[Résolu] Araignées rouges : traitement huile de colza !


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

J'ai vraiment besoin de votre aide pour mon soucis, j'espère que y'a des vétérans de la spider-war sur le site ce soir :D .. Allez la fiche !

 

Fiche Diagnostic :

 

- Variété: Early Skunk féminisée (Sensi Seeds)

 

- Age: 157 jours dont 14 depuis le début de flo

 

- Partie atteinte : presque toutes les feuilles à des stades différents, de quelques piqûres à toute la feuille remplie.

 

- Date d'apparition du problème: je l'ai vu hier mais sûrement 2 - 3 semaines quand il y a eu les fortes chaleurs

 

- Evolution du problème et de la plante: ça va pour le moment elle à l'air de fleurir normalement mis ça évolue vite

  • Outdoor

- Région: Belgique (Ardennes)

 

- Température et météo: aujourd'hui, de la rosée le matin (10°C) et un temps un peu nuageux mais très beau, chaud et sec l'après-midi (25°C).. c'est beaucoup comme ça pour le moment..sinon c'est les ardennes :-)

 

- Type de sols: en pot, 50% light mix, 20% coco, 10% lombricompost, 15% terre du jardin (argileuse) et 5% perlite + une bonne poignée d'orties fraîches

 

- Fréquence d'arrosage: toujours limite, tous les 4 jours environ, 12 l par arrosage

  • Terre

- Substrat utilisé: 50% light mix, 20% coco, 10% lombricompost, 15% terre du jardin (argileuse) et 5% perlite + une bonne poignée d'orties fraîches

 

- Taille des pots: 50 - 60 litres

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé :

  • en croissance, purin d'ortie 10% et puis Alga Grow de 2 à 3.5 ml/l (grosses carences à essayer de récupérer), en flo j'ai commencé le Terra Bloom à 3 ml/l
  • engraissage une fois sur deux en croissance sauf quand il pleut et en flo c'est deux fois sur trois sauf si le plant crève de soif, là c'est à l'eau pour pas le cramer
  • pH engraissage (presque) toujours à 6.4, j'ajuste pas l'eau seule si eau de pluie eau de ville oui

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: 12 l tous les 4 jours environ

 

 

 

Pièces jointes :

 

gallery_800185_2962_1266227.jpg

 

gallery_800185_2962_443521.jpg

 

gallery_800185_2962_854181.jpg

 

gallery_800185_2962_92161.jpg

Alors, qu'en pensez-vous ?

 

Pour le moment j'ai quelques points noirs sous les feuilles mais pas encore de trace de toile donc je me dis que je me goure peut-être vu que tout est atteint..

 

Si c'est bien des araignées rouges je comptais prendre des Phytoseiulus persimilis, à moins que le chimique soit encore envisageable vu que c'est le début de flo.. Pensez-vous que 500 Phytoseiulus seront suffisant pour en venir à bout?

 

J'espère que vous êtes inspirés :lol:

 

A part ça..

 

Sinon j'ai également des trous dans quelques feuilles, ça vous dit quelque chose? Moi non :-( Je mets la photo d'une bouture où on voit bien les trous mais c'est pareil sur l'autre en moins atteint..

 

gallery_800185_2962_1631077.jpg

 

La semaine passée c'était des moisissures, pas d'bol cette année !! :-( Botrytis ou mildiou poudreux, les deux? J'avais des feuilles vraiment typées mildiou mais sur la tige on dirait plutôt du début de Botrytis donc j'sais pas trop.. Là plus de soucis c'était cut parties atteintes puis bicarbonate 0.5% avec une touche de lait, plus rien maintenant..

 

gallery_800185_2962_511643.jpg

 

Voilà je veux vraiment m'occuper du premier soucis qui prend de l'ampleur.. Les autres trucs c'est plus pour info parce que c'est vraiment très local donc je m'en tape, faut quand même laisser un peu faire la nature hein :P

 

Enfin voilà avis aux connaisseurs.. :applaus:

 

Je viens de relancer une session indoor j'espère que j'en n'ai pas foutu dedans :wacko:

 

A plus les man/les miss peut-être

Modifié par Frankass1989
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo salut, sa va man ?

 

j'ai des gros soucis aussi sur mes fi filles malheureusement, sa enerve a force pas vrai ? avec tout le mal qu'on se donne...

 

pour ma part je dirais attaque d'arraignée rouge, regarde bien si il ya aussi des mini toiles d'arraignées, et oui les arraignées rouges en laisse, pour les points blancs je dirais attaque de thrips, et des oeufs de thrips, a pulvériser via foliaire avec un desinsecticide puissant, style PK POLSYECT ou BIO PROTECT ( comme le mien ), par contre le bio protect peut etre utiliser a floraison + 3 semaines, interessant n est ce pas ? je suis a flo +7 et j'y remet une couche et encore une la semaine pro, comme sa j'éradique tout tout tout.

 

Je te conseil de pulvériser tes plantes lors d une prochaine cession meme si elles sont parfaite et qu elles ne presentent aucun défaut, cela sera pour son bien, en effet sa fortifise, regénére les feuilles ces produits l'ami

 

pour ton souci, je sais pas trop quoi te dire ta eu une enorme croissance et tu es a flo +14 c'est sa ? ben je sais pas trop, eventuellement des auxiliaires sur le terreau ou je sais pas... attend les avis d expert.... bon courage

Modifié par Lediablevert
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lediablevert,

 

A fond ça fout les nerfs mais bon en trois ans c'est la première fois (en tout cas j'en n'avais pas vu avant) donc j'm'estime encore chanceux.. Mais c'est clair que j'aimais mieux sans :D

 

Pas de toile du tout j'ai bien regardé partout, je referai un check demain.. Enfin c'est cool c'est bon signe..

 

Cool l'info pour le Polysect, je vais checker un peu pour les thrips aussi, si y'a des avis pour confirmer c'est cool aussi. Tu parles bien du 2ème soucis hein? Et le Polysect contre les araignées rouges c'est efficace?

 

J'suis pas trop pulvé chimique moi, je le fais que si y'a pas d'autre alternative. En checkant souvent y'a sûrement moyen de prendre le problème très tôt et de le solutionner rapidement et bio-écologiquement.. Là ici je t'avoue que ça risque d'être chaud mais en général j'évite.. Contre les moisissures y'a déjà les orties dans le terreau ou le foliaire vitC+aspirine en préventif.. C'est vrai que les insectes y'a pas j'pense.

 

Oui j'ai planté mi mars puis ça a pas mal poussé et j'ai forcé un peu la flo donc voilà, flo+14 :D

 

J'attends d'autres avis mais merci, je pense qu'on peut déjà être fixé point de vue araignée rouge, encore merci ;-)

 

J'vais déjà aller faire une pulvé au savon sous les feuilles, ça les fera ch*** ces sales spiderman !!! ^^

 

++ man

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep man, ecoute si tu vas sur mon jdc tu feuillete une page ou deux je crois une des 2 dernieres ya un bon descriptif de mon bio protect, i lest 100 % bio a base de prod vegetaux, essentiellement un regenerateur foliaire et fortifiant stimulant le fer et regenerant les nervures etc...

 

serieux c un bon produit man, check sa sur mon jdc ;-) ou meme sur le diag je crois que je l'ai mis

 

bref on se tient au jus, prend bien soin d'elles, a bientot poto

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Je te confirme les araignées rouges traite au plus tôt n'attend pas qu'elles aient tissées de partout.

 

Ce genre de saloperie une fois bien installé on ne s'en débarrasse pas avec du bio ^^ c'est une légende urbaine ça, m'enfin tu choisiras la solution qui te plait le mieux. De mon point de vue le bio protect va juste faire rire les AR.

 

Une chose, on utilise pas de systémique en préventif ^^ c'est comme de prendre des antibiotiques quand on est pas malade... c'est inutile et contre-productif.

 

Pas de thrips il y aurait des traces visibles sur le dessus des feuilles.

 

Je verrais bien du botrytis sur la dernière photo dû au climat et à l'humidité de ton coin je pense. La dessus pas grand chose à faire si ce n'est couper les partie atteinte (et couper large ) ce qui n'est pas une solution dans ton cas...

 

 

Bonne chance,

Hyp.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Hypnol,

 

Ok merci pour la confirmation araignées, j'ai fait pulvérisation eau savonneuse avec un peu de bicarbonate hier soir, j'avais que ça sous la main.. Là il fait gris donc j'ai passé les plants au tuyau d arrosage mode brumi je vois plus rien sous les feuilles.. Pour contenir ce qui reste j'ai une infusion d'ail qui refroidit en ce moment pour pulvériser ce soir, j'attendais des avis pour commander chimique ou phytoseiulus..

 

Donc pour toi c'est chimique alors, c'est pas trop tard vu que on est a Flo+14?

 

Je vois sur le guide une recette que voici.. 1L H20 + 30 ml (H2O2 17,5 vol) + 15 ml d'alcool à 70° non camphré

 

Je sais la faire au labo, tu sais si c'est suffisant? Sinon tu me conseilles quel produit, y en a tellement et les avis divergent.. Buzz off, Spider nite nite?

 

Merci pour la confirmation de pas de thrips, il me semblait bien ;-)

 

Pour le Botrytis c'est dingue je trouve d'en avoir déjà eu maintenant alors que c'est, la variété super résistante en principe.. Et j'ai fait comme t'as dit donc ça me rassure..

 

On est bien d'accord pour le systémique en préventif ! :-)

 

A plus et encore merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je pense que je vais acheter du Polysect, à FLO+15 d'après les topics que je viens de lire je risque rien du tout et c'est efficace en curatif contrairement à l'huile de neem et le pyrèthre où les avis divergent..

 

La solution "1L H20 + 30 ml (H2O2 17,5 vol) + 15 ml d'alcool à 70° non camphré" sera faite pour terminer le traitement, je suppose que c'est à peu de choses près la même formule de l'oxyboost 0.5 ml/l

 

Je vous tiens au jus mais si y'a d'autres avis évidemment je suis preneur..

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je pense que je vais acheter du Polysect, à FLO+15 d'après les topics que je viens de lire je risque rien du tout et c'est efficace en curatif contrairement à l'huile de neem et le pyrèthre où les avis divergent..

 

La solution "1L H20 + 30 ml (H2O2 17,5 vol) + 15 ml d'alcool à 70° non camphré" sera faite pour terminer le traitement, je suppose que c'est à peu de choses près la même formule de l'oxyboost 0.5 ml/l

 

Je vous tiens au jus mais si y'a d'autres avis évidemment je suis preneur..

 

++

Bonne initiative l'ami, ecoute moi j'ai fais sa enfin avec mon bio protect j'hésitais entre sa et ton produit et le mec du grow shop ma vivement conseillé le bio protect, ma foi le tient est tout aussi égal, voir mieux d'après certains, donc hésite pas, moi cest possible jsuqu'à flo + 3 semaines donc t a +15 fais le aujourd'hui n'attend pas !!! et lumière etteinte mais tarde pas trop hein !!!

 

Pour ma part j'ai fais ma mise a jour si tu veux voir leur frimousse après les avoir pulvériser, sa leur a donné un petit coup de boost apparement, n'oublion pas que le bio protect est un regenerateur et foritfiant foliaire !!!

 

a bientot j espere prend bien soin de tes plantounes poto

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Quelqu'un a des infos sur l'utilisation de l'Alphasys de chez BHS? Acaricide naturel à base d'huile minérale qui tue physiquement (recouvrement et asphyxie) au lieu de chimiquement, ce qui permet d'éviter l'accoutumance..

 

Ça pourrait peut-être être plus utile et moins nocif que du chimique pour les araignées rouges, mais aucun post sur cannaweed là-dessus..

 

Si quelqu'un a des infos, je suis là!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Franckass,

 

j'ai eu à faire face à une petite attaque d'acariens l'an dernier et c'est la base du traitement que j'ai utilisé.

 

J'ai fait un cocktail avec un produit similaire au tien, que j'ai "corsé" avec décoction d'ail + piment, plus une bonne giclée de jus de citron et un peu d'huile neem pour le côté répulsif.

L'avantage est qu'il n'y a pas d'action systémique = les molécules ne pénètrent pas la plante pour circuler via la sève, donc peu de risque de toxicité pour le cultivateur.

 

J'ai fait 3 pulvérisations à une semaine d'intervalle mais dès la deuxième, il n'y avait déjà plus de traces de leur présence ; la 3ème, c'était la "balle dans la nuque", juste pour être sûr ;-)

 

Attention toutefois : une nettoyage et désinfection (javel diluée) complet de l'espace de culture est à prévoir, car les acariens peuvent se réfugier à l'abri si l'environnement devient défavorable, et ce pendant plusieurs semaines, pour revenir pondre quand les conditions s'améliorent pour eux.

De même, il est primordial de bien pulvériser le dessus mais aussi le dessous des feuilles, pour bien engluer les individus adultes comme les larves.

Ces bestioles ont une vitesse de développement et reproduction très rapide, donc si tu ne tues pas l'ensemble de la population, elle se renouvellera très vite.

 

Dernière chose : ils détestent l'humidité, aussi passer les plantes sous une légère douche une fois par semaine aidera à chasser, tout comme maintenir une température relativement basse (difficile en culture d'intérieur, j'en conviens...)

 

Bon courage avec tes squatteurs, c'est pas toujours évident de s'en débarrasser... :-(

 

Cordialement.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep phyldafghan,

 

Je sais pas pourquoi vous dites tous que je suis en in mais c'est de l'out hein si jamais ;-)

 

La douche c'est fait, bien en dessous et aussi au dessus des feuilles.

 

Merci pour les infos sur ton cocktail, je vais voir si je trouve l'Alphasis au bricotruc.. Je mettrai direct le produit dans mon infusion d'ail (utilisée pure habituellement donc pourquoi pas..) et vaporisation ce soir alors..

 

Les squatteurs vont s'barrer, j'te l'dis moi ! :D

 

Après ce sera surveillance et redouche la semaine prochaine, mas ça va il pleut pas mal ces jours-ci donc l'hygro est bien haute..

 

Encore merci man ;-) ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je sais pas pourquoi vous dites tous que je suis en in mais c'est de l'out hein si jamais ;-)

Oups ! :-)

 

Sinon concernant le produit, n'import quelle préparation acaricide "bio" fera l'affaire (elles sont toutes à base d'huile de colza, généralement)...

 

++

Modifié par phyldafghan
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

Bonjour à tous....,

 

Il y a quelques mois, suite à une grosse invasion

 

j'ai testé simplement l'huile de colza culinaire à 20ml /litre.

 

Il est possible de pousser à 30 mL.

 

2 pulvérisations sur une semaine : résultat : éradication totale.

 

Donc plutôt que d'aller l'acheter en jardinerie ou autres,

 

acheter là au rayon alimentaire du supermarché du coin,

 

car à 16 euros les 500mL ... cela fait cher le litre d'huile de colza.

 

Certains y ajoutent leur mixture,

 

je l'utilise pur et c'est redoutablement efficace !

 

La vibe's à vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep oilo,

 

Ecoute je sors de la jardinerie, j ai trouvé l equivalent de l Alphysis chez KB, Naturen ça s appelle.. Je regarde la composition, 16,9g/l d huile de colza..

 

Jme dis "Si j avais su j aurais testé avec de la maison" et là direct sur ma tablette je vois ton message..

 

D un côté je suis content je me dis que ça va marcher, de l autre je suis dégoûté, j'en ai aussi a la maison de l huile de colza!

 

Enfin soit, on va tester ça tantôt en rentrant.. Fin il pleut là, c'est mit qu'il faut le mettre sans pluie sans vent sans soleil ! Lol

 

12 euros pour de l huile de colza ! Ben m**** !

 

Faudrait l ajouter dans les tutos contre les araignées rouges n empêche ce truc..

 

Allez merci à vous, je pense qu'on peut considérer que c'est résolu là :-)

 

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Frankass1989 ,

 

je voulais savoir si apres ces quelques jours, ton traitement à fonctionné ? pour verifier cette histoire d'huile de colza ( info réelle ??? ) .

 

j'ai encore de l'huile de Neem , mais etant interdite désormais , je recherche une alternative...

 

merci !!

Shaman

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut shaman,

 

Ca fait une semaine que j'ai utilisé le produit de chez KB à base d'huile de colza et franchement ça a bien stoppé la colonisation du plant, je ne note pas de piqûres sur les feuilles les plus hautes, celles qui n'étaient pas atteintes au moment de la pulvérisation. J'ai l'impression que les feuilles atteintes n'ont pas évolués donc on dirait bien que ça marche en effet !

 

Petite précision, le plant avait subi une douche juste avant aussi..

 

J'ai trouvé des araignées rouges sur mes boutures en flo mais n'ayant plus de produit KB je l'ai fait moi-même avec 20 g/l d'huile de colza directement ajoutés à 1 l d'infusion d'ail (le produit KB sentait fort le souffre) et quelques gouttes de savon doux pour la assurer un minimum de miscibilité au mélange.

 

Quelques jours après pulvé, je ne note pas d'aggravation du phénomène donc ça semble également fonctionner. Toutefois, je note quelques différences avec le produit tout fait

  1. Le produit KB était assez laiteux, ils doivent ajouter de la poudre de lait ou autre chose mais ce qui est sûr c'est qu'il n'y a pas que de l'huile de colza dedans !
  2. Avec le produit home-made, j'ai l'impression que ça crée un film gras sur les feuilles qui les étouffe un peu, les feuilles sont assez repliées comme si elles asphyxiaient.
  3. L'odeur du produit KB était vraiment infecte, je ne serais pas surpris qu'ils y ajoutent une molécule proche de celle de l'huile de neem parce que ça pue vraiment

Je fais une 2ème application (home-made) ce week-end, je repasse d'ici une semaine pour dire si tout est bel et bien terminé (je vais faire des plans serrés de feuilles pour voir si évolution il y a)

 

A+ man

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.