[Résolu]Jaunissement + taches marrons c+20 blue widow


Invité Devildenis

Messages recommandés

Invité Devildenis

Fiche Diagnostic 
post-789200-0-95935000-1411223096_thumb.jpg
- Variété: Blue Widow -Dinafem

- Age: c + 20

- Partie atteinte : Feuilles du bas;

- Date d'apparition du problème: c  + 18

- Evolution du problème et de la plante: sa jaunit doucement et cro ralentie ...


Selon le type de culture (effacez les lignes inutiles a votre diagnostic):




Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 40*50*60

- Lampe utilisée: 125w cfl 

- Distance lampe/plante: 5cm

- Cool tubée ou non: non

- Cycle lumineux:18/6

- Température: je sais pas, mais dans le doute je les ai éloignées de la lampe.

- Hygrométrie: ...

- Extraction utilisée: ventilo pc 120mm

- Ventilation utilisée:

- Cycle d'extraction et de ventilation: 24/24


Ensuite selon la technique utilisée:


Terre

- Indiquez le substrat utilisé: Plagron lightmix

- Taille des pots: 1L

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé :

0.5ml/L rizhonics 1 fois sur 2
1 arrosage à 1ml/L alga grow à c + 15

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative:

au pulvérisateur pendant les 5 premiers jours, puis tous les 3j environ, en arrosant doucement jusqu'à ce qu'un peu d'eau s'écoule par en bas.


C'est ma 1ére culture et je suis perdu au milieu des différentes interprétations des symptômes ...
un jaunissement des feuilles du bas semble indiquer une carence N, mais étant donné que je venais de les engraisser, je penche du coup sur un sur-arrosage ...

Je pensais tout laisser sécher pendant 4j et rincer, qu'en pensez vous ?


Bonne soirée  :davb: 





 

Modifié par Devildenis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami,

 

Peut tu préciser quels sont les quantités d'eau que tu as donné à ta plante, aprés les 5 premier jour au pulvé?

 

Et niveau ventilation, tu as quoi?? Investi dans un thermo-hygromètre, crois moi ça peut servir :)

 

Sinon je pense qu'il serait temps de rempoter aussi, un pot de 1 L à cro + 20 bientôt c'est trop petit!

 

Aprés comme tu dis, ça peut aussi être un sur engraissage (peu probable car tes feuilles ne sont pas sèches), sur-arrosage ou une carence..

 

Attends les avis des expert et tu sera fixé, en espérant que tu corrige ce problème, bon grow man ;)

Modifié par Jhon-duff_56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Devildenis

Salut, merci pour ta réponse

je ne pense pas que ce soit un sur engraissage étant donné qu'il n'y a pas eu de cramage caractéristique des pointes, je penche donc plus pour un sur arrosage ...
m'enfin bon, j'accorde pas beaucoup de crédibilité à ce que je pense, donc je vais attendre l'avis d'autres experts  :rire: 

et bien vu pour le rempotage j'y pensais également, ce qui me ferait en plus repartir sur du terreau neuf.

pour la ventil j'ai un ventilo 120mm en extra et pour l'arrosage j'arrosais jusqu'à voir un écoulement sous le pot et j'essayais de m'arrêter juste avant la fois d'après ... mais j'ai pas de mesure précise en tête.

en y repensant j'ai peut être eu la main un peu lourde sur le booster de roots, en pensant que sa ne pouvait pas faire de mal, puis en faisant des recherches j'ai découvert que certain oligo/macro éléments pouvaient conduire à un sur engraissage/carence ... une piste à suivre ?

bonne soirée 

Modifié par Devildenis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est vrai qu'il faudrait vraiment que tu nous dises la quantité d'arrosage...

Là, sur la photo ta terre à l'air sèche...

A-t-elle colonisé tout le pot?côtés?dessous? Je pense qu'un rempotage en 3l lui ferait le plus grand bien...

Tu nous parle de sur-arrosage mais tu m'as l'air timide sur la flotte? non?

Tu sais qu'il faut laisser secher "légerement en surface" sur 3-4 cm, mais qu'a l'arrosage il faut bien inondé ton substrat...faut pas arroser avec une paille si tu vois ce que je veux dire...

AH OUI au faite...Au pulvé les 5 premier jours d'accord...donc tu es passé d'une "pastille quelconque" à ton pot de 1 litre, mais tu as bien inondé l'affaire au moment de la transplantation???

En règle générale il faut y aller modérément en début de croissance, que ce soit avec du roots ou du grow...

Elle me fait pensée à une plante sèche, sur alimenté et qui n'as pas de place...

Mais je me trompe peut-être...

 

Bon courage pour la suite...

Tchao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

+1 pour le rempotage, les racines commencent à se sentir à l'étroit.

 

Arrose largement après rempotage car le terreau dans son sac n'est pas assez humide.

Comment comptes-tu étager tes rempotages?

 

2 rempotages en all-mix, par exemple 4L pour finir la croissance, et 11L au changement de photopériode te simplifieraient l'engraissage (car déjà fait) et l'arrosage (car pot proportionné à la taille de la plante).

 

A+

 

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Devildenis

Merci pour vos réponses,

 

j'en ai aucune idée du développement des racines (jamais compris comment vous faisiez pour le voir avant de rempoter)
quand au fait que je sois timide sur l'arrosage ... bah j'ai pas l'impression de l'être, mais la comparaison aux autres grower ne m'a pas vraiment aidé, étant donné que vous avez tous des quantités très différentes qui marchent toutes aussi bien (pourtant dans des conditions similaires)

pour le rempotage, je pensais passer en 3L ce soir, 1/4 batmix 3/4 lightmix, puis rempotage en 6L en batmix pour la flo.
donc ce soir j'arrose avec de l'eau claire, jusqu'à humidifier tout le subtract, puis dès les 1er signes de sous arrosage, j'arroserais à 10% du pot, c'est à dire 30cl (un verre).

Bonne journée à vous  ;-)

ps: les feuilles du bas commencent à jaunir légèrement sur les autres plants, mais dans une moindre proportion ... 

Modifié par Devildenis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE,

 

AIE,AIE,AIE :-(

règle d'un arrosage correcte; (Mais c'est une base, cela peut varier de quelques centilitres)

Tu arrose d'un 1/4 du volume de ton pot, et de cette façon, 10% de ton eau d'arrosage s'écoulera par le fond de ton pot.

je crois que tu t'es emmelé les pinceaux avec ces 10%....

Donc elles crèvent de soif, ARROSE MOI TOUS CA... <_<

Dans ton cas,avec des 3l , presque 1 litre te seront nécéssaire....

 

Tchao

Modifié par Papass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tu peux aussi utiliser une méthode pour t'aider à ne pas aller chercher le stress hydrique :

lorsque tu rempotes, tu le fais pour des raisons de tenue de la motte avec l'ancien terreau sec comme si tu allais l'arroser, auquel tu ajoutes le nouveau qui sort du sac (Peu humide)

Tu es donc au poids mini de ton pot.

 

Tu le pèses, ce qui te fournis une valeur de référence basse (le moment où tu devras réarroser).

Puis tu arroses lentement avec du drain à hauteur de 20% du pot. Laisse le drain s'écouler 1h et repèse le pot. Cela te donne une idée du poids du pot saturé en eau.

 

Ensuite, tu peux gérer l'arrosage en fonction de la réserve en eau que tu sais avoir dans ton pot. Et si tu pèses régulièrement, cela te permettras même de prévoir le moment du prochain arrosage.

 

Bon dimanche

 

Edit : grillé par Papass qui relevait aussi le 10% un peu faible comme valeur de base.

Modifié par taff-taff
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Devildenis

merci beaucoup pour toutes ces précision, effectivement j'étais un peu à l'ouest :yepah: 

 

prochains achat: hygromètre et balance !

 

bon je rempote, je leur donne à boire et je vous tiens au jus ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.