La destruction d'odeur par photocatalyse


Messages recommandés

Salut

 

Je suis tombé sur article, parlant d'un procédé que je découvre.

 

La destruction des mauvaises odeurs par photocatalyse .

 

L'article :

 

La photocatalyse pour les odeurs du métro
 

Dans sa lutte contre les odeurs, la RATP a choisi d'expérimenter la photocatalyse, une technologie courante dans le doma in e de l'eau, mais encore expérimentale pour le traitement de l'air.

Opérant à température ambiante, la photocatalyse agit par émission d'ultraviolets UV sur un semi-conducteur absorbant ayant fixé les molécules odorantes.

 

Les UV créent dans la structure du semi-conducteur un déséquilibre électronique qui provoque une interaction avec l'oxygène et la vapeur d'eau de l'air ambiant.

 

Cette interaction crée des radicaux libres, molécules instables qui cherchent à retrouver un état d'équilibre en cassant les molécules odorantes voisines. La photocatalyse présente l'avantage qu'il n'y a pas à régénérer l'adsorbant, puisque la destruction des molécules odorantes évite sa saturation.

 

Le procédé retenu par le laboratoire CNRS de Pierre Pichat à l'Ecole centrale de Lyon emploie de l'oxyde de titane comme semi-conducteur. Des essais ont démontré l'efficacité du procédé en atteignant de façon quasi systématique 100 % de dégradation des molécules malodorantes « Heterogeneous photocatalysis », in G. Ertl et al. eds, Handbook of heterogeneous catalysis , VCH, 4, 2111, 1997.

 

Les applications pressenties concernent plutôt des petits volumes SEB a d'ailleurs déposé un brevet pour une hotte. Mais la technique pourrait s'appliquer au métro, les UV des éclairages classiques du métro suffisant à exciter les semi-conducteurs. Ceux-ci seraient alors disposés dans les couloirs et dans les rames de train et permettraient la réaction. Il est prévu de construire une station pilote avec ce procédé, vraisemblablement en 1998.

 

Le produit

 

https://photocal.over-blog.com/article-11767051.html

 

Je cherche pas à faire de la pub pour cette boite, mais on comprend mieux le principe ...

Si le lien pose souci, je l'enlève.

 

 

Si le produit s'avère si efficace et sans danger, les applications sont multiples, y compris en culture intérieure...

 

 

Un marché à développer chez les cannabiculteurs ? Vous connaissiez ?

 

++

 

 

 

 

 

Modifié par Quakers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

Je devais justement me ravitailler en système de destruction des mauvaises odeurs. Perso sa me bote bien reste a savoir le prix! Sa doit pas être donné si c'est efficace 10 ans. En tout cas sympas de faire tourné l'infos. Je vais leur écrire un mail savoir combien coute leur produit.

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les radicaux libres, créés par excitation d'un matériaux et qui s'attaque aux odeurs (aux molécules organiques en général à mon avis) ça me fait un peu penser au traitement de l'air par ozone.

 

Le soucis de ces méthodes pour une application de petite envergure comme nos installations c'est qu'il faut une certaine quantité d'éngerie pour créer ces radicaux libres ou l'ozone, et que donc même si la technologie est pas trop chère, s'il faut faire fonctionner H24 un appareil qui consomme beaucoup, ça fait cher au final.

 

Le bon vieux FAC a l'avantage de fonctionner passivement et donc ne coûte "que" le prix d'acaht tous les 1 an ou 2.

 

Après, la méthode semble nouvelle donc peut-être que je me trompe sur la conparaison de conso avec un générateur d'ozone.

 

@ +

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

Tout dépend de son utilisation. un FAC c'est utile en flo mais en croissance le gel ONA me convient mieux car mon espace croissance est dans la pièce fumeur de ma maison sa neutralise aussi l'odeur ambiante. La si c'est aussi efficace et si sa dur plus longtemps sa peut être pas mal. Après je vois pas comment je peut générer de l’électricité 24/24h a moins que des appareilles en veille suffisent a créer les radicaux libres quand la lampe est éteinte.

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Alors autant pour moi, j'avais pas tout saisi...Je pensais que le produit pouvait être diffusé de manière "passive" juste en le vaporisant par exemple sur le filtre tissu d'un fac.

 

J'ai vu un autre produit qui utilise la photocatalyse...En fait le souci qui se pose surtout, c'est en mode "nuit" ! Si le produit ne réagit qu'à la lumière...

Ou comme dit Ar sparfell, il faudrait alors un boitier avec une ampoule à l'intérieur qui dégagerait assez de lumière pour que la réaction se fasse...

 

Citation :

 

Comment fonctionne la photo catalyse pour éliminer les mauvaises odeurs ?

 

Le principe de photo catalyse est simple naturel et efficace. Grâce aux rayons UV du soleil, l’écran au dioxyde de titane détruit par un procédé d’oxydo-réduction les odeurs, micro organismes et COV. Il rend ainsi votre air plus agréable et plus sain.

 

******* est un écran qui fonctionne selon ce procédé, il élimine les mauvaises odeurs du type :

 

- urine de chat

- tabac

- humidité, moisi,

- cuisine, friture…

 

En appliquant sur une vitre un écran ****, vous laisserez agir les rayons UV de la lumière. Par photocatalyse, ils détruiront les particules mal odorantes. Grâce à ce procédé 100% naturel, vous nous vous souviendrez plus de cette nuisance et profiterez d’un air purifié.

 

Alors découvrez **** et retrouvez le plaisir de respirer sans odeur.

 

****** est un écran qui, exposé aux rayons UV de la lumière solaire, élimine entièrement les odeurs sans les masquer.

 

Utilisant une technologie innovante, naturelle, sans danger pour l’homme et l’environnement, ***** est simple d’utilisation.
Il s’appose tout simplement sur vos surfaces vitrées à l’aide de ventouses.

 

ecran-destructeur-odeur-patch-air-300x10

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ca semble trop beau pour être vrai et en faisant une petite recherche, je suis tombé sur la composition de ton Photocatalyseur qui est basé sur le dioxyde de titane qui semble dangereux pour la santé (cf l'article de wikipedia).

 

De plus son action est liée aux UVs. Or les UVs ne sont recommandés qu'à petite dose pour nos cultures car les UVs dégradent les terpènes et les canabinoides. De plus, si vous ajoutez des UVs dans votre box, faites très attention à vous car notre peau mais aussi et surtout nos yeux n'apprécient que très peu ces rayonnements ! Les UVs émis par les ampoules HPS est bien inférieur aux UVs émis par les ampoules MH ou tout autres ampoules au spectre "blanc".

 

A suivre ou à tester avec précautions je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

Merci korelair sa m'évitera de faire une connerie  puis finalement je vais repartir sur mon ancienne façons de faire ... Sa fait l’affaire et c'est pas trop cher.

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Il semble donc que la façon la plus "viable" d'utiliser cette méthode est semblable à la façon d'utiliser l'ozone: une conduite plaquée de truc de titane, un néon UV au milieu... et quand l'air traverse cette conduite, il est épuré des méchantes odeurs.

 

Autre solutio, mettre sa box sans le solarium de la maison ^^, en peignant les murs à l'oxyde de titane...

Pour ceux qui ont un solarium.

 

@ +

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Pour info le dioxyde de titane est utilisé en fine couche sur les lunettes "auto-nettoyantes", cela permet de détruire les molécules organiques grâce aux UV du soleil par oxydoréduction des matières organiques en CO2 et H2O si mes souvenirs sont bons. Je crois aussi que la présence d'eau est importante mais je ne me rappelle plus pourquoi, sûrement pour la réaction, de toutes façons si l'hygro est contrôlée ça devrait être bon. 

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tous,

 

Tu entends quoi par consommer beaucoup pour un appareil à ozone ar-sparfell ?

 

Parce-que moi j'en ai un et il est loin de consommer beaucoup. Après y a des considérations autre que la consommation (certaines écolo ont tendance à dire qu'il faut éviter ces appareils) qui font que tu vas prendre ou pas un tel appareil.

 

mais bon c'est quand même terriblement efficace ce type d'appareil à conditions qu'ils soit correctement proportionné par rapport au lieu ou il est.

 

Enfin je le préfère aux ona gel et cie y aucune recharge à faire tu le branches et c'est tout. Juste tout les 3 mois il faut lui faire un petit ménache pour nettoyer la lampe à uv.

 

@++.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Salutation a tous,

 

Oui javais deja entendu des propriete du titan excité par les Uvs.

C est vraie que quelques LED UVs dans un tube titan a la sortie devraie etre a tester pour pas cher.

 

Du trellis titane fin sur plusieurs tours existe un simple ampoule neon 20w UV et le tour est joué.

 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

Perso je suis ce qu'on peut considéré comme un écolo tout dépend comment on le définis.

 

Mais pourquoi les écolos sont contre ce genre de méthode? Elle utilise de l'électricité c'est sa ? Car on a rien contre l'électricité en générale tout dépend comment on la génère c'est la le problème. Les Uvs son vraiment nuisible en croissance ? Et pour les yeux des lunette spécial HPS ne suffisent pas?

 

Sinon ton ampoule tu la changes tout les combien de temps ? 

 

C'est pas pour faire de la pub a ONA mais leur pot de gel 1L est a 20€ et tiens deux ans tranquille ouvert en grand dans une pièce humide. Mais sa sature l'air ambiant et vivre la dedans n'est pas forcément agréable a moins que la sympathique odeur des toilettes publique après nettoyage ne vous dérange pas. Donc combien sa coute pour filtré l'air ambiant dans un pièce de 10m2 contenant une box croissance de 60x60x140 cm?

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Mon ampoule pour l'instant je ne l'ai pas changé et l'appareil je l'ai depuis 3-4 ans. La seule maintenance c'est tirer une barre, nettoyer la poussière qui est dessus remettre la barre et ça tout les 3 mois.

 

Pour le côté écolo sois disant pollution à l'ozone que les écolos râlent après. Mais bon faut voir à quel niveau il pollue réellement Parce-que je n'ai aucune données la dessus, alors je me suis dis ça doit pas être si terrible que ça et j'en ai acheté un et je le regrette pas.

 

Et comparé au ona c'est le pieds. Moi je n'ai plus d'odeurs de quelques nature que ce soit contrairement au ona ou apparemment y a des odeurs après l'usage.

 

celui que j'ai il coute 120€ mais je l'ai mis dans une salle de 30m².

Il y en a qui font des salles de 15m² et qui sont à 50€

 

@++

Modifié par fluctuat nec mergitur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Re,

 

Pour le côté écolo sois disant pollution à l'ozone que les écolos râlent après. Mais bon faut voir à quel niveau il pollue réellement Parce-que je n'ai aucune données la dessus, alors je me suis dis ça doit pas être si terrible que ça et j'en ai acheté un et je le regrette pas.

 

 

Niveau écologie, les FAC , qui nécessitent du charbon, c'est pas terrible non plus...;)

 

T'aurais une photo de ta bête  Fluctuat , par curiosité ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mince, j'aimerai bien mais je n'arrive pas à éditer le poste pour rajouter des photos...

 

edit : j'ai trouvé comment faire avec media.

 

Voilà mon appareil. Il est dans mon espace de vie qui fait 30m². Et sérieusement avec ça + le fac je n'ai plus aucune odeur dans mon espace de vie.

 

post-746529-0-17609800-1399810288_thumb.jpg

 

 

@++

Modifié par fluctuat nec mergitur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Surtout que la version proposée est totalement gratuite en energie puisqu il utilise les UVs de la lumiere naturel. Car c est un grillage ultra fin de titane.

Maintenant il n y a pas de mesure sur le volume d air purifié ni la quantité capturée ou destructrice.

 

Plus d infos serait bien utile pour comparer. Je penses que d ici 1 mois mais au pus tard dans 2 je vais devoir me preocuper des odeurs et donc tres interessé.

Mais ma sortie d air n est pas en plein soleil comme les fenetres lieu recommandé, il sera pour moi plus facile pour 25euros FDPC acheter un ioniseur 

$_1.JPGet enfoncer la sortie de l un dans l autre et ainsi profiter de bien purifier la sortie d air sans necessairement devoir augmenter le volume de l extraction pour supporter un FILTRE.

 

Maintenant coté ecolo un FAC acier+manipulation+charbon est meilleur en bilan carbon que de l electronique. En revanche ton bilan de vient plus mauvais si tu vide ton charbon dans la poubelle au lieu de l etendre dans une prairie a coté de chez toi.

 

Je suis pourtant ecolo mais parfois elle ne peux pas s appliquer partout dommage...

 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

JB la c'est pas une question d'écologie.Je ne voyais justement pas le rapport? Puis le ioniseur que t'as en photo je le vend justement car sa sert a rien et c'est vraiment inefficace pour filtré l'odeur ambiante d'une pièce fumeur avec un placard croissance sa n'as vraiment aucun effet alors en flo... j'ai pas essayer de le mettre dans la gaine mais juste devant. J'en est un autres électrique un poile plus efficace mais sa reste dérisoire comparé a du ONA  après un ioniseur et la photocatalyse c'est le même procéder ?  Je pense pas. Par contre je l'avais pas payé 100€ après sa marche mais sa en laisse et élimine pas l'odeur ambiante. Tout dépende ce qu'on cherche mais niveaux discrétion/ efficacité y'as pas photo pour moi!

 

Fluctuat le modèle que tu possèdes filtre bien l'odeur du pet ou de la cigarette? De manière bien efficace. Genre maxi 1 heure après on sent vraiment plus rien? Ou reste une petit odeur bizarre dans ta pièce de vie genre quand des non fumeur passe par la il ce rende bien compte qu'on fume au moins du tabac ou rien? Car moi perso je remarque rien mais les non fumeur savent bien me le dire.

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non on ne sent vraiment plus rien.

 

Mais ça n'empêche pas d'utiliser un FAC hein.

 

C'est vraiment le dernier outil à prendre mais qui fait la différence. Avant j'avais des odeurs, même de nourriture pas que de canna. Et maintenant je n'ai plus aucune odeur que ce soit. Quand je rentre après une marche dehors en forêt (au niveau aération je ressent mieux les odeurs après une marche nature) et que je vais à la maison au niveau des odeurs c'est vraiment RAS.

 

Et oui je te confirme qu'en gros il faut une heure pour faire disparaître l'odeur du pet.

 

J'aime bien ce système parce-qu'il ne cherche pas à dissimuler l'odeur en rajoutant un produit (comme les ona gel ou les bâtons d'encens) mais il annihile carrément l'odeur.

 

J'ai des amis ils m'ont demandé à leur dernier passage quand est ce que ça fait la dernière fois que j'ai vapoter, je leur répond une demi heure et pour eux c'était déjà niquel niveau odeurs.

 

@++

Modifié par fluctuat nec mergitur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

Pour y voir plus claire: voila ce que wiki dit sur le sujet:

 

La photocatalyse:

Grâce à l'action de la lumière (naturelle ou artificielle) et d'un catalyseur, une réaction chimique se produit. Ce phénomène a trouvé de nombreuses applications telles que la fabrication de vitres autonettoyantes et le traitement de l'air domestique

Fonctionnement

Le purificateur d'air par photocatalyse combine la filtration des particules volatiles et la destruction des virus et des bactéries, solvants, détergents et oxydes d’azote[réf. nécessaire].

Il se compose d'un ventilateur, qui capture les particules, d'une lampe ultra-violet de type UV-A (ou UV-C) et un média-catalytique du dioxyde de titane (Ti02).

Au contact des ultraviolets, le catalyseur (du dioxyde de titane, par exemple) devient un puissant oxydant qui détruit les odeurs, les composés organiques volatiles (COV, allergènes et pollens), les résidus de la pollution chimique et atmosphérique tels que les oxydes d'azote (NOx) rejetés par les pots d'échappement. Le catalyseur détruit aussi les bactéries et les virus[réf. nécessaire] grâce à ce phénomène naturel.

Avantages

Ce type de purificateur sert au traitement de la pollution domestique ou des entreprises. Les résidus et particules présents dans les espaces clos sont filtrés puis détruits. En fonction de la qualité des équipements photocatalytiques, la pollution biologique et chimique est éliminée dans un volume étendu sans élever la température ambiante, sans produire d'ozone ni d'odeurs 19.

La photocatalyse permet de détruire à température ambiante et sans ajout de composés, les pollutions organiques, chimiques et mauvaises odeurs qui se trouvent dans l’air pour les transformer en vapeur d’eau et dioxyde de carbone lorsque la réaction est totale. En utilisant la photocatalyse, vous ne rejetez a priori pas d’ozone , les molécules polluantes sont détruites à l’intérieur de la machine. On ne peut pas détruire tous les polluants en un seul passage ce qui peut impliquer la création de sous-produits parfois plus toxiques que les polluants primaires. Cice permettrai de limiter les débits de ventilation et donc de limiter le bruit par rapport à d’autres procédés d’épuration. En mai 2005, les équipes du CNRS et de l'université Louis Pasteur de Strasbourg ont démontré que la photocatalyse permet de détruire 99 % des bactéries, champignons ou microbes contenus dans l'air. Malgré tout, la cinétique est longue : entre 20 et 100 min de mise en contact pour détruire des bioaerosols comme bactéries, virus ou moisissures

Inconvénients

La photocatalyse fonctionne uniquement si le média catalytique (généralement du TiO2) est exempt de toute impureté (poussières, résidus de dégradations). La photocatalyse détruit uniquement les composés aériens qui restent suffisamment longtemps en contact avec la surface du média photocatalytique pour être décomposés. Un bref contact peut générer des sous-composés de dégradation plus toxiques que la molécule initialement entrée dans ce type d'appareillage. Enfin, les statistiques sont assez défavorables à ce type de dispositif. En effet, ces appareils doivent brasser un maximum d'air pour avoir une chance de faire passer les particules dans l'appareil. Ils sont donc en général assez bruyants. D'autre part, les particules une fois à l'intérieur de l'appareil doivent rester en contact avec le média catalytique assez longtemps pour assurer une dégradation totale, ce qui reste difficile à concilier avec un gros débit d'air.

 

 

les ioniseurs:

 

La purification d'air par ioniseur produit une réaction chimique : il génère des ions négatifs (anions) qui amalgament les particules en suspension. En les chargeant négativement, la poussière, les pollens, les poils d'animaux et tout autre composé organique volatil (COV) nocif tombent au sol ou se fixent au mobilier.

Inconvénients

Les ioniseurs à faible émission d'ions négatifs ne traitent ni les polluants chimiques de type industriel et ménager, ni les bactéries et virus présents dans l'air. Par contre les appareils puissants autorisent ce genre de résultats10.

L'ioniseur capture mais ne détruit pas les particules, les COV doivent alors être aspirés par un autre moyen. Les purificateurs d'air par ionisation ne traitent pas les pollutions chimiques de type industriel et domestique, ni les bactéries et virus dans l'air. Ils sont complétés par d'autres types de purificateurs, en général, les filtres HEPA.

En outre, une récente étude a démontré que certains ioniseurs produisaient une pollution à l'ozone11, qui même en très petite quantité est extrêmement mauvaise pour la santé, provoquant des douleurs de poitrines, de l'asthme et des difficultés respiratoires12. certains ioniseurs sont donc jugés dangereux pour la santé par Santé Canada13, par l'Agence américaine de Protection de l'Environnement14 et les services de Santé américains15. Ces agences accusent les ioniseurs de générer de l'ozone. Cependant, certains appareils modernes sont aujourd'hui capables de générer des ions négatifs sans produire de gaz nocifs comme l'ozone ou les oxydes d'azote.

 

Un ami viens de tester le ioniseur air butler franck je c'est plus quoi celui de fluctuat nec mergitur

De notre point de vus sa sert a rien et n'est pas plus efficace que les modèle à 15€ vendus sur la zone il c'est donc fait remboursé sa 100taine d'€ investie dans ce gadget totalement inutile et a pris un pot d'ONA gel pro 26€ t'es tranquille pour ans voir +. Serte sa pue un peu les premières 24/48h le temps que l'atmosphère soit saturé du parfum qui ne fait pas que parfumé! mais détruit vraiment les mauvaises odeurs, c'est radical. Vraiment pratique dans une pièce de vie. Tu fume ton pet t'ouvre ton pot 30 min une heure plus tard sa sent rien que le ONA alors qu'avec 1 pet dans une pièce de 15m² avec un ioniseur sans fac dans la même pièce sa sent même 4 h après un non consommateur sans rend simplement compte c'est moins évident pour un initié comme le tabac chez les fumeurs. 

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites