[Résolu]pulvérisation au citron, je sais pas si elle a aimée.....


Messages recommandés

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués, supprimez les mentions inutiles) :

- Variété:BIG BUD

- Age:FLO+21

- Partie atteinte Feuilles du bas

- Date d'apparition du problème: 24h

- Evolution du problème et de la plante:.......48h après un douchage, après traitement contre insectes


Selon le type de culture (effacez les lignes inutiles a votre diagnostic):


Outdoor (en extérieur)

- Région:     sud

- Température et météo: soleil-28-30°

- Type de sols: en pot 22L env - terreau de semis

- Fréquence d'arrosage: 2/3j


Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace:

- Lampe utilisée:

- Distance lampe/plante:

- Cool tubée ou non:

- Cycle lumineux:

- Température:

- Hygrométrie:

- Extraction utilisée:

- Ventilation utilisée:

- Cycle d'extraction et de ventilation:


Ensuite selon la technique utilisée:


Terre

- Indiquez le substrat utilisé: terreau de semis-bouturage

- Taille des pots: 22L

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Engrais potager bio N3-P2-K5.5 - 5ml pour 1L 1/2 -  (conseil 5 ml/l), 1 arrosage sur 3

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: 2/3 j -1L 1/2


En Hydro

- Type de système hydroponique:

- Préparation préliminaire ou non du substrat:

- Fréquence d'arrosage ou d'aspersion:

- PH de la solution et stabilité ou non:

- Engrais et additif utilisés:

- Valeurs et variations de l'ec:

- Température du bouillon:


Pièces jointes : voilà deux photos :

post-830892-0-68195600-1409994859_thumb.jpg

 

post-830892-0-99448600-1409994984_thumb.jpg

 

 

Voilà, j'aimerai votre avis ! après une invasion des bètes minuscules, j'ai fais une pulvé avec de l'eau et jus de citron, radical pour ces sales bètes et je l'ai douchée 1h après sèchage est ce qu'elle n'a pas aimée la douche où le citron ou cela est autre chose ? j'ai pratiqué à une autre pulvérisation à l'insceticide végétal le lendemain et 48h après voilà qu'elle ne va pas très bien ! lol : merci à tous......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

je pense que tu n'arrose vraiment pas assez -en terme de quantité/arrosage.

 

Dans un pot de 22L, tu peux mettre à l'aise 4, voire 5L par arrosage ; en arrosant trop peu, tu assèches ton substrat, ce qui crée des zones arides non colonisées par les racines et une disponibilité fortement réduite des nutriments, par manque de solubilisation.

L'aspect tombant/manque de tonus des feuilles et de la plante en général me conforte dans ce diagnostic...

 

Je pense également que la nutrition est loin d'être optimale ; dans un terreau pour semis et avec de si faibles quantités d'engrais alors que ta plante vient de passer le stretch, c'est t'exposer à une bonne carence azotée, qui a déjà commencé si j'en crois la teinte rouge/violette que prennent les tiges et pétioles, ainsi que le jaunissement/flétrissement des vieilles feuilles.

 

Conseil : arroser bien plus mais moins souvent, en apportant le volume par petites quantités espacées de quelques minutes ; augmenter la fréquence d'engraissage et évenutuellement songer à un apport par voie foliaire (soit azote minéral, soit urine diluée à 10% soit purin d'ortie ou encore huile de neem).

 

++

 

PS : je te conseille également de faire un peu de "ménage" sur le bas de ta plante et de virer les petites branches secondaires ... elles ne produiront rien de valable, donc autant concentrer l'énergie sur les têtes sommitales.

PS2 : au vu des petites piqûres sur tes feuilles, je pense que tu as affaire à des acariens communément appelés araignées rouges.
Essaies l'huile de colza et le savon noir pour les engluer, ça marche pas mal et c'est bio.
A répéter à intervalles réguliers...

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut orchid :wub:

 

Je suis bien d'accord avec phyl:

  • terreau pour semis
  • engrais universel
  • trop d'arrosage et en trop petite quantité
  • nuisibles

Pour le terreau il n'y a pas grand chose à faire, pour la prochaine fois rempote dans du royalmix juste avant la floraison. Il t'aurais fallu compenser avec un bon engraissage mais un engrais universel en 1 partie.. :(

Quant aux engrais, pars sur quelque chose de simple, facile, efficace et pas trop cher: floraduo de GHE oue le tripack de GHE (oui j'adore GHE).

Pour les nuisibles, contrairement à phyl, je suis plus pour les produits: chimiques qui cassent la gueule pour de vrai aux bestioles. Il faut bien regarder sur les bouteille la durée de rémanence. Même avec un produit ayant 6 semaines (42jours) de rémanence tu n'en seras qu'à 63 jours de floraison, soit le début de ton rinçage..

 

Bon courage!

 

Quant à l'arrosage: mets lui la grosse dose, que tu aies un bon drain et ensuite attends bien que le terreau commence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

salut Atch' ;-)

Je suis d'accord avec toi pour l'emploi de "vrai produit chimique systémique qui pique" avec ce genre de bestioles mais j'ai toujours du mal à le conseiller une fois en flo, même avec une rémanence réduite... ça me titille toujours la conscience, dans la mesure où l'on n'a pas de vrais retours quant à la toxicité de ces produits pour des consommations "à fumer".
 

Pour avoir eu affaire aux red spiders une fois dans ma "carrière", je suis arrivé à les éradiquer de manière plus "douce", avec savon noir, neem, colza et autres (piment, ail, citron, tabac) mais il faut être méthodique et renouveler les pulvérisations régulièrement (tous les 6-8 jours) pour être sûr de bien tuer toutes les générations (un larve peut mettre moins d'une semaine pour être sexuellement mature, selon les conditions climatiques).

Le froid aide également pas mal, ainsi que l'humidité (douche, hygro élevée).

 

Le "truc" qui m'embête aussi avec l'artillerie lourde est le risque potentiel de voire des individus développer une résistance au produit et engendrer une génération contre laquelle on aura plus de réponse... d'où le principe de commencer "light", pour éventuellement passer la seconde en cas de retour d'infestation.

 

Mais je le répète ; rien qu'au nom du principe de précaution, par-rapport à notre mode de consommation (fumer n'est pas manger !), il nous appartient d'être prudents et réfléchis lors de l'utilisation d'insecticides systémiques puissants, dont nous n'avons pas encore mesuré l'étendue des risques pour notre santé.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Phyldafghan!

 

Tu peux me confirmer que l'urine peut s'utiliser en foliaire, comme j'ai cru le comprendre dans ton message un peu plus haut? Parce que j'ai une grosse carence post-stretch, et comme j'ai voulu faire 100% bio cette année, je sais pas trop quoi utiliser en traitement d'urgence. Si l'urine à 10% peut fonctionner en foliaire, je m'en occupe dès demain.

 

Désolé Orchid de squatter ton sujet pour ma question...

 

Cordialement.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re (et salut Cynik), 

 

oui, je te le confirme -et c'est en rapport avec le sujet de base, ça aidera tout aussi bien orchid :-)

 

Y'a de l'azote ammoniacal dans l'urine -le NH4+, qui est minéral et donc directement assimilable par la plante, par les racines comme par les feuilles.
L'avantage en foliaire est la rapidité d'action : tu remplis directement l'organe-puits (la feuille).
Inconvénient : tu "affaiblis" le circuit de remplissage par voie racinaire car du coup, elles pompent moins par le sol ; donc à ne pas utiliser trop régulièrement non plus...

Si tu cherches d'autres complément foliaires organiques voire bio, l'huile de neem c'est vraiment pas mal... en plus de l'azote, y'a des micro-éléments, c'est répulsif/insecticide, ça sent bon ('fin, je trouve !)...
Le purin d'ortie, aussi.. mais ça sent moins bon, si t'es en inté .

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

merci beaucoup pour toute ces infos. Je suis en extérieur, et je me suis fais avoir par l'apparente verdeur de mes plantes après le stretch.

 

Avant, j'utilisais Vita-Race de Plagron qui est magique pour toutes ces carences, mais j'en ai plus. Et arroser avec de l'urine, même diluée, pour 7 plantes en pleine terre, j'ai intérêt à boire beaucoup de bière!!

 

Du coup demain, je tente la voie foliaire, et on verra ce que ça donne.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci à vous tous pour vos réflections, ce que je ne comprends pas c'est que lorsque j'arrose, le surplus d'eau coule dans la coupelle que je laisse jusqu'à absorbtion ! mais je vais quand même mettre plus d'eau à l'avenir ! je vais également couper les petites branches du bas, mais je garde les feuilles jaunes ou pas ? quand à l'azote, j'ai du guano marin :

16% d'azote (N) total dont 14% d'azote organique et 2% d'azote amoniacal, 9% d'anhydride phosphorique (P2O5) total 2% d'oxyde de potassium (K²O). c'est bien ou pas du tout ? lol,pour la croissance c'est miraculeux bien que j'ai pas trop dosé de peur de tuer le plan mais sur d'autres plantes la poussée est assez impressionante en qq jours ! j'attends vos réponses :pro: merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

 ce que je ne comprends pas c'est que lorsque j'arrose, le surplus d'eau coule dans la coupelle que je laisse jusqu'à absorbtion !

 

Le substrat doit commencer à être tassé -les terreaux pour semis ont une granulométrie assez fine, ce qui favorise ce phénomène. Du coup l'eau file direct au fond, tu penses avoir assez arrosé mais ce n'est pas le cas...

Je ne peux que te conseiller, pour de prochaines sessions, d'utiliser un terreau plus adapté -tu peux éventuellement le préparer toi-même et y ajouter des matériaux qui amélioreront sa structure : fibre de coco, perlite, tourbe, ...

En attendant, tu peux toujours biner la surface de ton terreau sur 4-5 cms avec une fourchette, histoire d'aérer tout ça et aider à absorber l'eau.

 

mais je garde les feuilles jaunes ou pas ?

 

Oui... déjà parce que si tu coupes, tu délocalises le problème car la plante va pomper sur les autres feuilles dispos... et aussi pour servir de témoin : quand le jaunissement se ralentit/s'arrête, c'est que la carence est jugulée.

 

quand à l'azote, j'ai du guano marin :

 

Très bien, ça ;-)

Une ou 2 cuillères à soupe mélangées à l'eau d'arrosage et tu devrais constater des effets bénéfiques sous peu ; toutefois si ta plante est entré en flo, l'absorption de N par les racines va aller en s'amenuisant, d'où ma précédente suggestion d'un traitement-choc par voie foliaire pour endiguer la carence au plus vite.

Sinon, à voir en fonction de l'avancement de la flo mais un rempotage pourrait aider... aurais-tu une photo d'ensemble de la plante ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Le substrat doit commencer à être tassé -les terreaux pour semis ont une granulométrie assez fine, ce qui favorise ce phénomène. Du coup l'eau file direct au fond, tu penses avoir assez arrosé mais ce n'est pas le cas...

 

Pas tassé mais plutôt hyper desséché suite à des arrosages trop faibles trop fréquemment. Il est devenu tellement sec qu'il ne peut plus absorber l'eau.

 

Fais une immersion et ça règlera ton problème.

 

Bonne soirée.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci des conseils de  Toto35, Phyldafghan, et Atch, 

le problème c'est que j'ai déjà coupé les feuilles jaunes, en ce qui concerne le guano il est conseillé sur la boite : 30g/m2 pour entretien potager donc j'ai opté pour une bonne pincée de peur de bruler la plante mais 2 cuillères à soupes dans 3l d'eau me parrait ennorme ! et je dois en mettre tous les combien d'arrosages ? car ça s'étend sur d'autres feuilles alors que la floraison est bien entamée ! merci (je viens de rajouter 1/2 l d'eau d'arrosage avec 1cc de guano )! lol à bientôt :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

une cuillère à soupe, ça fait jamais que 8-10 g donc par-rapport aux 30g/m2 conseillés, c'est pas si énorme que ça... d'autant que c'est la dose conseillée en "entretien", donc sur des plantes ne présentant pas de carences comme la tienne.

Au pire mets-en qu'une seule (de cuillerée) mais une seule pincée ou rien, c'est quasi-pareil :-)

Et après t'attends de voir comment ça réagit ; d'où l'intérêt de ne pas toucher aux feuilles, pour comparer avant/après ;-)

Sinon j'appuie la suggestion de Toto35 à propos de l'immersion ; l'as-tu fait ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re, pour répondre à la question d'immersion, j'ai arrosé avec 3l  hier soir , j'ai laissé la coupelle pleine et la plante à finit par boire le tout ! et je lui ai redonné 1/2l avec une petite cuillère de guano  ce midi après avoir lu les conseils ! j'espère que ça va aller mieux d'ici qq jours :wacko: merci  encore et je vous dirai comment ca évolue dans qq jours :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.