[Résolu]Petits trous sur les feuilles


Messages recommandés

Fiche Diagnostic

Bonjour

- Variété: Ganesh Spirit

 

- Age: 2 mois et demi / 3 mois. (je ne sais pas exactement :-/ ) Elle est toujours en croissance.

 

- Partie atteinte : Sur certains étages de feuilles des petites taches apparaissent pour ensuite devenir des trous qui s’agrandissent (photos)

- Date d'apparition du problème: Il y a 1 mois environ

- Evolution du problème et de la plante: J'ai remarqué l'apparition des petits trous il y a 1 mois environ. J'ai eu peur, mais j'ai l'impression que la plante gère plus ou moins le problème. Elle a continué à grandir, et les petits trous ne sont pas présent sur toutes les feuilles. Toutefois, j'imagine que cela a ralenti la croissance et j'ai peur que ca me crée des problèmes plus importants quand elle passera en flo..

 

 

  • Outdoor (en extérieur)

 

- Région: Belgique

 

- Type de sols: Je ne connais pas le type de sol. Mais des orties et ronces y poussent facilement. Avant de planter, j'ai fais un trou d'environ 1m³ avec de la terre du sol + du compost fait maison (déchets organiques)

 

- Fréquence d'arrosage: J'arrose rarement car elle est en extérieur et vu le climat belge il pleut assez souvent. Mais il m'arrive de l'arroser quand il ne pleut pas pendant plusieurs jours. Je lui donne alors environ 3L avec un peu de purin d'orties. (J'arrose rarement plus que 2x par mois.)

 

 

La plante est en terre, fait environ 1m80 de hauteur et est bien large.

 

Je ne pense pas qu'il s'agit d'insectes. Par contre une maladie ou un champignon.. et que la plante s'auto-détruirait pour éliminer la maladie (ce serait possible??)

 

Merci pour votre diagnostic!

 

post-760486-0-52560900-1344873959_thumb.jpg

post-760486-0-49419600-1344873982_thumb.jpg

Modifié par Dubsteak
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut,

 

Je pense que c'est un insecte !

 

Dslé de ton contredire mais une maladie ou un champi ne cause pas de trou aussi net sur une feuille, c'est plutôt des décolorations et des nécroses.

 

Ça ressemble un peu à Ceci, même si ce n'est probablement pas le même ravageur.

Peut-être aussi un charançon phytophage comme LA...

 

Ça peut donc être une petite larve mineuse, un charançon ou un autre ravageur du même genre.

 

 

Solution: traitement insecticide et/ou purin d'ortie.

Pour le traitement, choisi un produit systémique pour que l'ingestion de feuille soit mortelle pour ton ravageur (tant que t'es pas en flo ça passe).

 

Bonne chance !

 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

+1 leblond, c'est le taf d'une bestiole ça ...

 

Ensuite à voir comment se porte la plante dans son ensemble mais en out ce n'est pas affolant de voir quelques feuilles grignotées, si tes plantes sont belles et vigoureuses je surveillerais tout ça mais ne m'inquièterais pas outre mesure

 

Une tof de la plante dans son ensemble ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre parce qu'avec mon père (agronome) on a regardé et on n'y voit vrmnt pas de petites bestioles :-/

 

Comment ca marche le traitement au purin d'orties?

J'arrose intensément au purin pendant un petit moment? Le purin d'orties est systémique, ou il vaut mieux un produit en plus?

Merci :)

 

Voici la plante (sorry pour le petit effet "brillant" de la photo, c'est la seule que j'ai sous 2Mo)

post-760486-0-53079200-1344955276_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la répartition et la tailles des trous je pencherais aussi pour un petit insecte type pucerons ou autre.

Surtout qu'il semblerait que ce soit les feuilles les plus jeunes, donc les plus tendre et les "meilleurs" pour la plupart des insectes, qui soient les seules impactées.

Le purin d'orties est très efficace comme cela à déjà été dit, ainsi que le lâché de coccinelles.

Planter du basilic pas trop loin est aussi assez efficace, beaucoup d'insectes ne peuvent s'en approcher.

 

Très belle plante en tout cas.

Modifié par flying root
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu^^

 

J'ai exactement le même blemo que toi, rien d'inquiétant......

 

perso, j'ai traité au systémique Polysect.....mais si tu fais du bio, c'est mieux.....

 

 

Effectivement, belle plante que tu as là.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop, merci pour vos conseils.

 

Je l'ai quand même traitée, mais peu, avec un insecticide systémique. (En me disant que ca pouvait toujours etre préventif pour autre chose, et je voulais profiter de pouvoir le faire encore avant la floraison)

Il me semble que les nouvelles feuilles n'ont plus de petits trous, mais c'est trop tot pour dire que l'insecticide à réellement été efficasse. Je vous tiendrai au courant :)

 

Sinon,

elle vient de commencer sa flo :D je suis très content de voir qu'il s'agit bien d'une femelle.

 

C'est pas vraiment le bon endroit, mais j'ai lu que les sativas continuent de grandir en floraison (200% à 300% par rapport à la taille croissance)

Ma plante est une Ganish Spirit (60%Sativa & 40%Indica), vous pensez qu'elle va encore grandir?

(ca ne m'arrange pas trop si elle dépasse le mur des voisins ^_^ )

post-760486-0-47303000-1345641521_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites