[Résolu]Attaque sur feuilles - Oui, mais quoi ?


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je me suis lancé pour la première fois dans une culture outdoor. Une seule plante, de la Skunk#1, en pot sur mon balcon.

 

J'ai passé de nombreuses heures sur les forums pour bien comprendre le processus de la plante, les techniques de culture, les erreurs à éviter afin de mener à bien ma culture. J'ai beaucoup appris.

 

Seulement voilà, depuis bientôt 3 semaines, je sèche totalement.

 

Je vous explique :

 

Il y a environ 3 semaines donc, de toutes petites tâches blanches sont apparues sur mes premières feuilles, celles du bas.

 

phase1

 
J'ai d'abord pensé à une attaque d'arraignées rouges, mais il semblerait que ce ne soit pas ça.
 
Puis, au fil des jours, les tâches blanches ont commencé à brunir.
 

phase2

 
Puis à se développer.
 

phase3

 
Je cherche sur les forums quelle pourrait être la cause de cette maladie. En vain. Les symptômes décrits dans les forums ne correspondent jamais vraiment aux miens, je suis un peu perdu du coup. J'ai l'impression de passer à côté de quelque chose.
 
Aujourd'hui, les premières feuilles touchées sont jaunes et sont en train de mourir et les mêmes petites tâches blanches apparraissent sur les nouvelles feuilles.
 

phase4

 
Je fais appel donc à vos connaissances. Qu'arrive-t-il à ma plante ?
 
Je vous laisse une fiche diagnostic et une photo générale de ma plante.
 
J'espère que vous allez pouvoir m'aider.
 
En avance, merci pour vos éléments réponses !
 

Fiche Diagnostic

- Variété: Skunk#1

- Age: C+43

- Partie atteinte: Feuilles

- Date d'apparition du problème: 3 semaines environ

- Evolution du problème et de la plante: D'abord les premières feuilles, aujourd'hui les nouvelles.

Outdoor (en extérieur)

- Région: Sud-Ouest de la France

- Température et météo: entre 16°C et 34°C, majeure partie du temps ensoleillé (plein air) avec quelques jours gris/pluvieux (sous serre).

Terre

- Indiquez le substrat utilisé: LightMix de BioBizz

- Taille des pots: 11L

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : 2ml/L de BioGrow de BioBizz, 1 arrosage sur 2.

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: Tous les 3 à 5 jours, selon la météo, entre 50cl et 1L.

 

plantec 43



 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour moi sur la premiere photo c est une attack de thrips ou autres insecte.

Pulverise de l huile de neem et meme si c est pas a c est toujours un bon preventif bio contre insect et moisisure ou champi, puis ca apporte de l azote en foliaire aussi.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut beuh-chat ! Merci pour ta réponse rapide !

 

J'ai beau regarder dans tous les sens, avec un zoom, je ne vois pas de petites bébêtes sur les feuilles. Mais comme tu dis, la prévention, c'est toujours bon à prendre. Je vais essayer ça !

 

Si d'autres ont d'autres idées, je suis preneur !

Modifié par theapprentice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

 

On dirait des attaques d'insectes suivis de problèmes fongiques......un tt insectes et maladies vaudrait la peine d'être tenté.....

 

Rien a voir mais selon moi, tu n'arroses pas assez.....

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nicoto

Salut,

 

ne regardes pas sur les feuilles mais en dessous ! 

Tu y trouveras sans doutes des thrips.

 

La maladie cryptogamique est également présente.

 

En pot de 11L à ce stade tu devrais mettre 1.5L par arrosage quitte à attendre 5 jours entre 2.....

 

Un stress hydrique rend ta plante plus sensible aux maladies (ainsi que les micro-plaies crées par les insectes suceurs)

 

Un bon traitement, supprimer les feuilles atteintes de nécroses et ça devrait aller !

 

Bonne :culture:

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui je vois, je cumule 2 choses, voilà le pourquoi de mon incompréhension !

 

Pourtant j'ai regardé partout ! En dessus, en dessous des feuilles, pas d'insectes ! Mais je me demande si mon zoom est assez puissant, ça a l'air vraiment minuscule ces saloperies là. Je vais me procurer un microscope x100 (bon à prendre aussi pour la fin de floraison si j'ai bien saisi) et je vous redis.

 

En tout cas, merci pour vos réponses Beuh-Chat, Manzion et Nicoto ! Je vais donc lui faire un petit traitement contre les insectes et les champignons, éliminer les feuilles trop atteintes et augmenter le dosage d'arrosage.

 

Encore merci ! Je vous tiens au jus de l'avancement. J'espère qu'il n'est pas trop tard !!!

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.