[Résolu]plante malade, toute une branche en perdition


Messages recommandés

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués, supprimez les mentions inutiles) :

 

- Variété: inconnue ( graine récupérée)

 

- Age: semée début avril

 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): une branche entière, toutes les feuilles dessus meurent

 

- Date d'apparition du problème: environ 4 jours

 

- Evolution du problème et de la plante: aucun grand changement

 

 

Selon le type de culture (effacez les lignes inutiles a votre diagnostic):

 

 

 

 

  • Outdoor (en extérieur)

 

- Région: Poitou Charente

 

- Température et météo: très chaude ces derniers temps, beaucoup de soleil, sauf depuis 2/3 jours

 

- Type de sols: mélange de terre et terreau

 

- Fréquence d'arrosage: environ 2l d'eau / 4 jours.

 

 

 

 

 

Ensuite selon la technique utilisée:

 

 

  • Terre

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : utilise du bio-bizz, environ 1 arrosage sur 2.

 

C'est mon premier post de la sorte, alors pardon si j'ai fait quelques oublis ..!

 

 

Pièces jointes :

 

Photo du plant général, pour pouvoir comparer les branches en bonne santé de la branche atteinte : post-775023-0-93825200-1345902509_thumb.jpg

 

 

Photo de la branche seule: post-775023-0-14434700-1345902636_thumb.jpg

 

 

Photo du tronc ( PS: à vue d'oeil, je n'avais pas vu cette espèce de fissure avec coulée blanche..!): post-775023-0-72909200-1345902767_thumb.jpg

 

 

Autre photo du tronc ( on ne le voit pas aussi bien qu'en vrai, mais le tronc vire bien au noir/gris/ marron ...) : post-775023-0-54345600-1345902887_thumb.jpg

 

 

 

De mon côté, j'aurai tout d'abord supposé que c'était de la moisissure, seulement les guides parlant de ce problèmes mentionnent des symptômes que je n'ai pas , comme la moisissure de tête, puisqu'il il n'y en a pas encore.

( voir la première image de ce guide : https://www.cannaweed...moisissure-r126)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Shangri-la

bonjour, je pense a une pyrale , dans tout les cas enleve cette branche avant que ca ne contamine trop le pied.

Modifié par Shangri-la
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Shangri-la

^dans tout les cas ta branche est touché par quelque chose, a mon avis pyrale, donc morte, mais si jamais c'est champignon, chaque jours que tu attend permets la proliferation

il vaut mieux enlever une branche malade, que jeter l'arbre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Vu ce que te reste si tu enleve la branche, je te conseille la meme chose : la couper.

 

Si on s'est trompés, t 'as perdu une branche, dans le cas contraire ....

 

Maintenant, demander plusieurs avis est toujours une bonne pratique :D

Modifié par gardenlord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord , je pense que je vais couper dans ce cas ...

 

Mais j'aimerai savoir, si je coupe la branche, je la coupe à ras du tronc, d'accord, mais le tronc, est-ce que je le laisse intact ?

Je demande car, comme on peut le voir sur l'avant dernière photo, une petite partie de celui-ci, autour de la jointure avec la branche, a commencé à virer au marron également, donc je me demandais si il fallait que je gratte l'écorce, si je devais appliquer quelque chose dessus ou si ça n'était pas dérangeant ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Shangri-la

non ne coupe pas, ( c'est quoi ce conseil... ) renseigne toi sur la pyrale dabord, verifie que c'est bien ca, et en preventif si c'est un champignon applique un antifongique, meme par securité tu enleve la branche, tu applique un antifongique et tu recouvre la plaie avec un mastic horticole pour eviter que d'autre maladie profite du point d'entré.

Modifié par Shangri-la
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai simplement coupé la branche, je ne compte pas couper le reste de la plante tant qu'elle se montre en aussi bonne santé.

 

Je ne sais pas si j'ai un antifongique ( ça encore, peut-être) ni du mastic horticole, connais-tu une alternative que je pourrai appliquer sur la coupe ?

 

merci pour tes conseils en tout cas Shangri-la!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Shangri-la

la maintenant que je t'ai donné toutes les infos necessaire, je vais te laisser chercher, ce qui devrais etre tres simple a trouver sur google

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

/!\ Re-besoin d'aide, le problème continue /!\

 

Après avoir coupé la branche en question sur les photos précédente, le phénomène à continué sur la branche en entière ( avant, c'était une sous branche) , c'est maintenant à son tour d'être affectée :

 

Voici quelques photos pour illustrer mes propos :

 

 

Nouvelle photo générale :post-775023-0-25196000-1346153581_thumb.jpg

 

 

Photo du tronc: post-775023-0-65144000-1346153633_thumb.jpg

 

 

Sous un autre angle :post-775023-0-26808900-1346153677_thumb.jpg

 

J'hésite à couper à l'embranchement, là ou le tronc fait clairement un gros " Y " central ( car je l'ai taillé) . j'y perdrais sûrement gros, mais peut-être pas tout ...

 

Merci de vos futures réponses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Shangri-la

bonjour, j'etait persuadé t'avoir dis de couper tout ce qui etait touché, de mettre un fongicide par securité et ensuite un mastic de cicatrisation pour eviter qu'autre chose ne rentre, pour eviter avec tout ca que ca ne propage plus a la plante. apparement tu ne l'a pa fait, dommage. bonne chance.

 

PS : et t'es tu aussi renseigné sur la pyrale au passage?

Modifié par Shangri-la
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'etait persuadé t'avoir dis de couper tout ce qui etait touché, de mettre un fongicide par securité et ensuite un mastic de cicatrisation pour eviter qu'autre chose ne rentre, pour eviter avec tout ca que ca ne propage plus a la plante. apparement tu ne l'a pa fait, dommage. bonne chance.

 

PS : et t'es tu aussi renseigné sur la pyrale au passage?

 

 

Par " touché" , j'ai cru concernée uniquement la partie coupée car c'était la seule à en porter des symptômes, je pensais que cela suffirait ..!

 

Concernant la pyrale, j'ai trouvé que c'était une espèce de mite, mais je n'ai pas bien compris en quoi elle aurait pu affecter mon pied !

 

 

Salut

 

Ca me fait pensé au fusarium/fusariose , Coy avait eu exactement pareil, cf ici . Au passage, wiki fusarium

 

Bonne lecture

 

+

 

je viens de lire ce que tu m'as posté, tout d'abord, je te remercie de m'avoir apporté ce topic fort intéressant, même si malheureusement, il porte avec lui de très mauvaises nouvelles pour moi ...!

 

je pense couper au niveau du Y, pour me débarrasser du plus possible de cette maladie, en espérant qu'elle me laissera suffisamment de temps pour finir la flo, et chercher un fongicide pour traiter le sol, mais visiblement, ça n'a pas l'air très efficace dans le cas présent .

 

penses-tu nécessaire que je sorte le pied de terre afin de le remettre dans un nouveau substrat plus aéré ?

Modifié par LeT4veRnier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.