[Résolu]2 problèmes : boules noirs et marrons, en prolifération


Messages recommandés

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués, supprimez les mentions inutiles) :

- Variété: 2 think different et 1 auto extrem

- Age: A 2 bonnes semaines de la coupe?

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): feuille dévorée, et dans les tetes présences de boules noirs et marrons (cf photos)

- Date d'apparition du problème: ? car partie en vacances 1 mois, donc max 1 mois. 

- Evolution du problème et de la plante: ne peut pas trop savoir, quasiment plus aucune feuille à mon arrivée, et déja présence des boules noirs et marrons


Selon le type de culture (effacez les lignes inutiles a votre diagnostic):


Outdoor (en extérieur)

- Région: normandie

- Température et météo: 20/25 degrés, nuage/soleil, sur balcon plein sud

- Type de sols: en pot

- Fréquence d'arrosage: quand c'est sec ^^

 



Pièces jointes :

Les photos sont indispensables à un bon diagnostic. Des photos de bonne qualité de la partie atteinte, et du plant dans son ensemble sont nécessaires pour la détermination de l'origine du problème

 

Photos 1 et 2 : vue générale de mes 3 plants, la plante du fond est la seule autoextrem, c'est celle qui à pris le plus chère. J'ai coupé toute les feuilles (ou presque) dont ils ne restaient plus que le squelette, donc il reste plus grande feuilles..

 

Photos 3 et 6 : Les "boules noirs". Comme des énormes pucerons, mais sec..

 

Photos 4 et 5 : Boule dure marron, comme de toute petite crotte séchée, ou des ptites boules de shit quand on effrite, au choix.

 

Photos 7 : l'état de la plupart des feuilles des plants : squelette.

 

 

Merci d'avance pour votre aide! Comment éradiquer ces 2 problèmes?

 

post-730808-0-20878900-1407424087_thumb.jpg

post-730808-0-51743000-1407424094_thumb.jpg

post-730808-0-29919700-1407424099_thumb.jpg

post-730808-0-02555600-1407424107_thumb.jpg

post-730808-0-41638600-1407424114_thumb.jpg

post-730808-0-84466300-1407424120_thumb.jpg

post-730808-0-66450800-1407424128_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vu la tronche des feuilles (il ne reste plus que les nervures !) c'est caractéristique d'une attaque de chenille.

Il doit y avoir de beaux papillons par chez toi.

Maintenant je peux peut-être me planter.(sans aucun jeu de mots)

 

Bonne culture

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello!

merci pr la réponse tapafini.

Non, aucun papillon à l'horizon, et je suis sur un balcon, je pense que ça provient du terreau à l'époque. Personne pour me dire ce que sont ces boules noirs et marrons? D'apres une connaissance, de ce que je lui ai décris ce seraient des pucerons noirs et marrons, qui peuvent dévorer entieremment une feuille comme les chenilles d'après ui.

N'y connaissant pas grand chose, je suis tout ouie..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ta connaissance n'y connais pas grand chose en pucerons.... c'est un insecte piqueur/suceur donc aucune chance qu'il mange la feuille.

 

Comme Tapafini -> c'est des chenilles. Et les trucs qui prolifèrent c'est la m**** de chenille qui s'est bien régalé avec les feuilles.

Ya pas beaucoup d'autres otpions...

 

Fait un check global sur/sous les feuilles, le long des tiges, etc... si pas de trace de chenilles et que le problème n'évolue pas c'est qu'elles ont terminé leur cycle et sont parti vers d'autres balcons ^^.

 

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les pucerons ne mangent pas les feuilles comme ça. Je vote aussi pour la chenille.

 

Les boules ont des pattes ? Ca semble statique comme truc.

 

T'as pas un voisin au dessus qui secoue un tapis sur son balcon, du coup tes plantes reçoivent toutes ses poussières ?

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo!

 

Alors jsuis bien d'accord pr les pucerons, jtrouvais ça chelou aussi qu'ils puissent manger les feuilles comme ça.

 

Mais alors les chenilles feraient caca noir ET marron, de 2 formes différentes?

ça parait étonnant, les noirs ont vraiment des formes de boules, et les marrons sont plus allongés, mais je confirme les 2 sont statiques et pas de présence de pattes.. étrange.

 

Pour le tapis du voisin e pense pas, j'en aurais trouvé ailleurs que sur mes tetes je pense, et en plus y a un toit et mes plantes sont dans le renfoncement du balcon.

 

Donc je pense qu'une des 2 types de boule provient de déjection de chenille, mais l'autre mystere.

 

J'ai checké mes plants, aucune trace de chenille, zont du partir depuis un moment.

 

Pour virer tout ça, le mieux c'est de ne rien faire, d'attendre de couper, les accrocher tete en bas et attendre que tout tombe?

et question bonus, mes plants n'ont quasiment plus de feuille, elles peuvent quand meme faire en sorte de bien murir mes tetes ?

 

merci!!!!!!! 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

Yo!

 

Mais alors les chenilles feraient caca noir ET marron, de 2 formes différentes?

ça parait étonnant, les noirs ont vraiment des formes de boules, et les marrons sont plus allongés, mais je confirme les 2 sont statiques et pas de présence de pattes.. étrange.

 

Donc je pense qu'une des 2 types de boule provient de déjection de chenille, mais l'autre mystere.

 

J'ai checké mes plants, aucune trace de chenille, zont du partir depuis un moment.

 

Pour virer tout ça, le mieux c'est de ne rien faire, d'attendre de couper, les accrocher tete en bas et attendre que tout tombe?

et question bonus, mes plants n'ont quasiment plus de feuille, elles peuvent quand meme faire en sorte de bien murir mes tetes ?

 

merci!!!!!!! 

soit une douche mais suis pas trop fan de l'eau sur des "buds" sois pas huile coude t'enlève tout manuellement : souflette, pinceau, tes doigts , soucue doucement hein ....

 

enfin vire tout quoi ...

sinon pour la viabilité de la fin de flo bah ecoute les feuilles sont les poumons de tes plantes donc ce ne seras pas au top mais tu vas pas les jeter non? donc prends en soins et pi l'avenir te diras ...

 

bonne journée

 

@+

Modifié par durga
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je vais le faire en manuel.. ou alors jme dis que ça doit pas géner les plantes, et donc je virerais tout ça quand e les aurais couper, pendant le séchage, ça me parait plus facile à enlever..

merci pr vos réponses, tjs aussi réactif ce forum pour aider son prochain ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Salut nicobc,

 

Je confirme pour les boules marrons et noires, ce sont des déjections de chenilles, j'ai la même chose sur mes plantes en ce moment.

Selon Jorge Cervantes, ces déjections causent les moisissures dans les têtes. [1]

 

Je suppose que la différence de couleur vient de la "fraîcheur" des étrons. miam... Cependant, il est tout à fait possible qu'il s'agisse de deux types de chenilles.

 

Pour contrer une attaque de chenilles, le BT (Bacillus Thuringiensis) est organique et efficace, même tardif pendant la floraison (penser tout de même au rinçage).

 

[1]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.