[Résolu]Insecte ou maladie ?


Messages recommandés

Fiche Diagnostic 

- Variété: Moby Dick auto, Amnésia auto, White Widow auto, le tout de chez dinafem.

- Age: Cro +30

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles,):

- Date d'apparition du problème: Cro  20

- Evolution du problème et de la plante: Lente


Outdoor

- Région: Nord - Est France

- Température et météo: Plus de 30° au moment des faits.

- Type de sols: Substrat dans des pots en terre cuite 
 

 

Terre

- Substrat utilisé: Canna-Terra Pro

- Taille des pots: Environs 12L en terre cuite, avec un trou central dessous.

 

Arrosage

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: Tout les deux ou trois jours, au besoin. Environ 0,60L / pot. Eau de pluie pour l'instant, mais je vais devoir utiliser l'eau du robinet le(s) prochain(s) arrosage(s).

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé :

 

     -Root booster 4ml/L,  à ce jour deux arrosages, début engraissage cro+26, un peu tard peut-être.

     -Organic Grow 4ml/L, à ce jour deux arrosages, début engraissage cro+26

 

Le tout chez Cellmax.

 

 

Bonsoir à toutes et à tous, je vous présente ma première fois. 

 

(Tout à été acheté au printemps 2013, mais je n'ai pas pu lancer de session au final, donc tout à un an.)

 

J'ai lancé 5 Moby dick, 5 Amnésia et 2 White Widow, toutes ont germées mais seulement 7 ont survécues, et sur les 7, 4 se développent normalement. 

 

Au moment du rempotage j'ai bêtement oublié de renommer les pots, du coup je ne sais plus qui est qui…Surprise...

 

Malgré toutes ces pertes je suis content des 4 qui vont bien, ou presque.

 

Il y a bien deux semaines, je vois comme des petit chemin sur quelques feuilles, je me dit que ça pourrait bien être un insecte...

 

mjtm.jpg

 

Par exemple cette feuille se développe avec ces "cicatrice". Ça ne se développe pas plus sur les feuilles, ça grandit proportionnellement avec la feuille. Il y à aussi les taches sur les deux branches de droite, la aussi elles ne se développent pas plus mais accompagnent la croissance...

 

jtqg.jpg

 

Les feuilles du dessous sur une autre plante, idem. Il y a aussi un bout de la grande feuille qui pointe vers le bas.

 

fntp.jpg

 

Sur cette plante il y a une feuille ( au milieu de l'image ) qui s'éclaircit, pâlit, mais ne jaunit pas.

 

ljkq.jpg

 

La même avec un peu plus de luminosité.

 

uoz2.jpg

 

Un détail de la feuille plus pâle. Sur-engraissage ?

 

h6o1.jpg

 

Ici on voit que les feuilles se recroquevillent.

 

mrcu.jpg

 

Et pour terminer, des taches...

 

J'ai bien été sur le cannwiki, mais très honnêtement je ne sais pas si j'ai un souci ou plusieurs, s'ils sont liées ou pas. 

 

Elles sont en plein soleil de 10h à 18h. 

 

Mais avec tout cela elles se portent plutôt bien, il y en a deux qui sentent déjà pas mal le matin...

 

 

Qu'en pensez vous ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par lectrica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité budzaddict

plop

 

au vu de ce que je peux voir ça me fait penser à d'eventuelle trace de spider mais je peux me tromper attend plus de réponses des experts ...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Effectivement, il semblerais que tu ai une attaque d insecte mais pour l instant rien de grave (thrips ou spider?).

Si tu peux acheter de l huile de Neem en growshop (C bio, c est un repulsif, c est antifongique et ca nourrit les feuille), ca fera un excellent repulsif tout en limitant la population d insecte (a pulvériser le soir).

Fait aussi attention au feuille qui se frotte le crépis avec le vent.

Sinon tu as le Polysect de KB ou autre truc du genre...

A+

Modifié par beuh-chat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Possible qu il y ait des thrips et / ou des spider mais tes photos sont trop "petites" pour en avoir le coeur net !

 

Par contre une chose est sure , tu as des mouches mineuses !

 

Les petits "serprentins" chelou sur tes feuilles sont des galeries pleines d oeufs :P

 

Pour le traitement si tu veux traiter ( pas le plus emmerdant les mineuses) je te laisse chercher des "recettes" sur le fofo !

 

En attendant , tu peux toujours "ecraser" les "serpentins" entre tes doigts pour butter les oeufs .

Bonne journée 

 

PS : la prochaine fois, mets nous des photos de meilleurs qualités ( merci photo 2 et 3 pour les mineuses :) )

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, désolé pour les photos, je n'ai pas pu en refaire aujourd'hui, je rentre à l'instant.

 

Je vais effectivement passer une commande avec huile de neem et un testeur de pH et EC, après avoir fait un tour de forum pour les recettes.

 

Je vais faire aussi des purins ( mais en fin de semaine), j'ai des orties et de la consoude, il va m'en falloir pour le potager aussi ;-).

 

Pensez vous que je puisse recommencer le root boost au prochain arrosage ?

 

Et sinon vous ne voyez rien de faux pour le substrat/arrosage/engraissage ?

 

Merci à vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

ah oui la y'a de la mineuses ^^ tu peux les écrasées avec tes doigts en pinçant les feuilles.

 

Ça fonctionne bien et au moins tu n'attendras pas!

 

Free

 

ps: non je ne vois pas trop quoi redire sur l'engraissage personnellement... ça a l'air d'aller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Voici de nouvelles photos. Tout d'abord je crois que la flo à commencé d'après les deux images ci-dessous.

 

u1k0.jpg

 

1n19k.jpg

 

nx1n.jpg

 

Ci-dessus on voit que ça devient pâle.

 

htms.jpg

 

 

 

5yxk.jpg

 

Des oeufs et les larves ?

 

Hier j'ai traité avec un produit pour insectes trouvé en jardinerie. J'ai enlevé les larves, les oeufs qui étaient sous les feuilles, il y en avait pas trop.

 

Aujourd'hui j'ai arrosé avec le root booster, le grow et j'ai ajouté du bloom et un petit peu de purin de consoude ( qui est d'hier donc pas encore mûr )…J'ai aussi ajouté une poignée de lombri-composte et de guanokalong au dessus.

 

J'ai du purin d'ortie aussi, mais je vais attendre un peu de voir si le traitement d'hier a servi à quelque chose ou pas...

 

Ce qui m'inquiète plus c'est le jaunissement des feuilles, plutôt celle du bas. En comparant sur le wiki, la carence en magnésium me semble être le plus ressemblant. Mais je ne sais rien...

 

https://wiki.cannaweed.com/index.php/Le_magnésium

 

À part ça je les trouves en forme...

 

t6ah.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Comme dis au dessus , pas de carence mais des mouches ( mineuses ) 

 

Les "serpentins" sont des galeries pleine d oeufs !

 

Ecrases les entre tes doigts !

 

 

 

 

Aujourd'hui j'ai arrosé avec le root booster, le grow et j'ai ajouté du bloom et un petit peu de purin de consoude ( qui est d'hier donc pas encore mûr )…J'ai aussi ajouté une poignée de lombri-composte et de guanokalong au dessus.

 

J'ai du purin d'ortie aussi, mais je vais attendre un peu de voir si le traitement d'hier a servi à quelque chose ou pas...

 

En gros t as rajouté tout ce qu il te passais sous la main quoi :P

 

Je pense qu une petite lecture des guides et notamment la partie " nutrition " ne serait pas du luxe !

 

histoire que tu comprennes quel sont les besoins d une plante en fonction de son age ...........

 

La tu confonds carence en magnésium et galerie de mouche mineuses quand même  :siff:

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai fait un amalgame entre l'attaque de mineuses, le début de floraison et le jaunissement de certaines feuilles.

 

D'autant plus qu'il n'y qu'une seule plante qui à tendance à jaunir. Puis c'est vrai aussi que la première des choses à faire serait de mesurer le pH, je vais devoir m'équiper un peu plus avant de jouer à l'apprenti chimiste.

 

La bonne nouvelle est que je ne les ai pas cramées avec ce que je leur ai mis hier...

 

J'ai bien "écrasé" les galeries et enlevé les larves et oeufs que j'ai vu, ce sont essentiellement les feuilles attaquées qui jaunissent. Mais je n'ai aucune idée de comment sa devrait évoluer, comment reconnaitre une éventuelle amélioration. 

 

J'ai du mal à reconnaitre les différents stades de la plante... :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Puis c'est vrai aussi que la première des choses à faire serait de mesurer le pH, je vais devoir m'équiper un peu plus avant de jouer à l'apprenti chimiste.

NON !

 

En terre on ne controle ni n ajuste son Ph !

 

La terre contient des tampons naturels qui font ce job de régulation de Ph !

 

Si tu commence a le corriger , tu vas flinguer les tampons de ton terreau et la pour le coup tu devras le controler et l ajuster jusqu a la fin de ta culture !

 

En gros gardes tes sous pour autre chose qu un Ph metre :P

 

Bonne journée

 

EDIT : Grilled by nanar^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité budzaddict

plop!

pas de soucis mais ce que j te conseil c'est de te plonger dans les guides présent sur le site ...

cela ne peux qu'être mieux pour toi

 

@+

Modifié par budzaddict
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc...

 

Après un peu de lecture je re rends compte que j'ai beaucoup d'espace entre les noeuds, pas top. 

 

L'apparition des pistils me fait penser qu'elles sont en tout début de floraison,vous confirmez ? Du coup il va y avoir le stretch.

 

Un pinçage serait pas mal, non ? Je tenterais bien aussi un petit palissage/ tricotage. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Hello,

 

Des news des petites. J'ai traité une fois au poly-insecte et une fois au purin d'orties à une semaine d'intervalle.

 

Les feuilles qui ont été attaquées sèchent tranquillement, pas l'impression qu'elles posent spécialement problème.  Elles vont bien sauf une, toujours la même... 

 

post-800144-0-43271300-1404502936.jpg

post-800144-0-66828800-1404503782.jpg

Un peu pâle celle-ci…Et ces feuilles ne sont pas pareil que d'autres attaquées...

 

post-800144-0-37143000-1404504076.jpg

post-800144-0-37991900-1404504161.jpg

Par rapport à celle-ci qui est de la même espèce, je pense que c'est la Moby Dick. Elle à aussi été attaquée mais se porte bien mieux.

 

Vous pensez toujours que c'est dû aux attaques de mouches et consort ? 

 

post-800144-0-02401700-1404504675.jpg

Autre variété, celle-la je ne l'ai pas traitée, elle fait partie de celles dont je ne me suis pas trop occupé, elle est bien revenue. Pareil bien attaquée mais ne pâlit pas.

 

J'ai testé le palissage, c'est impressionnant comme tout ce dirige vers le soleil une fois palissée.

 

Voila, vous en pensez quoi ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.