[Résolu]taches marrons et feuilles qui sechent


Messages recommandés

Variété(s): Amnesia Haze et New York Diesel


Age de la plante: Cro:15jours / Flo:45jours


Date d'apparition du problème: 10/01/2015


Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut

Évolution du problème et de la plante: depuis deux semaines le probleme s'accentue et j'ai l'impression que les tetes se devellopent moins


Dimension de l'espace: L 100cm x l 50cm x h 200cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Hps

Puissance en Watt: 400 Watts


Cooltube: Oui

Cycle lumineux: 12/12

Distance entre lampe et plante (en cm): 25 Cm


Température: : 28 c / -: 19 c


Hygrométrie: : 35% / -: 30%


Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin

Puissance de l'extraction: 450 M3h


Cycle d'extraction: continu


Brassage utilisé: ventilo sur pied ventilo pc


Cycle de brassage: continu


Type de système : systeme NFT, les deux plantes sont des graines feminisees, qui grandissent deux semaines environ avant de passer en flo, les graines sont dans des cubes de laine de roche posees sur du film coco


Votre substrat: Coco / Sphaigne

Tamponnage du substrat: Oui

Taille de la soupe en litres: 20 L


Engrais ou additifs: pack flora series GHE + bio bloom GHE + ph-


Valeur Ph +/-: : 5.9 / -:5.5


Valeur Ec +/-: :1.85mS / -: 1.75mS


Température de la soupe: : 23 c / -: 20 c


Fréquence d'arrosage: 30mn 4 fois par jour


Rappel:

Salut à tous ! Je vous explique un peu le problème : j'ai deux variétés différentes dans un même bac NFT, l'amnesia se porte comme un charme mais la diesel montre des signes de faiblesse depuis quelques temps, ça a commencé par des feuilles plus claires que sa voisine, puis certaines des feuilles des têtes on commencé à jaunir légèrement et à faire des taches marrons, qui sèchent et craquent la feuille.

 

Ce qui m'intrigue c'est que seulement une parties des branches sont touchées, celles les plus éloignées de la lumière n'ont rien du tout, j'espère que c'est assez visible sur les photos.

 

 

vue d'ensemble du placo :

la rangée touchée :

en gros plan :

 

Si vous pouvez m'aider ce serais top ça partait nickel et ce serais dommage... Si vous avez besoin de plus d'infos n’hésitez pas ! 

 

Je m'en remet à vous diagnostiqueurs de talent et merci d'avance de me lire 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

le nft c est pas mon rayon mais juste une question :

 

pourquoi une gaine de chaque cote du cooltube? quel air extrais tu?

 

jolie scrog , je pense (sous reserve des pro du scrog) que tu pourrais couper qq feuilles du bas qui ne recoivent pas vraiment de lumiere et qui permettrait d aerer un peu ce bloc de verdure bien compact?

 

et puis 25 cm lampe apex , c est tres proches , peut etre mettre 30/35 cm ?

Modifié par toineaurel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et tout d'abord merci pour ta réponse !

 

salut

 

le nft c est pas mon rayon mais juste une question :

 

pourquoi une gaine de chaque cote du cooltube? quel air extrais tu?

 

jolie scrog , je pense (sous reserve des pro du scrog) que tu pourrais couper qq feuilles du bas qui ne recoivent pas vraiment de lumiere et qui permettrait d aerer un peu ce bloc de verdure bien compact?

 

et puis 25 cm lampe apex , c est tres proches , peut etre mettre 30/35 cm ?

 

alors pour les gaines c'est parce qu'a droite il y a le filtre a charbon relié au cooltube puis a gauche l'extracteur qui rejette l'air chaud et filtré à l’extérieur, je met une image c'est plus parlant :

post-837932-0-51442300-1422003902_thumb.jpg

bon c'est pas la même plante mais le placo et l'install c'est pareil

 

Les feuilles perso je les enlève pas j’enlève juste les gourmands et les feuilles qui jaunissent par manque de lumière, tu pense qu'il peut y avoir une incidence sur mon problème ?

 

Sinon pour la distance c'est vrai que c'est un peu près mais j'ai toujours fait comme ça et pas de soucis jusqu'à présent, d'ailleurs la plante de gauche à pas l'air d'en souffrir, mais des ce soir j'essaye

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok pour tes gaines , c est tout bon!!! j ai jamais utiliser de fac donc j suis pas habitué a voir les gaines de chaque coté excuse!!!

 

j ai pas soluce masi tu trouve pas que ca fais un peu champi ton probleme , d ou l idee de virer qq feuille pour que ca ventile mieux !! c est juste une piste 

 

ou sinon brulure du au 25cm lampe apex ?? je sais pas 

 

j espere que tu vas vite trouver le soucis car ca serai dommage que ca se propage , une recolte bien sympa se prepare chez toi

 

a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais pout pout t'excuse pas voyons :) c'est vrai que c'etais pas très clair... C'est vrai que je la colle près mais c'est parce que le cooltube refroidit bien la lampe et la chaleur en dessous est supportable, mais c'est une bonne piste je vais essayer de la remonter ce soir, en tout cas je prie pour que ca soit pas un champi j'ai rien pour traiter et aucune envie de le faire...

Sinon pour les feuilles, j'avoue pas trop aimer les couper si je peux éviter mais peut être qu'un brin de ménage s'impose en effet... 

merci pour tout ;) je vous tiens au courant de l’évolution a plus

Modifié par tete choco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt tête choco,

 

Moi je pencherai pour une maladie type anthracnose qui se développe à cause de champignons et qui peut donc se propager. je te conseillerais de cut tout ce qui est atteint et de pulvériser une solution de bouillie bordelaise ou autres fongicides a large spectre.

 

Pour ta lampe, avec un cool tube 25cm ça passe normalement mais surveille quand même.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut nioun merci pour ta réponse, malgré tout j'ai quelques doutes sur l'utilisation d'un fongicide (même bouillie bordelaise) à un mois et demi de flo...

En fait je pense pas que ce soit un champignon parceque j' ai 30% d'humidité et meme la masse de feuilles du bas est pas humide, et une seule des plante est touchée, il y a certaines feuilles malades qui sont collées à des feuilles de l'autre plante, et celles ci n'ont rien du tout.

Est ce quelqu'un aurais un autre avis ? j'aimerais pas faire une grosse connerie...

 

Sinon l’évolution semble lente mais continue, les feuilles touchées brunissent et sèchent mais pas de nouvelles feuilles touchées

Modifié par tete choco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

L'endroit où les feuilles ont bruni semble correspondre au flux de ton ventilo de PC.

A mon avis : Un flux d'air trop important + distance plantes/lampe limite + arrosages très espacés --> séchage local.

 

Joli scrog, les autres semblent en pleine forme. En flo, tu peux laisser le PH remonter un peu (Autour de 6,2) pour faciliter l'assimilation PK, vu que les besoins en N diminuent drastiquement.

 

Bonne fin de session

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut taff taff, merci pour ta réponse et les compliments ca fais plaisir :) Ton avis m'as l'air bien, j'ai suivi ton conseil j'ai arrété le ventilo et j'avais deja remonté la lampe suite aux premieres reponses ya deux jours, j'ai rajouté un petit quart d'heure d'arrosage entre chaque cycle je vous tiens au jus 

un grand merci pour vos réponses !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde je viens aux nouvelles, après quelques jours sans ventilo, lampe remontée, et cycles d'eau augmentés, la diesel (à droite) à l'air de se porter mieux, pas de nouvelles taches. Les taches déjà déclarées ont continué à sécher mais rien d'alarmant.

 

les images :

 

la rangée touchée :

post-837932-0-60908200-1422480396_thumb.jpg

 

comparatif :

post-837932-0-66624000-1422480455_thumb.jpg

 

vue générale :

post-837932-0-73440900-1422480491_thumb.jpg

 

Bon dans l'ensemble le problème a l'air réglé, merci à tous pour vos précieux conseils et avis éclairés ;) , a plus 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.