[Résolu]Jaunissement reccurent en 3e-4e semaine depuis 5-6 cultures


Messages recommandés

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués, supprimez les mentions inutiles) :

- Variété: Blue cheese - critical kush (barney's farm)

- Age: 88 jours - (cro +37 flo +51)

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines):

Anciennes feuilles, buds, etat general de la plante.

- Date d'apparition du problème: il y a deja 6 recoltes que ce pb perdure. (debute en debut de 4eme semaine)

- Evolution du problème et de la plante:
- Demarre du bas et monte lentement d'abord la plante palit de maniere generale et cela se precise sur les pointes des feuilles.

- On observe aussi des traces brunes, noires sur les anciennes feuilles, les petites feuilles hautes restent bien vertes.

- Pas ou tres peu d'odeur (filtre  charbon inutile en milleur ou meme fin de flo)

- Aspect chetif de la plante et recoltes mediocre je suis passe de 351g a 124, 259, 174, 276, 293, 180, 123, 125g.

Selon le type de culture (effacez les lignes inutiles a votre diagnostic):

Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 1mx1mx2m Homebox original white

- Lampe utilisée: (250 w eco les 3 premiers semaines de cro et 600 w mh les suivantes )+ 600 w HPS pour la flo

- Distance lampe/plante: 35cm

- Cool tubée ou non: oui, modele xtra cool - 125mm

- Cycle lumineux: CRO: 18/6 - FLO: 12/12

- Température: Nuit: 20°C - Jour: 27°c - 29°c

- Hygrométrie: cro: 30-45% - flo:15-30%

- Extraction utilisée: RVK 385m³/h

- Ventilation utilisée: ventillo

- Cycle d'extraction et de ventilation: 24/24 - 15min toutes les heures


Ensuite selon la technique utilisée:


Terre

- Indiquez le substrat utilisé: Light mix - Bat mix - Plagron royalty mix, enfin j'ai essaye aussi canna et d'autres marques et respectant les 2 semaines light, les 4 semaines en bat et les 6 semaines en royalty.

- Taille des pots: 1L - 6L - 11L

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé :

Gamme Plagron aux dosages TERRA : 3 arrosages/sem. (2x eau claire et 1 x engrais)

et pour la derniere culture: Gamme metrop idem

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: 3 arrosages/sem - actuellemeent +-0.25L par plants par arrosage.



Pièces jointes : de cette culture:

Remarques:

 

Il faut savoir que depuis 6 cultures ce probleme est reccurent et j'ai essaye de changer chaques facteurs qui pouvaient causes ce type de problemes a savoir:

 

- ajustement nutriments

- ajout de liquid ocean pdt le stretch

- arrosage d'une session uniquement a l'eau deminaralise (+liquid ocean)

- phmetre electronnqiue ajuste tous les 3 arrosages et conserves dans du liquide a sonde.

- changement de terreau (canna, plagron et autres marques en light, bat, ou royal).

- changement de lamps mh et hps.

- nettoyage hebdomadaire (balayage et javel)

- changement frequence arrosage de 3 fois a  2 fois par semaine

- prise d'air a l'interieur et tester directement sur l'exterieur aussi.

- et j'en oublie surement...

 

Je viens vers vous afin de vous demander votre avis car pour moi il ne peux rester que qques sources possibles:

 

Le jardinier (plus que probable malgre ma 13eme culture ;-))

L'extraction (trop vielle)

La box, voir l'environnement.

 

Merci pour tous vos conseils d'avance.

post-672012-0-11720500-1417920222_thumb.jpg

post-672012-0-52728200-1417920230_thumb.jpg

post-672012-0-67751000-1417920239_thumb.jpg

Modifié par belgianfred2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il faut savoir que depuis 6 cultures ce probleme est reccurent...

Sans chercher trop loin et à tout hasard...tes lampes, elles ont combien de run ??

surtout la 600 flow ? (on n'sait jamais ^^)

 

 

Bin sinon :idea:  en fait j'pense que c'est tout bêtement ta façon de gérer tes arrosages, qui cloche. :ph34r:  (donc la source 1 probablement huhuhu ^^)

 

il n'y a peut être pas que ça ?? mais déjà ce qui ne colle pas pour moi c'est:

 

- Taille des pots: 1L - 6L - 11L

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: 3 arrosages/sem - actuellemeent +-0.25L par plants par arrosage.

- changement frequence arrosage de 3 fois a  2 fois par semaine

 

On arrose pas "3 fois par semaine" "deux fois par semaine..." on arrose quand la plante à soif (pot léger) !! ;-)

Par ex une fois ça va être au bout de 3 jours, une autre au bout de 5 jours et qui sait ? le coup d’après peut étre 4 jours...

'fin ce que je veut dire, c'est que sur la fréquence,

il faut s'adapter aux besoins de chaque plantes

et ne surtout pas partir borné sur un "j’arrose 2/3/4/ fois par semaine pendent toute la culture, quoi qu'il en coute..." -_-

 

Ensuite, pour la quantité c'est pareil faut s'adapter à la taille du pot, l'age de la plante et etc...

donc 0,25l par arrosage, c'est littéralement trop peu pour bien ré-humidifier tout le terreau dans des pots de 6l et encore pire de 11l, (en 11l deux litre de flotte, ça passe alaise... ;-))

 

 

Après à voir aussi (les photos me font me le demander)

quand changes-tu ton prog d'engraissage pour  Grow=>Flow ? (la aussi, on n'sait jamais  :P)

-direct quand tu passe en 12h/12h

-ou attends-tu bien la fin du stretch pour changer ??

 

Juste mon avis

 

En espérant que ça puisse te faire un peu avancer :)

 

A++

Bouba.

Modifié par bouba
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On arrose pas "3 fois par semaine" "deux fois par semaine..." on arrose quand la plante à soif (pot léger) !! ;-)

 


Par ex une fois ça va être au bout de 3 jours, une autre au bout de 5 jours et qui sait ? le coup d’après peut étre 4 jours...

'fin ce que je veut dire, c'est que sur la fréquence,

il faut s'adapter aux besoins de chaque plantes

et ne surtout pas partir borné sur un "j’arrose 2/3/4/ fois par semaine pendent toute la culture, quoi qu'il en coute..." -_-

 

+1 bouba

Modifié par rafouf007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola grower!!!

 

Perso, je crois aussi que tes problèmes viennent de ton mauvais arrosage mais après lecture de ton setup, je vois quelques trucs qui accrochent....

 

 

- Distance lampe/plante: 35cm   -Avec ton extra trop faible, c'est limite pour la chaleur. 

- Température: Nuit: 20°C - Jour: 27°c - 29°c  - Tes températures de jours sont nettement trop hautes.21º à 24 de jour est idéal. 
- Hygrométrie:   cro: 30-45% - flo:15-30%    -Ton hydro est trop basse. En cro l'idéal est 40-60% et en flo l'idéal est 35-45%. Trop humide t’amèneras des problèmes de champi et trop sec t’amèneras des araignées
- Extraction utilisée:   RVK 385m³/h    -L'idéal c'est 1m³/heure/watt.  
- Cycle d'extraction et de ventilation: 24/24 - 15min toutes les heures   --L'extraction c'est 24/24.

- Taille des pots: 1L - 6L - 11L

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: 3 arrosages/sem - actuellement +-0.25L par plants par arrosage.    -Peut importe la grosseur du pot, on arrose toujours a hauteur de 15-25% du volume du pot. Et on attend que ce soit sec avant d'arroser de nouveau.  

 

 

 

Il faut savoir que depuis 6 cultures ce probleme est reccurent et j'ai essaye de changer chaques facteurs qui pouvaient causes ce type de problemes

 

 

 

Si après avoir essayé de changé touts les facteurs qui pouvaient cloché et que tu n'obtiens toujours pas de succès, ce n'est p-e pas le matos le problème.... Je te suggère alors d'aller faire un tour du coté des Guides et de faire un peu de lectures!!

 

Bonne journée l'ami!!

Modifié par GreenBrainer
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps de me repondre,

 

@bouba: je change toutes les 3 cultures de lampes hps.

 

Pour les frequences et les quantités il fallait mettre quelque chose, donc j'ai du faire une moyenne (alors qu'il est clair que les palntes ne boivent pas du au probleme) mais ce systeme de formulaire a ses limites.

J'arrose bien sur uniquement quand la plante la soif (pots legers ou feuilles legerements tombantes) toujours entre 0.5 et 1l normalement mais encore cela varie. (en la matiere j'ai vraiment out essaye.

 

Pour les programmes d'engraissage je suis le prgrammes plagron, des le 12/12 je commence a diminuer les n progesssivement pour augmenter le k le progressivement a son tour en fin de strecth,(les pb debutes debut de semaine 4).

 

Faut savoir que je ne suis pas debutant, j'ai beaucoup lu et experimenté et mes 1eres cultures etaient vraiment bien.

 

@greenbrainer: c'est 24/24 l'extra c'est la ventillation des ventillos qui est on ttes les 15min ;-) (limite du formulaire)

C'est ma premire source probable: moi ! ;-) mais si c'est le cas ou est l'erreur ?? J'ai dans ma bibliotheque bcp d'ouvrages que je parcours sur le sujet, je ne plaisante pas; Cervantes, etc,.. ca ne veut rien dire mais je ne m'arrete jamais de rechercher et de me remttre en question.

 

Le fait est que vous ne voyez qu'un pb d'arrosage dans tout cela me rassure dans un sens, mon grow shop, les potes qui cultivent , personnes n'arrive  mettre les doigts dessus, mais bon j'essaye de ne pas me decourager.

 

La question reste donc ouverte merci pour vos futures responses.

Modifié par belgianfred2
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop :)

 

 

Pour les programmes d'engraissage je suis le prgrammes plagron, des le 12/12 je commence a diminuer les n progesssivement pour augmenter le k le progressivement a son tour en fin de strecth,(les pb debutes debut de semaine 4).

Carence en N post-stretch à chaque fois :(
Il faut continuer le programme croissance jusqu'à la fin du stretch, à la formation des 1ères fleurs (la fameuse 4ème semaine de flo) la demande en azote est concidérable, il m'est arrivé de devoir presque doubler la dose que je donnais en croissance pour que la plante mange à ses besoins.

Les puvlérisations foliaires (avec une source azotée type Vita Race, Calgreen, urine, ...) peut freiner la carence si repérée trop tard.

Il est important de savoir qu'hélas la plante arrête d'absorber l'azote via son système racinaire à peu près au même moment, il est (selon moi) quazi inutile de tenter de rattraper la carence via un arraissage classique (en plus l'azote non consommé resterait dans le substrat, pas top pour une belle sénéscence et un rinçage optimal).

Les avis suivants auront sans doute quelques pistes et explications supplémentaires à te fournir mais te voilà au jus !

Les belles sessions vont arriver ! ;)

Cannamicalement,

ToTO®

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

:plusun:  au dessus !

 

Gros SOUS arrosage chronique et carence en azote post stretch ( ca va ensemble).

 

Comment veux tu qu elles "mangent" avec seulement   25 cl d arrosage en pot de 11 litres ??

 

Tu peux quasi multiplié par 10 la quantité que tu dois leur donner à chaque arrosage !

 

Arroses a hauteur de 20 % du volume du pot a chaque arrosage et attend que le pot devienne leger avant de ré arroser ( pas grave si ca dois prendre une semaine ) 

 

Commences / continues l engrais de croissance au passage en 12/12 et suis les conseils de ToTo® et tu verras qu a ta prochaine session tu n auras plus ce problème ^^

 

Bonne soirée

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@totor et @ Bountyche: Merci pour vos réponses;

Ce dosage de 25cl/ plants et indique juste parce qu'il fallait mettre quelque chose mais il est clair que ce n'est pas le dosage en debut de cro, flo, etc,... mais il est impossible de vous marquer ttes les quantites de tout un jdc, si vous devez vraiment checker mes jdc j'arrosse encore de la meme maniere +-1L 1.5L sur du 11L donc +-10% du volume du pot. (sauf les 2-3 cultures ou j'ai essayer differentes methoses, comme insrcis plus haut dans ma 1ere reponse.)

 

La pulverisation de vita race, testé ansi que de liquid ocean, j'ai tester les differents dosages de n et de k pendant et apres le stretch, mais encore une fois il est tres difficille de vous indiquer tout ce j'ai essayer ces dernieres cultures mais merci de proposer des trucs.

 

Dans un esprit de lisibilité et de continuité efficace dans le diagnostique je recommande de lire les reponses precedentes.

Car malgré l'experience évidente des bonnes volontés; parler d'un souci a 5 ou 6 docteurs differents c'est pas évident ;-)

 

RECAPITULATIF des choses essayées ces 2 dernieres années, sans succes:

 

- ajustement nutriments

- ajout de liquid ocean pdt le stretch (pulve avec arro) (pulve only) (arrosage only)

- arrosage d'une session uniquement a l'eau deminaralise (+liquid ocean)

- phmetre electronnqiue ajuste tous les 3 arrosages et conserves dans du liquide a sonde.

- changement de terreau (canna, plagron et autres marques en light, bat, ou royal).

- changement de lamps mh et hps. (toutes les 3 sessions)

- nettoyage hebdomadaire (balayage et javel)

- ajout humidificateur en cro et en flo

- changement frequence arrosage de 3 fois a  2 fois par semaine, etc,...

- prise d'air a l'interieur et tester directement sur l'exterieur aussi.

- differents cycles arrosage, quantités, etc,...

- achat prochain d'un nouvel extracteur 1m³/h/W ->min 600

 

Encore merci a tout le monde d'avoir pris le temps de me repondre, la question reste cependant totalement ouverte.

Modifié par belgianfred2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.