[Résolu] [Carence en Fer] Surengraissage, sur arrosage ou autre?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis pas vraiment novice dans la culture mais je ne suis pas encore un expert(loin de la) c'est pourquoi je sollicite votre aide concernant un probléme sur une de mes plante que je ne m'explique pas.

 

- Variété: Pakistan Valley

 

- Age: 10 jours de stretch(environ) apres 5 semaines de croissance.

 

- Partie atteinte feuilles, jeunes feuilles, les vieilles feuilles et les feuilles les plus recente ne semblent pas être atteintes

 

- Date d'apparition du problème: environ 2 semaines

 

- Evolution du problème et de la plante: au départ le bout des feuilles qui jaunit et maintenant des taches jaune apparaisent sur certaines feuilles

 

- Surface et hauteur de l'espace: 90*60*180

 

- Lampe utilisée: 400w hps (400w Mh pour la cro)

 

- Distance lampe/plante: 20-30cm

 

- Cool tubée ou non: oui

 

- Cycle lumineux: 12/12

 

- Température: entre 22 et 26°

 

- Hygrométrie: entre 30 et 40%

 

- Extraction utilisée: rvk 500 m3/h avec sonde

 

- Ventilation utilisée: intra 300m3/h

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: l'extra en permanence avec le variateur

intra tout les 15 mn quand la lampe fonctionnent puis toute les 2h

 

- Indiquez le substrat utilisé: Plagron light mix en croissance puis Plagron Bat Mix (rempotage avant debut du stretch)

 

- Taille des pots: 25L

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Arrosage à l'eau claire depuis environ 3 semaines ph entre 6 et 6.3

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: environ 2L tous les 4 ou 5 jours

 

post-709936-0-55961700-1351936285_thumb.jpg

 

post-709936-0-57321300-1351936412_thumb.jpg

 

Voila je pencherais plus pour un surrengraissage du au batmix mais je trouve bizarre quand même dans la mesure ou mes plantes étaient bien développer au moment du rempotage et que je ne les engraisse pas en plus du terreau. J'ai également pensé à un sur arrosage mais je n'arrose pas trop souvent et j'avais tendance a les sous arroser avant le rempotage(1l par arrosage). Du coup je commence même à me demander si ça ne pourrait pas être une carence en Azote car le BatMix n'en contient que très peu et que je ne les ai pas engraisser depuis longtemps.

 

Voila comme vous voyer je suis un peut perdu et je n'ai jamais eu ce problème avant donc tout aide sera précieuse.

 

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, je vais essayer de t'aider

 

je cite:

 

 

 

carrence en magnesium ou en bore

 

voir maganèse si il a un souci de calcium

 

faut voir le ph de son eau et de son substrat

 

 

voilà, si c'est ça tu pourras dire merci à exo-plank#0 :D

 

bonne journée ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Merci pour ta réponse rapide

 

Je précise que les taches sur la 2em photo sont apparues recemment et ne sont que sur quelques feuilles(2 ou3)d'ou mon idée de surengraissage/sur arrosage vu que c'etait les pointesqui étaient touchés. J'utilise l'eau du robinet et je n'ai jamais eu ce problème avant mais je viens de déménager donc effectivement l'eau ici contient peut être moins de magnesium.

 

Donc je vais essayer le sulfate de magnesium et attendre quelques jours pour voir s'il y a des signes d'amélioration. Je posterai pour confirmer ou infirmer ce diagnostic mais c'est bizarre parce ça commence au milieu plutôt que sur les bords(a part la pointe) alors que sur les photos que j'ai vu pour ce problême c'est plûtot l'inverse.Du coup si ca s'ameliore pas je verrais si c'est pas le manganese parce que ca y ressemble aussi

 

Merci encore pour ta réponse

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

En tout cas tu peux éliminer l'hypothèse du sur-arrosage! aucun symptôme ne le démontre sur ta photo tes plantes ont l'air en bonne santé pour 10 jours de stretch.

J'aurais tendance à dire un début de carence en azote rien d'anormale en début de flo sachant que tu utilises du batmix et qu'il ne contient que peu d'azote (erreur de ta part) si il y a bien un moment ou il faut blinder à l'azote c'est bien cette période la (stretch) tu peux encore rectifier le tir alors n’hésite pas à repasser sur des engrais de croissance.

 

a plus fonky

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Tout d'abord merci de vos réponses

 

@fonky, j'avais bien penser à ce problème avec le Batmix en stretch, c'est pourquoi je les avais pas mal charger en Azote avant le passage en bat et c'est clair que j'ai vu une legere decoloration des feuillespendant le stretch mais rien de bien mêchant (de vert foncé a vert)et surtout j'ai laisser des vieilles feuilles basses justement en cas de manque d'azote pour que la plante puise dedans en cas de besoin (et ça me sers aussi d'indicateur)et elles sont encore impecable et bien verte donc je pense que si ça avait était l'azote je l'aurais d'abord vu la nan? Enfin ce qui me rassurent avec l'apparition des taches et vos réponses c'est que je vais pouvoir leur remettre de l'engrais pour la fin du stretch puisqu'il est clair que c'est pas un surengraissage.

 

En plus je continue a mettre de l'engrais dans mes plantes ornementales et elles montrent des signes de decoloration elles aussi donc je penche vraiment pour l'eau et le manque de Mg

 

Pour Wannajam j'habite en appart et je peux pas mettre de sceau(ou de gros recipient) sur le port de mes fenetres, du coup je pense que je pourrais pas en recuperer assez(4litres tous les 4 jours)pour arroser avec.

 

A la limite je peux tester le sulfate de Mg sur un pied et la reprise de l'engraissage sur l'autre

 

Merci pour vos conseils

Modifié par FrancisKuntz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Alors je viens donner les résultats maintenant que j'ai pus tester differentes pistes:

 

donc definitivement le problème venait bien de l'eau et c'etait un debut de carences en fer. J'ai resolut le problemes en passant à l'eau de source et en baissant le ph à 5.6, 5.8 pour qu'elle l'assimile plus facilement. Celle qui servait de "testeuse" c'est bien remis, l'autre est plus sérieusement toucher du coup mais est en cours de remissio donc voila on peut clore le topic je pense

 

Merci a tous pour vos conseils je vais essayer de recuperer l'eau de pluie pour des raisons d'économie.

 

Bon grow à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.