[Résolu]Plante toute flétrie en 10h, comme un coup de chaud mais 25°C


Messages recommandés

Fiche Diagnostic -

- Variété: Big devil xl (autoflo)

- Age: sortie de terre le 26 mai (44j)

- Partie atteinte : toute la plante

- Date d'apparition du problème: Ce soir





Outdoor (en extérieur)

- Région: Sud ouest

- Température et météo: pas mal de pluie ces derniers temps 15/25°C

- Type de sols: Terreau light mix

- Fréquence d'arrosage: dernier arrosage engraissé le 3 juillet ( pas re arroser avec la pluie de ces derniers jours le terreau est assez humide)




Terre

- Indiquez le substrat utilisé: light mix (biobizz)

- Taille des pots: 25L

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : House & Garden (dernier arrosage en semaine flo 1 suivant le tableau avec Soil A&B, roots excelurator, amino treatment, multizyme, et power emulsion)

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: 4/5j 1.5 environ mais avec toute la pluie ces derniers jours pas besoin le terreau est suffisamment humide


Bonsoir à tous !

 

Voilà c'est le désespoir en rentrant ce soir voici l'état d'une de mes plante comme si elle avait pris un coup de chaud mais aujourd'hui il a du faire 25 et le terreau est encore humide en gratouillan .. Je tiens a préciser qu'il y a exactement la même plante à côté ( même variété, engraissage, emplacement....) et que tout va bien pour elle .

Que dire les feuilles sont vraiment flétrie ainsi que les branche, sur le tronc il y a plein de "gouttes" en le touchant ca fait penser un peu à de la résine mais c'est plus localiser sur un face du tronc et c'est de ce côté que les branches font le plus la gueule, je ne sais pas si c'est la plante qui rejette ca ou si c'est une bestiole ou autre, j'ai senti je ne saurait décrire l'odeur mais ca pue pas mais ca sent pas bon non plus, en tout cas ca sent pas comme quand on coupe une tige/branche.

 

*Sur une photo on vois une toute petite bête sur le tronc (environ 5/10 mm) je l ai écrasé et ca ressemblait à un "bébé" "pince oreille" (désolé pour le nom non-scientifique !) on était 4 yeux dessus et on en a déduis la même chose..

 

*J'ai découvert une chenille entre le pot et la coupelle (environ 3/5 cm, et pleines de poils noir ca avait l air doux mais me suis pas amusé à toucher, malheureusement pour elle je l'ai écrasé sans la prendre en photo)

 

*De plus le chien à uriné sur le côté de ce pots (pas dedans) il y a 2j il y avait vraiment très peu d'urine dans la coupelle c'était pas un méga pipi.

 

*Cette plante et l'autre on était traitée au polysect 2 fois (il y a 2 jour la 2nd application) mais sur l autre rien de tout ca !!

 

Ce matin (avant 10h) la plante allé parfaitement bien..

Avant de trouver une solutions ici j ai essuyé l espèce de trainée de résine sur le tronc et déplacer la plante non atteinte plus loin au cas ou..

 

Je pense avoir tout bien expliquer merci d'avance pour toutes vos réponses mais ca fait vraiment peur la gueule qu'elle tire.. J'espère pouvoir remédier à ca rapidement sinon :rip:

Bonne soirée :roulage:

 

 

Je n'ai pas réussi à mettre un descriptif pour chaques photos, dans l'ordre :

1 : côté le plus atteint

2 : vue ensemble

3 : fameuse trace de "résine" ainsi que le mini pince oreille, dsl pour le flou

4 : le mini pince oreille au niveau du pouce

5 : feuilles supérieures qui sont bizarres

6 : plante voisine nickel

7 : plante voisine (la même que la photo du dessus)

8 : photo de la plante en vrac

 

 

post-784972-0-85019100-1405029572_thumb.jpgpost-784972-0-67696800-1405029588_thumb.jpg

post-784972-0-29320700-1405029607_thumb.jpgpost-784972-0-64789900-1405029624_thumb.jpgpost-784972-0-23782800-1405029639_thumb.jpgpost-784972-0-36351400-1405029653_thumb.jpgpost-784972-0-69402900-1405029668_thumb.jpgpost-784972-0-29874500-1405029684_thumb.jpg

Modifié par Mr.Vinka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

alors la double pulvérisation de polysect franchement c'était moyen... voir même à proscrire! Car tes plantes n'avais aucun besoin de traitement aussi radical.

 

A savoir qu'un insecticide tel que celui ci va s’imprégner dans la plante et une substance active ( bifenthrine, acetamipride, ou autres sur qui on ne peut savoir grand choses) va agir de manière systémique (circuler dans la plante jusqu'à ce qu'un insecte morde la plante).

 

Abus d'insecticide = l'état de tes feuilles.

 

pour l'aspect général ce doit être un léger sur-arrosage vu que ta plante est rempli d'insecticide... ça fonctionne moins bien ^^.

 

Free

 

ps: pas grand chose à faire... pulvérise un peu d'eau déminéralisé pour rincer le surplus d'insecticide et facilité la respiration de ta plante.

 

 

 

edit: ajout d'un lien site AFSSA

 

bifenthrine

Toxicité aiguë (par voie orale), catégorie 2
H300 Mortel en cas d'ingestion

Toxicité aiguë (par inhalation), catégorie 3
H331 Toxique par inhalation

Sensibilisation cutanée, catégorie 1B
H317 Peut provoquer une allergie cutanée

Cancérogénicité, catégorie 2
H351 Susceptible de provoquer le cancer

Toxicité spécifique pour certains organes cibles - Exposition répétée, catégorie 1
H372 Risque avéré d'effet graves pour les organes à la suite d'expositions répétées ou d'une exposition prolongée

Dangers pour le milieu aquatique - Danger aigu, catégorie 1, Facteur M aigu : 10000 (ANSES en accord avec le règlement 1272/2008)
H400 Très toxique pour les organismes aquatiques

Dangers pour le milieu aquatique - Danger chronique, catégorie 1, Facteur M chronique : 10000 (ANSES en accord avec le règlement 1272/2008)
H410 Très toxique pour les organismes aquatiques, entraine des effets néfastes à long terme

 

 

Acétamipride

Famille chimique : nicotinoide

 

 

Pyretrines


Toxicité aiguë (par voie orale), catégorie 4
H302 Nocif en cas d'ingestion

Toxicité aiguë (par voie cutanée), catégorie 4
H312 Nocif par contact cutané

Toxicité aiguë (par inhalation), catégorie 4
H332 Nocif par inhalation

Dangers pour le milieu aquatique - Danger aigu, catégorie 1, Facteur M aigu : 100 (ANSES en accord avec le règlement 1272/2008)
H400 Très toxique pour les organismes aquatiques

Dangers pour le milieu aquatique - Danger chronique, catégorie 1, Facteur M chronique : 100 (ANSES en accord avec le règlement 1272/2008)
H410 Très toxique pour les organismes aquatiques, entraine des effets néfastes à long terme

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour ta réponses rapide !

Mais j'avais les mêmes bêtes qui étaient revenues et derriere il y a marqué qu'on peut refaire une pulv 15j plus, je n'ai pas d'eau déminéralisé sous la main l'eau du robinet ferait elle l affaire ? vaut mieux le faire maintenant avec l eau du rob que demain soir avec de l eau déminéralisée ?

Question bête mais pourquoi une seule plante ? l'autre aussi à était re pulvérisé !

Du coup la sève qui sort du tronc est du à ce que la plante ne respire pas correctement du au feuilles étoufée du à l'insecticide ?

Gros merci l'ami

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pour les gouttes, ça se pourrais bien...

 

et oui ça peut attendre demain, t'es plus à ça prêt ^^.

 

Concernant la différence de réaction... la plante la plus touchée est plus petite? ou peut etre qu'elle est plus sensible. De toutes manières ces produits c'est de la merde (désolé).

 

 

 

Free

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut freeman !

 

Oui la plante touchée est un peu plus petite (5/10cm) et un peu moins large/touffue du coup elle a moins du apprécier cette sur-dose de pesticides ... Par contre n'ayant point vu ton dernier message à temps j'ai "rincé" la plante ce matin avec l'eau du robinet (ca fait 48/72h qu'elle reposée) ayant vu la réaction en une journée je ne voulais prendre le risque d'attendre une journée de plus, c'est grave doc :D ? Malgré ce rincage à l'eau penses tu qu'il faudrait re rincer la plante à l'eau déminéralisée ce soir ?

Désolé pour toutes ces questions mais parfois je me sens impuissant et tellement peur de tout foirer..

Je savais que c'était de la merde ces pesticides mais pas à ce point j'ai préféré choisir la simplicité en allant acheté ce genre de produit tout prêt étant un peu fainéant dans l'élaboration de produits home-made, mais existe t'il des produits "bio" tout prêt ?

 

Merci d'avance et bonne journée !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

pas grave pour l'eau du robinet, le seul truc c'est que ça peut faire de petit dépôts blanc sur le feuillages (calcaire).

 

Boh ce qu'ils appellent produits Bio "tout prêt" en général c'est simplement de l'huile de colza et du pyrèthre (organique ou synthétique)...

 

Free

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour je pense que la plante est dead voici :rip:   :shock:

Voici une photo de hier matin :

gallery_784972_3847_7492.jpg

 

Et voici une photo de ce matin :

gallery_784972_3847_178922.jpg

 

Voilà je suis trop dég je l'ai rincé comme préconisé par freeman il a fait quelques averses aussi ca fait vraiment un côté plus cramé que l autre, je ne sais plus que faire...

Bon dimanche à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.