[Résolu]Jaunissement généralisé des feuilles


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

voici pour commencer ma fiche diagnostic , les commentaires et les photos, c'est en dessous basic-smile2.png

Fiche Diagnostic :

 

- Variété: Spoetnick (boutures)

 

- Age: 2 mois (FLO + 28)

 

- Partie atteinte feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet

 

- Date d'apparition du problème: au bout de 3 semaines de croissance environ

 

- Evolution du problème et de la plante: jaunissement des feuilles partant du pourtour, plantes (très) chétives

 

Indoor (en placard):

 

- Surface et hauteur de l'espace: 2m², 2m de hauteur

 

- Lampe utilisée: 2 x 400W HPS Nuturlite

 

- Distance lampe/plante: 40 cm

 

- Cool tubée ou non: oui

 

- Cycle lumineux: 12/12

 

- Température: 20-23° la nuit, 26-28° le jour

 

- Hygrométrie: 60% la nuit, 50% le jour

 

- Extraction utilisée: 400m3/H + 150m3/H pour l’extraction du cool tube

 

- Ventilation utilisée: 1 ventilateur plat en hauteur qui brasse dans toutes les directions, un ventilateur oscillant au niveau des plantes

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: en permanence le jour, 1/4h on et 3/4h off la nuit

 

Paramètres Hydro

 

- Type de système hydroponique: culture sur billes d’argile (bac de 90L)

 

- Préparation préliminaire ou non du substrat: billes tamponnées à 5.5

 

- Fréquence d'arrosage ou d'aspersion: 1/4h on et 1/4h off jour et nuit

 

- PH de la solution et stabilité ou non: 5.8, stable

 

- Engrais et additif utilisés: bionova supermix, pk 13/14, bn Xcell, enzymeplagron (aux doses conseillées par le schéma d’engraissage). Je change la soupetoutes les semaines.

 

 

 

 

 

 

Après avoir relu de long en large les forums pour trouver une solution à mon problème, je fais appel à la communauté car j’ai l’impressionde ne vraiment pas m’en sortir help.gif

 

Je précise que j’ai déjà abandonné une précédente culture au bout d'un mois dans le même espace de culture, les feuilles jaunissaient sans que je puisse mettrefin au problème. La pièce étant recouverte de lino, j’avais enlevé celui-ci pensant que le problème venait de là.

 

J’ai également suspecté mes pulvérisation de jour qui pouvaient brûler les feuilles (l’eau étant calcaire qui plus est), mais bien que ne procédant plus qu’à de très rares pulvérisations de nuit à l’eau déminéralisée, les symptômes ont persisté.

 

Je m’interroge sur la qualité de l’eau, fortement calcaire (dépôtsur les feuilles lorsque je pulvérisais, dépôt blanc sur le système d’irrigation) j’ai donc changé ma soupe hier en mélangeant 2/3 d’eau osmosée avec 1/3 d’eau du robinet que j’ai laissée à l’air libre pendant 24H.

 

Je précise, mais je ne sais pas si c’est forcément utile, que je suis parti de bouture sans aucun substrat que j’ai inséré dans mon système à l’aide d’un tube de PVC. Il y a des racines qui pointent le bout de leur nez au niveau de l’écoulement donc je suppose que malgré ma technique un peu étrange (je mettrai des pains de LDR la prochaine fois…) les racines se portent pas trop mal.

 

J’espère que le problème venait de l’eau du robinet que je mettais dans les bacs directement sans la laisser reposer et qui était trop calcaire, mais après de multiples faux diagnostics j’aimerais l’avis de cultivateurs plus aguerris que moi pour éviter de me re-re-re-replanter.

 

Place aux photos des malades :

 

post-703867-0-30092200-1347275667_thumb.jpg

 

 

post-703867-0-29691800-1347275727_thumb.jpg

 

 

post-703867-0-34017600-1347275755_thumb.jpg

 

 

De plus prêt :

 

post-703867-0-57590800-1347275787_thumb.jpg

 

 

J’ai également une PM dans la même pièce mais dans une autre box , qui pousse à l’eau du robinet et 2mL/L de BN supermix (engrais de croissance) et me semble beaucoup moins attaquée que les autres (pas de la même façon en tout cas, une feuille bizarre mais elle semble avoir la pèche, j’aiprélevé 6 boutures dessus). La voici :

 

post-703867-0-62673900-1347275810_thumb.jpg

 

 

J’ai relancé quelques boutures il y a une semaine, maquestion est de savoir si j’arrête le massacre ou si je peux encore rattraper le coup…

 

Je suis ouvert à toutes vos recommandations alors n'hésitez surtout pas à me poser d'autres questions si besoin.

 

Salutations cannabiques

 

 

Modifié par saian44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour

 

petit up

car j'ai beau continuer à me creuser la tête en parcourant les forums, je ne vois vraiment pas pourquoi mes plantounes sont en si mauvais état icon_confused.gif

 

toute aide sera bienvenue

 

merci pour votre attention pro.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Pouahhhhhh !! Ca ressemble a un cramage dans les règles ! Désolée..

Je n'ai peut etre pas été suffisamment attentive, mais je n'ai pas vu la valeur de ton EC...

A mon avis il est trop élevé ... Sur engraissage...

 

Canna'huileusement

Weedgirl

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

- Engrais et additif utilisés: bionova supermix, pk 13/14, bn Xcell, enzyme plagron (aux doses conseillées par le schéma d’engraissage). Je change la soupe toutes les semaines.

 

C'est quoi tes dosages? (on a pas ton schéma d'engraissage^^). A mon avis, tu tu sur-engraisses vu la gueule de la plante en flo. Il ne faut pas se fier scrupuleusement aux données du fabricant, mais plutôt à la réactivité des plante et aux valeurs de l'EC de la solution nutritive.

 

Quel est l'EC de ta solution engraissée? il a tendance à monter ou à diminuer au cours de la semaine?

 

 

Je m’interroge sur la qualité de l’eau, fortement calcaire (dépôts sur les feuilles lorsque je pulvérisais, dépôt blanc sur le système d’irrigation) j’ai donc changé ma soupe hier en mélangeant 2/3 d’eau osmosée avec 1/3 d’eau du robinet que j’ai laissée à l’air libre pendant 24H.

 

Ton pH, comment varie il? il est de combien après ton mélange à l'eau osmosée? Utilises tu des engrais pour eau dure?

 

Merci.

++

Modifié par toto35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et un grand merci pour vos réponses ça me touche respect.gif

 

En parcourant les forums je commençais même à re-suspecter le lino car bien que je l'ai enlevé, il y en a dans la pièce en dessous qui communique avec celle des plantes, mais j'avoue que cela me semble une explication un peu facile et que déménager une nouvelle fois ma box (ce serait dans mon garage donc pas idéal niveau températures) ne m'enchante guère.

 

 

Bonjour!

 

Pouahhhhhh !! Ca ressemble a un cramage dans les règles ! Désolée..

Je n'ai peut etre pas été suffisamment attentive, mais je n'ai pas vu la valeur de ton EC...

A mon avis il est trop élevé ... Sur engraissage...

 

Canna'huileusement

Weedgirl

 

Salut WeedGirl ! Tu n'as pas besoin d'être désolée au contraire. comme je disais tous les commentaires sont les bienvenus y compris ceux qui soulignent des mega-erreurs de débutant ! Ce n'est que ma seconde session en hydro et j'ai encore beaucoup à apprendre...

 

Pour te répondre, j'ai été peu assidu sur la mesure de l'EC, les piles de ce dernier m'ayant lâché et m'obligeant à intervertir avec celles de mon ph mètre, j'ai assurément négligé ce point. Je pensais qu'en changeant ma soupe chaque semaine et en mettant les doses d'engrais recommandé sans jamais les dépasser, j'aurais l'EC qui va bien, mais c'était trop compter sur ma bonne étoile sans doute.

 

J'avais néanmoins vérifié l'EC hier soir, qui m'indiquait 1,7. Sachant que j'ai utilisé 2/3 d'eau osmosée de jardinerie (EC nulle il me semble) et 1/3 d'eau du robinet qui fait 0.3 chez moi.

 

Je viens de vérifier à l'instant en mode ninja sous lampe verte dans l'espace et là j'ai... 1,2. Serait-ce du à un mauvais brassage de ma soupe (j'ai installé 1 pompe de 400L par heure dans le fonds des bacs de 60L), étrange, en tout cas je referai la mesure ce soir et la suivrai quotidiennement en indiquant les valeurs sur ce post.

 

Salut,

 

C'est quoi tes dosages? (on a pas ton schéma d'engraissage^^). A mon avis, tu tu sur-engraisses vu la gueule de la plante en flo. Il ne faut pas se fier scrupuleusement aux données du fabricant, mais plutôt à la réactivité des plante et aux valeurs de l'EC de la solution nutritive.

 

Quel est l'EC de ta solution engraissée? il a tendance à monter ou à diminuer au cours de la semaine?

 

Ton pH, comment varie il? il est de combien après ton mélange à l'eau osmosée? Utilises tu des engrais pour eau dure?

 

Merci.

++

 

Salut toto35 et merci de me répondre.

 

Pour faire simple, pendant les 2 premières semaines je n'ai mis aucun engrais dans l'eau, puis 1 semaine à 2mL/L de bio nova supermix et depuis la floraison j'ai noté dans le schéma suivant mes dosages (edit : il s'agit d'engrais pour eau dure) :

 

post-703867-0-36666100-1347369771_thumb.jpg

 

 

Pour l'EC j'ai répondu à Weedgirl un peu plus haut, je referai une mesure ce soir puis quotidiennement (je cours acheter des piles tongue.gif).

 

Hier soir mon PH était à 6.6 après l'ajout de 1mL/L de ph - dans les 30 L de solution (eau osmosée et eau du robinet), trop haut donc, j'ai ajouté hier soir 2m/L et mon pH était de...5.3, trop acide donc. N'ayant plus d'eau osmosée, je n'ai pas voulu ajouter d'eau du robinet (ph 7.1) directement sans qu'elle repose 24H, j'ai préparée 10L à ajouter éventuellement ce soir pour ramener le ph entre 5.8 et 6.5.

 

Ceci étant j'ai maintenant aussi de l'eau de pluie à disposition (il a flotté ce matin basic-smile2.png), que me conseillez vous ? Diluer la solution ? En la ramenant à quelle valeur d'EC ? Ou bien ne mettre que de l'eau de pluie pendant quelques temps pour purger les plantes si elles vraiment sont trop surengraissées ? Je ne veux pas qu'elles meurent de faim non plus...

 

Encore un grand merci pour vos commentaires je reprends espoir grâce à vous !

 

Amicalement,

 

Saian44

Modifié par saian44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les cannaweedeurs,

 

je viens comme promis vous donner quelques nouvelles, j'ai enlevé 5L de soupe et ajouté environ 10L d'eau de pluie, pour diminuer l'EC à 1.0 et ramener le pH à 6.0.

 

Vu l'état de mes plantes, je ne sais pas si c'est encore trop élevé comme valeur pour l'EC, en tout cas je vérifie tout cela dès demain soir et vous tiens au jus.

 

Je reste ouvert à tous vos commentaires sur les autres points que je pourrais avoir négligé

 

Bonne soirée et à très bientôt

 

Saian44

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

même si ce n'est pas avec de bonnes nouvelles je viens quand même vous les donner. Attention je préfère : prévenir mode b2.gif activé.

 

Pour commencer j'ai un ph de 4.8 ce soir, après 6.0 hier, je n'y comprends pas grand chose mais retire 5 L de solution et ajoute 5L d''eau claire afin de ramener le ph à 5.9

 

Sinon avant cet ajout mon EC était de 0.2... Si c'est bien un surengraissage j'ai du mal à croire que dans ces conditions mes toutes petites plantes toutes malades aient autant consommé d'engrais depuis hier... En y réfléchissant, je me dis que la combinaison 3 piles fonctionnelles du ph mètre + 1 pile morte dans mon EC mètre ne doit pas bien fonctionner (oui ça ma parait logique maintenant, j'ai trop l'impression d'errer de mauvais diagnostiques en erreurs de débutants mais passons).La solution de calibration HI 70039 à 5000µS/cm m'indique 0.2 alors que je pense que l'EC mètre (récent) était bien calibré et devrait si je ne fais pas d'erreur indiquer 0.5 (c'est un modèle Hanna dist 4 HI96304 avec un "100" dans le coin supérieur gauche). A titre de comparaison il mesure l'eau du robinet à 0.1 (normalement 0.3), et même du bionova soil mix pur à 0.3 rire.gif, j'attends donc la réception de nouvelles piles commandées ce matin avant de reprendre des mesures cohérentes.

 

Sinon les feuilles continuent à jaunir et sécher, toujours en partant de la pointe et du pourtour de la feuille. Je posterais une photo en fin de semaine.

 

J'ignore si je fais ce qu'il faut pour mener cette récolte à terme... Au vu de l'état d'avancement de la floraison (30 jours) me conseillez vous plutôt de changer la solution sans engrais ou avec (mail à quelle dose ?) ..je suis bien à votre humble écoute. Je ne recevrais les piles que vendredi ou samedi (achetées pour info 2.8€ les 10 contre 4.5€ en grande surface j'ai préféré patienter blush.gif).

 

Merci pour votre lecture et bien bonne soirée

 

Saian44

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je fais une petit MAJ de mon problème, suite au diagnostique de sur-engraissage, j'ai chaque jour du enlever de la solution et la diluer avec de l'eau sans engrais afin de revenir à un pH correct et une EC autour de 1. Le pH avait tendance à fortement diminuer (passant de 5.8 à 4.5-5) et l'EC à remonter (de 1 à 1.3-1.4) d'un jour sur l'autre, je suppose que comme je n'avais pas rincé mes billes depuis le début celles-ci étaient complètement saturées d'engrais (qui plus est avec les doses de cheval que j'appliquais).

 

Mes plantes commencent doucement à reverdir et cette session plutôt calamiteuse m'a bien fait réfléchir sur l'utilisation des engrais pour les prochaines fois.

 

Merci beaucoup pour vos conseils et à très bientôt !!!

 

Saian44

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Au vu de tes résultats "médiocres", pourquoi ne pas cultiver en terre pour te faire la main et repasser en hydro quand tu auras plus d'expérience?

C'est ce que je te conseille pour ne pas te dégouter de la culture et enfin pouvoir récolter quelque chose digne de ce nom.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Toto35,

 

Merci pour ce conseil, j'ai déjà fait quelques cultures en terre en one bud (avant de déménager) qui s'étaient plutôt bien passé, malgré quelques sur-engraissages aussi mais sans gravité (je ne l'ai compris que maintenant), rien à voir avec cette session où le rendement ne sera vraiment pas au rdv pour cause de cramage en mode agriculture intensive. Je tournais avec la gamme bio bizz, qui est assez light d'après ce que j'ai pu lire en parcourant le forum.

 

Cela dit, je te suis et j'ai déjà prévu pour ma future culture de dédier une de mes 2 HPS 400 W à 6 plantes en terre, en suivant à peu près à la lettre ce guide https://www.cannaweed.com/guides/_/culture-du-cannabis/indoor-terre/culture-classique-pour-debutants-r171. Histoire de revenir au fondamentaux de la culture et de me faire plaisir pour expérimenter et engraisser plus hardiment lorsque je le sentirais (et la plante aussi !) sur de futures récoltes.

Je conserverai un bac en hydro sous l'autre HPS 400W, mais en engraissant à doses homéopathiquesdry.gif (pas d'engrais pendant les 3 premières semaines de croissance, puis 1/4 à 1/2 des doses conseillées en Bionova supermix, BN Xcell et PK13/14 progressivement de la dernière semaine de croissance à environ la 5ème semaine de floraison, puis progressivement un peu plus jusqu'au rinçage (en surveillant toujours bien l'EC ).

 

J'ai vraiment envie de me familiariser avec l'hydro, avec ce site , mes erreurs passées et vos conseils je ne vois pas comment je n'y arriverais pas à force pro.gif !

 

Bien bonne journée à vous les amis

 

Saian44

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Pinkkush,

 

au tout départ je les avais bien tamponné à 5.5 stabilisé sur 2 semaines, après la dernière session (qui n'avait durée qu'un mois et demi puis avortée) je les avais simplement stérilisé dans une solution javélisée. Idem lors de la première et précédente session, il ne me semble pas les avoir retamponnées. Je vérifierai leur ph avant le lancement de mon prochain bac hydro, ainsi qu'à bien rincer les billes merci pour ton conseil et très bonne soirée basic-smile2.png

 

Saian44

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.