[Résolu]feuille jaune et tache brune


Messages recommandés

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués, supprimez les mentions inutiles) :

- Variété: nothern light auto

- Age: flo+30

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): la moitié des feuilles

- Date d'apparition du problème: il y a 10 jours

 

- Evolution du problème et de la plante: se propage


Selon le type de culture (effacez les lignes inutiles a votre diagnostic):


Outdoor (en extérieur)

- Région: belgique

- Température et météo: il fait pas trop mauvais, elles ont un toit pour les couvrir

- Type de sols: en pot

- Fréquence d'arrosage: quand la terre est sèche



Ensuite selon la technique utilisée:


Terre

- Indiquez le substrat utilisé: plagron light mix

- Taille des pots: 11L

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : pachamama bloom 0.7ml/L tout les 10 jours

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: 1xsemaine 3L

 

 

Bonjour à tous, j'ai un soucis depuis 1 semaine. au départ quelques feuilles jaunes puis des taches brunes apparaissent et cela commence à envahir toute la plante...

 

je récolte dans +ou- 20jours je ne sais si la plante tiendra jusque là...quelqu'un aurait une idée de ce que c'est? et de ce que je pourrais faire? dois je couper les feuilles atteintes?

 

Merci à vous pour votre aide.

Zarnaux



 

post-772053-0-21675900-1407476994_thumb.jpg

post-772053-0-91281900-1407477020_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

Yop, la patience est la première vertus des jardiniers!

 

Sinon je dirais que sur arrosage pour la couleur jaune de tes feuilles après les tâches au milieu me fond penser a un genre de champignons mais j'en sais rien. Par contre si tu leur a mis une toit ? C'est quoi? Une serre ou simplement une bâche pour les abriter ?  Car si c'est une serre fait bien attention a faire en sorte que l'aire à l'intérieur de celle-ci circule bien.

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez patient mais quand je vois qu'il y a 8 réponses a tout les sujets posté après moi je me demande si je pue en dessous des bras . :-)

 

En ce qui concerne leseplantes il y a juste un toit ondulé transparent au dessus, pas de côtés. Et pour l'arrosage j'attends que les pots soient très léger avant d'arroser. Peut que je devrais attendre un peu plus quand même.

 

Merci pour ta réponse je les rentre dans le garage pour la nuit depuis, histoire de ne pas avoir l'humidité de la nuit et depuis la progression du champignon est ralentie fortement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

Alors je suis pas expert en la matière (loin de la)et je peux me tromper mais pour moi ça ressemble fortement a de l'anthracnose. Tu ne le donnes pas dans ta fiche de diagnostique, mais quelle est le niveau d'hygrometrie? En Belgique en ce moment le temps est franchement humide (je le sais j'y vis aussi) et même en interieur mon hygro monte en fleche. Ce n'est que mon avis mais fait des recherche sur le sujet, je trouve ça très ressemblant. Dans tous les cas comme mon vdd les taches brunes pour moi c'est fongique.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

Bien vus francikuntz,

 

Sa ressemble bien. Par contre ça m'énerve comme traitement, il prescrive du fongicide alors que cette famille de traitement est totalement à proscrire en culture! A moins que tu souhaites fumer leur résidus qui détruise ton système cérébrale. Et bonjour les trous de mémoire. En plus tu es en flo alors si tu veut un très bon conseille oublie.

Pour moi la seul façons de lutter contre ce genres de problème c'est en préparant ta terre à l'avances en y incorporent  des champignons bénéfiques comme les mycorhizes (3semaine minimum à l'avances dans ta terre bien humide) pour aider t'es plantes à assimiler l'engrais que tu leur donnes et empêcher l'autre de ce développer. Ou sinon t'arrêtes les engrais du style plagron canna ... et passe au naturelle sa pousse encore mieux et faut sélectionné les plantes les plus robustes et à ton goût pour optimiser la récolte.C'est pas bien compliqué faut juste penser et pouvoir bouturer.

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Titancanna

 

Vu que tu abordes des sujets qui m interessent je me permets de te poser quelques questions. Les mycorhises sont ils utilisable en hydro/aero? Et plutot que les engrais type Plagron,Canna... quelles methodes/engrais serait mieux a utiliser? Perso j utilise des engrais canna et j ai aucun problemes(je suis pas un adepte des grosses quantites peut etre ca joue^^). Je suis en appartement du coup toute "fabrication" d engrais naturel necessitant de la maceration est a proscrire sinon bonjour l odeur chez moi.

 

Sinon pour les fongicides effectivement c est pas ce qu il y a de mieux. Surtout qu en France pour de l erwinia par exemple, on va te dire de mettre du fongicide alors que c est une maladie bacterienne. En Hollande ils utilisent des antibio mais en France apparement les antibiotiques c est pas automatique. XD

 

Une bonne gestion des conditions du placo et etre "a l ecoute" de ses plantes pour savoir quand lui donner a manger sont les facteurs les plus important pour eviter ce genre de desagrement.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

Oui les mycorhize sont tout a fait utilisable en hydro version aquaponique engro a la place de t'es engrais classique.Tu fais ce développer une vie bactérienne dans ton substrat bille argile, l'aine de roche ...ou tu met t'es mycorhize .Puis pour nourrie t'es plantes tu met des poissons dans tes bac et la pompe enverra leur déchet sur ton substrat pour nourrie cette vie bactérienne qui s'occupera de dissoudre les nitrate et autres déchet des poissons en nutriment directement assimilable par les plante (Complexe Argilo Humique) Si tu veut rentrer un peut plus dans le vif du sujet il y a un bonne article sur le site d'******:https://www.********.com/blogfr/culture-cannabis-aquaponie/ mais perso j'ai jamais essayer avec du cannabis a part des boutures ou sa marche super bien et super vite de mon coté j'en suis qu'aux début je met juste mon système en place ce mois si donc faut attendre encore un peut avec des écrevisses pour infos.

 

Sinon t'as les communautés d'aquaponie .fr et cultivon.fr qui mette en place des systèmes sympas en permaculture et si t'es bilingues (la chance) tu devrais trouver des infos plus pertinentes su rles sites australiens/anglais/américain/canadien... Car c'est plus développer dans c'est pays quand France.

 

Et pour les odeur si t'as déjà eu un aquarium chez toi rajoute si l'odeur du canna en flo sa sent pas plus et les purins tu peut les acheter tout faient.

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse.

 

Je connais l aquaponie, je reve d en faire depuis quelques temps mais j ai pas la place chez moi (j ai une toute petite box)et je demenage l anne prochaine pour changer de continent donc je veux pas investir sachant que je garderais rien. En plus n ayant jamais eu de poissons faudra deja que je me fasse la main sur un aquarium tout seul pour commencer(mode my life off promis^^)

 

Je me debrouille pas trop mal niveau anglais mais ca m etais jamais venue a l idee d aller chercher des infos sur l aquaponie sur des site us ou canadien mais merci pour l idee.

 

Est ce que tu vas faire un jdc avec ton systeme aquaponique? parce que ca m interesserais fortement de suivre ca.

 

Pour les mychorises, je fais de l aeroponie basse pression(ou hydro suspendue)et de fait j ai aucun substrat, mes racines sont dans l air. Du coup je peut les mettre dans la soupe?

 

Pour l odeur j ai pas d aquarium donc je connais pas l odeur par contre j ai une box donc je connais bien l odeur de la weed XD

 

Merci pour ta reponse en tout cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Simple carence en azote (bien avancée) pour moi, rien de bien grave.

De toute façon, à ce stade là, y'a rien à faire.

 

Les feuilles vont se détacher d'ici 5-7 jours. Tu les enlèverras à ce moment là.

 

En flo, le seul gros risque, c'est le botrytis dans les têtes. Il peut y avoir des champignons sur feuilles mais à part limiter le rendement (et encore, ça dépend de l'intensité d'attaque), les têtes n'en patissent généralement pas.

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

Oui je vais surement faire tourner quelques infos et peut être un jdc si j'ai le temps mais comme je continus mes études a la rentrée et que ça risque de me prendre pas mal de temps cette année, je ne veut rien promettre. Par contre autant te prévenir ce ne sera pas avec du canna à la limite, j'expliquerai comment faire une bouture avec peut être photo à l'appuie. Après c'est tellement simple avec ce genre de système que je vois même pas comment les rater?

 

Sinon pour les mycorhizes tu dois surement faire enraciner t'es plantes dans un cube de laine de roche non?  il faut les intégrer à ce niveaux mais je ne pense pas qu'il puisse ce développer à l'intérieur de ton bac du moins je l'ai jamais vue en hydro/aéro. Et ces champignons ne peuvent pas vivre constamment immergé c'est pourquoi ils vivent en symbiose à l'intérieur de tes plantes. Mais normalement ils ce développent dans les même conditions que les racines alors je sais pas trop comment l'expliquer surement une cochonnerie contenus dans les engrais si ça ne ce développe pas..

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.