[Résolu]Tâches rouille naissantes.


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je me permet de solliciter votre aide concernant un problème de tâches.

En effet, ça fait 3 jour que 2 de mes 20 plantes présentent des tâches de rouille sur les feuilles à mi hauteur. Je pense à une crence en Mg mais j'ai un doute sur le fait que ça puisse être un champi ou une maladie.

 

 

Fiche Diagnostic -

 

- Variété:Critical de chez RQS

 

- Age: flo+ 25 (direct 12/12h)

 

- Partie atteinte feuilles du milieu

 

- Date d'apparition du problème: il y a 4 jours

 

- Evolution du problème et de la plante: de petites taches se forment, celles déjà présentent n'évoluent que très lentement

 

:

 

 

  • Indoor (en placard):

 

- Surface et hauteur de l'espace: 120x120x200

 

- Lampe utilisée: HPS 400W

 

- Distance lampe/plante: 20/30cm

 

- Cool tubée ou non: oui

 

- Cycle lumineux: 12/12 depuis le départ

 

- Température:20°c/24°c

 

- Hygrométrie: gros souçis, est montée juesu'à 95 % es derniers jours. stabilisé à 60% depuis 24h

 

- Extraction utilisée: extra de gaine 300m3/h+150m3/h

 

- Ventilation utilisée: intra passive+intra de gaine 150m3/h + 2 ventilateurs à pinces

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: tout tourne 24/24h

 

 

Ensuite selon la technique utilisée:

 

  • Terre

 

- Indiquez le substrat utilisé: GrowMix de plagron

 

- Taille des pots: 15x15x20 cm / 3,4l

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé :

 

engraissage 2 fois sur 3, pour 5l : 20ml de Bioflores, 10ml de bioboost, 5ml d'overdrive

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative, 2l d'eau pour humidifier le terreau puis 5l 1h après.

 

post-668654-0-40940900-1389705600_thumb.jpg

 

Merci pour votre aide, demandez moi des compléments si besoin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Une vue d'ensemble des plantes, si possible dans leur placard et/ou individuellement serait intéressante.

 

De ce que je vois sur le gros plan : petites nécroses sur les extrémités des grandes feuilles plutôt en haut de la plante (vu les buds que l'on devine en arrière-plan), avec des limbes assez brillants mais d'un vert dont la profondeur n'indique pas de surengraissage caractérisé.

 

Avec l'absence d'évolution et la distance plante-lampe de 20 à 30 cm (pour 400W), j'hésite entre un dessèchement causé par une surchauffe sous la lampe et un début de surengraissage. Avec une pareille humidité par moments, c'est dangereux de trainer des feuilles nécrosées. Peut-être que certaines feuilles ont flirté vraiment trop près de la lampe

 

Par sécurité, je te proposer plusieurs actions préventives :

vérifie que tu n'as pas de ventilo qui souffle direct sur cette zone,

recule la lampe de 10 cm,

fait ton prochain arrosage à l'eau.

 

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjor taff-taff

 

Tout d'abord merci de ta réponse rapide et surtout de la qualité de celle-ci!

 

Je ne pensai pas à un sur-engraissage, merci de me conforter dans cette idée.

 

Je ne pense pas avoir encore assez de reculs pour voir l'évolution du problème, mais effectivement rien de bien virulent pour le moment.

 

Je ne pense pas qu'un cramage lumineux puisse être le problème non plus, mais je relève de quelques cm au cas ou. La sonde de t° est placée juste sous la lampe.

 

Pour info, je pense pouvoir dire que 2 plants sont touchés, dont l'un beaucoup plus faiblement.

 

Je te joins quelques images en plus.

 

post-668654-0-86865400-1389711197_thumb.jpgpost-668654-0-29000200-1389711191_thumb.jpgpost-668654-0-79305000-1389711183_thumb.jpg

 

@ bientôt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

je ne connnaissai pas ces symptômes pour un surengraissage. Je pense que ça doir être dû à l'augmentation des doses (mais toujours dans les doses reommandées) et pourquoi pas à cause de l'ajout d'Overdrive. J'ai rinçé pendant 1 petite semaine avant d'attaquer tout ça...

Par contre les feuilles roussies sont apparues avant ce potentiel sur-engraissage.

Je vais regarder si sur l'autre plant les feuilles pointes aussi vers le bas, mais il est certain que l'ensemble des plante n'est pas touché.

 

Tu éliminerai toute maladie crypto ou anthartrose?

 

@ plus tard

 

ps/ je ne sais pas si j'ai précisé que j'avais 20 plants multi variétés dans l'espace.

ps2/ je viens de tilter, et même i c'est plus qu'improbable, que le rubson pouvait dégager des prouit néfastes vu qu’il est dans la tente?

Modifié par playmo_13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

7L d'eau pour 20 plantes ça fait dans les 35cL/plante et 10% du pot... Tu arroses tout les combien ?

 

Avec l'utilisation d'engrais, la concentration de sels augmente quand la terre sèche. Plus un contenant est petit, plus il faut l'arroser... Tu arroses en 2 fois, sinon ça coule direct ?

 

Pas de maladie crypto là, même si tes jours à 95% n'ont pas du aider et le renouvellement d'air pas au top.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut oï-oï!

 

en ce moment j'arrose tout les 3 jours.Je fais une première salve avc 2l/20pl à l'eau claire, puis 5L engraissés 30mn à 2h après. par contre j'ai vraiment pas chargé l'engraissage jusqu'à maintenant, imaginez ce que ça aurait donné si j'avais suivi le programme biocanna!

Il vaudrait mieux arroser touts les 2 jours? avec 5l?

 

Vous me rassurez pour la maladie, car de petites traces apparaîssent sur 3 autres plants...

 

Pour les pots, j'en ai dépoter un pour voir létat d'asséchement, et je suis surpris par la quantité de racines... au sec.

je me tate à faire un bain pour humidifier le bas de la motte, mais pas facile pour 20 plantes...

 

@ bientôt!

Modifié par playmo_13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

T'as 25 plantes en fait ? ça fait encore moins d'eau que je pensais ! Moins de 30cL tous les 3 jours... xwacko.png.pagespeed.ic.99t1mQqZE7.png

 

Il vaudrait mieux arroser touts les 2 jours? avec 5l?

 

Et non, il vaudrait mieux arroser avec 50cL/plante voire un peu plus. On augmente d'abord la quantité d'eau et seulement après la fréquence.

 

Pour les pots, j'en ai dépoter un pour voir létat d'asséchement, et je suis surpris par la quantité de racines... au sec.

 

Pas étonnant, la plante a fait un max de racines pour essayer de trouver de l'eau. Je pense sérieusement qu'une grande partie de ton problème vient de là.

 

je me tate à faire un bain pour humidifier le bas de la motte, mais pas facile pour 20 plantes...

 

Ca peut être une solution. Mais un pot de 3L se réhydrate facilement, augmente juste la quantité d'eau en prenant bien ton temps. Des fois il faut plusieurs arrosages pour qu'un terreau retrouve sa capacité d'absorption.

 

Mais je suis aussi d'accord avec taff-taff sur l'arrosage à l'eau claire. Tu dois encore avoir de l'engrais non assimilé dans ton terreau, là où il est sec.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

T'as 25 plantes en fait ? ça fait encore moins d'eau que je pensais ! Moins de 30cL tous les 3 jours... xwacko.png.pagespeed.ic.99t1mQqZE7.png

 

 

 

Et non, il vaudrait mieux arroser avec 50cL/plante voire un peu plus. On augmente d'abord la quantité d'eau et seulement après la fréquence.

 

 

 

Pas étonnant, la plante a fait un max de racines pour essayer de trouver de l'eau. Je pense sérieusement qu'une grande partie de ton problème vient de là.

 

 

 

Ca peut être une solution. Mais un pot de 3L se réhydrate facilement, augmente juste la quantité d'eau en prenant bien ton temps. Des fois il faut plusieurs arrosages pour qu'un terreau retrouve sa capacité d'absorption.

 

Mais je suis aussi d'accord avec taff-taff sur l'arrosage à l'eau claire. Tu dois encore avoir de l'engrais non assimilé dans ton terreau, là où il est sec.

 

++

 

Re!

 

autant pour moi, j'ai modifié mon post,j'ai bien 20 plantes.

 

Demain je leur passe au moins 50cl d'eau claire chacune,soit minimum 10l, en 3 ou 4 fois.

 

Si ce n'est que ça, c’est encore rattrapable, mais vite.

 

@bientôt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

petit point sur la situation. Les taches n'évolues pas sauf certaines traces sur quelques plants. J'ai fais un gros rinçage/arrosage hier midi, en balançant 15L d'eau claire, dont 3 sont ressortis, soit 12L au total et 60cl/plante.

j'ai stabilisé le taux d’humidité à 50% pendant 24h, avant que la pluie n'arrive et remonte tout ça à 65%.

 

à voir ce que la suite va donner, je vous tiens au courant.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Mon problème de feuilles rouillées ne s'aggrave plus du tout et ne se propage plus.

Il s’agissait donc d'un sur-engraissage ou d'un problème d'humidité, donc HR à 60% grand max et gros rinçage fait.

 

Merci et bonne continuation à vous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.