... mauis je trouve que c'est pas de bol quand meme.... effectivement le grow mix est engraissé mais a peine plus que le light mix je crois... rien à voir avec du batmix ou meme du royalty...

 

 

mais merci quand meme pour ta reponse :)

Modifié par amoniak_333
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop l'ami Amo,

 

Pour commencer, il est net que tu as eu un léger soucis d'évapotranspiration excessive. Rien d'étonnant vu le coup de soif qu'elles se sont pris, l'atmosphère devait être bien bien sèche ! ^^

 

Le relevé de températures de la période ou tu étais absent serait intéressant à avoir, la chaleur peut provoquer la majeure partie des symptômes présents ici.

 

La température extérieure étant passée de -15 a +15 (surement) durant ton absence, cela peut provoquer des cafouillages... ;)

 

Bref donnes le relevé temp/hygro du jour on verra déjà ce que ça dit !

 

:respect:

 

 

Philou

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop l'ami Amo,

 

Pour commencer, il est net que tu as eu un léger soucis d'évapotranspiration excessive. Rien d'étonnant vu le coup de soif qu'elles se sont pris, l'atmosphère devait être bien bien sèche ! ^^

 

Le relevé de températures de la période ou tu étais absent serait intéressant à avoir, la chaleur peut provoquer la majeure partie des symptômes présents ici.

 

La température extérieure étant passée de -15 a +15 (surement) durant ton absence, cela peut provoquer des cafouillages... ;)

 

Bref donnes le relevé temp/hygro du jour on verra déjà ce que ça dit !

 

:respect:

 

 

Philou

 

 

Salut,

 

y'a de tres fortes probabilités que t'aies raison...

 

alors voici les données depuis hier min 20° max 24° hygro : min 60% max 72% (n'ayant pas de sonde, la mesure est prise au sommet des pots... a savoir sous 15-20 cm de feuillage)...

 

hier j'ai aussi remonté la lampe de 5-10cm...

 

J'ai enfin appris que le chauffage avait été allumé dans la piece (a la base pour contrer le froid)...

 

 

Tout ça faisant, je pencherais pour un "simple" probleme de chaleur.... a part refroidir le truc avec ventilo ou aerations, y'a pas grand chose a faire, me trompe je???

 

Malgré tout, je me méfie d'une autre crasse cachée par ce probleme.... si jamais quelque chose vous met la puce a l'oreille surtout faites m'en part...

 

Enfin, elles ont quand meme une plus belle gueule mais c'est le contraste entre le sous arrosage et le plein d'eau...

 

merci pour l'aide apportée et merci d'avance pour ekls futures confirmations (ou infirmations)....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Je t'avoue que ça semble vraiment être un gros coup de chaud en mode sécheresse ! ^^

 

Pour contrer la chaleur, il existe plusieurs possibilités, extra plus puissante, intra active ou encore l'utilisation d'un humidificateur.

 

Peut-être pourrais tu me fournir des photos où elles sont "pleines d'eau" ? Ce serait le mieux si tu souhaites que je regarde si il y a autre chose que ce problème aurait dissimulé... ;)

 

 

Philou

 

PS : Un thermo/hygro à sonde ça change la vie et pour pas beaucoup plus cher hein ! ;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Je t'avoue que ça semble vraiment être un gros coup de chaud en mode sécheresse ! ^^

 

Pour contrer la chaleur, il existe plusieurs possibilités, extra plus puissante, intra active ou encore l'utilisation d'un humidificateur.

 

Peut-être pourrais tu me fournir des photos où elles sont "pleines d'eau" ? Ce serait le mieux si tu souhaites que je regarde si il y a autre chose que ce problème aurait dissimulé... ;)

 

 

Philou

 

PS : Un thermo/hygro à sonde ça change la vie et pour pas beaucoup plus cher hein ! ;)

salut,

 

ok je posterai des photos (mais je pense pas que je pourrai le faire avant demain)...

 

 

bon ben si ca change la vie je pense que je vais "investir"

 

 

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour bonjour,

 

 

alors voici le sphotos tant atrezndues (genre le mec y croit qu'il a afit le reportage de l'année....)

 

la voici en general :

gallery_708476_1729_17721.jpg

 

 

et le branche de lma premiere photo

gallery_708476_1729_8774.jpg

 

 

sinon hygro a pas bronché temperature en megere hausse (de 1°)

 

j'ai ouvert legerement la fenetre pour aerer.... surtout que j'aime a penser que la temperature doit etre plus elevee vers le sommet ou la sonde devrait etre (si je dis pas de betises)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

pour ton terreau ils faut le revoir .

 

depuis combien de temps la tu ? (il perd beaucoup de sa qualité a l'air poche ouverte par exemple ou si tu remet dans le sac quant tu rempote )

 

sa composition le prix ; vos mieux invertir dans la qualité le résultat sera bien meilleur

 

le point principal c'est les nutriment, l'eau, la température (pour la terre et hydro)

 

ps: l'eau il faut voire ton ph si il est pas trop élevé il ne doit pas dépasser le 6.5 mes a revoir

 

bonne chance basic-smile2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

pour ton terreau ils faut le revoir .

 

depuis combien de temps la tu ? (il perd beaucoup de sa qualité a l'air poche ouverte par exemple ou si tu remet dans le sac quant tu rempote )

 

sa composition le prix ; vos mieux invertir dans la qualité le résultat sera bien meilleur

 

le point principal c'est les nutriment, l'eau, la température (pour la terre et hydro)

 

ps: l'eau il faut voire ton ph si il est pas trop élevé il ne doit pas dépasser le 6.5 mes a revoir

 

bonne chance basic-smile2.png

 

 

 

salut,

 

heu ouais en meme temps c'est du plagron grow mix... je pense que c'en est de la qualité. ile st tout recent (moins de 3 mois, apres je peux pas te dire combien de temps il a téé sctocké au grow shop... les pots ont été fait direct après ouverture...

 

pour le PH evidemment je le corrige....

 

Et sans vouloir provoquer (et d'ailleurs je te remercie de participer malgre tout), c'est comme dans ma galerie, tu me balance des généralités sans trop me dire quoi faire.... ou alors je comprends mal....

 

MAis merci quand meme :)

 

oops je viens de voir que j'ai oublier d epivoter les photos.... désolé je règle ça d'ici demain....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.