[Résolu]carence ou excès? engrais metrop


Invité louchhscar

Messages recommandés

Invité louchhscar

bonjour a tous.

 

j'ai un problème que je n'arrive pas a résoudre, quelqu'un pourra peut etre m'aider.

J'ai parcouru les forums en long en large, cela m'a donné des pistes mais pas concluantes...

 

après une croissance de 2semaines et demi qui s'est parfaitement déroulée, je passe en 12h.

les sexes se sont déclarés tardivement (au bout de 20 jours) pour des espèces a flo relativement courte (cream caramel : 9semaines, et "black domina x gokunk" (test line de philosopher) : 8-9 semaines)

les feuilles du haut ont commencé a jaunir intensément , la floraison est très lente et faible les fleurs sont rachitiques.

j'en suis a la 6è semaine de flo, les fleurs sont vraiment faiblardes et peu résineuses

 

j'utilise :

-hps 400, extracteur 450m3/h, table a marée en bille d'argile (tamponnées a 5.5)

 

- gamme METROP (mr1, mr2, aminoroot, aminobloom, et calgreen)

 

j'ai toujours un peu surdosé pour que la solution nutritive ait un EC convenable pour chaque phase de développement (croissance 0,6 -----> 1.0 en fin de croissance. 1.2 à 1.4 pour le stretch, 1.6 a 2.0 a partir de la 3è semaine de flo)

 

j'ai pensé a un excès de sels dans le substrat (l'EC ressort à 1.0 en trempant quelques billes dans l'eau après quelques heures)

j'ai donc baissé l'ec de la solution à 1.0 -1.1 depuis 8j, rien n'y fait.

la situation ne semble pas empirer, mais ca ne saméliore pas non plus...

 

les feuilles les plus anciennes sont bien vertes foncé, pas de griffe d'aigle, donc pas d'excès en N à mon avis.

je ne sais plus quoi faire...

 

j'essairais de poster des photos.

 

jespère ne rien avoir oublié, si quelqu'un trouve il est baleze !!!!!

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce forum est soumis à certaines règles très simples que vous trouverez ICI.

Merci de les respecter afin que nous puissions vous venir en aide.

 

Nous rappelons également aux membres de la communauté qu'un diagnostic fiable ne se fait pas au pied levé. Aussi, vous êtes priés de ne pas répondre aux sujets dont la fiche diagnostic n'est pas dûment remplie.

 

Cordialement,

La team diagnostic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité louchhscar


  • Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués) :
    - Variété: "black domina x gokunk" (test line philosopher)
    - Age:6semaines de flo
    - Partie atteinte : jeunes feuilles, feuilles du sommet
    - Date d'apparition du problème: a la 4e semaine de flo
    - Evolution du problème et de la plante: rien n'évolue , les fleurs sont rachitiques, sans résine et grossissent a peine
     
    •Indoor (en placard):
    - Surface et hauteur de l'espace: 1m2 sur 1m60 de hauteur
    - Lampe utilisée: hps 400w
    - Distance lampe/plante: 35cm
    - Cool tubée ou non: non
    - Cycle lumineux: 12/12
    - Température: 23°C
    - Hygrométrie:45%
    - Extraction utilisée: 450m3/h
    - Ventilation utilisée: ventilateur
    - Cycle d'extraction et de ventilation: en continu
     
    •En Hydro
    - Type de système hydroponique: table a marée
    - Préparation préliminaire ou non du substrat: tamponnage a pH 5.5
    - Fréquence d'arrosage ou d'aspersion: 12marées /jour
    - PH de la solution et stabilité ou non: stable a 5.9 - 6.1
    - Engrais et additif utilisés:gamme metrop (mr1 mr2 root bloom et calgreen)
    - Valeurs et variations de l'ec: en croissance de 0.6 a 1.2 en fin de croissance. 1.2 a 1.4 pour le stretch. de 1.6 à 2.0 depuis la 4e semaine. a la 5è semaine craignant un excès g baissé l'EC a 1.0
    - Température du bouillon: 19°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité louchhscar

désolé pour contretemps, voila les photos.

avec l'éclairage hps ca ressort pas très bien , j'essaierai de fournir des photos prises de nuit.

meme si c'est pas évident a voir, le sommet de la plante est vert très pale, voire jaune. le feuilles plus basses sont d'un vert profond.

 

 

sur celle ci on voit l'état rachitique des fleurs

 

 

jespere que cette photo rend mieux....

 

 

 

je rajouterais d'autres photos dès que possible.

merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité louchhscar

voila une photo sur laquelle on voit clairement que les sommets sont très clairs comparé aux feuilles plus basses, malgré la mauvaise qualité de la photo ....

 

 

en espérant que ca vous aidera a m'aider!

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité louchhscar

salut

j'ai bien sur pensé a une carence en soufre, vu qu'il n'apparait pas dans la composition des engrais metrop,

a moins qu'il n'y soit sous forme de sulfate ou sulfite...

pas moyen d'avoir une réponse du fabricant...

j'ai donc encore baissé l'EC à 0.7 ce matin, il n'a pas bougé.

voila pour les nouvelles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tuturman

Hey !

 

Remonte ta lampe aussi au passage

 

niveau carence excès je sais pas je voit pas grand chose sur les photos mais j'ai cru voir des pointes de feuilles tirer vers le bas donc excès regarde la variation de l'ec pour savoir au mieux et après le haut qui devient jaune c'est soit ta lampe trop près soit un problème de ph, a combien il est ?

 

Peace :roulage:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité louchhscar

yep tutur man ! merci d'avoir pris le temps de t'intéresser a mon problème ;)

 

les feuilles ne tirent pas du tout vers le bas, c'est un effet a cause de la photo je pense....par contre je suis quasiment sur d'etre en excès quand meme ( de P ou K) qui entrainerait un blocage d'assimilation de micro nutriments.

mais un avis d'expert vaudra mieux que le mien ;)

 

en ce qui concerne l'EC, il ne varie pas, il reste stable, et le pH oscille légèrement entre 5.9 et 6.2

 

j'avais également pensé à la lampe trop proche de la plante, mais le fait que sa colocatrice se porte bien et n'a pas ce problème de décoloration m'a fait oublié cette hypothèse.

 

merci a++

 

PS : bonne année a tous

Modifié par louchhscar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A la vue de tes photos, (d'une qualité tout à fait dégueulasse, il faut le noter) je retiens pour l'instant deux pistes :

Manque de fer ou manque d'apport d'oxygène.

 

Est-ce que tu agites ta solution dans le bac?

Est-ce que tu l'aères?

 

A+ et bonne année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité louchhscar

yeps !

 

tafftaff : déja merci de t'etre arreté ici. pour la qualité des photos, désolé jpeu pa vraiment faire mieux je perd en qualité en redimensionnant... En tout cas ton idée pour la carence en Fe conforte mes impressions, mais j'ai du mal m'exprimer, je voulais savoir si cette carence était due à un excès en P ou K, et quelle solution envisager (j'ai déja rincé à l'eau claire au pH, puis baissé l'EC de facon conséquente)

 

et oui, j'ai un pompe seule dans le bac de soupe qui permet que la solution ne stagne pas.

 

j'en viens aussi a me demander si ces "test line" de philosopher seed valent grand chose niveau stabilité.... suis peut etre tombé sur un phéno ultra faible...

 

merci encore à ceux qui apportent leur aide

 

+++ bonne année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu n'as pas répondu sur l'aération.

Le fait d'avoir une pompe de brassage, ça évite que les nutriments, entre autres les chélates de fer restent dans le fond. d'où ma question.

Mais si tu n'aères pas et que ton bac est bien fermé, le brassage et les courants ne suffisent pas toujours à amener assez d'oxygène dans la soupe. C'est plus probable qu'une carence en Fe.

 

Bonne année à toi également

 

Edit : Oublies l'aération j'avais perdu de vue qu'il s'agit d'une table à marée en billes d'argile, le seul risque d'asphyxie c'est si tu as des poches de rétention d'eau ou des pains de laine de roche qui sont mal drainés

Modifié par taff-taff
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité louchhscar

re, tafftaff !

 

désolé j'avais mal saisi la question de l'aération! mais vu ton edit ce n'est pas le problème ;)

en tout cas merci de ton passage encore un fois !

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je dois dire que je reste perplexe sur ton cas : les symptômes sont très marqués, et pourtant, les paramètres de cultures semblent corrects. Donc quelque chose ne va pas qui n'est pas visible. Je propose déjà d'éliminer les problèmes les plus classiques

  • Un champi / maladie : aucune de celles que je connais ne correspond. Pour écarter un éventuel pourrissement racinaire, peux-tu STP vérifier la couleur des racines.
  • Sur-engraissage : tu n'as pas de feuilles brûlées
  • Sous-engraissage : pas de décoloration uniforme commençant par le bas
  • Sous-arrosage : impossible à 12 marées par jour
  • Sur-arrosage et asphyxie racinaire : impossible en table à marée sur bille
  • Il fait pas trop chaud, ni froid, tu ventiles et renouvelle l'air...
  • Distance plant-lampe un peu faible sans cool tube mais pas de signe de brûlure/dessèchement donc OK
  • Alimentation gamme Metrop complète : bien utilisée, elle permet de belles cultures.

Bref, tout va bien.

 

Si on repart des photos (Surtout la dernière de ton premier post) + de la description du pb :

  1. Décoloration par le haut des feuilles, petites et grandes.
  2. Les feuilles décolorées conservent leurs nervures plutôt foncées.
  3. Floraison poussive, croissance des fleurs lentes et peu de résine

Ces éléments correspondent plutôt bien à un pH trop haut qui amène des carences sur plusieurs éléments simultanément. Pourtant tu mentionnes qu'il est stable autour de 6.

As-tu vérifié l'étalonnage du pH-mètre? En mesurant l'eau du robinet, et en comparant avec les valeurs données par la mairie ou l'ARS, on a un point de contrôle à +/- 0,1. C'est suffisant quand on cherche 2 unités de décalage.

 

Il arrive que les engrais vieillissent mal car stockés à la lumière, qu'ils soient trop vieux et oxydés dans la bouteille, ou que les engrais réagissent entre eux si on les mélange sous leur forme concentrée avant de les diluer.

 

A suivre.

 

PS : Si tu trouves un moyen de faire des photos plus lisibles, ce serait appréciable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello louchscar!

 

Un EC de 1.6 a 2.0 me semble bien(trop) élevé a ce stade (1.6 est deja fort!!) et le fait que tes plantes soit bien vertes ...avec les jeunes pousse qui cramment, et des pointes qui se recroqueville vers le bas surement ^^ baaaahhh ca me fait penser ....==> SUR ENGRAISSAGE ^^ lié a ton EC trop elevé!

 

De plus avec ce niveau d'EC une carence est fort peu probable.... :lol:

 

NB: On ne monte pas l' EC systematiquement entre le strech et la flo si ta plante est bien verteen fin de strech c'est que tu as le bon EC et qu'elle a ce qu'il lui faut!

 

"j'ai toujours un peu surdosé :shock: pour que la solution nutritive ait un EC convenable pour chaque phase de développement"

Donc non(!) :lol: C'est a toi d'adapter l' EC en fonction de l'état de tes pieds , pas aux pieds a s'adapter a l'EC que tu estime correct en théorie!

 

Quand on envoie trop d'essence dans un moteur ...il cale.... pareil pour nos plantounes! :lol:

 

Croissance EC1.0->1.3

Strech 1.3/1.5

Flo 1.4 et tu adaptes en fonction de l'etat....

 

 

:jesors::lol:

 

la fouine

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité louchhscar

yeps!!!

 

merci de vos passages!!!!

 

taff taff : mon pH metre est tout neuf, le dernier étant tombé dans le bain.... l'étalonnage a été correctement effectué avec les petits flacons de pH4 et pH7, je vérifie toujours si l'étalonnage est resté bon entre chaque culture.... et c'est le cas.

 

les engrais ont été achetés cet été, donc je ne pense pas qu'ils soient oxydés, a moins que le growshop les ait conservé dans des conditions douteuses...

 

j'essairais de tirer des photos ou l'on voit mieux, mais saches que bizarrement elles on l'air d'aller beaucoup mieux aujourd'hui !!!

 

lafouine : merci de ton passage, j'ai eu la meme idée que toi puisqu'après apparition du probleme, j'ai baissé l'EC significativement...

 

Aujourd'hui, c'est a dire environ après15j de problème, on dirait que ca redémarre, les fleurs ont doucement grossi et se sont un peu multipliées. certes elles gardent une couleur un peu claire, mais pas tant qu'avant, ca va quand meme mieux!

 

jajusterai l'ec en fonction de la demande des plantes, progressivement et si besoin.

je vous tiens au courant, mais si dans les 5prochains jours la plantes évolue de la meme facon que hier et aujourd'hui, le problème ne sera qu'une lointaine histoire....

je croise les doigts.

 

merci encore

+++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité louchhscar

yeps!!!!

 

bonne nouvelle, les plantes sont reparties, le problème semble etre de l'histoire ancienne!!!!

le probleme était à mon avis l'EC trop forte, c'est la seule chose que j'ai modifiée et tout va mieux (au bout de 15jours quand meme!!!!)

 

si un modo passe dans le secteur, je lui donne mon aval pour classer ce sujet en "résolu"!!!

 

a tous les nouveaux utilisateurs de METROP, ne cherchez surtout pas a atteindre les memes niveaux d'EC qu'avec d'autres engrais, ca a été mon erreur!!!!! RESPECTEZ les dosages , meme si l'EC peine a atteindre 1.0, vous ne feriez que ralentir vos plantes!!!!

 

encore merci a tous ceux qui ont pris le temps d'apporter leur contribution!!!!!

peace

 

+++++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.