[Résolu]Tâches de rouilles sur feuilles


Messages recommandés

Salut à tous  :kana_smile:  j'ai un petit soucis avec mes plantes, des tâches sont apparu récemment, je fait actuellement de la culture one bud. J'ai donné 16 jours de croissance et je suis en Flo depuis !
 

 

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués, supprimez les mentions inutiles) :

- Variété: White Widow / Bubble Kush

- Age: Cro + 16 Flo + 25

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): Feuilles aléatoires, les tâches sont réparti aléatoirement sur les feuilles

- Date d'apparition du problème: Flo +18

- Évolution du problème et de la plante: De plus en plus de tâches de rouilles


Selon le type de culture (effacez les lignes inutiles a votre diagnostic) :


Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 60x60x140

- Lampe utilisée: MH 250W pour la croissance et HPS 250W pour la floraison

- Distance lampe/plante: 25 centimètres

- Cool tubée ou non: Oui

- Cycle lumineux: 12/12

- Température: Le jour vers les 28° et la nuit vers les 20°

- Hygrométrie: Le jour vers 40% et la nuit vers 50%

- Extraction utilisée: Extracteur TT125 220-280m3/H - 2 vitesse

- Ventilation utilisée: Ventilateur Clipfan

- Cycle d'extraction et de ventilation: Mon extra et mon ventilateur tourne 24H/24


Ensuite selon la technique utilisée:


Terre

- Indiquez le substrat utilisé: Lightmix Biobizz

- Taille des pots: 3 Litres

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé :

Gamme biobizz ( Root juice , Bio Grow , Bio Bloom , Top Max et Alga a mic )
Je suis le programme d'engraissage fourni par Biobizz que vous pouvez trouvez ici:


- Fréquence d'arrosage et quantité approximative:

J'arrose a peu prés tous les 4 jours, et je donne 800 mL d'eau avec 1 engraissage sur 2. Le PH de mon eau n'est pas ajusté, et je met prépare mes bouteilles d'eau 24 avant de les prendre au robinet.

 

A Flo + 22 j'ai arrosé avec 2.5 mL de bio blomm et de top max, et 1 mL de Bio Grow, le tout pour 1 litres d'eau. Et j'ai arrosé 800 mL d'eau par plante.

 

Pièces jointes :

Comme vous pouvez le voir sur les photos, les feuilles ont une texture rouillé, des tâches orangées et les feuilles sont craquantes (sur certaines feuilles). Les tâches sont rondes et a peu prés partout sur les feuilles.

 

Les feuilles sont un peu craquantes au bout, mais j'ai du mal à croire à un sur engraissage, aprés c'est peut être un léger sur engraissage qui bloque ceci et cela..

 

Au début de la croissance, j'avais eu quelques tâches similaires mais pas aussi pousser que ça, et ça s'était stopper. J'ai demandé conseil à un membre du forum concernant ces tâches et apparemment c'était peu être du à une carence en Mn à cause d'un excès d'azote. J'avoue que j'ai mis à bloc de l'azote, les feuilles de mes pieds étaient un moment très verte et en forme serre d'aigle.

 

post-772286-0-76418000-1413844466_thumb.jpg

 

post-772286-0-83165900-1413844525_thumb.jpg

 

post-772286-0-56062000-1413846284_thumb.jpg

 

post-772286-0-38207300-1413846362_thumb.jpg

Carence, Sur engraissage? Mauvais PH? Je ne vois pas ou est le problème.. Merci d'avance pour votre futur aide :sec:

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous....,

 

 

Yop J-D 56.....,

 

 

A mon avis....,je dirais anthracnose..... :-( ,

 

même si tu as eu la main lourde avec le N....,

 

qui la favorise..,c'est pas des brûlures...,

 

la vibe's 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, je dirai plus surengraissage, car l'anthracnose... à ce niveau la les taches ne se seraient pas propagées aussi vite sur l'ensemble de la plante, et même si beaucoup de taches sont proches des nervures, on voit quand même qu'il y en a un peu partout sur les feuilles, alors qu'au début de l'anthracnose les taches se situent vraiment proche des nervures quasi exclusivement avant de s'étendre au reste de la feuille

 

après ce n'est que mon avis

Modifié par Krokmou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re....

 

 

 

OK Krokmou, 

 

Peux-tu développer stp, les raisons qui te font dire que c'est un surengraissage (symptômes, ...)?

 

Même s'il a une humidité basse , cela ne va pas empêcher un champi de s'installer si la plante est faible.

 

De +, il dit que ses symptômes ne sont pas apparu du jour au lendemain .

 

J'ai beau regarder je reste septique.

 

La vibe's

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah... y a pas grand chose a développer de plus que ce que j'ai dit :)

 

je vais pas mentir les taches me font aussi penser à une anthracnose par moment, surtout que sur certaines photos on les voit quasi exclusivement proche des nervures... mais sur d'autres pas du tout

 

il dit aussi que les feuilles sont un peu craquante au bout, elles sèchent.... une des conséquences d'un surengraissage, les feuilles cramé par l'accumulation de sel finissent par sécher... et il n'est pas rare de voir le bout des pales sécher en 1er

 

IMGP1815.JPG

 

ici on voit bien le développement significatif de la maladie sur les nervures

 

pour finir un dévellopement d'une anthracnose a cette vitesse avec ses conditions de cultures, c'est rapide quand même, à moins d'avoir plusieurs foyers qu'il n'a pas vu... mais ça m'étonne vu qu'il dit avoir eu les mêmes taches au début de culture qui se sont stoppées, alors qu'il avoue lui même avoir forcé sur l'azote dont le résultat a été de voir les caractéristiques serres d'aigles... on peut aussi voir sur certaines photos que certaines "dents" des feuilles se sont dédoublées, c'est aussi un signe d'un excés d'azote si je me souviens bien... bref il a du la scruter sa plante justement après les 1eres taches

-------------

 

pour moi mais ça reste mon avis, et après tout on est la pour donner nos avis :) ce n'est pas une anthracnose

Modifié par Krokmou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re...,

 

 

Oui ...,sauf que suivant l'avis , le traitement n'est pas le même...,il me semble... ;-) !,

 

entre un rinçage et un traitement fongique....il y a un comme un ravin...,donc l'avis ici,

 

il est important d'être juste pour l'autre user... :) ..,

 

Tu sais je ne suis pas là pour me faire une branlette d'égo sur du pixel..., simplement un

 

esprit communautaire avec l'entre aide ..rien de +, ;-) ,

 

des pointes qui sèchent... il peut y avoir différentes raisons....,?,

 

c'est floue...^^....,

 

+ :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Pour moi aussi ca ressemble énormément à une antrachnose .

 

Au début de la croissance, j'avais eu quelques tâches similaires mais pas aussi pousser que ça, et ça s'était stopper. J'ai demandé conseil à un membre du forum concernant ces tâches et apparemment c'était peu être du à une carence en Mn à cause d'un excès d'azote. J'avoue que j'ai mis à bloc de l'azote, les feuilles de mes pieds étaient un moment très verte et en forme serre d'aigle.

Une carence en Mn en terre en début de croissance  :icon_confused:

 

Main lourde sur l azote .....

 

Flo + 18 = fin du marathon racinaire ( stretch) = plante fatiguée ..

 

Très fréquent qu une crypto se mette en "stand bye" en croissance et attende le moment "propice" pour ressurgir !

 

Et le moment propice est évidemment quand les plantes sont "fatiguées" .

 

Avec ce que tu décris en début de croissance et ta main lourde sur l azote tu as réunis tout ce qu il faut pour maintenir une crypto dans les starting blocks 

 

Tu as seulement les feuilles du haut qui prennent cher ? 

 

Bonne journée

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

,

 

Tu sais je ne suis pas là pour me faire une branlette d'égo sur du pixel...

 

 

 

 

 

ah mais moi tu verras avec le temps que je fais partit de ces gens qui ne prend rien mal, qui ne joue jamais a qui a la plus grosse "même si en l’occurrence mon cochon..." ^^

 

franchement à une époque j'aurai surement étyé beaucoup plus précis, la faut sérieusement que je m'y remette pour pallier les choses que j'ai oublié en plusieurs années d'arrêt de culture

 

donc franchement j'ai donné mon avis, mais je le dis de suite autant sur certains points je suis certain d'avoir donné la bonne réponse, autant ici ce n'est pas le cas...

 

je pense même que le temps que je me remette dans le bain je vais arrêter de donner mon avis sur ce genre de topic ou je suis vraiment mi figue mi raisin.... à part possiblement induire en erreur la personne j'apporterai rien de plus...

 

malgré tout je donne une dernière fois mon avis ^^ même si ça ressemble a une anthracnose je suis pas certain que s'en soit une XD

 

faut dire aussi que moi la moisissure je la connais que comme ça :)

 

1413892671-purple-paro-valley-6-i22764.p

 

 

 

photos d'un plant out absolument pas mur et commençant déjà à moisir -_-

 

l’anthracnose à part sur le plant d'un pote j'en ai jamais vu irl

 

------------------------

 

 

bref j'ai déjà largement donné mon avis sur ce topique, sur ce je vous souhaite la bonne journée :) à la prochaine :)

Modifié par Krokmou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, premièrement merci à tous pour vos réponses ;-)

 

 

Où en es tu par rapport au stretch ?

a++

 

@Manzion, mon stretch vient de se terminer récemment, mes filles ne grandissent plus, ils ont tous pris leur taille finale, je dirais que ça s'est stoppé durant la semaine précédent celle ci, dans le courant de lundi à mardi. Donc pour toi ce serait un simple excès en N ??

 

 


A mon avis....,je dirais anthracnose..... :-( ,

 

 

Hey @oilo, donc pour toi anthracnose aussi? Aiee Aiee si c'est vraiment ça je suis dans la merde..

 

 

 
Tu as seulement les feuilles du haut qui prennent cher ? 
 

 

@Bountyche, Une carence en Mn en début de croissance c'est très rare mais pas impossible :-P Les feuilles du bas ne sont pas touchées, c'est surtout celles qui se situent au middle et au niveau de l'apex !

 

En regardant les photos sur Google, ça a l'air de ressembler à une anthracnose. De plus j'ai pu lire que l’apport excessif d'azote favorisait son développement. Apparemment les buds ne sont pas touchés mais la plante peut ralentir son développement voir même se stopper.

 

bonjour, je dirai plus surengraissage, car l'anthracnose... à ce niveau la les taches ne se seraient pas propagées aussi vite sur l'ensemble de la plante, et même si beaucoup de taches sont proches des nervures, on voit quand même qu'il y en a un peu partout sur les feuilles, alors qu'au début de l'anthracnose les taches se situent vraiment proche des nervures quasi exclusivement avant de s'étendre au reste de la feuille

 

après ce n'est que mon avis

 

Hey @Krokmou, tu pencherais pour un sur-engraissage?? Possible mais sur-engraissage de quoi ?? en tout cas j'espère que tu as raison :mellow: mais en voyant les différentes photos et en comparant j'ai bien l'impression que ça ressemble à une anthra.. Merci pour ce diag et oui effectivement on est là pour débattre, toutes les réponses sont bonne à prendre !

 

------------------------------------------------------------------------

 

Pour ceux qui aurait besoin d'informations supplémentaires et des photos, vu que les avis sont partagés :

 

Actuellement j'ai 4 plantes atteintes par le "syndrome tâches de rouilles", les voici.

 

post-772286-0-97809400-1413893647_thumb.jpg

 

Les deux de gauches sont à un stade moins avancés que les deux autres à gauche.

 

Sur les deux plantes de gauches, ça se tiens seulement à des tâches rondes par si par là, sans plus.

 

post-772286-0-54978100-1413893739_thumb.jpg

 

post-772286-0-39529900-1413893767_thumb.jpg

 

Tandis que sur les deux plantes de droite, c'est la hessss, les plantes sont plus touchés, certaines feuilles sont même "out" je dirais. Les tâches envahissent beaucoup plus de surface et les feuilles sont craquantes sur le bout.

 

post-772286-0-72292400-1413893805_thumb.jpg

 

post-772286-0-75167800-1413893831_thumb.jpg

 

post-772286-0-77803900-1413893854_thumb.jpg

 

------------------------------------------------------------------------

 

Je suis censé arroser cet aprés-midi avec engrais. Du coup est-ce vraiment une anthracnose? Dois-je me calmer sur l'engrais pour voir si il y a une évolution ?? Faut-il que je coupe les feuilles atteintes de la maladie ??

 

Dans le pire des cas, si c'est une anthracnose, j'ai vu qu'on pouvait la stopper/soigner avec de la bouillie bordelaise mais est-ce que c'est praticable sur mes plantes?? (Sachant que je suis à Flo + 26 et que les buds sont bien déjà bien volumineux).

 

En tout cas merci à vous tous, pour vos réponses rapides et claires ;-)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

 

Lorsque je dis

 

Tu sais je ne suis pas là pour me faire une branlette d'égo sur du pixel..., simplement un

 

esprit communautaire avec l'entre aide ..rien de +,  ;-) ,"

 

je ne parle que de moi...,peut être je m'exprime pas clairement.., mais je capte pas ta réponse...,

 

je ne fais pas de jugement valeur sur ta personne... :) ,

 

dans cette section ,il faut une certaine rigueur dans l’analyse du post ..,

 

un diag doit se faire avec un maximum de certitude..,  il m'arrive encore d'être à côte ,

 

personne est infaillible ... ;-) !

 

édit;

Lut J D avec tés dernières tofs.....c'est une belle anthracnose.... :-( 

 

la vibe's

 

Modifié par oïlo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.