Législation et arguments


Messages recommandés

Bonjour a tous j'aimerais juste faire un petit récapitulatif sur ce que l'on sait à l'heure actuelle sur le cannabis, les points positifs, les points négatifs etc. et le pourquoi devrait-t-on le légaliser, je fais donc cet article.

Déjà on sait à l'heure d'aujourd'hui que le cannabis censé être néfaste pour la santé d'après ce qu'on nous rabâche depuis des années est en fait un produit totalement naturel doté de vertus médicinales absolument hallucinantes, je vais essayer de détailler les possibilités au mieux :

- Analgésiques : malades en phase terminale et pour les douleurs chroniques résistantes aux traitements traditionnels. 

Ce qui veut dire que cela peut remplacer des médicaments tels que : La Morphine, la codéine, le sufentanil, le rémifentanil, le fentanyl, l'alfentanil, l'ibuprofène, la paracetamol, l'aspirine ... À savoir qu'une surdose de paracetamol détruit votre foie et provoque une mort lente et douloureuse, que l'aspirine fluidifie le sang et peut vous tuer en surdosage, que la morphine et la codéine sont des opiacés comme l'héroïne, ce sont des drogues dures et psychoactif très très addictif et dangereuse pour la santé provoquant des états de manque que vous ne voudriez jamais connaitre de toute votre vie...

- Relaxantes et somnifères : malades en Phase Terminale, troubles du sommeil
Les médicaments relaxants sont des anxiolytiques, médicaments utilisés lors du traitement de la dépression et je pense que tout le monde sait à quel point ses médicaments peuvent être dangereux, en voici quelques-uns: Alprazolam : Xanax; Bromazépam : Lexomil; Clobazam : Urbanyl; Diazépam : Valium

Les somnifères sont considérés comme des médicaments hypnotiques ... inquiétant non? En voici une liste: Estazolam : Nuctalon; Loprazolam : Havlane, Hypnovel; Midazolam : Versed etc.

Je ne vais pas énumérer à chaque fois les médicaments prescrits actuellement mais voici encore une longue liste des effets bénéfiques de cette plante interdite

- Antispasmodiques : sclérose en plaques, épilepsie

- Antivomitives : traitement des effets secondaires de la chimiothérapie ou d'autres traitements lourds

- stimulant l'appétit et redonnant l'envie de manger : lutte contre la cachexie (maigreur extrême) et favorise la prise de poids. Pour les personnes âgées en long séjour, les patients atteints de la maladie d'Alzheimer ou du sida

- broncho-dilatatrices : traitement de l'asthme

- anti-inflammatoires : le cannabidiol CBD non psychoactif est connu pour ses affinités avec les récepteurs CB2 situés sur les cellules immunitaires T

- Antipsychotiques : traitement alternatif de la schizophrénie

- Antidépresseur

- Anxiolytiques

- sédatives

- vaso-dilatatrices : glaucome, migraines

- antalgie dans les cas de névralgie

- une alternative efficace pour le traitement des symptômes chroniques (impulsivité, anxiété, distractibilité, etc.) du Trouble déficit de l'attention / hyperactivité (TDAH) (modulation de la dopamine par le système endocannabinoique, ciblé par les phytocannabinoides du cannabis)

- une alternative efficace pour le prurit cholostatique réfractaire

- un agent thérapeutique contre des maladies neurodégénératives et la dystonie (perturbation du tonus musculaire), la paraplégie, l'hyperkinésie

- un agent thérapeutique pour le traitement de la maladie de Parkinson

- un agent thérapeutique pour la réduction des tics liés au syndrome de Tourette

- un agent thérapeutique pour le traitement des maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques

- un agent antiprolifératif : rémission de tumeurs cancéreuses au cerveau (ainsi que ralentissement de la progression de certains cancers du poumon, Sein et de la leucémie)

- un agent inhibant les sécrétions d'acide gastrique et pouvant jouer un rôle favorable sur la prévention des ulcères, des diarrhées

- un agent améliorant les troubles comportementaux des patients atteints de la maladie d'Alzheimer ou d'autisme

- une alternative pour le traitement de la dépression passagère ou chronique (implication CB1 dans la modulation de la sérotonine, des troubles de l'humeur, des angoisses et des troubles posttraumatiques ;; - un agent de substitution pour le traitement des dépendances à l'alcool, aux opiacés (héroïne), aux stimulants (cocaïne) et aux somnifères (Benzodiazépine).

Et étant une plante qui est devenus illégale pendant longtemps il reste compliqué de faire davantage d'études sur ses effets et de créer divers remèdes en fonction de la zone ciblés. De plus le cannabis peut être absorbé par plusieurs moyens, n'imaginez pas que le cannabis ne peut qu'être fumé, il peut être ingéré, il peut être aspergé sur la langue (Sativex), sans doute injecté directement dans le sang et surement de bien d'autres manières.

Quelques sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cannabis_médical
https://mr-ginseng.com/cannabis/
https://www.lemonde.fr/societe/article/2005/05/17/les-vertus-medicales-du-cannabis-redecouvertes_650873_3224.html

Sans parler du coté médical du cannabis, qui s'appelle aussi du chanvre (et oui le chanvre n'est ni plus ni moins que du cannabis) il peut servir à énormément de chose.

À l'époque rien n'était illégale et énormément de choses étaient fabriquées à base de chanvre, à l'heure actuelle son utilisation commence à revenir et il peut être utile dans plusieurs domaines, en voici quelques exemples: 

les tissus, la construction, les cosmétiques, l'isolation phonique et thermique, la fabrication d'huile, de cordages, de litières, l'utilisation sous forme de combustibles, en papeterie, pour l'alimentation humaine, l'alimentation animale, comme biocarburants ou comme matériaux composites en association avec des matières 
plastiques.

Sources: https://www.analgesique.wikibis.com/chanvre.php

Tant de choses que l'on peut faire avec une plante illégale et stigmatisée depuis des années, elle est peut-être la plante avec lequel nous pouvons faire le plus de choses sans avoir à tout détruire, sans à avoir à créer des produits chimiques et polluer la planète, cette plante nous rend stones et heureux rien qu'en la fumant, n'est ce pas un signe? elle nous donne tant en nous prenant tellement peu de chose. Elle n'a que très peu d'effet secondaire et pourtant nous permet de soigner des gens sans avoir recours à de dangereux médicaments qui coutent extrêmement cher à fabriquer (oh mais aurais je touché un sujet sensible? moins de profit pour les sociétés pharmaceutiques?) le cannabis pousse extrêmement facilement, il peut être considéré comme une mauvaise herbe tellement sa culture est à la portée de tous et ne coute que très peu d'argent à produire (encore un signe?).

Cela fait plus de 30 ans que l'état reste sur ses positions malgré l'échec de la répression qu'elle s'entête à vouloir garder. Une politique extrêmement couteuse. Non seulement cela coute énormément d'argent mais mobilise des agents de police qui chassent d'honnêtes citoyens pendant que des vols, viols, agressions et autres méfait se produisent...

Mais ce n'est pas tout, le pire c'est que cela n'améliore en rien les choses, depuis la mise en place de l'interdiction du cannabis en septembre 1937 les consommateurs n'ont cessé d'augmenter alors qu'aux pays bas, ou cela est dépénalisé le taux moyen de consommateurs est inférieur à celui de la France. 

Donc l'argent utilisé dans cette politique ridicule est gâché et mobilise des moyens qui pourraient être utilisé dans des situations qui demandent vraiment que l'on se préoccupe. Cette politique fait passer des gens tout à fait respectable et gentil en de vulgaires criminels. 

La France n'a fait que formater le cerveau de nos parents avec des mensonges pendant des années et maintenant nous le payons. Les fumeurs sont considérés comme des drogués, les malades voulant se soigner sont considérés comme des drogués, le peuple, les enfants du pays qui ont le malheur d'aimer cette plante magique sont considéré comme délinquants, drogué et traités comme des moins que rien, stigmatisé et condamné à payer cher s'ils se font attraper. C'est la France d'aujourd'hui, même avec la vérité en face, même avec les États unis qui sont en train de changer leur mentalité elle garde cette politique de répression qui ne fera que stigmatiser de pauvres gens et dépenser l'argent du peuple bêtement plutôt que de les aider.

Je vais vous citer quelques citations qui ont été dites lors de la mise en place de l'interdiction totalitaire en septembre 1937:

"une drogue violente"

"un comportement choquant et violent"

"des folies incurables"

"des effets destructeurs pour le cerveau"

"sous influence de la drogue, il a tué sa famille entière avec une hache"

"encore plus cruelle et plus mortelle que la cocaïne ou l’héroïne c'est le danger de cette drogue : Marijuana. ''

Quand j'étais encore à l'école un ancien policier de la brigade des stupéfiants et venus nous voir 1 heure en classe pour nous sensibiliser et il nous a parlés de l'histoire d'un garçon de 17 ans qui fumait des joints tous les jours. D'après lui ce jeune garçon qui consommait depuis 6 mois s'est réveillé un matin en crachant du sang... parce qu'il fumait du cannabis... alors je suis entièrement d'accord sur le principe de sensibiliser les jeunes, mais pas de leur mentir nous ne sommes pas des pigeons et je trouve cela complètement irrespectueux d'en arriver à mentir à des jeunes.

Toutes ses phrases pour moi seraient comme dire aux gens que les bisounours sont des êtres assoiffés de sang qui ont tué toute leurs familles avant de se tatouer des dessins de guerre sur le torse et de s'exiler sur des nuages... vous y croyez? 
Je vous invite à lire cet article sur l'histoire du cannabis et pourquoi il a été interdit : 

https://www.guide-coffeeshops.com/histoire-de-marijuana/

Enfin heureusement les mentalités évoluent, certains pays se lancent et commencent à comprendre les vertus du cannabis et le harcèlement non justifié mis en place depuis des années. Quelques États d'Amérique ont légalisé le cannabis et il y a quelques jours Washington parlait de le faire aussi. Il y a quelques années rien que le fait d'en parler était montré du doigt et interdit, aujourd'hui on en parle et on agit. J'espère que mon pays fera de même.

Si vous voulez ajouter et même contredire quelque chose n'hesitez pas il faut en parler.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne remets pas en cause ce que tu as dit, mais tu disais en début de sujet que tu allais faire le point sur les aspects positifs et les points négatifs et j'ai l'impression que ton avis est très orienté sur les côtés positifs  :roll:  (je n'ai rien lu de négatif).

Ce n'est pas très objectif.

 

Je ne suis pas dans la démarche de faire un récapitulatif, mais des côtés négatifs il y en a aussi, tu cites toutes les applications médicales, mais rien que le fait que son usage le plus courant est loin d'être médical me semble déjà problématique.

 

Mais ne te méprends pas sur mon message, j'apprécie ta démarche et je suis pour la légalisation (et je n'utilise pas de cannabis médicinal  :lol: ), mais si tu veux vraiment faire le point, ce serait bien de compléter la liste.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sharkozzi

 

Ne t'inquiètes pas on est ici pour discuter et pas pour se battre ;-) j'accepte toutes critiques et d'ailleurs tu as entièrement raison je n'ai pas vraiment parlé des problèmes pouvant être lié à une prise quotidienne ou ne serais-ce que les avantages et inconvénients en fonction de la manière dont on consomme notre herbe. Je n'ai pas non plus parlé des produits coupés que l'on peut trouver sur le marché noir ou ne serais que l'alimentation de celui-ci.

 

Le sujet est très vaste et il y a beaucoup de sujets que je n'ai pas exploré c'est vrai mais je ne comptais pas vraiment le faire en fait, je comptais un peu sur tout le monde pour en discuter et ajouter des choses comme tu viens de le faire et je t'en remercie :-P

 

Par contre j'ai parlé de certains points négatifs mais je n'ai pas développé, comme le fait qu'on nous envoie en tôle parce qu'on fait pousser des fleurs :) et aussi le fait que nous soyons obligés d'alimenter le marché noir alors qu'on préférerait tous faire tourner l'économie du pays tout en consommant une herbe de qualité. Ne serais-ce qu'en achetant des graines ou du matériel voire même de l'herbe dans des coffee shop. Sans parler des économies liées à l'arrêt d'une répression devenus obsolète.

 

Pour son usage quotidien il y a toujours une chose que je me suis dis, au pire si t'es pas malade tu fais de la prévention ;)

Modifié par Mimiinato
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les points négatifs que tu cites sont des points liés à l'interdiction de la plante, pas à la plante elle-même  ;-)

 

Le premier point négatif du cannabis, c'est que c'est un psychotrope et qu'à ce titre il ne faut pas le mettre entre toutes les mains (tous les ans des gens se retrouvent à l'hosto pour avoir ingéré du space cake à leur insu).

Un autre point négatif est que même s'il n'y a pas de dépendance physique, une dépendance psychologique peut arriver (plutôt chez les fumeurs quotidiens).

 

Il est tard, je laisse aux autres le soin de compléter la liste (ou je reviendrai plus tard si j'ai de l'inspiration)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :

 

juste une remarque = j'ai + de risque de me tuer en buvant trop d'eau quand fumant trop de cannabis , pareil avec de l'oxygène ou encore avec de l'alcool ..... etc

 

En point négatif je trouve que cette substance peut rendre très casanier et est un catalyseur pour certaines pathologie ! Aussi elle peut amener à avoir des trous de mémoire et surtout elle est à déconseiller aux jeunes qui n'ont pas encore un cerveau totalement fini de se développer.Y'en a surement d'autres ! :roll:

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites