Engrais solides, temps d'assimilation et de décomposition


Messages recommandés

Bonsoir !

 

 

Une question me turlupine et j'ai beau chercher je ne trouve pas la réponse.

J'ai de la potasse et du phosphate tous les deux en poudre de chez Solabiol, mais je n'arrive pas à savoir :

 

 

.Après combien de temps sont ils actifs sur la plante après les avoir griffés à son pied?

.Pendant combien de temps sont ils actifs ?

.Après combien de temps ne sont ils plus présents dans le sol ?

 

 

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si apportés en griffage en surface, il faudra attendre l'arrosage pour qu'une partie se dissolve à chaque fois et soit apporté aux racines.

Du coup, dès le premier arrosage après apport en surface la plante commence à en bénéficier.

 

Sur le temps que ça dure, ça dépend de la fréquence d'arrosage, de la quantité d'eau à chaque arrosage, la quantité d'engrais mise au départ...

 

Si tu mets des doses "normales" et que tu arroses pas de trop, en 2 apports tu dois pouvoir faire ta saison sans soucis.

 

Perso, j'utilise aussi des composants proches (solabiol) en bulks 0-10-22. J'en mets 25gr pour 70L de mélange (pour une plante) au départ, et 80gr en Juillet/Aout en surface par griffage pour soutenir la flo.

Pour le moment, pas eau de cramage avec ces doses, même plutôt quelques carences en fin de flo (mais bon c'est pas plus mal).

 

Je te conseillerais du coup de rester sur des doses "normales" voir un chouillat plus faible, et si carence, tu peux toujours dissoudre quelques grammes ou dizaines de grammes (en fonction du nombre de litres à préparer) dans ton eau d'arrosage.

 

@ +

 

PS: pour le temps présent dans le sol, comme c'est des composants qui peuvent se chélater, s'adsorber, s'échanger, se lessiver, se lixivier, se tranformer etc... c'est très difficile à dire.

Disons que si en fin de saison tu as une sénescence "propre", c'est que tu as bien dosé et qu'il ne reste pas grand chose, si tu as des plantes vert pétatd foncé et éventuellement des signes d'excès durant ta culture -> t'en a trop mis, des carences dès la mi-flo -> pas assez.

 

Il existe pour les céréales et certains autres cultures des fiches techniques pour calculer le reliquat en certains fertilisants d'une année sur l'autre pour ne pas avoir à en mettre "trop" (et faire des conomies), mais c'est basé sur la physiologie de ces cultures donc difficilement applicable au cannabis.

On va dire qu'au bout d'un an ou deux max il doit plus rien rester si tu n'en rajoute pas.

Modifié par ar-sparfell
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse riche en information,

penses tu que sur le temps d'une saison je puisse jouer avec le phosphate et la potasse durant ma flo pour répondre à ces besoins : P=2K P=K 2P=K ?

Pour se faire je pensais mettre un peu en dessous de la dose indiquée sur le paquet (100g => 80g) et moitié moins pour l'autre pour suivre cette théorie du P=2K P=K 2P=K durant ma flo. Donc :

 

P=2K     Phosphate 80g/Potasse 40g

P=K       Phosphate 40g/Potasse 40g

2P=K     Phosphate 40g/Potasse 80g

 

Avec plus de 3 semaines entre chaque regriffage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Oui ça doit être faisable. L'idée de diviser les doses est la meilleur à mon avis, tu peux même diviser encore vu que tu comptes apporter régulièrement les engrais.

 

Perso je mets 80gr de 0-10-22 et 20gr de 17-17-17 au moment de l'apparition des pistils et  j'ai une sénéscence correcte à la fin, ptête même des petites carences parfois.

 

Du coup, si tu comptes faire ton apport en 3 fois pour faire varier le rapport P/K, prévois moins à chaque apport genre:

- 40/20

- 20/20

- 20/40

 

Tu auras plus de facilité à augmenter un peu la dose en cas de manque plutôt que de rattraper un sur-engraissage.

 

Quelle taille de pots ? ou quel volume de terre par plante prévois-tu ?

 

Car les doses que j'ai indiqué (pour mon cas et ce que je te conseillerais pour toi) c'est soit pour une plante en pleine terre soit dans une poubelle avec environ 70L de substrat et des plantes d'environ 1,5 à 2 m.

 

Si tu as des pots de 40L, divise encore par 2 etc...

 

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces indications,

 

Ce sera en pleine terre dans des trous contenant 70 à 80L de substrat.

Je vais donc me baser sur tes doses vu que j'étais arrivé aux mêmes conclusions (j'avais revu les quantités à la baisse car, effectivement, si il y a 3 apports il faut donc que je fasse attention au sur engraissage)

 

Encore une fois, merci pour ces infos sparfell

Lien à poster
Partager sur d’autres sites