[Résolu]CRO+ 13 : le creux des feuilles est jaune sous LEDs


Messages recommandés

Salut à tous !

 

J'ai fait poussé mes petites sous mini-serre et mise à l'air libre il y a 3 jours. Seulement depuis hier, elles ne semblent pas beaucoup pousser et tous ne semblent pas très verdoyante (voir photo). J'exclus le sur et sous engraissage, ainsi que l'arrosage (terre légèrement humide en surface). Avec le type de terreaux, une carence me parait exclue,, le pH est assez bas (6.2). Le taux d'humidité est ok, mais le plus curieux c'est que tous les plants, d'une maturité différentes (une a levé précocement et une autre était très en retard) semblent touché de la même manière.

Par contre... j'utilise une lampe à LED de 165w de croissance (LG Led) qui envoie pas mal de lux : j'ai mesuré dans la serre éclairé comme au début de la culture, ça tourne autour de 15.000 Lux.

Par contre à l'air libre, à 20 cm il y avait 40.000 Lux, mais la température (24°C) était OK...

Dans l'attente d'un diagnostique, j'ai remonté ma lampe à environ 40cm pour 15.000 Lux en haut des tiges, au cas où... des excès de lumière, ça existe ??

 

Un grand merci d'avance à la communauté ^^

 

Variété: Grapefruit

- Age: J+13

 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): Le creux des jeunes feuilles

 

- Date d'apparition du problème: hier

 

- Evolution du problème et de la plante: La croissance est fortement ralentie...

 

 

Indoor (en placard):

 

 

- Surface et hauteur de l'espace: 0.84m2 sur 1.65

 

- Lampe utilisée: LED Grow 165w

 

- Distance lampe/plante: 20 cm

 

- Cycle lumineux: 18h

 

- Température: 25°C

 

- Hygrométrie: 65%

 

- Extraction utilisée: Passive, aérations ouvertes

 

- Ventilation utilisée: Petit ventilo, n'est pas dirigé sur les plantes mais sur un brumisateur auto-régulé (à65% donc...).

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: En permanence

 

 

Ensuite selon la technique utilisée:

 

 

  • Terre

 

- Indiquez le substrat utilisé: Biobizz Allmix

 

- Taille des pots: 0.8l

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Eau du robinet + plagron Power root (1ml/l) à pH6.2 (pHmètre vérifié)

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative:arrosage environ 150ml par pot (j’arrose lorsque la terre est sèche)

Pièces jointes :

 

Les photos sont indispensables à un bon diagnostic. Des photos de bonne qualité de la partie atteinte, et du plant dans son ensemble sont nécessaires pour la détermination de l'origine du problème

post-774071-0-32896000-1340980814_thumb.jpg

post-774071-0-44876100-1340980826_thumb.jpg

post-774071-0-35282200-1340980843_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité plantoune

J ai exactement le meme probleme sous la meme lampe et avec le meme terreau mais ca me le fait pas sur toutes

 

Par contre tu devrais aller te presenter si tu veux pas te faire bloquer ton topic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

le membre c'est déjà présenter avant de poster.

 

moi ce qui me frappe directement là ,c'est le All-mix

 

un peu violent pour une jeune pousse..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etrange; tes paramètres semblent corrects.

 

L'excès de lumière, ça existe, et d'autant plus pour des jeunes plantes. Mais, sauf erreur de ma part, il me semble que dans ce cas, la décoloration débute par l'intérieur de la feuille avant de s'étendre vers l'extérieur. A vérifier.

 

Sinon, ça pourrait être une asphyxie racinaire. Dû soit à un terreau trop tassé, soit à un sur-arrosage, soit à des pots trop petits.

 

Pour des plantes à cro + 13, j'aurais tendance à penser que tes pots sont trop petits. Mais en même temps, je doute que les plus en retard aient déjà colonisé tout le pot, et elles semblent pourtant touchées également....

 

 

Bref, je t'aide pas beaucoup, mais je suis à peut près certain que la réponse se trouve dans les pistes que je propose....

 

 

 

moi ce qui me frappe directement là ,c'est le All-mix

 

un peu violent pour une jeune pousse..

 

 

+1!!!!

 

J'avais pas vu, j'ai dû sauter cette ligne-là. Mais effectivement, ce serait une très bonne explication. J'ai moi-même déjà rencontré ce problème. Mes plantes s'en sont remises, mais ont pris 3 semaines de retard...

 

Le All-mix est trop riche pour la germination. Pas avant la 3ième semaine normalement, sinon, sur-engraissage....

 

Un petit coup de final flush peut aider à régler le problème... Ou un arrosage abondant à l'eau déminéralisée...

Modifié par Cynik
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai exactement le meme probleme sous la meme lampe et avec le meme terreau mais ca me le fait pas sur toutes

 

Par contre tu devrais aller te presenter si tu veux pas te faire bloquer ton topic

 

 

Salut Plantoune.

Ma présentation est faite ici : Présentation Ammoniuman

 

Bon, désolé, mais je suis content de ne pas être tout seul ^^. C'est d'ailleurs une drôle de coïncidence ! J'espère pour nous deux que quelqu'un aura une idée lumineuse...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etrange; tes paramètres semblent corrects.

 

L'excès de lumière, ça existe, et d'autant plus pour des jeunes plantes. Mais, sauf erreur de ma part, il me semble que dans ce cas, la décoloration débute par l'intérieur de la feuille avant de s'étendre vers l'extérieur. A vérifier.

 

Sinon, ça pourrait être une asphyxie racinaire. Dû soit à un terreau trop tassé, soit à un sur-arrosage, soit à des pots trop petits.

 

Pour des plantes à cro + 13, j'aurais tendance à penser que tes pots sont trop petits. Mais en même temps, je doute que les plus en retard aient déjà colonisé tout le pot, et elles semblent pourtant touchées également....

 

 

Bref, je t'aide pas beaucoup, mais je suis à peut près certain que la réponse se trouve dans les pistes que je propose....

 

Salut Cynik !

En fait, j'aurais su dire J+13 depuis le début de la germination : elles ne sont dans leur pot que depuis à peine 8 jours et la plus petite était à peine levée.

 

Par contre, je pense que tu tiens peut être un truc : hier, le jaune à commencé à l'intérieur des feuilles. ça ne rend pas très bien sur les photos mais à l'oeil nu, c'est plus net !

 

J'ai cherché sur le net des cas d'excès de lumière, mais je n'ai rien trouvé : si quelqu'un à quelque chose là dessus....

 

En tous cas merci !

Modifié par Ammoniuman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'attente d'un diagnostique, j'ai remonté ma lampe à environ 40cm pour 15.000 Lux en haut des tiges, au cas où... des excès de lumière, ça existe ??

 

 

Salut !

Ton set Up a l'air bon .. Pour Rep a ta question oui un excès de lumière et parfois possible ( Chlorose apicale ) en général sa arrive avec les HPS ou MH je ne connais pas les leds et je ne saurai te dire si c'est possible avec ce système d’éclairage ..

Peace

 

EDIT *:

T'in z'êtes rapide pour répondre ici!:P

Comme le dit Bulrot parfois le AllMix et un peut trop enrichie pour les jeunes plants,mais tu verra beaucoup de JDC sur lesquels tout c'est bien passé .. bizarre cette histoire...

Modifié par cheben-up
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité plantoune

Salut Plantoune.

Ma présentation est faite ici : Présentation Ammoniuman

 

Bon, désolé, mais je suis content de ne pas être tout seul ^^. C'est d'ailleurs une drôle de coïncidence ! J'espère pour nous deux que quelqu'un aura une idée lumineuse...

 

Salut man ,

 

Oui desolé le compteur de messages bug un peu

 

Moi ce qui me frappe aussi c est qu on ait le meme modele de lampe, c est bien celui avec les reflecteurs ?? le 96 x3 W

 

Sinon ba j espere aussi car je suis perdu , ce qui est bizarre c est que toutes mes plantes ne sont pas touchés.

 

Ha oui aussi j ai aussi mis du plagron start up qui est comme plagron roots mais avec en + un engrais pou les touts debuts de cro .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

le membre c'est déjà présenter avant de poster.

 

moi ce qui me frappe directement là ,c'est le All-mix

 

un peu violent pour une jeune pousse..

 

Hello mr Bullrot !

En fait, elle ont commencé dans un cube de germination/enracinement, elle ne sont en terre que depuis une semaine.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha oui aussi j ai aussi mis du plagron start up qui est comme plagron roots mais avec en + un engrais pou les touts debuts de cro .

 

oui, mais rectangulaire, voici une photo de la lampe. Avec le all mix et mes futurs pots de 18 litres, je pense m’affranchir d'engrais de croissance, à par le truc foliaire du pack bio Plagron.

post-774071-0-48985000-1340983497_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ton set Up a l'air bon .. Pour Rep a ta question oui un excès de lumière et parfois possible ( Chlorose apicale ) en général sa arrive avec les HPS ou MH je ne connais pas les leds et je ne saurai te dire si c'est possible avec ce système d’éclairage ..

Peace

 

EDIT *:

T'in z'êtes rapide pour répondre ici!:P

Comme le dit Bulrot parfois le AllMix et un peut trop enrichie pour les jeunes plants,mais tu verra beaucoup de JDC sur lesquels tout c'est bien passé .. bizarre cette histoire...

 

Salut Cheben !

T'as raison, c'est une vraie hotline ^^

J'ai déjà cultivé avec ce genre de terreaux, mais j'avais engraissé comme un gros noob dès le début en plus... et ça avait plutôt bien marché.

 

En tous cas, merci beaucoup pour le lien, on dirait que c'est bien ça : mes plants sont encore tous petits, ce n'est pas aussi flagrant que sur le liens mais ça y ressemble définitivement !

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben justement .. comme le dit CYNIK quand c'est une chlorose apicale la décoloration ce fait de l'intérieure vers l’extérieure ,toi c'est l'inverse .!!

Sa fait + pensait a un mini sur-engraissage ton problème .

Modifié par cheben-up
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben justement .. comme le dit CYNIK quand c'est une chlorose apicale la décoloration ce fait de l'intérieure vers l’extérieure ,toi c'est l'inverse .!!

Sa fait + pensait a un mini sur-engraissage .

 

Pour le sur-engraissage, je vais les mettre à l'eau déminéralisé, dans le doute, ça ne peut pas leur faire de mal !.

 

Pour la décoloration, ça avait commencé hier à l'intérieur de la plus grande, ça c'est vachement étendu à tous les feuilles. Mes plantes avait soifs, je les ai arrosé et j'ai baissé encore un peu plus la lampe ^^.

 

En tous cas, c'est arrivé très rapidement, j'ai radicalement remonté la lampe à 50cm au dessus des plantes. J'espère que c'est réversible si c'est ça...

 

Je vous tiens au courant dans les prochains jours de l'évolution des malades !

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit coup de final flush peut aider à régler le problème... Ou un arrosage abondant à l'eau déminéralisée...

 

bon j'ai infligé un rinçage eau dem à l'une des plantes... ,OMG le sur-arrosage qu'elle s'est pris ^^. ça sera le témoin !

Modifié par Ammoniuman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon j'ai infligé un rinçage eau dem à l'une des plantes... ,OMG le sur-arrosage qu'elle s'est pris ^^. ça sera le témoin !

 

T'inquiètes: le sur-arrosage, c'est pas sur la quantité que ça se joue, mais sur la fréquence. Tu peux verser 10L d'eau dans un pot de 50cl, la terre garde ce qu'elle peut et rejete le reste. Après ça, si t'attends que la terre soit suffisamment sèche pour arroser de nouveau, tu peux remettre encore 10L, t'aura pas de sur-arrosage!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes: le sur-arrosage, c'est pas sur la quantité que ça se joue, mais sur la fréquence. Tu peux verser 10L d'eau dans un pot de 50cl, la terre garde ce qu'elle peut et rejete le reste. Après ça, si t'attends que la terre soit suffisamment sèche pour arroser de nouveau, tu peux remettre encore 10L, t'aura pas de sur-arrosage!

 

J'ai vu ton topic sur ton problème de sur-engraissage... ben c'est vrai que ça ressemble pas mal à mon cas. J'ai fais un peu de recherche sur le All Mix : oups... il est bien plus fort (EC:2.5) que le Cellmax (EC : 1.5) que j'avais utilisé pour ma première culture il y a quelques années. Bref, si dans quelques jours ça n'a pas repris, on recommence avec du lightmix (EC : 1.2, c'est mieux !).

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité plantoune

gallery_667998_2244_7806.jpg

 

gallery_667998_2244_64197.jpg

 

gallery_667998_2244_7806.jpg

 

Voila pour les miennes , ne t inquiete pas ca va partir , la 1ere plante que tu vois en photo les feuilles etaient beaucoup plus jaunes mais c est en train de disparaitre

 

Je pense a un surengraissage vu que toutes mes plantes ne sont pas touché

Modifié par plantoune
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense a un surengraissage vu que toutes mes plantes ne sont pas touché

 

En effet. C'est dommage, ta plante se développe bien. Je crois malheureusement que les mienne ont pris très cher, c'est de pire en pire et plus de croissance du tout. ça sent l'euthanasie... Un truc marrant : on utilise aussi les même cubes de germination (Root Riot) non ? Je les trouve vraiment très bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sincèrement, et bien que ça fasse mal au cœur, si tu peux te permettre de recommencer une culture toute neuve avec de nouvelles graines, je penses que tu devrais le faire sans trainer. Comme je te l'ai dit, les miennes ont pris 3 bonnes semaines de retard, le temps de se remettre. Et en 3 semaines, une nouvelle session mieux démarrée se développera plus vite que tes malades. Avec l'avantage de ne pas avoir été stressée, ce qui limite les risques d'herma, risques auxquels tu t'expose en conservant tes plantes dans une situation de stresse durant une si longue période...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité plantoune

Je suis un gros noob et j en suis qu a ma premiere culture mais je pense qu il est inutile de recommencer , si le probleme persiste la tu pourras peut etre envisager de recommencer mais la franchement j en vois pas l intérét , au pire t envoies d autres graines mais tu continues quand meme avec celles la .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.