[Résolu]Problèmes divers : Lino, araignée rouge, chaleur, moisissure(?), autre intoxication (?)


Messages recommandés

EDIT : j'avais oublié de remplir la fiche, je l'ai ajoutée plus bas. désolé.

 

Bonjour à tous,

 

Suite à mon récent déménagement, je suis parti en vacance en laissant des plantes souffrantes. A mon retour (et malgré la bonne volonté de la personne qui les a garder) plusieurs étaient mortes et les autres sont mal en point.

 

Les plantes (elles en sont toutes à 4 semaines de flo sous 400w hps dans une toute nouvelle armoire "DIY" de 1m20 sur 80 et 2m20 de hauteur. rvk 420m3) :

 

Anéstésia -> les plus mal en point.

amnésia haze -> toutes mortes.

k2 -> celles qui résistent le mieux.

 

 

Plusieurs problèmes avérés leurs ont causer du tort :

 

- intoxication au "lino" : 2 à 3 semaines d'intoxication en croissance. le "lino" a été arraché.

- araignées rouges : vu l'appartement et sa proximité de jardins, le problème risque d'être récurrent. rien n'a fonctionné : spidermite, un autre produit dont le nom m'échappe, pulvérisation d'eau froide régulière, nettoyage à la douche, nettoyage de chaque feuille au pinceau trempé dans le produit. toute ces options n'ont permi que de réguler l'invasion en aucun cas de l'anéantir. En desespoir de cause j'ai essayer une recette de grand mère trouvée sur le forum (huile, citron, savon vaisselle) juste avant mon départ. sans résultats (si ce n'est une couche grasse sur les plantes)

-chaleur trop élevée. étant sous un toit, les chaleurs ont fortement monté, parfois à plus de 40°C. je n'avait malheureusement aucun moyen de règler ça a part en augmentant le nombre de ventilateur (sans réels résultats).

 

à mon retour je trouve ceci :

 

un exemple de cadavre :

i4e8.jpg

 

Celles qui vont très mal :

foik.jpg

r71u.jpg

g6tl.jpg

an0s.jpg

 

 

Celles qui va le mieux (pas de quoi pavoiser) :

pt.JPG

 

 

Mes questions sont les suivantes :

 

- Est ce que cet état est du aux différents problèmes cumulés et je n'ai d'autres solutions que d'attendre en régulant les araignées rouges (je compte tenter l'introduction de prédateurs)??

- est ce que je n'aurais pas un problèmes de moisissure des tiges (elles deviennent jaunes, molles et finissent par se désescher?

- Est ce qu'il n'y a pas un problème a côté duquel je passe?

 

J'ai fait plusieurs recherches mais vu l'état général des plantes beaucoup d'options pourraient correspondre.

J'ai peur que si je n'agis pas rapidement et avec la bonne méthode je finisse par purement et simplement tout perdre (ce qui serait quelque peu embêtant vu les réserves qui restent).

D'un autre côté je me dis que si tout espoir est perdu j'aurais meilleur compte de tout vider, de tout désinfecter et de repartir de zero. d'auatant que même si j'arrive a résoudre mes problèmes je crains que la récolte soit ridicule vu ce qu'elles ont ramasser.

 

A noter que j'ai deux armoires identiques dont 'lune sert pour le moment à la croissance. (dans laquelle la chaleur a tué plusieurs plantes et où les araignées rouges commence leur apparition.

 

 

Merci d'avance pour l'aide.

Modifié par amoniak_333
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour, je n'avais pas rempli la fiche diagnostique, veuillez m'en excuser.

 

 

Fiche Diagnostic -

 

- Variété:

Anéstésia -> les plus mal en point.

amnésia haze -> toutes mortes.

k2 -> celles qui résistent le mieux.

 

- Age:

Flo +25

 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines):

 

Araignées : feuilles

ramollissement, jaunissement : tige

"lino" : racine

 

- Date d'apparition du problème:

 

il y a 1-2 semaines pour la tige

quasi 2 mois pour le lino

1 bon mois pour les araignées

 

- Evolution du problème et de la plante:

 

Lino : de mieux en mieux depuis 'larrachage du lino

Araignées rouges : statu quo durant les grandes chaleurs.

jaunissement, mollissement de la tige ça va jusqu'a la mort de la plante.

 

  • Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace:

surface un peu plus de 1m²

- Lampe utilisée:

400 hps

 

- Distance lampe/plante:

+/- 30cm

 

- Cool tubée ou non:

oui

 

- Cycle lumineux:

12/24

 

- Température:

durant les grandes chaleurs entre 30 et 42

 

- Hygrométrie:

je ne sais pas (plutot sec mais pulverisation d'eau journalière)

 

- Extraction utilisée:

rvk 420

 

- Ventilation utilisée:

huricane (j'ai plus les reference un petit de +/- 15cm de diametre)

 

- Cycle d'extraction et de ventilation:

24/24

 

  • Terre

- Indiquez le substrat utilisé:

grow mix

 

- Taille des pots:

20x20

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé :

phase 3. 4ml/2L . 1 fois semaine

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative:

1 à 2 fois semaine (plutot 2 ces derniers temps) entre 33 et 66cl par plante (en fonction de la secheresse du pot) -> mal controlé ces dernières semaines du fait de mes vacances.

 

 

Plus de description et de photos ci dessus

 

 

Merci d'avance (et encore désolé pour la fiche)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Hé ben ça en fait des problèmes:

-déjà les températures entre 30 et 42 °C c'est énorme rien que pour ça elle ont dû morfler salement, c'est peut être ce qui fait qu'elles font la tronche et pas le lino (il date de quand ce lino? car les lino toxique y en a presque plus ça date)

-l'arrosage surement pas assez, 20x20 c'est des 7L les pots? Perso je mettrai, 1,2 1,5L minimum

-pour les spiders y a toutes les infos sur les traitements possible sur le site mais ne tarde pas à agir

-et peut être bien un problème d'engraissage, carence en N je vois le tronc et les tiges violet, il te manque masse feuilles qui ont du jaunir et tomber je suppose, faut que tu fasse gaffe sur les dosages d'engrais de flo les plantes en mauvaise santé assimilent beaucoup moins bien les nutriments et le risque de surdose rapide est là.

 

Après même si ça fait mal il vaut mieux raser et refaire en mieux, tout désinfecter et utiliser des traitements préventifs dès le départ et maitriser le climat (pas facile en été)

 

 

Ciao

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, salut!

 

Hé ben ça en fait des problèmes:

-déjà les températures entre 30 et 42 °C c'est énorme rien que pour ça elle ont dû morfler salement, c'est peut être ce qui fait qu'elles font la tronche et pas le lino (il date de quand ce lino? car les lino toxique y en a presque plus ça date)

en fait il y avait un "lino" (pas du vrai lino a base de liège bien sur) ayant moins de 10ans qui en recouvrait un ayant plus de 30ans (déjà présent chez l'ancien propriétaire). je l'ai arraché (le vieux) il y a maintenant presque 2mois. la temperature a du bien jouer aussi (est ce que le lino laisse des résidus ou des séquelles? ou est ce qu'une fois partie la plante se remet?).

-l'arrosage surement pas assez, 20x20 c'est des 7L les pots? Perso je mettrai, 1,2 1,5L minimum

je me suis trompé, je met 1 à 2 tiers d'une bouteille de 2l donc 66 a 1,2l. mais je note bien ton conseil d'augmenter un peu. merci

-pour les spiders y a toutes les infos sur les traitements possible sur le site mais ne tarde pas à agir

j'ai déjà épuisé toute les pistes (excepté la lutte par prédateur). mais je pense réessayer maintenant que les temperatures sont plus clémentes.

-et peut être bien un problème d'engraissage, carence en N je vois le tronc et les tiges violet, il te manque masse feuilles qui ont du jaunir et tomber je suppose, faut que tu fasse gaffe sur les dosages d'engrais de flo les plantes en mauvaise santé assimilent beaucoup moins bien les nutriments et le risque de surdose rapide est là.

les feuilles ont éffectivement jauni et sont tombées. je vais faire attention à cela et corriger le tir (prudemment)

 

Après même si ça fait mal il vaut mieux raser et refaire en mieux, tout désinfecter et utiliser des traitements préventifs dès le départ et maitriser le climat (pas facile en été)

j'ai deux armoires, est ce que tu penses que je pourrais repartir dans ma seconde armoire un truc propre? sachant que les deux sont dans la meme piece. (j'y crois pas trop mais on sait jamais. comme tu dis ça fait mal...)

 

Ciao

Bonne journée/soirée et merci.

Modifié par amoniak_333
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pour ta dernière question ça me parait compliqué sans avoir éradiquer le problème des araignées, ce qui apparament est pas simple, mais j'y connais pas grand chose sur les traitements, j'ai jamais eu d'invasions.

 

Attend d'autre avis peut être

 

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour avoir lutté des années contre les araignées rouges, un conseil, vu l'état de tes plantes, coupe tout, c'est plus la peine de continuer, tu vas vraiment y gagner à recommencer.

Par contre, une fois tout coupé, moi je mettrai un fumigène anti acariens dans l'armoire, c'est la seule manière d'être sûr à 100% qu'elles sont toutes mortes !

Les prédateurs, ça marche pas, j'ai dépensé une fortune là-dedans et résultat : NUL !!!

Si quelqu'un un jour me dit que ça à marché, je me fais curé :plol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut,

n'hesites pas a traiter, meme en preventif.. pendant la croissance, contre les araignées, les thrips, et autre joyeuseries...

il y'a des produits dit systemiques, qui penetrent la plante et circulent par la seve.. c'est tres efficaces, mais a faire au moins 1 mois avant le cut, le mieux etant juste avant de passer en flo...

 

 

sinon, les araignées kiffent le chaud+sec... essaye d'augmenter ton hygrometrie... c'est tres efficace aussi.

ca + un traitement préventif...

 

 

edit: si tu as des plantes vertes "autres" dehors la box... verifies les...

suffit d'une et la fête recommence...

Modifié par popofr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ,

 

J'ajouterais que les systémiques ne sont à utiliser qu'en cas d'infestation des plantes tout en prenant en compte le temps de rémanence du produit .

 

En cas de plantes infestées traiter avec du systémique puis une fois le grow terminé nettoyage de tout le matos et espace de culture puis au début de la session d'après appliquer éventuellement un traitement préventif type huile de colza ou autres .

 

@ ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci des conseils. (je pense que je ne me débarasserai jamais de ce problème la ou je suis actuellement.... entre la nature omniprésente, les plantes partout dans la maison, les grimpantes qui lèchent les fenêtres et peut être même la moquette des pièces adjacentes (les acariens ça doit surement aimé la moquette) et les chats (qui doivent surement en ramener pleins de dehors.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.