[Résolu]taches blanches/brunes, trous et coloration bizarre des feuilles


Messages recommandés

Bonjour, étant plutôt noob, je viens quérir vos connaissances par rapport à un petit souci avec mes deux plantes. Avant toute chose, il faut que je vous prévienne que je fais un petit peu cette culture "à l'arrache". C'est à dire que je n'ai pas tenu à faire des investissements particuliers, que ce soit au niveau du substrat, de l'engrais ou des pots. Ces plantes on d'abord poussé dans ma chambre derrière une fenêtre exposée plein sud avant de finir dans mon jardin. Je suis tout à fait consciente que cela réduit mes chances de sauver ces plantes et je ne m'en ferai pas plus que ça si je les perd.

 

 

Fiche Diagnostic :

- Variété: Special Queen

- Age: +/- 50 jours de croissance

- Partie atteinte : feuilles

- Date d'apparition du problème: il y a 10 jours

- Evolution du problème et de la plante: la plante semble en bonne santé mais les lésions sur les feuilles persistent

Outdoor (en extérieur)

- Région: Belgique

- Température et météo: entre 17 et 25°C. Le temps est  le plus souvent couvert, mais ces derniers temps on a eu un bon ensoleillement quand même.

- Fréquence d'arrosage: on est en Belgique, donc elle reçoivent pas mal de pluie  :lol: quand il ne pleut pas, je les arrose tous les 3/4 jours. 

Terre

- Indiquez le substrat utilisé: mix entre du terreau universel et de la terre d'un champ de culture proche de ma maison (quand j'disais que c'est à l'arrache ...)

- Taille des pots: 10 et 20 L

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : aucun, je compte leur donner un booster de flo plus tard

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: comme je l'ai dit, tous les 3/4 jours en l'absence de pluie avec de l'eau provenant d'une citerne à eau de pluie (pH : +/- 6,5). J'ajuste en fonction de la taille du pot, je dirais environ 0,8 et 1,6 L

 

 

Problème : J'ai parcouru de nombreux sujets du forum diagnostics et je n'ai pas trouvé de cas vraiment similaire au mien. J'ai pensé à de l'anthracnose au début, mais en regardant certaines photos je trouve que ça y ressemble pas trop ...

Au début, peu après les avoir déplacées dans mon jardin, j'ai remarqué l'apparition assez soudaine de points blancs qui avaient tendance à brunir. Après quelques jours, j'ai eu des trous dans certaines feuilles. Je pense que ces trous sont le résultat de ces taches blanches/brunes, mais j'en suis pas tout à fait sûre. De plus, j'ai remarqué une coloration bizarre des feuilles (vert plus clair au centre, voir photo), et j'me suis demandé si c'était normal.

Comme vous pourrez le voir sur la photo d'ensemble, les plantes de canna sont dans un coin, près d'autres plantes et d'un tas de bois, pour pas qu'elles soient trop visibles des voisins. Du coup, y a quand même une bonne fréquentation d'insectes dans le coin, et j'ai régulièrement des feuilles du bas bouffées par des limaces ou bien la visite d'araignées ...

Si vous pouviez m'aider à identifier le problème, me donner des conseils pour le résoudre et m'informer sur l'impact éventuel que ça pourrait avoir sur ma récolte (l'année passée j'ai été ravagée par l'oidium malgré un traitement au soufre), ce serait super cool !

 

post-830536-0-23345100-1404143591_thumb.jpgpost-830536-0-50207200-1404143683_thumb.jpgpost-830536-0-68249100-1404143786_thumb.jpgpost-830536-0-24217900-1404143857_thumb.jpg

 

Merci d'avance à tous ceux qui se pencheront sur le problème :)

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Les "petits trous" sont dus a un "grignoteur", et pas à un "piqueur / suceur" , les altises font ce genre de dégat !

 

Essayes de voir qui tourne autour de tes pieds et eventuellement traiter même si en exté c est "normal" 

 

Pour ta décoloration vert pale, cela fais penser à une carence ou plutot à un problème d assimilation en fer ( en tout cas en micro nutriments)  !

 

Plusieurs raisons peuvent expliquer cela :

 

Soit ton terreau est trop riche en certains éléments ( potassium) ce qui empèche l assimilation en certains micro nutriments .

 

Mais la piste la plus sérieuse serait ton eau d arrosage qui est de l eau pluie !

 

Pour tes prochains arrosages fais un mix eau du robinet / eau de pluie !

 

Si tu as en stock un produit du type B essential de chez Général Organics serait parfait pour corriger le tir !

 

Sinon tes pots sont petits pour des plantes en extérieur !

 

C est dommage de "gacher" le potentiel d une plante en exté avec de si petit pot !

 

Bonne journée

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse :)

 

Plusieurs choses :

Ça me semble tout à fait correspondre aux altises, j'irai checker si j'en vois trainer sur ma plante ou autour. Tu sais avec quoi je peux traiter contre ces bêbêtes ?

Au niveau de la décoloration, je sais que le terreau universel est assez riche de base, c'est donc peut être la terre qui donne un certain excès. Mais je ferai un mix d'arrosage selon tes conseils.

Pour les pots, j'ai pris ce que j'avais sous la main parce que ça devenait urgent vu la taille des pots précédents et la taille qu'elles ont atteint. J'aimerais bien rempoter mais j'ai peur d'avoir un peu de mal avec ce pot profond en argile ...

Modifié par zOumi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Si c est bien des altises, ca n aiment pas l humidité , en pleine terre on paille le sol et généralement ca suffis pour qu elles aillent voir alleur ^^

 

Sinon tu peux planter d autres plantes autour de tes pieds pour faire "diversion" ( oeillet d inde , capucine etc....) 

 

Niveau traitement en dehors des prods "pret a l emploi" sur ce site tu as une recette qui semble efficace !

 

Pour ton terreau , je pense que le problème vient plus de ton eau d arrosage ( eau de pluie = rien a bouffer) que de ton terreau !

 

Pour ca que je te conseil de passer a l eau du robinet ^^ 

 

Le B essentials de general organics ne coute pas bien cher ( 5 € je crois) et c est bien pratique pour les petites carences en micro nutriments (fe, zn, cu, mg, mn & compagnie ) donc si tu as un grow shop a proximité n hésites pas !

 

Bonne soirée

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, je pensais je ne sais pas trop pourquoi que l'eau de pluie était très bien pour les plantes, au moins je le sais maintenant. 

Je pense qu'il doit surement y avoir un grow shop dans ma ville, j'irai acheter ce B essentials.

 

Merci en tout cas, je pense qu'on peut dire que le diagnostic est résolu.

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité budzaddict

plop

si je peux me permettre et pour completer les informations de bountyche, voila ce que je sais:

 

Mesure de prévention
  • Étendez un voile de protection autour de vos plants fragiles (jeunes plants ou déjà « malades »).
  • Déposer des cendres, elles sont un fidèle allié car elles jouent le rôle de répulsifs naturelles contre beaucoup d’insectes dont les « puces de terre ».
  • Déposer de la paille aux pieds des plantes, ceci permettra de conserver un certain taux d’humidité qui rebutera les altises.
  • Planter des tanaisies ou du trèfle blanc non loin de vos plants. Ces plantes sont connues pour repousser toutes espèces de puces.
  • A l’inverse vous pouvez aussi planter de la moutarde, elle attire les puces de jardin. Celles-ci seront tellement tentées par cette plante qu’elles en délaisseront votre potager. Pensez cependant à les remplacer fréquemment pour maintenir cette attraction.

 

Traitements
  • De manière générale, les altises détestant l’eau, vous pouvez arroser de façon quotidienne votre jardin. Si cela vous est possible, arroser le plusieurs fois dans la journée avec parcimonie.
  • En répulsif, vous pouvez pulvériser du purin d’orties ou une infusion de tanaisie.
  • Il existe plusieurs insecticides naturels tels que la terre de diatomée et l’insecticide naturel en poudre Saniterpen à base pyrèthre. Le pyrèthre est une matière végétale qui permet de détruire les puces, les poux, les fourmis, les tiques, les punaises, les cafards et les mites.
  • La lutte naturelle est aussi très efficace. Si vous avez une marre ou un bassin dans votre jardin, incorporez-y des crapauds. Vous pouvez aussi attirer des oiseaux avec des nichoirs et des graines. Les crapauds et les oiseaux sont friands d’altises.
  • Si vous travaillez en serre, vous pouvez y intégrer des petites guêpes nommées encarsia formosa.
  • Il existe des petites bandes ou plaques collantes de couleurs jaunes ou blanches qui attirent les puces de jardin. (fonctionnant comme les bandes anti-mouches). Disposez-en non loin de vos plants attaqués.

 

Voila ce que j'en sais et je te garanti que ces actions fonctionnent.

 

Sur ceux bon grow à toi et bonne journée

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.